MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cadeaux de naissance et savoir-vivre

39 ans 2809
Suite à l'arrivée de Notre Bout'd'chou, j'ai été très surprise par certaines façons de faire, à la fois en positif, et en ...moins positif...
Ce post ne sert pas à grand  
chose si ce n'est à discuter pour ne rien dire ?

Beaucoup de personnes qui avaient participé à notre liste de naissance ( liste déposé dans un magasin près de chez nous), sont venus nous rendre visite quelques jours ( ?) ou quelques semaines ( ?) après l'arrivée de notre Loulou. Et beaucoup de ces personnes sont arrivées avec un cadeau supplementaire, parfois un petit hochet, jouet d’éveil, ou même des vetements. Perso, je n'avais jamais fait ça, je m'en suis voulu pour les cadeaux de naissances précédents que j'avais fait....
Bon, en même temps, en grande égoïste que je suis, je me dit que j'aurais préféré un cadeau/argent supplémentaire sur notre liste, plutôt que des vêtements dont je ne suis pas sure que Loulou puisse utiliser (mauvaise taille pour mauvaise periode), ou alors une garde robe en 6 mois qui dépasse celle de la Reine d'Angleterre mdr!!! par contre pour les petits jouets, c'est cool car la plupart sont des choses que nous n'aurions pas penser à acheter et notre Bonhomme les kiffe!

D'un autre coté, j'ai des personnes qui nous ont fait des bons d'achats dans des magasins de puériculture ou de fringues pour enfants , parce que ce qu'il restait sur notre liste ne leur plaisait pas. Le truc drôle c'est qu'ils nous l'ont dit sans aucune culpabilité..... Ouais, sauf que cette liste, c'est notre choix!!! et votre bon d'achat dans les magasins que vous avez choisi .... ben franchement, les boules car il n'y a rien d’intéressant à un prix intéressant....

A cela s'ajoute les personnes qui nous ont harcelés (oui oui, je pèse mes mots), pour savoir quand ils pourraient avoir accès à la liste pour y participer... Genre à 5 mois de grossesse.... Et donc quelques personnes qui ont participé avant que Bébé ne naisse. Habituellement, j'attends toujours que Bébé soit né pour participer à la liste.
D'où aussi mon interrogation un peu glauque.... Si un drame arrive... Que font les parents avec des articles récupérés en magasin, mais pas encore payés, si personne ne participe plus pour payer......

et vous, vous faites partie de quelles catégories de " faiseur de cadeaux"?
42 ans très au sud 7915
Je crois que tu soulèves un point essentiel des faiseurs de cadeaux: on fait un cadeau aussi pour SE faire plaisir et pas uniquement à celui/ celle qui le reçoit. À partir de là pour certains la liste de naissance est frustrante car eux ils ont envie de craquer sur leur coup de coeur à eux aussi. Dans le cas d'une naissance ils savent bien en bonus qu'ils ne pourront pas se l'offrir à eux mêmes et que les occasions ne seront pas nombreuses pour ce craquage là...
Et puis je crois qu'il y a autour des naissances un syndrome de "l'offrande à Jésus" où tout le monde pête un peu les plombs sur les cadeaux. Tout le monde veut montrer à quel point cette naissance les rend heureux quitte à en faire trop. C'est un peu le même truc autour des enfants à Noel où même si t'essaies de limiter tu te retrouves avec une avalanche de cadeau dont pour certains tu avais dit non (prépare toi à Noel tu vas avoir le second round qui va t'arriver dessus Marie ^^).

Ma meilleure amie vient juste de m'envoyer la liste et des photos du carton de ce qu'elle va pouvoir me passer de son fils pour le mien, beaucoup de choses étant des cadeaux à l'état quasi neuf...
en taille naissance il y a 10 bodys, 15 pyjamas, 4 ensembles oO
et en 1 mois 10 bodys, 10 pyjamas, 4 emsembles
En 3 mois 10 bodys, 10 pyjamas, 10 ensembles, 3 pantalons
à cela s'ajoutent 6 bonnets, 3 sacs de couchage, 1 combinaison oO
et dans tout cela plus de la moitié ce sont des cadeaux jamais demandés dans la lise de naissance!
Autant te dire que je n'ai rien acheté en naissance hein, surtout quand les cadeaux vont arriver ils va jamais tout mettre! D'ailleurs je commence à faire passer le mot qu'il est dans la courbe haute en taille/ poids pour limiter les achats en naissance.

