MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cadeaux de naissance et savoir-vivre

P
56 ans 3727
Etoile64 a écrit:
Personnellement je déteste les listes de cadeaux. Ca fait un peu "on a besoin de ça, ça et ça, assumez notre choix", et je trouve ça  
un peu gonflé.

Me trouvant à "l'extérieur", je fais des cadeaux pour les naissances et les mariages (chèque, dans un cas comme dans l'autre). Mais si j'étais à "l'intérieur", je me verrais mal faire une liste (de mariage ou de naissance).
39 ans 2809
Citation:
Personnellement je déteste les listes de cadeaux.
Ca fait un peu "on a besoin de ça, ça et ça, assumez notre choix", et je trouve ça un peu gonflé.

Un cadeau, c'est hyper personnel. J'aime fouiner dans les magasins pour trouver quelque chose qui pourrait plaire. Y a un risque de se planter, en effet, ça arrive, y a pas mort d'homme.


JE vois pas ce qu'il y a de gonflé que de faire une liste. D'ailleurs, même si ça s'est perdu avec le temps, à l'époque, il y avait bien des listes de mariage et ca ne choquait personne... Sauf peut etre le prix de la petite cuiller à l'unité mdr. Et puis, tu sais, entre faire une liste de cadeaux où tu va participer "reellement" à un cadeau, ou une cagnotte ( caisse, urne ou le nom que tu veux) pour des gens qui au final ne feront jamais rien de cet argent, perso mon choix est vite fait ;). Et puis, dans le cas de la liste, tu es sur que le cadeau sera utilisé, contrairement à une tenue ( ou autre) qui parfois ne sera jamais utiliseée

Fouiner pour trouver un cadeau qui va plaire, c'est vrai que c'est agreable. Ca revient à ce qu'on disait sur le fait de se faire plaisir à soi-même lorsqu'on offre un cadeau ;) et ya pas de mal à se faire plaisir.
Mais allez dans la premiere boutique de fringues pour enfants, pour prendre la première tenue en rayon.... on est ok, ya pas vraiment de plaisir la dedans lol.
42 ans Sous les pins!!! 7782
j'ai toujours trouvé les listes pratiques. ça évite les cadeaux inutiles et puis rien n'empêche de faire un petit truc perso à côté ;)
L
47 ans 87
-marie- a écrit:
LuluBerlue: hyper sympa ce que tu fais pour la maman; tout le monde m'avait promis un saucisson à la maternité et rien du tout! il existe aussi des petits coffrets "bien etre" avec des assortiments de soins pour maman et bébé. Même si ca coute assez cher, je trouve que c'est hyper prévenant comme attention. Pendant mon séjour, j'ai vu une dame arriver avec une énooooorme corbeille avec des produits que pour la maman.

Je vois de quels coffrets tu parles, Marie. J'ai ce réflexe envers la maman, parce que, pendant neuf mois, elle a vécu les changements intérieurs et extérieurs de son corps, physiquement, psychologiquement, émotionnellement, qu'elle a porté le bébé, qu'elle a accouché. Et ce qui suivra après... Même si le papa sera peut-être très présent après la naissance en partageant les tâches, elle donnera encore d'elle-même. Et puis, elle n'est pas "que" maman, elle demeure une femme, "maman" n'étant qu'une facette supplémentaire à sa personnalité (sans la minimiser pour autant). En fonction, de ma proximité avec elle, de ce que je sais d'elle, je lui fais un cadeau plus ou moins personnalisé pour lui dire qu'elle est importante, que je ne l'oublie pas, et l'inviter à ne pas s'oublier non plus.
Je souris parce que je suis totalement capable d'offrir un saucisson à la maman si elle en a émis le souhait antérieurement. :D Un saucisson, une planchette et le couteau à découper avec éventuellement du pain de campagne en tranches. :)))) Tout ça à planquer dans la table de nuit de l'hôpital. Un petit remontant à dispo. "Allez hop une petite tranchette de sauciflard !".
Bon peut-être que tu finiras par l'avoir ton saucisson, allez. Et dans le pire des cas, si tu ne l'as pas déjà fait, cours l'acheter. Fais-toi plaisir :)))

