MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perte de poids, comment faire?

375
Bonjour tout le monde

Je fais mon grand retour avec ce post sur ce forum
Si le titre du post vous a fait rire, je ne souhaite pas avoir des jugements... Ne  
me dites pas "mange moins, fait du sport" je le sais déjà

Bref, ma prise de poids remonte à 5 ans, j'ai eu une période très difficile avec des TS, deux dépressions, des hospi,et tout un tas de médicaments qui font aussi prendre du poids. La nourriture et mon lit ont été mes refuges pendant de nombreux mois. Bref c'est du passé...
J'ai déjà eu des moments où j'ai détesté mon corps et j'ai voulu perdre du poids sans jamais y arriver mais je sais que ce n'est pas comme ça qu'on peut y arriver.
Grâce à des superbes amies (rencontrées grâce à ce site) j'ai réussi à m'accepter (plus ou moins mais ça c'est dans ma personnalité aussi)
Depuis quelques mois, j'ai la chance d'avoir pris un nouveau départ: nouvelle région (un vrai coup de coeur), nouveau job, fin d'une relation toxique que j'avais. tout est là pour que j’aille mieux.

J'ai donc voulu changé en douceur mon mode de vie (qui est nettement plus sain qu'avant) pour pouvoir perdre du poids sauf que je bloque je ne sais pas comment faire concrètement, j'achète des légume, de la viande , je cuisine souvent je résiste à la malbouffe le plus possible, mais pas moyen de réussir.
Je ne m'y prend certainement pas bien, il y a bien les nutritionnistes mais j'ai certainement besoin d'un suivi assez fréquent et financièrement je ne vais pas pouvoir suivre

Donc voila ça fait quelques semaines que je me demande comment je peux arriver à maigrir avec le poids que je fais maintenant. Sans dire mon poids car j'en ai honte je suis en obésité morbide.

J'ai bien pensé à consulter mon médecin mais j'ai vraiment peur qu'on se moque de ma question ou qu'on me réponde qu'il faut que je fasse du sport. Certes,mais j'ai mon genoux droit qui me fait mal, un mal de dos de plus en plus fort et mon asthme qui revient... Il y a bien la piscine qui plus doux comme sport il parait, mais faisant de l'eczema le chlore est vraiment pas cool pour moi.

Est ce que vous avez trouvé des solutions, avez vous des idées à me proposer ? En relisant ce post j'ai déjà peur des jugements que je vais pouvoir lire...
En tout cas merçi de m'avoir lu
36 ans 11
Moi j'essaie Minçavi et je suis surprise que ça fonctionne. Leurs principes de base c'est de varié les groupes alimentaire et les choix de tes groupes alimentaire.
Exemple mangé 3 fruits par jour mais varié les fruits au cours de la journée. Mangé 3 viandes et substitue mais varié le type de viande et intégré des légumineuse 1x semaine comme substitue de viande, etc. Quand tu as mangé des fruits, des yogourt, des légumes, de la viande et des gras la faim est comblé.
Mangé moins n'est pas toujours la solution, il faut surtout bien choisir se que l'on mange pour renforcer notre système et notre santé et le plus important boire 1.5 à 2 litres d'eau par jour.

Le plus important c'est l'eau. Moi quand je bois pas mon poids bouge pas.

Pour la nourriture je ne connais que Minçavi mais peut être qu'une nutritionnistes pourrait t'aider à trouver se qui peut aidé.

Commence par l'eau et écrit se que tu manges et bois ainsi que les quantités. Prend rendez-vous avec une nutritionniste apporte ton journal alimentaire et la elle pourra te dire quoi changé.

Les produits laitiers aide à la perte de poids grâce au calcium, si tu n'aime pas le yogourt ou le lait tu peux prendre un supplément de calcium.

