MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Racisme, blackface culture USA et intentions racistes...?

42 ans très au sud 7915
J'ai découvert ce matin ne sachant trop qu'en penser le buzz occasionné par le tweet de Griezmann.
Déjà j'ai appris un mot le "blackface". C'est la 1ère fois aujourd'hui que je  
l'entends/ le lis et quand je regarde son histoire je reste perplexe... il s'agit d'un phénomène américain et non européen. Donc j'avoue que je me sens moyennement concernée par cette culture là (et surtout depuis l'élection de Trump j'ai vraiment tendance à me dire que leur culture est quand même éloignée de la notre).
Du coup cet américanisme autour d'un acte européen me dérange. Comment nous autres européens pouvons nous connaitre tout le passif raciste des USA?

Et puis j'ai aussi repensé à ce film "Agathe Cléry" de 2008 où une blanche grimée en afro ça passait niquel pour dénoncer le racisme justement. Et même mieux dans une de ses critiques le Monde himself évoquait le passif "le chanteur de Jazz" de Alan Crossland (cinéaste américain)
http://www.lemonde.fr/...trop-correct_1126818_3476.html
et là dans un sportif se grime en afro pour une soirée déguisée c'est le scandale total... alors qu'il semblerait qu'il voulait rendre hommage à ces sportifs afro... en quoi c'est pire mieux moins bien qu'Agathe Cléry?!

Une autre question a émergée du coup: peut on taxer de racisme quand on n'a pas conscience de l'interprétation raciste que peut avoir son acte? Le racisme ne réside t il pas aussi dans les intentions (de nuire ou au minimum de réduire)?
Donc Griezmann est raciste en voulant faire un acte anti racisme...?

Et quand des hommes se déguisent ridiculement en femme dans plein de soirées et de sketch on appelle ça comment? Et pourquoi ça ça passe et pas le blackface?

Vous en pensez quoi vous?
K
46 ans 728
Autre débat agitant les pays anglo-saxons mais marginal chez nous : l'appropriation culturelle.
P
56 ans 3727
Bof bof bof, tout ça c'est encore des conneries, mais avec les sportifs, on ne sait jamais. Comme la miss France qui a parlé de crinière de lionne à propos de la miss de l'an passé et qui s'est attiré les foudres de plein de monde.

J'ai pas regardé, hein ! Je l'ai lu ici : https://www.marianne.n...s-envahissent-miss-france-2018
41 ans 68
Je ne suis pas choquée par le déguisement de Griezmann. Il est trés clair dans son explication. Il est libre de rendre hommage à qui il veut et de la façon dont il veut. Il me semble que le monde du football français vit de buzz en buzz ( Je pense aussi à la polémique Giroud/Benzema ). Je ne vois aucune malveillance.
51 ans Out of nowhere 3834
Bah c’est dans l’air du temps, le grand retour des moralistes, les condamnations via Twitter et les réseaux sociaux sans même une parodie de procès. La bonne conscience sans frais, le même «moutonisme » peu courageux qui a aussi su faire merveille dans des heures moins glorieuses...
2513
J'aimerais bien une réponse d'une personne noire et peu au fait de l'histoire afro-américaine. Perso, ça ne me choque pas, mais je suis blanche alors ça me touche sûrement moins.
219
Griezman est un fan absolu de basket. Il adore la culture US, bercée par la Black Music et les stars NBA, elles-mêmes majoritairement Black.
Le plus embêtant, dans cette histoire, est la récupération faite par 2 camps irréconciliables ...
L’un, qui pense benoîtement que les symboles d’une culture sont le seul apanage des membres de la-dite culture. Tout autre scénario s’apparenterait à du racisme...
L’autre, qui saisit toute occasion pour couvrir de ridicule les accusations initiées par le 1er camp. On retrouve en son sein, dans de rares cas fort heureusement, de vrais racistes dont l’objectif avoué est de nier sempiternellement l’existence même du racisme.
Griezman est un jeune homme de son temps, instinctif, passionné mais victime du poids de la culpabilité de ses aînés. Il n’est en aucun cas raciste...
Dire qu’il a dû s’excuser à la fin... Triste...
51 ans Out of nowhere 3834
Bravo pour cette analyse que je trouve très pertinente Sheeraz
S
35 ans Paris 5
Polémique ridicule quand on connaît le personnage.
45 ans dunkerque/paris 30
je m'invite à ce débat; étant noir, la polémique sur antoine griezmann est infondé, en effet, on est dans une génération et la culture du bashing qui consiste à tout critiquer, on va critiquer miss france, alors que ce n'est qu'un concours de beauté, on va critique un sportif qui a voulu rendre un hommage a la culture noire américaine, et dont ses détracteurs vont l'aduler et faire la fete, si il marque des buts à la prochaine coupe du monde, oui il y a gros probleme de racisme en france et ailleurs, mais le problème est ailleurs...et on se trompe de débat, mais ces gens (pas vous) les autres affirment des vérités, sans accepter la controverse et le débat, c'est ce que je trouve navrant
42 ans très au sud 7915
Vlaamstar, peux tu dire où/comment/quand tu perçois du racisme en France?
Je suis certaine qu'il y en a hein, juste que je me dis que je pense que même en voulant être sensible au problème mais n'étant pas moi même directement visée je ne me rends certainement pas compte du 1/4 de ce que vous vivez ><
45 ans dunkerque/paris 30
je le vis tous les jours, mais elle n'est pas visible, mais dans le comportement et dans le regard
51 ans Out of nowhere 3834
C’est terrible ce que tu dis Vlaamstar, et je te comprends, ayant moi même vécu en tant que blanc dans un endroit où ceux-ci étaient très minoritaires. Il n’y a que l’éducation et la ferme volonté de ne pas discriminer qui peuvent faire évoluer les choses.
B I U