MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prêter de l'argent

49 ans Rouen 3807
Si un de vos proches (famille ou ami) venait à avoir des soucis d'argent, seriez-vous d'accord pour lui en prêter? Je ne parle pas ici de prêt pour acheter une  
maison ou une voiture, mais juste une centaine d'euros pour payer une facture, les impôts...

et si oui? prendriez-vous des précautions (lettre co-signée, etc..) ou bien un accord verbal vous suffirait-il?
51 ans 76 10598
Perso, si je peux et qu'on ne me le demande pas, je propose mon aide financière.

Au niveau formalité, j'aurais tendance à croire que la parole donnée suffit mais je suis certainement trop naive/gentille/bonne poire ..... :roll:
5030
Franchement je sais pas trop.
je suis assez pour le proverbe "les bons comptes font les bon amis."
La maintenant tout de suite je dirais que je donnerais sans problemes à ma soeur! (meme si elle n'en a pas besoin mais si jamais un jour....)

Apres à mes amis (proches bien entendu) je sais pas trop. Une somme pas trop importantes je pense oui. Je dirais pas plus de 200 euro.

J'aurai un peu peur aussi de me facher ou de devoir sans cesse lui rappeller cette somme!
3712
Bah à une époque je l'aurai fait volontier, mais quand je vois les souci que chéri a pour récuper ses tunes auprès de sa famille, bah ça m'a bien fait réfléchir !!! Il y a des mois ou on en chie pour finir les mois (genre là on a besoin de tune à cause de notre déménagement et d'une réparation moto... et il faut qu'on attende !) et jvois que sa famille s'offre de super truc et ça a le don de m'agacer :evil:
C'est dommage, mais quand on se fait couillonner une fois, après on y pense à deux fois.


Maintenant c'est ptêt parce que ce n'est pas MA famille directe que je réagit ainsi, mais en même temps je sais que mes parents m'emprunteront jamais d'argent, et mes frangins ça ne fait que 6 mois que je les connait, je pense qu'il n'oseront pas
51 ans Nord 3084
Parents, frère et soeur, sans aucun souci si mon compte est ok.

J'ai même déjà donné car pour certaines personnes, devoir rembourser même une petite somme ça ampute énormément leur budget... Alors pour une facture d'eau ou d'électricité ou un chariot de courses... Si ça me prive pas et que ça aide, ça m'est arrivée de le faire et je le referais de bon coeur si le besoin se présente.

Pas de signatures, de documents ou autres... Non.

Par contre, étudiante oui j'avais emprunté une tite somme d'argent et on m'avait demandé de signer un papier. Petit échéancier établi, signature de : moi et... mes grands parents :lol:
Comme prévu, j'ai suivi l'échéancier, tout s'est bien passé.

Une autre fois, j'ai encore eu besoin de leur aide. Cette fois ci, non seulement ils ne m'ont rien fait signer mais en plus, pour me remercier d'avoir remboursé la 1e fois (contrairement à d'autre, ce que j'ai cru comprendre à l'époque) ils m'ont fait cadeau de l'argent :D
48 ans 17521
j'ai déja prêté de l'argent à des potes, parfois on m'a rendu, parfois non (mais là je savais dès le départ que l'argent en question ne me serait pas rendu, parce que la personne était coincée, et que c'est pas la peine d'attendre un truc qui ne viendra jamais, ni de mettre la pression à la personne. je préfère qu'il ou elle s'en sorte tranquillement, sans avoir en plus l'idée qu'il faudra en tout premier lieu rendre de l'argent à quelqu'un...

je ne fais rien signer, je fais confiance. je prête si je considère que je peux me le permettre, sinon je ne prête pas...

si je réccupérais d'un seul coup tout ce que j'ai prêté, je pourrais m'arreter de bosser pendant quelques temps je crois... :lol:

Dernière modif par le 6518j; modifié 1 fois
C
53 ans 1965
Pile poil le sujet qui me fait rapeler que je suis dans la bouse, dans le rouge et endettée lol (rire jaune) :lol: ](*,)

Enfin, sinon jadis, quand je n'avais pas de soucis financiers, je prêtais sans problème à mes amis avec la plus grande confiance et l'accord verbal me suffisait. Je n'ai jamais eu de soucis... :D
55 ans Geneva 331
j'eu fait !!! je ne le ferais plus ;) histoire de ne pas avoir de problème, ni de soucis.

Par contre il m'arrive d'aller faire les courses avec des amies très sérrés ou de payer un cadox pour les enfants .. ou petits truc qu'un budget sérré ne permet pas.

Mais jamais je ne preterais a nouveau de l'argent. ;)
44 ans RP 3487
HS on ** je suis choquée de ce que je viens de lire plus haut ** HS Off

Je ne dirais rien de plus ...
:arrow:
433
Pour moi l'argent que je prête passe en perte et profit. Je ne compte pas le revoir comme ça c'est tranquille si non ça pourri les rapports humains.
En dessous de 100 euros je ne les reprend pas. Après si la personne s'en souvient et me les rend je prend je ne suis pas soeur emmanuelle non plus :lol: :lol: :lol:
J'ai tendance a proposer facilement d'en preter et du coup certains s'en souviennent quand je suis dans la merde à mon tour. Par contre si je dois 10centimes je propose toujours de les rendre, souvent pour des petites sommes les gens "oublient" et je me suis aperçu que c'est toujours les mêmes qui ont des blèmes de mémoire :lol: :lol: :lol:
1276
Moi, je prête à tout vent :oops: :oops: :oops: et on me le rends presque jamais :evil: :evil: :evil:
1276
Moi, je prête à tout vent :oops: :oops: :oops: et on me le rend presque jamais :evil: :evil: :evil:
P
49 ans perpignan 274
si c'est de la famille tres proche oui et je l'ai deja fait avec mon frangin je lui ai prete 500€ pour lui eviter un gros decouvert et des qu'il a encaisser sa paye il m'a rembourse de suite, et il n'y a pas eu de lettre co'signee ou de reconnaissance de quio que se soit .
si ça ne me fait pas defaut et que mon petit mari est ok aussi, il n'y a pas de probleme
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Quand c'est pour la famille, en cas de vraie dèche, on préfère prêter sans espoir de retour plutôt que de voir débarquer les huissiers chez quelqu'un qui nous est cher. On donne à plusieurs associations, c'est pas pour laisser la famille dans la m*r*e.

En revanche, si on nous demandait de prêter pour un achat quelconque ou un investissement dans une création d'entreprise, enfin un truc important quoi, là, ça se ferait officiellement et hors de question de signer une caution pour des sommes élevées sans avoir de garantie derrière. De toute façon, on prendrait conseil auprès d'un conseiller financier.

Comme je dis souvent: Bon, ça s'écrit pas avec un C! ;)
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
On m'a deja prete de l'argent comme j'ne ait deja preté. Suite a des deconvenue comme des non-remboursement je suis beaucoup plus méfiante, resultat je ne prête qu'aux gens en qui j'ai confiance, certains membres de ma famille, certains amis...

Une fois j'ai fait mes compte en comptant les casses-dalles payés (j'te le rembourserais mais là j'ai pas de monnaie), les ciné, livres, argent avancés... J'obtiens un chiffre de l'ordre de 900-1000€
B I U