Les fruits aident au microbiote intestinale, elles sont un ensemble de bactéries qui aide à l'assimilation des nutriments et à la bonne digestion des aliments. Une corps bien équipée fonctionne mieux pour la perte de poids.
Les fibres alimentaires dans les produits céréaliers aide à satisfaire notre appétit, aide à éliminer le mauvais cholestérol, aide à maintenir au taux de sucre sanguin plus équilibrée, donc moins d'insuline qui entretient le stockage des sucres dans le gras. Et les protéines ( viande, fromage, légumineuse, tofu etc) les protéines qui aident au soutient de la masse musculaire et aident à régulé notre appétit.
Les bon gras aident à allé au toilette et au articulations, une bonne évacuation au niveau du transit intestinal aide à la perte de poids et la santé en général.

En gros chaque groupe alimentaire joue un rôle important dans un plan alimentaire, ainsi que pour le bon fonctionnement du corps.

Maintenant comment choisir.
Viande: privilégié les viandes maigres comme le poisson, les viandes blanches et les coupe de viande (au lieu des viandes hachées)
Légumes : à volonté cuit ou cru, mais attention au assaisonnement pour le sel et le gras
Fruit :certain fruits comme les bananes et les mangues sont extrêmement sucré donc on limite à 1/2 par jour les autres en général c'est 1 fruits moyen = 1 fruits ou 1/2 tasse de petit fruits ou 1 tasse de melon. Dans les

Voilà tout ce que j'ai appris j'espère que ça pourra t'aider dans tes démarches.
36 ans 11
J'ose ajouter que je ne fais pas de sport non plus.

Le poids c'est 90% de ton assiette et seulement 10% d'activité physique.

Bougé va plutôt raffermir les muscles, améliorer ton humeur, et aidé à maintenir la perte de poids.

Et aussi, j'ai vécu des dépressions et crise d'angoisse et autres troubles de l'humeur suite à des évènements, donc je comprends le truc des médicaments qui font prendre du poids et aussi le fait de mangé pour se réconforter.

Je t'envoie plein de pensées positives pour t'accompagner. Il y a une solution pour toi.


Et pour la nutritionniste appel mais spécifié que tu n'as les moyen que pour un nombre très limité de visite.
Exemple 1 ou 2 visite max.
Tu vas trouver quelqu'un qui voudra t'aider de façon productive.
42 ans Sous les pins!!! 7782
La première des choses à faire je pense c'est déjà de savoir pourquoi tu as grossi et pourquoi tu ne maigris pas. Entre nous le sport ne fait pas tout ;) ça aide mais ce n'est en rien une solution miracle!
Si ton problème de poids est lié à ta façon de manger alors peut être qu'un nutritionniste pourra t'apporter des pistes d'amélioration dans ta façon de manger. Attention par contre à bien le choisir et de ne pas suivre des conseils type régimes restrictif qui ne t'apporteront rien mis à part frustration et reprise de poids par derrière.
Va voir sur le site du GROS si tu as autour de chez toi des praticiens affiliés. Si tu n'as pas lu Zermatti je te conseille son livre "maigrir sans régime" qui apporte pas de réponses aussi et qui est très interessant (sans être miraculeux non plus bien sur)
Si ton soucis est ailleurs que dans ton alimentation alors n'hésites pas à aller voir ton médecin. Si il est bienveillant il te conseillera et te guidera de manière intelligente. Et si tu te sens mal à l'aise avec un praticien surtout faut pas hésiter à en changer ;)
42 ans Sous les pins!!! 7782
pour ce qui est du sport je dois dire que c'est un plus malgré tout mais surtout celà permet de se sentir bien je trouve. D'un point de vue "santé" je pense qu'une activité physique est bonne pour tout le monde mais après faut trouver celle qui te convient et surtout celle qui te plait ! Clairement aller faire du sport par obligation ça fonctionne pas!
33 ans Chambéry 14
Bonjour à toi! Je te comprends tellement car ma situation est à peu près semblable et j'ai eu à un moment l'envie d'en parler aux médecins, et je ne suis pas tombé sur les meilleurs... enfin pas les plus agréable! Je ne sais pas comment t'aider mais par contre il me semble que tu t'es installé dans la même région ou j'habite et je pourrais te dire les médecins à ne pas voir pour ne pas te décourager! La route est beaucoup plus longue pour perdre des kilos que pour en prendre, courage! ?
44 ans France 5623
Alors pour le mal de genou et les maux de dos je pense que ça peut valoir le coup de consulter le médecin pour qu'il te prescrive un rendez-vous chez un podologue. Pour ma part : gros mal au genou + maux de dos et en fait il se trouve que j'ai visiblement le pied creux et que c'est ce qui fait que je me cambre, que mes genoux se touchent de plus en plus au fil des ans, etc . Le podologue m'a fait des semelles ( c'est remboursé par la sécu donc ça ne te coûterait rien de plus ) et depuis : plus mal au genou ! Bref autant ça n'a rien à voir avec ton soucis mais ça vaut le coup d'essayer.

