MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

parce que ça me gonfle, petit rappel orthographe & gramm

42 ans Sud Ouest 3873
alors voilà, je poste pour rappeler quelques notions élémentaires de français qui semblent faire défaut à certain(e)s (voire même de nombreux(ses)) vlrien(ne)s.
franchement ça devient très pénible à force, et d'ailleurs  
parfois si trop de fautes, charabia, je ne réponds pas...
donc sans rancune, mais bon, faites un effort, ça sera plus agréable, merci !


>florilège de fautes lues sur le forum :


"alors quand je l'ai appeler..." ---> "quand je l'ai mordu = appelé"

"j'aurais aimé l'acheter, hors je n'avais pas assez d'argent" ---> "j'aurais aimé l'acheter, or je n'avais pas assez d'argent"

"il c'est dit..." ---> "il s'est dit"

on dit aussi "écaler" des oeufs et non "écoquiller" (ça n'existe pas).

je complèterai au fur et à mesure... j'en vois tellement que je retiens pas tout... ^^
P
49 ans perpignan 274
l'important c'est de se faire comprendre,je te trouve assez severe toutes non pas un niveau super eleve en français(moi la 1ere),je t'accorde que des fois c'est super dur a comprendre mais c'est en general quand c'est ecris a la façon sms.
alors tolerance,tolerance tres chere!(desolee pour les fautes!) ;)
42 ans Sud Ouest 3873
ah oui !
j'ai lu plusieurs fois : "je m'étais pouponnée" ---> pouponner, c'est s'occuper d'un bébé (S'occuper maternellement d'un bébé, le choyer, le dorloter.), se faire belle c'est se pomponner (Apprêter, parer quelqu'un avec beaucoup de soin et de coquetterie; donner au visage de quelqu'un des soins de beauté minutieux. )
B
50 ans Limousin 86
Salut,

Je comprends ton agacement. Perso, je travaille dans une branche où la maîtrise de l'orthographe, la syntaxe, la grammaire... est vitale (et oui, ça s'accorde avec maîtrise). Néanmoins, je pense que les VLRiennes et VLRiens qui participent au forum, ont besoin avant tout de communiquer (parler, échanger, discuter).
Les fautes peuvent être dues à un manque de connaissance ou à l'émotion.
Je crois franchement qu'en l'espèce, ce n'est pas primordial... D'autant que cela pourrait "bloquer" des copines qui, dans leur quotidien, n'osent pas s'exprimer ou sont entourées de personnes qui ne les comprennent pas. :(
Le contenu me paraît plus important que le contenant. ;)
D'ailleurs, je trouve le style "texto" ou le manque de ponctuation, plus difficiles à déchiffrer que les fautes d'orthographe. :evil:
Et puis, tout le monde en fait... un peu de compréhension. :D
42 ans Sud Ouest 3873
pioupiou6666 a écrit:
l'important c'est de se faire comprendre,je te trouve assez severe toutes non pas un niveau super eleve en français(moi la 1ere),je t'accorde que des fois c'est super dur a comprendre mais c'est en general quand c'est ecris a la façon sms.
alors tolerance,tolerance tres chere!(desolee pour les fautes!) ;)


hé oui, mais pour se faire comprendre justement, il faut employer les bons mots, et les rendre reconnaissables, c'est-à-dire bien orthographiés.
parce qu'à un certain niveau ça devient incompréhensible.
on a le droit de faire des fautes, mais on devrait faire en sorte d'en faire le moins possible, voilà tout.
question de respect de l'interlocuteur.
j'ai de la tolérance, mais elle a sa limite... je ne vais pas faire des masses d'efforts pour déchiffrer si la personne ne fait pas d'efforts pour se faire comprendre... donnant-donnant.
les accents par exemple, ça aide, tout comme la ponctuation.
(je ne dis rien pour les majuscules car je ne les emploie pas, j'avoue, à la place je fais un retour à la ligne !)
;)
P
49 ans perpignan 274
oui mais ce que tu soulignes se sont des fautes d'accord,c'est la fin de ton mot qui est mauvaise "a part cela" le mot est comprehensible
appelé ou appeler le mot tu le comprends.
je ne dis pas qu'il ne faut pas faire attention a l'orthographe mais meme en y faisant attention tu auras tjs des fautes qui passeront.
L
46 ans Bruxelles 2125
C'est pas toujours un manque d'efforts, ces personnes ne savent peut-être pas écrire correctement et c'est pour cette raison qu'elles ne devraient pas participer au forum???