Le harcèlement pour la liste je compatis! Ça commence par ici alors que je rentre à peine dans le 6ème mois...
Je pense la boucler sur Ookoodoo dans la semaine avant Noel (j'ai mon RDV du 6ème mois le mardi de cette semaine là) et donner l'accès dans la foulée, quand je serai rassurée.
Et comme toi j'ai pensé qu'en cas de pépin c'est l'horreur.
93 ans 9582
le naissance y'a que mon préma qui en a porté, et encore pas bien longtemps…. si ton bébé est en haut de la courbe, le un mois sera peut être juste…. mon dernier n'en a jamais mis malgré ses deux semaines d'avance.

pour les cadeaux ne soyez pas déçue…. pour le troisième vous n'aurez plus rien, les gens se précipitent pour le premier, un peu moins pour le deuxième et pour le troisième, surtout si même sexe, y'a plus personne LOL
L
47 ans 87
Bizarrement, c'est à la mère que j'achète un cadeau. A mes yeux, elle a tellement été courageuse et comme bien souvent, elle est oubliée au profit du bébé...
Pour le bébé, je demande aux parents. Je serais toujours plus tentée par un petit objet de déco ou un objet très pratique comme des paquets de couches pour des mois. :)))

Dernière modif par le 2333j; modifié 1 fois
42 ans Sous les pins!!! 7782
Je fais partie des gens qui participent au liste (en général en participation libre que les parents affectent à ce qu'ils veulent) et quand je viens j'arrive toujours avec un petit quelques choses!! J'adore ça j'y peux rien! En général un petit jouet style hochet ou un petit vêtement (mais je demande avant la taille qu'ils ont besoin).
Je n'avais pas fait de liste pour mon deuxième car j'avais tout ce qu'il fallait donc j'ai eu beaucoup de vêtements en cadeau mais au final je n'avais pas acheté grand chose donc tout m'a servis. Pour ma fille la liste avait été prise en pleins et il nous restait même des sous à dépenser! Pour un premier je trouve que en magasin de puéricultures tu trouves toujours. J'avoue que j'aime bien les cartes cadeaux ça permet de différer dans le temps certains achats. Pour mon fils j'avais eu un bon de 100€ chez Aubert et on s'en est servis à 6/7 mois pour des petites choses qui nous manquait.
Après quand je fais un cadeau pour des personnes qui n'ont pas fait de listes en général je demande ce qu'ils ont besoin et sinon je propose une carte cadeau en leur demandant dans quelles boutiques ils ont leur préférence.
Une de mes amies vient d'accoucher et j'ai innover en lui commandant chez une créatrice des sarouels trop choupi :) mais je me connais je sais que quand j'irai la voir je lui amènerai une carte cadeau!!
P
56 ans 3727
Je fais toujours le même cadeau à tout le monde (enfin, ça n'accouche pas à tout va non plus !) : un chèque. Avec ça il n'y a pas de déceptions ni de doublons. ;)
39 ans 2809
Rassurez vous, je n'ai été décue d'aucun cadeau, seulement surpris de certains comportements.
D'ailleurs, j'ai bien aimé les " cadeaux surprises" car je trouve qu'ils sont tous sympas et il s'agit de choses que je n'aurais certainement pas acheté mais qui nous ont fait plaisir et avec lesquels Loulous joue ou apprécie. L'idée de cadeaux " de createurs" est hypers sympas. Vers chez moi, une couturière fait des coussins personnalisé avec prenom, date de naissance;.... cadeau unique et personnel!
C'est pas mal aussi l'idée des bons cadeaux cdans les magasins, mais quand vous avez 40 euros chez orchestra, 50 euros chez bébé9, 30 euros chez Z, 50 euros à la compagnie des petits.... Ca fait beaucoup de bons dans beaucoup d'enseignes, donc pas vraiment assez si on veut acheter une "grosse pièce" dans l'une de ces enseignes.


AH... Noel.... Même si la chambre va être remplie dès son premier Noel, c'est tellement magique, que je ne peux pas me plaindre.... ? ? ?

Reinette: excellentissime toutes ces fringues qu'on te prête. Là encore, je trouve intelligent le comportement de ton amie qui te fait profiter de ses affaires. AU mois ca ne s'abimera pas dans le carton d'emballage lol. Là encore, j'ai été très déçue de certains amis et proches, qui auraient pu nous faire profiter d'affaires neufs mais quenini. ON leur a même proposé de racheter certains affaires ( notamment des bases de sieges auto ou baignoire) mais quedal. Je crois que certaines personnes preferent que ca pourrise chez eux plutôt que de faire profiter.
Perso, quand je vois tout les petits vetements tout mimi et presque neuf ( ouh même neuf... porter 2 fois, est ce que c'est vraiment de l'occasion??? mdr), j'aimerais trop faire profiter nos proches ( pleins de petits mecs prévus pour le début de l'année) mais franchement, je vais me la jouer top égoïste aussi!