Pour le reste je pense que consulter un médecin ça peut-être bien pour vérifier que tout est Ok sur le plan de la thyroide ( parfois elle joue au niveau du poids et peut expliquer certaines difficultés )et d'autres trucs ...
Après on peut effectivement penser que l'on va te conseiller de faire du sport, etc et il ne faut pas se vexer ou mal le prendre (c'est presque normal de conseiller à quelqu'un d'être moins sédentaire , pour un médecin)(tu n'es pas obligé de faire du sport de façon intensive, parfois juste marcher un peu chaque jour c'est déjà cool , franchement si tu arrives à marcher tous les jours 30 minutes sans t'arrêter , juste marcher , pas chercher à courir , mais tu pars de chez toi et tu essaies de marcher sans t'arrêter pendant 30 minutes: ce sera déjà super , à faire chaque jour, si au départ 30 min d'affilée c'est trop tu peux tenter 15 minutes, une pause (assise sur un banc pendant quelques minutes) et à nouveau 15 minutes de marche).
Je pense que tu peux aussi à ce moment là expliquer tes réticences ( douleur, etc ). Bref tu as le droit de discuter avec ton médecin , échanger avec lui , s'il te conseille un truc tu peux lui répondre en quoi à ton niveau tu ne le sens pas , etc Peut-être qu'il aura d'autres pistes à te proposer.

Enfin au niveau de l'alimentation , au delà du choix des aliments , il y a quelques points clefs importants :
- manger à heures fixes ( ton corps saura qu'il a des rdv réguliers pour être nourri et il peut envoyer les acides machin bidules aux bons moments, etc bref c'est mieux ) et éviter de grignoter entre les repas. Si trois repas par jour n'est pas un rythme qui te convient tu peux fractionner en 5 par exemple (petit dej', collation mi matinée, midi, collation mi après-midi, repas du soir ) , sans grignoter entre chaque.
- Par ailleurs au delà de manger équilibré ou quoi ce soit y'a aussi les quantités. Parfois on mange pas si "gras/sucré/salé" que ça mais on mange en trop grandes quantités et sans toujours s'en apercevoir( soit on rempli trop son assiette, soit on a tendance à se resservir systématiquement ) . C'est une habitude difficile à perdre car l'estomac a pris l'habitude d'être "très" rempli et du coup revenir à des quantités "normales" peut prendre du temps (il faut réduire progressivement). Donc regarde peut-être au niveau des quantités si c'est raisonnable ou si tes assiettes sont trop copieuses ou si tu as tendance à te resservir assez souvent lors des repas ? (si tu as tendance à trop remplir tes assiettes y'a des astuces un peu bêtes mais qui peuvent fonctionner au départ : prendre des assiettes plus petites, type assiettes à dessert, comme ça si tu as besoin "visuellement" de voir que ton assiette est remplie ben elle sera remplie mais ça permet d'avoir une plus petite quantité)(avec si possible l'idée de ne pas la re-remplir une fois l'assiette vidée).
- Dernier point un peu traitre : les sauces/assaisonnements : on peut manger sainement (fruits, légumes , etc ) mais si on ajoute des sauces trop grasses, salées, sucrées, etc ça peut vite faire monter le compteur calorique . On peut trouver sur internet des recettes de sauces peu caloriques ( à base de citron, d'épices, etc ) qui peuvent relever les plats sans apporter trop de calories .

