MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

réeducation perineale

49 ans aisne 118
Coucou!voilà,j'ai accouché le 1er mai 2006 et j'aimerai savoir si vous aviez fait la reeducation perineale et comment ça se passe svp?

bizzz à toutes ;)
43 ans 38 136
J'ai accouché en novembre 2005 et j'ai attaqué ma rééducation du périnée environ 2 mois plus tard (après mon RDV post-natal)
Ayant eu un accouchement assez "violent " (forceps et déchirure complète du périnée), j'en avais bien besoin!
15 séances te sont préscrites par ta gygy lors du RDV post-natal.
Ensuite, moi la sage femme qui ma fait la rééduc me voyait 2 fois par semaine, on faisait 15 minute de courant cicatrisant ou muslant avec une sonde ando-vaginal et ensuite, elle me faisait faire 2/3 exercices de contraction du périnée que je devais faire tout les jours chez moi.
Ca m'a fait bcp de bien musculairement, et aussi au niveau des douleurs que j'avais encore.
Bref, je pense que c'est INDISPENSABLE...on sera contente quand on aura 50 ans de pas avoir passer ça à la trappe!

Perso, j'ai aussi fait la rééduc' abdominal après, mais alors là, bonjour la galère! Il sont marteau ces kinés! Il me faisait faire des séries de 100 abdos pendant 1/2 heure! Quand on est pas sportive au départ, je t'explique pas l'angoisse...Du coup, j'ai choppé une super sciatique et mon médecin m'a conseillé d'arrêter...

bon courage à toi! ;)
44 ans 64 552
je suis du même avis, je pense que c'est absolument indispensable même s'il faut avouer que c'est pas vraiment passionnant comme activité !!! Perso, je fais cette rééducation avec une SF, ça me permet de poser des questions sur bcp plus de choses qu'à un kiné, en particulier concernant mon BB.
49 ans aisne 118
coucou!!re du moins... :)
Je compte la faire(surtout que,lorsque je tousse,j'ai tendance à être un peu "incontinente"alors :cry: ),le "tout"c'est de pouvoir m'organiser en fait(ce qui n'est pas très simple avec les bib,les horaires d'ecole..)pour les rendez-vous.


Mon gyneco m'a prescrit 20 seances de reeducation.

Pour la sonde,il faut "avancer"l'argent et on est remboursé ensuite,c'est ça?

Est-ce vrai qu'on nous laisse seule avec la sonde?Ca fait mal ou pas?

Ce sont peut-être des questions un peu "bête"mais pour mes precedentes grossesses,je ne l'avais pas faite.

bizzz et merci de m'avoir répondu ;)
43 ans 38 136
Personnelement, ma sage femme était super psychologue et profitait donc du temps de "travail" de la sonde pour discuter avec moi...super sympa pour évoquer craintes ou questions.
Pour mon experience c'est pas douloureux du tout mais tout dépend peut-être de la personne que tu as en face de toi...ce sont tout au plus des picotement, des fourmis quoi...
49 ans aisne 118
merci pour ta reponse nembl ;)
Tu as combien d'enfants,sans indiscretion?

bizzz bonne soiréee c'est l'heure du biberonnnnn :lol:
51 ans 76 10598
J'ai fait la rééducation 5 mois après mon accouchement. J'avais d'ailleurs peur que cela soit trop tard mais apperemment, mieux vaut tard que jamais. ;)

Dans mon souvenir, la sonde n'est pas remboursée mais le coût n'est pas exhorbitant.......à moins qu'elle soit remboursée? :? Ohlala, c'est grave de ne pas avoir de tête parfois, c'est pas si loin pourtant, à peine 6 mois.

Pendant la partie "sonde", la kiné me faisait faire parfois de la rééducation active ( tu fais des exercices avec la sonde posée) et parfois j'étais seule...mais le temps n'était pas long vu que j'avais ma puce avec moi.

Aucune douleur avec la sonde, juste des picotements pas forcément désagréables.

