MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

parce que ça me gonfle, petit rappel orthographe & gramm

52 ans 259
Patty-Cerise a écrit:
Il faut préciser que le sot était très grand et très maigre, et la fin de la phrase doit être "et fit tomber..." l'étroit sot !  
;)

C'est juste ... Mais là il y avait une réponse possible ;)
24
salut , tu dis que les gens devraient faire le moins possible de fautes!! mais qu ils ont le droit d en faire!! apparemment ils ont l air d être conscient qu ils font des fautes!! mais qu ils ont le droit d en faire!!! puisque tu leur laisse le choix d en faire!!! je ne crois pas qu ils le font exprès!! a chacun sa nature!! alors a qui la faute????????????
45 ans ici et ailleurs 4571
perso je m'en fou que certains fassent des fautes, dans la limite du "normal"

il est vrai que parfois on ne fait pas attention,les doigts dérapent, on rate une lettre, on oublie un accord, mais de là à faire 5 fautes par ligne, voire par phrase ça m'agace!

je suis loin d'être une perfection en orthographe, mais bon sang de bois, il serait bon de temps en temps de faire attention!
43 ans Lyon 1372
Moi aussi, certaines fautes me font bondir.
Certes, on n'est pas à l'abri de fautes d'orthographe, de fautes d'inattention, de doigts qui dérapent, il y a aussi le fait qu'on ne relise pas toujours (comme moi :oops: ). Mais quand il y a 10 fautes à la ligne, qu'il n'y a pas de ponctuation, que la terminaison des verbes est absente, de même que les lettres muettes, je ne prends tout simplement pas la peine de lire parce que pour moi, c'est illisible et c'est une marque de flemmardise. C'est dommage.
Je pense qu'on est tous allés à l'école primaire et qu'on a tous appris les bases de l'écriture, de l'orthographe et de la grammaire quand même (je ne parle pas pour les gens qui n'ont pas été scolarisés ici et qui ont appris notre langue si difficile sur le tas...), alors pourquoi ne pas s'en servir tout simplement? C'est peut-être de l'intolérance, de l'intolérance à la fainéantise, oui, sûrement. Mais comme certains l'ont dit, dans ce cas, rien ne force à lire un topic bourré de fautes, effectivement.
49 ans meuse 1180
Je remonte ce post juste pour dire

"Moi qui subit ma dyslectie profonde, depuis la maternelle a mon bac pro
,j espere ne pas etre jugée de mes nombreuses fautes sur mon forum preferé !!!!"

Deja que l on me juge sur mon apparence !!!alors que devrais je dire ou pencer si on me jugeais sur mes (tout plein)fautes

Moi je m en balance pas mal des fautes ou autres,je n aime pas le language sms(juste par ce que mon tit cerveau confond les lettres et que je n y comprends que dalle)

J adore vous lire ,vos jeux de mots , vos debats , bref TOUT !!!!
Mais maintenant je me sens (un tit peu) mal a l aise
ne va t on pas croire que mes fautes sont du a mon manque d education ??de la fainéantise ??Du m en foutisme ??De la fatigue ???ect .............................................................................................................

Dite moi que non !!!que personne ne pensera que je suis une abrutie !!
(malheureusement je me sens tres mal face a ce post ,il reveille de mauvais souvenir,blessures pas cicatrisée)

Bisous
L
75 ans 7509
C'est pour ça que ce topic fait 8 pages car y'en a qui sont pour un peu de tolèrance. :D
49 ans meuse 1180
Woui !!!!!Vive la tolérance et vive les defauts pleins de charme !!!!

bisous
45 ans ici et ailleurs 4571
moi? mais je suis tolérante sur l'orthographe! ^^ tant que ce n'est pas du SMS
pis d'bord je fé jamais de fote moi! je suis super bone en ortografe
49 ans meuse 1180
C est bizard mais je m apercois que je n ai pas beaucoup de sujets par rapport a d autres qui se sont pourtant inscrit pratiquement en mm temps que moi
Je suis honteuse parfois de mes fautes alors je ne reponds pas ....et pourtant j ai bien envie de le faire mais ......

