MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

parce que ça me gonfle, petit rappel orthographe & gramm

42 ans Sud Ouest 3873
petitefraisedesbois a écrit:
à partir de maintenant je serai plus radicale

Voilà, pour mangouste, la correction...
Faute de ponctuation ? Où ça ?

Toshi a écrit:
Je  
suis d'accord pour reconnaître que nous avons un peu tous tendance à commettre des fautes d'orthographes (personne n'est parfait ;) ), certaines étant plus agaçantes que d'autres...


Toshi, tiens, tiens, il semblerait que je ne sois pas la seule à être imparfaite... Quoique mon "voire même" pourrait être considéré, lui, comme une simple formule d'insistance, mais passons.
En tout cas, c'est drôlement intéressant, on peut continuer comme ça longtemps...
D'autres fautes à me signaler, dans mon profil, ou dans l'un des mes presque 800 messages ? Non ? Mais si, cherchez bien, je suis certaine qu'il y en a !
C'est très constructif, comme attitude, car je souhaite m'améliorer !
Allez-y, j'attends les mp !
Non mais franchement, il y a un minimum syndical...
Certains messages frôlent les 10 (grosses) fautes par ligne, moi je regrette mais ça dépasse ce que je peux supporter...

Il y a une différence entre quelques fautes "de frappe" parce qu'on a tapé trop vite et un vrai magma de fautes.

La forme ne compte pas alors ?
Ah bon, pourtant je vois bien dans mon secteur que ça n'est absolument pas vrai, on juge d'abord la forme avant d'aborder le fond, puisque c'est bien par sa forme qu'on l'appréhende tout d'abord.
Essayez d'aller chez votre banquier/boulanger en haillons pour voir...
De plus, la grammaire est la structure de la phrase, ce n'est pas une "forme" mais ça participe au fond aussi...

Bref, j'aurais mieux fait de fermer ma gueule ?
Ouais, c'est possible... Allez-y faites-vous plaisir, livrez-moi à la vindicte publique, soumettez-moi à l'ire de la foule bafouée...
Clouez-moi au pilori, moi qui ai outragé le peuple vlrien !
Faites-moi brûler sur le bûcher, moi, présomptueuse et qui ai sanglé les gens sur leur fauteuil pour les saoûler de leurs erreurs !
Haro !
"Elle faisait des fautes, mais a eu l'outrecuidance de reprocher aux autres les leur !" ferait une charmante épitaphe !
:roll: Mon dieu, mon dieu !


(leonor là pour le coup tu n'as fait aucune faute ! ;) )


...


Bon, ben je vais arrêter de me faire mentir et abandonner ce topic fort instructif.
42 ans 3006
J'aime bien écrire, et j'ai du mal avec les messages truffés de fautes.

Mais je vais te raconter une petite histoire :

J'avais une amie, une vraie tête dans toutes les matières, qui avait justement un tout petit problème d'orthographe. Enfin, un petit problème.. Elle ne savait jamais dans quel ordre mettre les lettres, écrivait tout le temps au pif. Nous nous envoyions des lettres, enfin nous nous les passions de main à main, mais nous aimions nous écrire. Au début, elle avait peur que je ne me moque d'elle, moi et mon orthographe des grands jours. Elle ne se moquait pas, quand je me tapais des belles bulles en maths. Chacun son truc. Alors je me suis efforcée de lire ses lettres, elle pour qui l'orthographe était une source d'horreur, de honte et de peur. C'est bien simple : elle écrivait phonétiquement, complètement, avec des bizarreries à chaque fois qu'elle pensait se rappeler d'un mot. Ah, ma p'tite Diane, ma copine de ce temps, mon amie regrettée, elle n'écrivait pas bien, mais elle écrivait beau... Et c'est tout ce qui comptait, le message qu'elle cherchait à faire passer.

Certains n'ont pas le choix, devraient-ils en avoir honte, et s'empêcher de s'exprimer ? Je ne pense pas. Certes, arrivé au niveau de cette amie, ça devenait vraiment dur, mais c'est le message laissé qui est le plus important. Je peux vous dire que devant les lettres de mon amie, toutes les fautes, tous les messages que j'ai vus, c'est de la pure gnognotte. Ses fautes, même un correcteur d'orthographe ne pourrait pas les comprendre, alors....