Dans mon cas, comme mon périné était en bon état, j'ai eu droit à des scéances d'abdos pour finir les 10 scéances et là, ça fait maaaaaaaaaaal. :lol:

Mon conseil à toutes les mamans: faites ces scéances. C'est pas grand chose mais cela peut éviter bien des soucis.
49 ans aisne 118
merci chloeecamille pour ta réponse :)
J'ai "vu"que tu avais une excellente mémoire :lol: pour la sonde (de toute manière même si ce n'est pas remboursée je vais le faire quand-même)
Tu dis que ce n'est pas forcémenent très desagreable la sonde,mais..j'espere que ce n'est pas trop agreable non plus :lol: oupsss :oops:

Bon,serieusement,lorsque vous parlez d'"exercices,c'est juste contracter le perinée pendant plus ou moins longtemps?

bonne journée bizzz
51 ans 76 10598
ninie02 a écrit:
Tu dis que ce n'est pas forcémenent très desagreable la sonde,mais..j'espere que ce n'est pas trop agreable non plus :lol: oupsss :oops:


Rhoooooo, la coquine! ;)

ninie02 a écrit:
Bon,serieusement,lorsque vous parlez d'"exercices,c'est juste contracter le perinée pendant plus ou moins longtemps?


Pas exclusivement. Dans mon cas, je devais contracter mon périné en soulevant les fesses par exemple ou en levant une jambe puis une autre. Ensuite, il fallait lever une jambe, la reposer, lever les fesses, les reposer, lever l'autre jambe et la reposer, le tout en gardant le périné contracté. C'est un peu sport au début mais c'est pour la bonne cause. :D
43 ans 38 136
Oui, c'est ça les exercices, des contractions du périnée....c'est d'ailleurs là que tu te rend compte qu'il y a pleins de muscles differends la bas dedans!

POur répondre à ta question Ninie, j'ai une petite file de 7 mois bientot...le bonheur de ma vie!

bizzz
50 ans 142
Pour ma part, j'ai fait la rééducation du périnée chez une sage-femme qui pratique la méthode CMP (connaître et maîtriser son périnée). Pas besoin de sonde, ce sont les doigts de la sage-femme qui en tiennent lieu...

J'en suis très contente, plus contente que pour ma première fille (séances chez un kiné avec sonde).
41 ans 4907
Alors moi je n'ai pas fait de rééducation, j'en ai pas eu besoin, lors du rendez-vous post natal la médecin m'a dit:"C'est comme si tu n'avais jamais accouché". Mais bon j'ai quand même fait des exercices de Kegel par moi-même entre l'accouchement et le rendez-vous avec le médecin. Aussi, je n'ai eu qu'une petite déchirure nécessitant 2 points.
42 ans Pays de la Loire 93
Izadora a écrit:
Alors moi je n'ai pas fait de rééducation, j'en ai pas eu besoin, lors du rendez-vous post natal la médecin m'a dit:"C'est comme si tu n'avais jamais accouché". Mais bon j'ai quand même fait des exercices de Kegel par moi-même entre l'accouchement et le rendez-vous avec le médecin. Aussi, je n'ai eu qu'une petite déchirure nécessitant 2 points.





Ben ça alors tout pareil que moi!!

Mon fils va avoir 16 mois.
49 ans aisne 118
asmodee et izadora,c'est super si vous n'avez pas eu besoin de reeducation 8)

bizzz
43 ans 38 136
ninie02 a écrit:
asmodee et izadora,c'est super si vous n'avez pas eu besoin de reeducation 8)

bizzz


Oui, en même temps, il faut faire attention quand on vous dit "vous n'avez pas besoin de rééducation"...même si le périnée ne parait pas distendu pour l'instant , il est toujours fragilisé par une grossesse et un accouchement!
Nombreuse sont les femmes à qui le gynéco a dit "pas besoin de rééducation, tout va bien!" et qui se retrouve avec des incontinences urinaires sévères à 50 ans et qui font la queue chez la sage femme la plus proche pour faire une rééducation!
j'en connait pleins et même des femmes ayant accouché par césarienne!
Alors fanchement, je vous conseille de la faire, quoi que vous dise votre gynéco...mieux vaux prévenir que guérir je pense!

bizz à toutes!
B I U