MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Confiance en soi, des conseils ?

D
32 ans Nice 281
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, donc du coup je sais pas si ce sujet a déjà été posté ou pas, si c'est le cas j'en suis désolée ^^'au  
moins ça aura peut-être le mérite de remonter ce sujet dans les discussions haha...

Séquence racontage de vie et contexte :
Je n'ai jamais eu confiance en moi, ça a toujours été mon gros "handicap".
Quand j'étais très jeune, jusqu'à mes 4 ou 5 ans à peu près, j'étais fine, mais tout a changé quand je suis partie en vacances pendant 3 mois dans le Périgord avec ma grand-mère (sans ma mère) et qu'elle en a profité pour me laisser me goinfrer à loisir sans jamais me freiner, allant jusqu'à m'installer des petits marche-pieds pour que je puisse me servir sans demander. Après 3 mois comme ça c'était foutu.
Pendant toute mon enfance, on s'est moqué, mais malheureusement les moqueries venaient de ma famille et pas de mes camarades qui s'en foutaient (puis j'ai toujours fait une tête de plus que tout le monde donc ça calme). Un de mes oncles est allé jusqu'à m'envoyer un magazine sur les sumos par courrier et a passé toute mon enfance à m'appeler "ma grosse" ou des trucs du genre.
Puis, pour pas aider, j'ai fait une dépression vers mes 14/15 ans, et je me suis réfugiée dans la bouffe.
Pendant un moment après tout ça, j'ai réussi à trouver un équilibre, j'ai fait du sport, j'ai changé mon alimentation, j'ai perdu du poids, je me sentais mieux, j'étais active avec un travail et j'ai jamais eu de problème majeur avec les garçons donc ça allait.
Jusqu'à maintenant, où je n'ai plus de travail, j'ai changé de ville pour m'installer avec mon copain, mes amis sont à 45min de train, je ne sors que très peu, je n'arrive plus à me motiver pour aller au sport et j'ai repris beaucoup de poids.
Je me sens laide, mal dans ma peau, et je culpabilise.
Des conseils pour m'aider à remonter la pente et me sentir à nouveau "humaine" ? ^^'
45 ans seine et marne 17
Salut et tout d'abord bravo pour tes confessions. Je pense que tu devrais te raccrocher au positif, car il y en a toujours. Perso, c'est ce que je fais et puis repense à ta vie comme tu nous l'a raconté. Tu as traversé des moments très tristes, blessants. Pense à comment tu as réussi à les affronter. Tu en auras d'autres désolé mais tu sais au fond de toi que tu en es capable.
Courage Dydy et n'hésite pas à venir sur le forum
D
32 ans Nice 281
Merci beaucoup Olivier pour ta réponse, c'est vrai que vu comme ça ça peut aider, mais j'ai souvent tendance à me dire que j'arriverais pas à re-affronter ce genre de choses, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^'
35 ans IDF 129
Hello Dydy je crois comprendre ce que tu veux dire. Tu sais que tu es une femme forte. Comme le dit Oliviercoach tu as surmonté des épreuves tu sais que tu peux le faire et que tu es capable de recommencer.

Je te comprends car je crois que moi même je me dis je suis forte. Je sais que je peux surmonter mais parfois on est fatigué et on en a assez de se battre encore et encore. Être survivor c'est bien mais parfois on aimerai pouvoir vivre. Juste ne pas avoir a se battre ou pouvoir se reposer entre les batailles.

Après tu semble être en plein changement entre le lieu, l'absence de travail, le manque de sortie....
Moi je dirai qu'il faut dejz essayer de trouver ton rythme des activités peut être de groupe pour se faire des connaissances peut être autre que tes amis qui du coup sont peut être occupés ou indisponible en ce moment.

Après moi je suis aussi dans une phase de mou ces derniers temps... la salle l'alimentation je me relâche... Je suis un peu sur d'autres soucis donc du coup j'essai déjà de régler les ennuis et me fixe des petits objectifs. Tu n'es peut être pas obligé de dire je permet au régime je fais un rééquilibrage des lundi prochain.

Peut être y aller par étape. Cette semaine je bois un litre par jour où j'essai de moins grignoter ou je fais des en cas un peu plus sain ou si j'ai vraiment du mal je diminue en passant du paquet de grand chips au petit. Ce sont des exemples.
De petits objectifs qui lorsqu'ils seront atteints te pousseront alors à en faire un peu plus.
Sortir un peu tous les jours même une dizaine de minutes de marche. Après tu fais un peu plus.
Le fait de ne pas travailler et de rester à la maison favorise l'ennuie et donc pousse un peu à manger.

Après si tu veux on peut continuer en MP et se soutenir dans nos objectifs et se booster même si nous sommes loin l'une de l'autre.
D
32 ans Nice 281
Merci beaucoup pour ta réponse Diminoue, tu as complètement cerné la situation ! C'est vrai que j'ai aussi tendance à me mettre la pression toute seule en me fixant direct de gros objectifs, ce serait plus simple d'y aller petit à petit... combien de fois je me suis dit "allez à partir de Lundi je fais attention et je retourne régulièrement à la salle" mais les changements radicaux c'est pas possible, du moins pas pour moi, pas d'un coup...
J'accepte avec plaisir ta proposition pour les MP, ça peut être sympa de se soutenir mutuellement, puis j'ai personne dans mon entourage qui traverse la même chose que moi en ce moment et ça pourrait faire du bien ^^
45 ans seine et marne 17
oui très bonnes idées les objectifs, pourquoi ne pas faire une liste ? procède étape par étape
35 ans IDF 129
L'idée de la liste est pas mal. Je pense vraiment qu'il faut fractionner et procéder par palier.