LuluBerlue: hyper sympa ce que tu fais pour la maman; tout le monde m'avait promis un saucisson à la maternité et rien du tout! il existe aussi des petits coffrets "bien etre" avec des assortiments de soins pour maman et bébé. Même si ca coute assez cher, je trouve que c'est hyper prévenant comme attention. Pendant mon séjour, j'ai vu une dame arriver avec une énooooorme corbeille avec des produits que pour la maman.
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Comme Luluberlue ... je fais un cadeau aux parents. Déjà c'est quand même la maman qui vient de mettre au monde un bébé ... et ensuite c'est les parents qui vont enchaîner quelques nuits blanches!
Et effectivement le bébé va devenir le pôle d'attraction et la mère transparente ... alors un petit présent pour lui rappeller son importance .. je reste convaincue que ça épargne un peu le baby blues :D
Pour le bébé je préfère les choses utiles. Je fais souvent un gâteau de couche et des produits pour le bain, le change, avec des langes, des bavettes, des petits jeux de bain. Ça fait toujours son petit effet, ça reste utile pour les parents sans amonceler les 4999 doudous et question budget c'est abordable (juste un peu de temps à fabriquer et magnifier), du coup je peux un peu craquer pour un joli truc pour les parents.
Je fais une corbeille pleine de douceur et de vitamines :D et quelques bonnes bouteilles si maman n'allaite pas.

Pour la naissance de nos jumelles nous n'avons pas fais de liste et j'ai adoré chaque cadeaux que nous avons reçu. J'ai laissé mon entourage se lâcher ...
93 ans 9582
super le cadeau pour la maman, parce qu'en effet, une fois qu'on a pondu la merveille on existe plus trop… j'aurais adoré l'attention.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Pour mes deux j'ai eu quelques amis qui m'ont fait des cadeaux pour moi c'est vrai que c'est hyper appréciable !
43 ans Angers 1764
Pareil, je fais surtout un cadeau aux parents et puis de quoi se faire des souvenirs avec le petit. Les vêtements, tout ça, je ne me permettrais pas, je n'y connais rien donc je préfère m'abstenir !

Pour offrir, je préfère attendre qu'on me donne le feu vert ou simplement que l'enfant soit né.
43 ans Toulouse , France 75
Je ne regarde jamais la liste de naissance. Généralement, les demandes sont trop coûteuses pour mon budget et je pense que c'est un peu plus pour les familles.
Je fais des cadeaux "utiles" tels que sorties de bain, bavoirs et/ou lingettes en coton lavables. Tous ces petits trucs qu'on n'a jamais assez à la maison et qu'on utilise longtemps et quotidiennement.
J'ai toujours un présent pour la maman et là, c'est souvent du chocolat ou douceurs car la plupart du temps, on a juste envie de "réconfort"
42 ans Sous les pins!!! 7782
Sur les listes de naissance il est toujours possible de faire une participation libre c'est assez pratique.
39 ans 2809
c'est vrai qu'il y a toujours des participations libres, qui justement aident bien pour payer les gros articles. Dans notre cas, toutes ces participations vont nous permettre de payer un siege-auto vraiment sympa que l'on aurait jamais acheté sinon ;)
APrès, j'ai envie de dire que tout dépend dont on est proche de la famille. Il y a de la famile très eloigné ou des gens que l'on ne cotoient plus vraiment qui ont eu une douce attention pour notre fils. Là, respect.
mais les proches, ceux qui savaient qu'il y avait une liste.... je trouve ça un peu naze de ne "pas jouer le jeu". POur ma part, notre fils est équipé en sortie de bains/serviette éponge. Nous en avons reçu 4 ! en sachant qu'il y en avait une sur la liste de naissance et que j'en avait déjà acheté une. Et pour la petite histoire, des proches nous ont offert exactement la même que nous avions déjà.... Notre fils est équipé pour un bon moment lol.
37 ans Bordeaux 739
Personnellement je déteste les listes de cadeaux.
Ca fait un peu "on a besoin de ça, ça et ça, assumez notre choix", et je trouve ça un peu gonflé.

Un cadeau, c'est hyper personnel. J'aime fouiner dans les magasins pour trouver quelque chose qui pourrait plaire. Y a un risque de se planter, en effet, ça arrive, y a pas mort d'homme.
B I U