Bon courage et n'aies pas honte de ton poids, ce n'est pas honteux du tout.
375
Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Je vois que ce forum est toujours une vraie source de réponse et de soutien, et ça fait un bien fou. Effectivement je reprend petit à petit un rythme de vie plus sain, j'ai de nouveau la sensation de faim depuis plusieurs mois, et un travail qui "m'oblige" à avoir un rythme de repas assez correct. Le grignotage passe petit à petit également.
J'ai pris rdv avec mon médecin lundi prochain pour oser sauter le pas! Je verrai ce qu'elle me propose
Pour ce qui est de l'activité sportive , je fais un métier qui me fait bouger de toute façon (et je suis avec les enfants alors autant dire que je n'ai pas trop le choix de bouger ou non ;) )
En cherchant des infos sur le rééquilibrage alimentaire j'ai trouvé des "plannings" pour les repas de la semaine avec les collations inclues je vais commencer par faire mes courses en fonction des repas que j'aurai prévu, ça rendra le moment des courses un peu moins hasardeux.
Connaissez vous des sites internet où je pourrai avoir des astuces/ conseils/ recettes sur le rééquilibrage alimentaire ?
Et je vais suivre ton conseil Borealites: je vais faire (autant que possible) de la marche en augmentant petit à petit les durées :)
Sinon pour le nutritionniste je pense effectivement que je vais en avoir besoin au moins pour me donner des bonnes bases et avoir un soutien

Encore un très grand merci à vous toutes
B
36 ans 7
l'important c'est d'être honnête avec toi et les personnes a qui tu vas demandé de l'aide. C'est important qu'ils sachent ton réel objectif qui est avant tout ta santé et aussi de quelle façon tu veux atteindre ton objectif dans ton cas manger équilibré.

J'ai déjà vu quelqu'un qui me proposait. 1 viande, 1 légumineuse, 1 pain, 1 fruit, aucun produit laitier juste des substitue et des légumes a volonté. Alors que j'avais demander quelque chose qui me permettait de manger comme tout le monde ?... allo l'écoute. j'ai été honnête j'ai dit que je ne ferai pas ça...j'ai déjà donner avec les régimes au protéine ou on meurt de faim et ou mon estomac a été endommager irréversiblement.

honnêtement vaut mieux maigrir de 0.5kg par mois, mais en conservant ça santé de perdre 5kg dans la souffrance.

