MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

parce que ça me gonfle, petit rappel orthographe & gramm

42 ans Sud Ouest 3873
karen a écrit:
mince ! j'ai fait des fautes... :fouet:


:roll: Pas possible ?
Je ne les ai pas vues, je n'ai pas lu ton post...
Moi je n'en fais jamais, et  
heureusement, parce que ce ne sont vraiment pas des gens comme nous, ceux qui en font...
:roll: :roll: :roll:

......................
Non, mais vraiment, c'est le pompon !
(Oui, en fait, j'ai lu ton post)
Une pierre à un édifice vaut mieux que zéro à mon sens.
C'est peut-être négligeable, mais un pas plus un pas...

En parlant d' "étaler sa science" ou de se mettre en valeur, le mode grand seigneur, "peu importe l'enveloppe, moi je vois uniquement l'essence des gens" ce n'est pas une façon de se faire valoir des fois ?
Quelle grandeur d'âme, bravo ! Je t'admire ! J'aimerais bien t'arriver ne serait-ce qu'à la cheville !
42 ans Sud Ouest 3873
Bon, je rajoute que oui effectivement, mon sujet/titre a sans doute le défaut d'être "sec" et peut sembler agressif...
J'en suis désolée, mais ça a été malgré moi.
Cela étant, sur le fond, je persiste et signe.
Comme le dit Flooo, si certaines personnes ont des difficultés compréhensibles avec la langue, minimiser ne leur rend en rien service !
Pour autant, ai-je dit que ces personnes sont des incultes, des imbéciles, des abruties ?
L'ai-je dit ?
Ben non, je ne l'ai pas dit.
Alors bon sang, inutile d'extrapoler comme ça.

Karen, tu dis que la technique importe peu ?
Pour être dans le milieu de la création, je suis bien confrontée au problème. Je ne suis pas d'accord, les idées, c'est bien, mais sans technique, on est vite limité. L'un et l'autre sont nécessaires. Des idées sans technique, on n'arrive pas à concrétiser, c'est frustrant. De la technique sans idées, simple exercice de virtuose, aucun interêt (ou si peu).

Une expression juste, c'est le moyen d'être bien compris, de faire passer ses idées justement.
Moi je milite pour le respect de ce moyen qu'est la langue, c'est tout.
Vraiment je ne comprends pas ces réactions qui visent à dire "qu'on s'en fout, hein, c'est pas grave".
C'est aussi une marque de respect envers l'interlocuteur, parce qu'on fait des efforts pour lui offrir un message clair et compréhensible, voire "esthétique" dans un sens.
Je fais le maximum pour être présentable, eh bien de la même manière je vais soigner mon discours (oral comme écrit).
C'est pareil !

J'ai vraiment l'impression de ](*,)
48 ans 17521
petitefraisedesbois a écrit:

En parlant d' "étaler sa science" ou de se mettre en valeur, le mode grand seigneur, "peu importe l'enveloppe, moi je vois uniquement l'essence des gens" ce n'est pas une façon de se faire valoir des fois ?
Quelle grandeur d'âme, bravo ! Je t'admire ! J'aimerais bien t'arriver ne serait-ce qu'à la cheville !


:roll:
48 ans 17521
petitefraisedesbois a écrit:

Karen, tu dis que la technique importe peu ?
Pour être dans le milieu de la création, je suis bien confrontée au problème. Je ne suis pas d'accord, les idées, c'est bien, mais sans technique, on est vite limité. L'un et l'autre sont nécessaires. Des idées sans technique, on n'arrive pas à concrétiser, c'est frustrant. De la technique sans idées, simple exercice de virtuose, aucun interêt (ou si peu).

Une expression juste, c'est le moyen d'être bien compris, de faire passer ses idées justement.
Moi je milite pour le respect de ce moyen qu'est la langue, c'est tout.
Vraiment je ne comprends pas ces réactions qui visent à dire "qu'on s'en fout, hein, c'est pas grave".


je suis désolée, mais la technique n'a pas besoin d'être parfaite pour que le message passe :roll:
par ailleurs, refuser de "comprendre" un message à cause des fautes d'orthographe, ou même parce qu'il est rédigé en langage SMS relève de la mauvaise foi : c'est que le lecteur ne veut pas faire l'effort. Maintenant, il s'agit de savoir si l'effort peut (ou doit) être fait en amont (par l'écrivain) ou en aval (par le lecteur) et c'est un autre débat.