Un peu de tolérance dans ce monde de brutes, s'iouplé ;)
49 ans Rouen 3807
petitefraisedesbois a écrit:
Toshi a écrit:
Je suis d'accord pour reconnaître que nous avons un peu tous tendance à commettre des fautes d'orthographes (personne n'est parfait ;) ), certaines étant plus agaçantes que d'autres...


Toshi, tiens, tiens, il semblerait que je ne sois pas la seule à être imparfaite... Quoique mon "voire même" pourrait être considéré, lui, comme une simple formule d'insistance, mais passons.
En tout cas, c'est drôlement intéressant, on peut continuer comme ça longtemps...
D'autres fautes à me signaler, dans mon profil, ou dans l'un des mes presque 800 messages ? Non ? Mais si, cherchez bien, je suis certaine qu'il y en a !
...


Bien vu ;) :lol: :lol:

Effectivement, je te rejoins et je trouve que cela ressemble à de l'acharnement (bon, ok, je plaide coupable j'en fais aussi partie! :oops: ). Mais ce n'est pas non plus la peine de le prendre mal...au final, chacun y va de sa correction et de ses fautes. Bref, on essaye tous de se dire que nous ne sommes pas du genre à faire des fautes, alors qu'au contraire, nous avons tous nos petits défauts...

Tout ça pour dire: keep cool! mieux vaux en rire :lol: (et c'est valable pour tout le monde! ;) )
43 ans Paris 636
15347 a écrit:
Personnellement ce qui me gonfle ce sont les "com même" au lieu de quand même


Alors, là Tenshi, tu as lu dans mes pensées ! Je ne comprends pas d'où vient cette faute. Je ne l'avais jamais vue ailleurs que sur le net. Est-ce que le net pourrait véhiculer certaines erreurs et les rendre quasi universelles ? C'est comme le "sa va ?", il faut qu'on m'explique en quoi on gagne du temps en écrivant "sa va ?" au lieu de "ça va ?". Enfin, je dois bien avouer que c'est le genre de trucs qui me hérissent le poil, j'y peux rien, c'est plus fort que moi ! :roll:

De même, Petitefraise, je ne te jetterai pas au pilori, parce que je dois bien avouer si je creuse un peu, que les messages truffés d'erreur (j'ai bien dit truffés, hein!) me font passer mon chemin bien souvent. Je ne sais pas pourquoi, il y a sûrement une pointe d'intolérance là dedans. Mais c'est le genre de choses qui me donnent un mauvais a priori sur le rédacteur de la note. Mais je ne vais pas pour autant l'incendier ou le remettre à sa place, je me contente de ressortir aussi discrètement que je suis entrée...

Et puis il y a des fois où les fautes ne me font pas bondir, tout simplement parce que le contenu du message me donne envie d'aller plus loin, parce ce qu'il y a autre chose, comme le signalait David. Je suis bien souvent impitoyable avec ma propre orthographe, j'essaie de l'être un peu moins avec celle des autres (mais quand on a pris le pli ce n'est pas toujours facile, c'est un peu comme une déformation professionnelle).

Mais dans l'ensemble, je trouve que nous sommes plutôt bien lotis ici sur Vlr. Les participants font des efforts et le langage sms n'est pas monnaie courante. On n'a pas vraiment à se plaindre. ;)
42 ans Sud Ouest 3873
Tu vois, finalement, dans le fond, ça m'irrite davantage d'entendre les gens dire que je suis intolérante, que de lire des pelletées de fautes.
Pourquoi ?
Parce que soit on est complaisant, soit on devient intolérant.
C'est ça un forum d'expression libre ?
Opiner ou être taxé d'intolérant ?
Quelle hypocrisie...
Ok, alors je suis intolérante, c'est vrai, hein, j'insulte les gens dont les topics sont truffés de fautes, c'est bien connu... Regardez mes messages. :roll:
Faut être sérieux deux minutes.
Moi j'appelle ça la complaisance, le consensus mou, le politiquement correct.
Oui les fautes m'irritent. Surtout quand il y en a beaucoup, une par-ci, par-là, ça ne me gêne pas, je ne suis pas aussi obtuse.
Je le pense et je le dis.
Ca n'a vraiment rien d'intolérant.
Les euphémismes aussi d'ailleurs "un non-voyant" oh, non, pas un "aveugle", horreur ! Calomnie !
Ridicule...