Et pourquoi acceptes-tu qu'on ne mette pas de majuscules? Parce que toi tu n'en mets pas?

Par contre ne pas mettre les accents ça c'est insupportable parce que toi tu les mets?

Tu veux que j'utilise le mot correct??? Intolérence
42 ans Sud Ouest 3873
pioupiou6666 a écrit:
oui mais ce que tu soulignes ce sont des fautes d'accord,c'est la fin de ton mot qui est mauvaise "a part cela" le mot est comprehensible
appelé ou appeler le mot tu le comprends.
je ne dis pas qu'il ne faut pas faire attention à l'orthographe mais meme en y faisant attention tu auras tjs des fautes qui passeront.


ben non je comprends pas, désolée, grammaticalement ça peut changer le sens justement... c'est toute la structure de la phrase qui change.
bref, mon post n'a pas pour but de débattre, même s'il est dans la section "discussions et débats".
l'orthographe & la grammaire sont indispensables à une bonne compréhension. sans quoi ça reviendrait à parler sous la forme "toi connaître ça ? moi aimer..."
banaliser les fautes c'est véhiculer un mauvais usage de la langue, et induire en erreur ceux qui lisent et qui maîtrisent mal.
je suis peut-être la seule, mais si c'est vraiment du sms ou du charabia, je réponds pas. point barre.
:roll:
68 ans nice 3117
hormis pour le language sms, je vois pas l'utilité de ce post !!!
si une personne veut des leçons d'orthographe, elle le demande , on a pas a lui imposer !!

quelle importance l'orthographe, la syntaxe , si la personne qui écrit fait passer son message, ou aide celle qui le demande !!

on est sur un forum, chacun parle avec son coeur !!

on pas la pour critiquer, ou juger , ou donner des leçons !!!

il y en a assez dans la vie courante :?
3712
petitefraisedesbois a écrit:

je suis peut-être la seule, mais si c'est vraiment du sms ou du charabia, je réponds pas. point barre.
:roll:



Oui point barre c'est le bon terme. Si tu ne veux pas répondre à un post pour la seule raison qu'il est mal ortographié, et bien soit... NE LE FAIS PAS :!: Personne ne 'ty oblige il me semble....
Pas contre c'est peut être pas la peine d'aller complexer je ne sais qui pour RIEN... finalement

Bonne continuation :)
60 ans 91 25732
Bien que plutôt pointilleuse avec ma propre orthographe, ma syntaxe et ma grammaire, je suis indulgente avec les autres, car l'écrit n'est pas un mode de communication maîtrisé par tout le monde.

C'est déjà bien plus difficile de faire passer ses émotions à l'écrit, il manque tout ce qui fait la richesse de la communication verbale. Je trouve que c'est déjà bien courageux de se lancer quand on n'est pas sûr de son expression écrite, alors l'orthographe peut passer au second plan.

D'ailleurs la nétiquette est, elle aussi, indulgente ! http://www.sri.ucl.ac.be/rfc1855.fr.html. ;)

Cela étant c'est vrai qu'un texte bien écrit et bien orthographié est plus agréable à lire. Mais personnellement, du moment que je comprends sans confusion possible de quoi il s'agit, et sans avoir à me torturer le cerveau pendant plusieurs minutes comme avec le sms pur et dur, j'aime mieux m'intéresser au fond qu'à la forme ! ;)

Dernière modif par le 6517j; modifié 1 fois
42 ans Sud Ouest 3873
lsayane a écrit:
C'est pas toujours un manque d'efforts, ces personnes ne savent peut-être pas écrire correctement et c'est pour cette raison qu'elles ne devraient pas participer au forum???

ah bon et tu as vu ça où que j'ai dit qu'elles devaient pas participer ?
non mais ça va pas bien, hein !