d'autre part, quand les idées sont là, on trouve toujours le moyen de les exprimer, que ce soit en mots, en gestes, en art... se réfugier derrière la forme n'est, à mon sens, qu'une excuse pour palier au manque de fond.

pour moi, l'essenciel n'est pas de s'exprimer (verbalement, ou par écrit) parfaitement, l'essenciel est de savoir le faire quand il le faut. Je fais de la correction pour d'autres personnes, que ce soit des romans promis à la publi, ou des mémoires universitaires, des rapports de fouilles, etc... là oui, il est évident qu'on ne peut pas se permettre la faute.

mais dans un forum, si l'on doit perdre en spontanéité de crainte de laisser une faute, et passer par le correcteur, là je dis non :un forum de discution reste un espace d'échange... de quel droit vas-tu jeter la pierre à des personnes comme ça ? tu ne connais rien de leur parcours...
enfin moi ce que j'en dis... :roll:

petitefraisedesbois a écrit:

J'ai vraiment l'impression de ](*,)


je te rassure, tu n'es pas la seule à avoir cette impression...
42 ans Sud Ouest 3873
karen a écrit:
d'autre part, quand les idées sont là, on trouve toujours le moyen de les exprimer, que ce soit en mots, en gestes, en art... se réfugier derrière la forme n'est, à mon sens, qu'une excuse pour palier au manque de fond.

Comme je l'ai dit, je ne suis pas d'accord...
Les deux sont nécessaires pour parvenir à ses fins.

karen a écrit:
pour moi, l'essenciel n'est pas de s'exprimer (verbalement, ou par écrit) parfaitement, l'essenciel est de savoir le faire quand il le faut. Je fais de la correction pour d'autres personnes, que ce soit des romans promis à la publi, ou des mémoires universitaires, des rapports de fouilles, etc... là oui, il est évident qu'on ne peut pas se permettre la faute.
mais dans un forum, si l'on doit perdre en spontanéité de crainte de laisser une faute, et passer par le correcteur, là je dis non :un forum de discution reste un espace d'échange... de quel droit vas-tu jeter la pierre à des personnes comme ça ? tu ne connais rien de leur parcours...
enfin moi ce que j'en dis... :roll:


Mais à qui ai-je jeté la pierre ?
Je n'ai pas dénigré les gens, j'ai souligné des erreurs que je trouve gênantes, j'espère qu'au moins personne ne s'identifie à un de ses mots dans une de ses phrases...
Faut arrêter la parano :roll:
C'est vraiment de la chasse aux sorcières.
Mais bon, concluons donc, je suis une connasse intolérante et pédante qui jette la pierre aux pauvres gens démunis de connaissances orthographiques & grammaticales et c'est pas de leur faute de toutes façons, et je souhaite faire de vlr une succursale de l'Académie Française...
C'est bon, je suis dans le vrai cette fois ?

*Vais prendre un doliprane, moi*
48 ans 17521
[soupir...] :arrow:
52 ans yvelines 399
Tout ceci me laisse perplexe. Mais bon chacun son aversion. Personnellement, je suis nul en orthographe, mais bon j’essaie de faire des efforts….Par contre je ne comprend pas que l’on ne sache pas expliquer comment se forme une onde gravitationnel ou pourquoi la nuit le ciel est noire….. Bref je ne suis pas la pour faire la moral, loin de la, je veut juste dire que l’on a chacun notre domaine de prédilection…moi ce n’est pas l’orthographe, et la langue française en générale, est ce pour cela que l’on doit pas me lire ou même répondre quand je poste ici ? Je ne pense pas mériter cela malgré mon inculture.
S
44 ans Région parisienne 606
Mmmmmm, c'est quoi une onde gravitationnelle.... :-k et :shock: ben oui ça, pourquoi il est noir le ciel la nuit?.... :? Arf peut être parce que le soleil est parti se cacher..... 8)
Bon je m'inscris pour prendre qqs cours globetrotteur ;)
52 ans yvelines 399
bon on est HS, mais bon pour smile.... ce n'est pas parce que le soleil n'est plus la que le ciel est noir.tres complique a expliquer, une partie pour les poussières présente dans l'espace ,une autre pour l'expansion de l'univers et la relation avec la vitesse de la lumière..Pour l’onde gravitationnel, il y a référence a la relativité générale, toute masse courbe l’espace et par la même le temps. Donc toute masse en mouvement modifie l’espace temps (un peu comme un cailloux lance dans l’eau). Il se crée donc une « vague » .c’est cela une onde gravitationnel. Quand a ses sources .... :roll:
fin du HS, désolé.
42 ans 3006
Soit j'ai posté dans le vent, soit je n'ai pas été assez claire :