Alors encore une fois :
JE N'AI JAMAIS DIT QUE LES GENS QUI ÉCRIVENT AVEC DES FAUTES DEVAIENT S'ABSTENIR/ÊTRE EXTERMINÉS/NE PAS EXISTER. C'EST ASSEZ EXPLICITE LÀ ?

Marre d'avoir à me justifier.
Oui, Toshi, je vais en rire (jaune).
Et me prendre cette fameuse verveine pour faire passer la pilule.
42 ans Sud Ouest 3873
Au cas où quand même certains seraient interessés :
test du bescherelle

HS * croco j'adore ta signature, aah, Coluche ! *
51 ans 76 10598
Allez, j'avoue : moi aussi, j'ai du mal avec certaines fautes d'orthographe ou de grammaire ( mes deux ennemis: ça écrit avec accent et le pronom on ecrit comme le verbe avoir à la 3éme personne du pluriel).

Dans le fond, je trouve l'idée d'un post recensant les principales fautes bonne mais l'erreur fut peut-être de le mettre dans discussion/débat avec un titre limite énervé. ;) N'aurait-il pas plutôt eu sa place dans culture générale? :-k

Tout le monde fait des erreurs ( je suis fachée à mort avec les accents!) et tout le monde fait des efforts ici, enfin je trouve....à part de temps à autre un nouvel arrivant qui attaque en pur style sms. Mais celui-ci se fait généralement rappelé à l'ordre.

Allez, zen soyons zen et que celui qui un jour, a voulu faire une remarque en toute bonne foi et s'en ait pris plein la tronche lance la première pierre. ;)
51 ans 76 10598
Et je rougis de honte en voyant les magnifiques boulettes laissées dans ma prose ci-dessus! :oops: Pourquoi tu n'as pas previsualisé...pourquoi???
1276
petitefraisedesbois a écrit:
abandonner ce topic fort instructif.


Bin môa se ki meu guonfle se kan on kite 10 fôa 1 topik mè kon y ai toujours :lol: :lol: :lol:

Désolée petitefraise, c'et juste une plaisanterie.

:oops: :oops: :oops:

En fait je trouve ca très pénible également les fautes quand il y en a trop ou quand c'est du SMS. Ca frise carrément l'irrespect dans certains cas. J'ose tout simplement espérer que ce n'est pas fait sciemment ( :? ).

j'ai pas l'habitude du SMS et j'ai mis 10 mn pour ecrire la phrase du dessus :lol: :lol: :lol:
44 ans toujours dans la lune 150
Sans se focaliser sur le style sms, les messages avec 10 fautes par ligne sont tout aussi agaçants. On dispose pourtant d'outils pour les éviter (Word et Google ont des correcteurs d'orthographe), de plus on n'est pas sur un chat, on a le temps de vérifier son message avant de l'envoyer.
48 ans 17521
chloeecamille a écrit:

Dans le fond, je trouve l'idée d'un post recensant les principales fautes bonne mais l'erreur fut peut-être de le mettre dans discussion/débat avec un titre limite énervé. ;) N'aurait-il pas plutôt eu sa place dans culture générale? :-k


Personellement, je ne vois pas l'interet d'un tel post (à part permettre à la personne initiatrice du post en question de venir étaler sa science de manière assez pédante -ça va, j'ai pas fait de fautes, là ? :roll: ), j'ai lu vos avis divers et variés, et je ne veux pas en rajouter une couche...

dans "Culture générale" ? Non, certainement pas... si ce post doit avoir une place, il est bien ici...