Alors j ai decider qu a partir d aujourd hui ,he ben temps pis je repondrai tout de mm,avec mes fautes mais surtout avec mon coeur



TENDRESSE ET BISOUS de la part d une tite Carole qui a longtemps pleurer lorsque petite fille la maitresse disait d elle "en plus de ressembler a une cochonne tu es bete comme une ane !!!!

M en fout maintenant car j ai tout de mm reussi ma vie ,malgres mes "defauts"

Parfois les souvenirs me rebrise ,je suis fragile
42 ans france 70
lucyinthesky a écrit:

Je pense qu'on est tous allés à l'école primaire et qu'on a tous appris

"On" est un singulier.
;)
L
49 ans Maroilles' Land 227
Arf, à quoi bon remonter ce topic ??? Surtout si c'est pour se lancer dans une chasse aux fautes...qui n'existent pas !

:arrow: le pronom indéfini "on" est normalement masculin singulier, certes . Toutefois, dans certains cas, il est facile de déterminer de façon précise qu'on parle d'une femme ou de plusieurs personnes :arrow: on sera alors suivi du féminin ou du pluriel par syllepse !
Dixit le dictionnaire des difficultés de la langue française :D
41 ans 3935
loisemakhno a écrit:
lucyinthesky a écrit:

Je pense qu'on est tous allés à l'école primaire et qu'on a tous appris

"On" est un singulier.
;)


Oui, mais dans cette phrase elle l'utilise pour dire "nous", le pluriel est donc tout à fait autorisé.
Dommage que tu aies fait remonter le sujet pour faire une bourde.
O
44 ans paris 10
Allez je vais soutenir petitefraisedesbois :)

L'orthographe peut s'apprendre à tous les âges ;) L'essentiel n'est pas d'être irreprochable; je fais des fautes, les autres en font, ce n'est pas de respect dont il s'agit.. :shock:

Cependant il faut admettre une chose: la langue française est magnifique! :lol:

ça ne sert à rien d'essayer de cacher ses faiblesses en utilisant le language texto. Peu importe le niveau de départ, l'essentiel est de progresser;

Bref il y a peut-être bien une question de fainéantise parfois mais je crois surtout qu'on en revient à un vieux problème... Comme autrefois à l'école: tout le monde fait semblant d'avoir compris, personne n'ose poser de question et tout le monde se plante à l'interro. Mais quand un éléve pose une question, tout le monde se fout de sa gueule :oops:

Il ne faut pas avoir honte. Moi-même j'ai appris l'orthographe vers 26 ans.. Maintenant j'ai un très bon boulot et un correcteur installé sur mon ordi :lol:
65 ans Région parisienne 2214
moi aussi je suis une amoureuse de la langue française, mais je voulais surtout rebondir sur le fait qu'il arrive que certaines fautes d'orthographe rendent le texte difficilement compréhensible, ou tout au moins provoque chez le lecteur un doute quant à ce que l'auteur a voulu exprimer.

C'est le cas de mon patron qui me fait des brouillons truffés de fautes d'accord de la pire espèce ( il écrit par exemple : "Les mesures prisent sur le terrain correspondent ...") et je suis parfois obligée de relire plusieurs fois, ou même de lui demander ce qu'il a voulu dire. C'est par exemple le cas quand il fait des phrases "cascades" avec plein de compléments et qu'arrive ensuite un participe passé ou un verbe pas (ou mal ) accordé. Alors là on ne sait plus ce qu'il a voulu exprimer.

Sinon je dois dire que sur ce forum les personnes font un effort évident. Ce qui est totalement rédibitoire chez moi, c'est le langage SMS. Là je laisse tomber. D'ailleurs quand j'envoie un SMS, je mets un point d'honneur à l'écrire le mieux possible, par respect pour celui qui le reçoit.
B I U