Quand tu rencontreras des personnes dislexiques, je te souhaite bien du courage. Mon amie était dislexique dans une forme sévère.. Si j'avais été aussi bloquée que toi, aurais-lu les trésors qui se cachaient dans ses lettres ? Non, car si on reprend tes dires : elle n'a aucun respect pour la langue française.

Mon frère fait lui aussi des fautes. Il a eu un parcours scolaire chaotique, se faisait battre par son maître (oui oui..) qui enseignait en faisant d'énormes fautes. Tellement énormes que sur un chèque que mon père avait fait pour le Trésor Public, il a "corrigé", et redonné à mes parents avec écrit : "trésor PubliQUE" !! Magnifique, non ? Est-ce que c'est de la faute de mon frère, qui maintenant a épuré de plus en plus les fautes.. ? Même s'il en fait encore ?

Tu ne connais pas le parcours des gens, et tu te contentes de les stigmatiser grossièrement. Oui, ne t'inquiète pas, j'ai aussi l'exemple de personnes qui s'en moquent. Mais ce n'est pas tout le temps le cas. Alors, oui, je suis plus pour la tolérance qu'autre chose.

Et ne me sors pas que mon discours est démagogique, mon frère, mon amie, je les ai vus souffrir pour leurs fautes. Alors ça va bien un moment, tout ce genre de discours.
42 ans 3006
J'ai mangé un je ;)
47 ans Roubaix 705
Aspha a écrit:
J'ai mangé un je ;)

J'ai remarqué : -1 point, mademoiselle Aspha ! :twisted:
42 ans 3006
china59 a écrit:
Aspha a écrit:
J'ai mangé un je ;)

J'ai remarqué : -1 point, mademoiselle Aspha ! :twisted:
:cry: je me sens amoindrie c'est fou ( ;) )
47 ans Roubaix 705
:nananr:
Plus sérieusement, je plussoie ce que dit Aspha : peut-être que les gens qui font des fautes sur le forum le font parce qu'ils n'en ont rien à faire. Mais on ne le sait pas : ils peuvent être d'origine étrangère (va-t-en écrire sur un forum danois sans faire de fautes :lol: ), être dyslexiques, avoir eu de grosses difficultés d'apprentissage...ou tout simplement avoir écrit en 30sec parce qu'ils n'avaient pas beaucoup de temps mais voulaient quand même faire passer un message ou répondre à une question (combien de fois m'est-ce arrivé ?!! :roll: )

Moi aussi il m'arrive de m'arracher les cheveux en lisant certaines fautes (les phonétiques en particulier, en effet), mais ne connaissant pas les gens derrière leur écran, je ne me sens pas de me permettre de leur donner des cours...
Ca a peut-être marché pour ton copain, avec qui tu es toute la journée, mais je conçois mal comment en écrivant quelques exemples sur le forum on peut faire comprendre aux gens d'où viennent leurs erreurs. D'ailleurs, je ne crois pas que ce soit le lieu, mais ça, c'est un autre débat...
49 ans eure 977
bon .... autant dire de suite que je dois faire partie des gens qui te gonflent car l'orthographe c'est pas ma tasse de thé....
Mais je pense que tu y vas un peu fort quand même.... tu sais certains ou certaines ont besoin de s'exprimer..... que c'est peut etre pas évident pour eux dans la vie réelle et que par le biais de ce forum arrivent à sortir ce qui les tracassent.... et eventuellement trouver des réponses ou du moins de pistes pour trouver une solution à leur probleme....
Le problème c'est que ta réaction peut rejeter par la même une certaine cathégorie de gens et bien souvent celle la même qui à justement le plus besoin de s'exprimer.....
La seule chose où je suis d'accord avec toi c'est sur le language sms (parce que je pense que tu englobe du coup aussi ce type d'expression) cela m'agace vraiment car c'est plus difficile de dechiffrer.....
bizzzz
B I U