Pourquoi fustiger les gens qui font des fautes ? Il y a une différence entre faire des fautes qui ne nuisent pas à la compréhension du discours (d'ailleurs, certaines personnes, parlent correctement, mais écrivent en faisant des fautes, ce n'est pas pour autant qu'on ne comprend pas ce qu'elles disent :-k) et écrire en langage SMS, qui est (presque) un mode d'expression à part entière, et qui reste incompréhensible pour une majorité de personnes, les non-pratiquants (ou tout simplement ceux qui n'ont pas envie de faire l'effort de comprendre).

Personnellement, je préfère m'interesser au fond qu'à la forme, d'ailleurs c'est marant, j'ai la même démarche en photo, le propos m'interesse plus que la technique... la technique peut toujours s'acquérir, mais le propos, si on ne l'a pas, on ne l'a pas. La technique peut être parfaite, si il n'y a rien à exprimer, où est l'interet ?

Bref... ce n'est pas en jetant la pierre aux personnes moins chanceuses qui font des fautes qu'on va les faire évoluer, au contraire, elles n'auront plus envie de s'exprimer.

Petitefraise : moi aussi j'ai vécu avec quelqu'un que j'ai "fait évoluer", quand je l'ai rencontré, il avait 18 ans et ne savait ni lire ni écrire... je lui ai appris, et IL a appris, parce qu'il en était capable, et parce qu'il en avait envie pour moi... Te sens-tu capable de te lancer dans un programme de pédagogie à grande échelle ? celle de VLR, voire du Net tout entier ? :roll:

Continuez à vous exprimer du mieux que vous pouvez... c'est tout ce qui compte... Je ne pense pas être complaisante, simplement j'ai toujours préféré le cadeau plutôt que l'emballage... :roll: :arrow:
42 ans Sud Ouest 3873
>chloeecamille
Je ne l'ai pas mis dans "Culture générale" pensant que ce forum était moins visité, et puis la langue ne fait pas partie que de la culture, c'est un outil de communication avant tout...
Non, honnêtement, j'aurais mieux fait de continuer à râler devant mon écran, voilà encore du temps perdu...

>MyPearl5
Oui, oui, je m'en vais, je m'en vais, mais des fois j'ai bien envie de répondre, ça me démange, voilà, encore un truc que j'aurais mieux fait de me garder. :arrow: :arrow: :arrow:
Je ne garantis pas de ne pas revenir répondre, comme ça au moins...
48 ans 17521
mince ! j'ai fait des fautes... :fouet:
45 ans barcelona 5852
Consensus mou consensus mou...faut aller faire un tour sur skyblog, puis sur des forums "forumactif" ou dans chaque message t'as des images de 12 pages de long et 500 smilies..., puis sur les forums féminins en général.

En revenant, vous trouverez peut être VLR élitiste. :lol:
40 ans Zurich 179
Petit post en vitesse, je n'ai pas envie de m'étaler sur le sujet...
Simplement pour dire à PetiteFraisedesBois qu'elle n'est pas seule, que je comprends ses remarques et que je les trouve légitimes...

Ce qui me choque, ce n'est pas le but de l'entreprise, ce n'est pas la défense des ceux qui n'écrivent pas parfaitement (c'est tout à fait normal... on va pas les rayer de vlr pour ça hein ;) ) mais, ce qui me choque, c'est qu'on trouve normal que des gens ne maîtrisent pas le français et qu'on les excuse....
Je voudrais pas déplacer le sujet, lui faire prendre une dimension qui n'était pas la sienne au départ mais je pense que ça participe à un affaissement général de la culture... "C'est normal de ne pas savoir écrit correctement -correctement et pas parfaitement-, et puis les pauvres, ce ne sont pas de leur faute"...

Bah si... (j'extremise mon propos)
Ecrire correctement, c'est une rigueur, c'est ne pas tomber dans la facilité, c'est se corriger perpétuellement... et c'est dommage que certains aient perdu ce respect là et c'est encore plus dommage que l'on considère ça comme normal...

Voilà...
B I U