Pour le bébounet, je préfère demander aux parents comme je te l'ai écrit parce que j'ai pleinement conscience qu'il peut vite recevoir beaucoup voire trop de vêtements alors qu'il va grandir très très vite et qu'il n'aura pas le temps de les porter, qu'un seul doudou est suffisant, que les femmes (famille, amies, collègues aussi, au boulot, on dirait qu'il y a un réseau parallèle lol) s'entre-aident déjà et que les magasins de vêtements ou les rayons vêtements des grandes surfaces proposent régulièrement de super promos aux parents, et parfaitement conscience qu'il y a de choses (équipement bébé pour faire un parallèle à équipement du foyer des jeunes mariés) utiles et indispensables au quotidien qui ne sont pas en promo qui mises bout à bout coûteraient un bras. Après, il y a les dépôts-vente. Bref. Savoir que le truc que j'ai offert entièrement ou partiellement va être réellement utilisé chaque jour par/pour Bébounet, c'est avoir fait le bon "cadeau", mais ça, c'est un ressenti très perso. Et Bébounet ne va pas me regarder de traviole si j'arrive les mains vides pour lui parce que j'aurais préféré participer autrement, il s'en tape, il n'a rien demandé, il pionce, le bienheureux. (Mon histoire de couches était un peu une boutade, mais tu connais leur prix, Marie, que c'est cher. Même si elles sont décriées écologiquement, je ne pense que le retour des langes soit d'actu, laisse tomber :))) oups je m'égare, je mets entre parenthèses).
Ceci dit, je comprends totalement que d'autres personnes ne soient pas en phase avec l'idée que les parents disent ce qu'ils aimeraient pour Bébounet et voient cela comme un frein dans leur liberté d'offrir. Cela peut être vécu comme une réelle frustration. Je le conçois aussi. ;)
37 ans Bordeaux 739
-marie- a écrit:
Citation:
Personnellement je déteste les listes de cadeaux.
Ca fait un peu "on a besoin de ça, ça et ça, assumez notre choix", et je trouve ça un peu gonflé.

Un cadeau, c'est hyper personnel. J'aime fouiner dans les magasins pour trouver quelque chose qui pourrait plaire. Y a un risque de se planter, en effet, ça arrive, y a pas mort d'homme.


JE vois pas ce qu'il y a de gonflé que de faire une liste. D'ailleurs, même si ça s'est perdu avec le temps, à l'époque, il y avait bien des listes de mariage et ca ne choquait personne... Sauf peut etre le prix de la petite cuiller à l'unité mdr. Et puis, tu sais, entre faire une liste de cadeaux où tu va participer "reellement" à un cadeau, ou une cagnotte ( caisse, urne ou le nom que tu veux) pour des gens qui au final ne feront jamais rien de cet argent, perso mon choix est vite fait ;). Et puis, dans le cas de la liste, tu es sur que le cadeau sera utilisé, contrairement à une tenue ( ou autre) qui parfois ne sera jamais utiliseée

Fouiner pour trouver un cadeau qui va plaire, c'est vrai que c'est agreable. Ca revient à ce qu'on disait sur le fait de se faire plaisir à soi-même lorsqu'on offre un cadeau ;) et ya pas de mal à se faire plaisir.
Mais allez dans la premiere boutique de fringues pour enfants, pour prendre la première tenue en rayon.... on est ok, ya pas vraiment de plaisir la dedans lol.


Si c'est demandé par les gens, OK pour envoyer une liste.
Mais perso, je déteste qu'on m'envoie une liste alors que je n'ai rien demandé. C'est un peu pareil à Noël : si ma famille me demande des idées, j'en donne, mais j'envoie pas un mail 1 mois avant avec la "liste" de ce que je veux.
39 ans 2809
Alors là, je suis 100% d'accord avec toi. La plupart des gens demandent tout de même. C'est ça qui est moche. La personne te demande si tu as une liste, tu leur donnes les coordonnées du magasin, et la personne fait autre chose.
De là, à aller crier à tout va " ohoh, je vous donne ma liste de cadeaux", il y a quand même un pas.
38 ans / Somewhere over the rainbow... 194
Je demande systématiquement si les heureux parents ont fait une liste et si oui, j'y participe. Et s'il n'y a/reste que des articles dont le budget est plus conséquent que ce que je peux mettre, j'essaie de m'associer avec d'autres connaissances. Dans le cas contraire, je préfère toujours demander aux principaux intéressés ce qu'ils aimeraient avoir afin d'éviter notamment qu'ils croulent sous 42 doudous et/ou 126 habits pour nouveaux nés... Je trouve aussi l'idée des gâteaux de couches vraiment sympa et originale mais il faut être à proximité pour leur apporter.

Enfin, lors de la première visite au nouveau né, j'offre une petite douceur à la Maman pr la féliciter. La prochaine aura notamment droit à un morceau d'un super fromage qu'elle raffole en bonne auvergnate qu'elle est ^^ (ce n'est pas du saucisson mais ça s'en rapproche).
B I U