Se mettre de trop grand objectifs trop rapidement nous met forcément dans une situation d'échec. Situation d'échec qui vont te pousser à te rabaisser et ton estime de toi se fera malmené.

Des objectifs réalisable permettent lorsqu'ils sont réalisés de prendre confiance et d'aller plus loin.

La liste ou le tableau ou l'agenda permettent aussi d'y voir plus claire. Car on veut faire tellement de chose qu'au final on ne fait rien. Juste le fait de savoir qu'on a beaucoup de chose à faire nous plombe le moral. On sent vite fait le poids de la tâche à mon sens.

Ps: La fille qui imprime c'est cours en recto verso car ils paraissent déjà bien moins long. Ex: Le cours fait 100 pages mais tu as un petit bloc de 50 pages et tu te dis ouais je peux le
faire.
D
32 ans Nice 281
C'est pas bête de faire une liste, d'autant que je tiens un bullet journal donc je pourrais me donner de petits objectifs hebdo/mensuels et faire la liste de mes objectifs finaux ! Vous avez de super bons conseils c'est super ! =D
50 ans 295
DydyMcFly!

Je te comprends tout à fait!!! Etre son propre coach et ne pas baisser les bras!...
C'est difficile à le faire sur une longue durée! Il n'empêche: se faire des listes d'objectifs et avoir la satisfaction de les barrer une fois effectués: c'était à une époque ma façon de procéder!...
Je viens de comprendre que je me renferme sur moi même!! => il me faudra dorénavent :
- sortir faire un tour mais sortir de chez moi : j'ai tendance à rester chez moi!
- établir des objectifs réalisables .
- m'établir un réseau relationnel pour me booster!!
- toujours prendre soin de moi par des petites attentions qui me font du bien! Ex: gym, sortie, cuisine, jardinage par du bénévolat!...
On peut se coacher si tu le veux!
Dis moi si ça te tente et quelles autres pistes/plans établir pour ne pas nous renfermer & nous prendre en main!!!!
Quand je réussis une épreuve, je me dis à voix haute = "si je le veux => je le peux! C'est juste une question de volonté et je vais y parvenir à nouveau!!"

Caro
D
32 ans Nice 281
Hello Raycaro ! Merci pour ta réponse ! pour se coacher ce serait avec plaisir, toute aide est bonne à prendre ^^
Je pense que tu as fait le tour niveau objectifs, c'est tout ce qui me paraît le mieux pour commencer, en fait je pense qu'il nous suffirait de démarrer et le reste se fait tout seul naturellement !
50 ans 295
Là: je rencontre des préoccupations/stress!
Je viens de l'écrire à "stressée" dans la rubrique santé!

C'est avec plaisir de pouvoir se coacher! On pourra le faire en mp!
Essaye de comprendre et d'écrire sur ton journal ton frein à démarrer pour te coacher!
Serait ce la peur de ne pas y réussir ou la solitude ou les deux?...
Dis toi que tu te prends déjà en main !! La preuve en est que tu en parles sur le site ovs!
C'est déjà un atout de vouloir réussir!

Caro
D
32 ans Nice 281
Oui j'ai vu ça, j'ai répondu à ton topic ^^
Pas de soucis pour les MP, puis ça fait de nouveaux contacts, ça fait toujours du bien de parler à de nouvelles personnes !
Je pense que je suis face à un subtil mélange de peur de me planter et d'ennui, je suis cantonnée dans ma zone de confort...
50 ans 295
Ça peut te paraître surprenant les conseils suivants à lire!...

Prendre des cours de théâtre peut être sympa! Histoire de faire des improvisations , des jeux de rôle et de reprendre confiance en soi par ce biais!

Ecrire au jour le jour ses pensées / réflexions sur un cahier / livre journal mais sans se relire!!
Le but est de se décharger de ses émotions trop intenses sur du papier!

Prendre soin de toi par de l'auto massage!
Hydrater le pourtour de son corps avec du lait de toilette pour bébé (et donc hypo allergisant) est une façon de prendre soin de son corps, sa personne et cela s'appelle de la proprioception. Par là , c'est reprendre conscience de ton corps , de ses limites, et de prendre soin de Toi, ta personne et ton corps!
On ne dirait pas mais la proprioception: c'est aussi s'accorder de l'attention pour sa propre personne.
Et cela fait du bien de se dorloter via ce biais!

Qu'est ce que tu veux dire par ta zone de confort?..

Caro
D
32 ans Nice 281
Le théâtre c'est vraiment pas mon truc, je pense pas que ça me plairait, par contre tenir un carnet pour décharger ce que je ressens ça peut être une très bonne idée !
Et c'est vrai que j'ai tendance à pas trop trop prendre soin de moi, mis à part le visage et les cheveux, je me dorlote pas on va dire, j'ai tendance à plus m'occuper de ce qui se voit que du reste...
Quand je dis ma zone de confort, je veux dire que vu que je connais pas trop la ville où j'habite maintenant, j'ai tendance à préférer rester chez moi que sortir me promener et "explorer", je connais juste les chemins pour aller à mes endroits habituels
50 ans 295
Oui! Comme tous: on a nos habitude de vie!

Un truc que l'on pourrait établir serait d'établir, chacune de son côté, une liste de ses objectifs/envie/ambition! Histoire de se donner des buts! Des envie de se prendre en main!
Et ensuite de tenter de les réaliser!
Ce sont des buts personnels!
Mais simplement que d'y réfléchir: ça permet déjà de vouloir profiter de la vie à pleines dents !

Caro
B I U


Discussions liées