Et pourquoi acceptes-tu qu'on ne mette pas de majuscules? Parce que toi tu n'en mets pas?

tout simplement parce que ça ne perturbe ni le sens du message, ni la lecture (enfin, si un peu mais pas beaucoup) :roll:

Par contre ne pas mettre les accents ça c'est insupportable parce que toi tu les mets?

non, parce que ça change aussi le sens : a c'est différent de à...


Tu veux que j'utilise le mot correct??? Intolérence

bravo ! intolérance



et allez, bientôt on va me traiter de nazi parce que les fautes me gonflent...
bravo, tu es bien tolérante, toi, ça crève les yeux...
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Il y a faute et faute, certaine que tu as relevees sont dues a un manque de vocabulaire je pense.
D'autres effectivement sont des fautes de francais.

Mais comme cela a ete dit je trouve bien plus dur a suivre une conversation ecrite en sms ou sans retour a la ligne qu'une avec ces "petites" fautes.
Certes elles peuvent agacer mais perso elles ne m'empechent pas de comprendre la pensée de la personne.

Sinon il est vrai que de voire des verbes au participe au lieu de l'infinitif c'est agacant, lire "ses" au lieu de "ces" et vice versa, lire "ai" au lieu de "est" egalement mais tout le monde n'a pas la chance de travailler dans un milieu ou l'on pratique regulièrement le français "correct", ou bien d'avoir fait des etudes ou d'en avoir retenu quelque chose des annees plus tard. Sans cela le fait de simplement lire des forums/blogs mal ecrit fait que l'on perd en francais et de cela je puis en temoigner.
A force de voir mal conjugues des verbes je finis par mettre des "t" a la premiere personne et des "s" au reste, sans compter que je confond parfois avec l'anglais.

Je ne critiquerais pas ceux qui ne mettent pas les accents ayant a jongler entre clavier qwerty et azerty ils apparaissent au gre de mon humeur
:lol: (et de ma crise de flemme a faire la combi de touche), par contre pour le manque de ponctuation et d'aertion la je ne peux qu'approuver cela rend le texte peu digeste.
68 ans nice 3117
tu as tout a fait le droit d'être gonflée par l'orthographe, mais je trouve que tu as le devoir de le garder pour toi, pour ne pas éventuellement blesser, ou vexer une ou un vlr, qui n'a pas ou les connaissances ou la maitrise de la langue française , et qui pourrait ne plus oser discuter de peur d'etre juger sur sa syntaxe !!
L
46 ans Bruxelles 2125
petitefraisedesbois a écrit:
lsayane a écrit:
C'est pas toujours un manque d'efforts, ces personnes ne savent peut-être pas écrire correctement et c'est pour cette raison qu'elles ne devraient pas participer au forum???

ah bon et tu as vu ça où que j'ai dit qu'elles devaient pas participer ?
non mais ça va pas bien, hein !


Et pourquoi acceptes-tu qu'on ne mette pas de majuscules? Parce que toi tu n'en mets pas?

tout simplement parce que ça ne perturbe ni le sens du message, ni la lecture (enfin, si un peu mais pas beaucoup) :roll:

Par contre ne pas mettre les accents ça c'est insupportable parce que toi tu les mets?

non, parce que ça change aussi le sens : a c'est différent de à...


Tu veux que j'utilise le mot correct??? Intolérence

bravo ! intolérance



et allez, bientôt on va me traiter de nazi parce que les fautes me gonflent...
bravo, tu es bien tolérante, toi, ça crève les yeux...


Tu dis ne pas supporter les fautes d'othographe donc les gens qui ne savent pas écrire sans fautes ne devraient pas participer?!

C'est comme ça que j'ai compris ton message ...

Au fait, intolérence ou intolérance, ça ne change pas le sens! J'aurais même pus écrire intollérensse, tout le monde aurait compris! :lol:
B I U