enfin bref, tu as tout les outils pour réussir ton parcours.
un but, un plan et le désir d'agir
375
J'ai vu mon médecin généraliste, elle m'a conseillé d'aller voir un gynéco pour pouvoir écarter le fait que ma pilule pourrait me faire perdre un peu de poids. Dès que cette éventualité sera mise de côté elle me fera un courrier pour aller voir un endocrinologue ... Affaire à suivre
42 ans france 889
salut
je vais parler de mon expérience. En juillet suite à des problèmes gynécologiques j'ai fait une éco et j'avais des ovaires abimés à cause de mon surpoids. ça a été un choc car je m'acceptais mais j'avais toujours dit que si cela m'était ma santé en danger. je ne savais pas trop comment m'y prendre car mon dernier régime m'avait fait prendre plus de vingt kilos. invivable et surtout inconcevable pour moi de rerentrer dans ce cercle vicieux. C'est une coïncidence qui finalement m'a faite maigrir. je regardais une émission sur la perte de poids (franchement plus que septique!!) quand un chercheur est venu parlé de sa propre expérience. il avait perdu genre 50 kilos sans faire de régime en un peu plus de deux ans. j'ai rigolé car je voyais pas comment. En fait il a grave étudié le corps et son fonctionnement et plus particulièrement le cerveau car finalement c'est de là que tout part.il a développé une méthode pour tromper son cerveau et éviter la frustration et la reprise de poids bref j'ai lu son bouquin et j'ai décidé d'essayer après tout j'avais plus rien à perdre. je me suis mise à marcher. d'abord trente minutes par jour, puis une heure et maintenant je peux faire jusqu'à 2 à 3 heures de marche le samedi et le dimanche et tous les autres soirs environ 1 h.j'essaie d'être en mouvement tout le temps. j'ai un peu changé mes habitudes alimentaires (je mange un vrai petit déjeuner un repas complet le midi mais sans restrictions sauf celle de la satiété et léger le soir, une salade complète ou une soupe). J'ai perdu de façon raisonnable. je ne m'impose pas de perte mensuelle l'important étant d'être à mon écoute. voilà si tu veux le nom du chercheur je peux donner le nom en mp.
42 ans très au sud 7915
Desiradodie, tu parles de Desmurget?
Je l'ai connu via TV lobotomie (que je conseille au passage). J'aime bien son idée qu'il ne faut pas prendre le corps pour un idiot.
C'est les fameux 10% de réduction de l'apport alimentaire, taux maximum pour que le cerveau ne voit pas la différence et en dessous duquel pas si dupe il compense?
375
Je vais voir ça sur internet! En attendant j'ai commencé Zermati et aujourd'hui je suis allée marchée comme ça sans raison ni but particulier (ce qui est pour moi assez compliqué) et j'ai apprécié. Je vais commencer petit à petit mais régulièrement
P
73 ans 1043
COUCOU,


JE CROIS ME VOIR IL Y A QUELQUES MOIS, J AI AVEC L AIDE D UN CHIRURGIEN, DEMANDE UNE SLEEVE ( OPERATION POUR REDUIRE L ESTOMAC - NE PLUS AVOIR CETTE SENSATION DE FAIM)

OPERATION EN AVRIL 2017 : FIN JANVIER 2018 66 KGS EN MOINS.

JE PEUX A NOUVEAU REVIVRE ET DIS BIEN REVIVRE ET EN VOYANT LES RESULTATS : [b]J'AURAI DU FAIRE [b]
CETTE OPERATION BIEN PLUS TOT ![/b]

IL FAUT FAIRE CETTE DEMARCHE ET CETTE OPERATION POUR SOI PAS [b]POUR FAIRE PLAISIR A QUELQU UN[/b]

IL NE FAUT PAS ECOUTER LES AUTRES, PAS CULPABILISER, PERSONNE NE VEUT SE METTRE A NOTRE PLACE, ET PERSONNE NE PEUT COMPRENDRE ET RESSENTIR NOTRE SOUFFRANCE : IL N'Y A QUE NOUS!!!!

JE ME REGARDE A NOUVEAU DANS LE MIROIR !

J'ESPERE AVOIR PARTAGE UNE PART DE MON BONHEUR ET DE MA NOUVELLE VIE, ET JE NE PEUX QUE

DIRE : VIVE L'OPERATION!!!


CORDIALEMENT.

PELICAN1
375
<merci pour ce commentaire Pelican1, il ressemble un peu à une publicité pour la sleeve (et les majuscule qui, en langage info, signifient qu'on crie et avec les caracteres en gras accentuent ça ^^)
J'ai déjà pensé à la sleeve, je me suis renseignée sur les complications tout ça tout ça mais je prefere pour l'instant du moins, rencontré les médecins sans avoir cette idée derrière la tête. Le recours a la sleeve ca sera en dernier moment quand j'aurai vraiment tout fait ou que ma santé ne pourra plus me permettre d'attendre encore un peu.
B I U


Discussions liées