MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des "élites" ou "décideurs" qui vous veulent

56 ans 2676
du bien (titre trop long!)

Je viens d'acheter, pendant que c'est encore visiblement possible, un paquet de 160 cotons-tiges. Poids : 38 grammes, soit 0,23 gramme l'unité environ...

Il doit y avoir  
une interdiction prochaine en France de ces fameux cotons-tiges, et pourquoi?
Parce que l'on trouve cette information relayée, relayée, et encore relayée :
"A l'heure actuelle, les déchets plastique représentent plus de 70% des déchets marins en Europe. Et les cotons-tiges sont particulièrement nocifs : chaque année, 1,2 million de tonnes sont retrouvées dans les égouts français."

Alors c'est 1,2 million de tonne de cotons-tiges que l'on retrouve dans les égouts? Ca me semble beaucoup!
D'après mes calculs, 1 tonne représente 4 millions de cotons-tiges (on arrondit à 0,25 gramme), alors ça fait un total de
1 200 000 (tonnes) x 4 000 000 (cotons-tiges par tonne) = 4 800 000 000 000 (4,8 exp 12) cotons-tiges qui se retrouveraient dans les égouts, avec la modalité suivante :
C'est que TOUS les utilisateurs balancent leur coton-tige aux toilettes, plutôt qu'à la poubelle!! Or, à 50 ans, je n'ai jamais eu l'idée saugrenue de balancer aux toilettes autre chose que ce qui y est dévolu!! On utilise généralement un coton-tige au sortir du bain/douche, et il y a une petite poubelle... J'en ai débusqué qui étaient tombés à l'intérieur du lavabo, mais d'ailleurs, le coton-tige se coince dans le siphon...
De +, si on ramène ça à l'échelle d'un pays (65 000 000 d'utilisateurs acharnés de propreté auriculaire...), ça fait 73846 cotons-tiges par an et par habitant, soit 202 par jour!!!

Cette "enquête" qui va calculer les millions de tonnes de cotons-tiges, ce sont des CONNERIES.

Qu'avons-nous d'autre?
"ces bâtonnets enverraient chaque jour 34 enfants aux urgences aux Etats-Unis."
Il est bien évident que de la part d'un pays (que par ailleurs je porte dans mon coeur) où la peine de mort est partiellement maintenue, où les ventes d'armes sont quasi-libres et causent ~13 000 ou ~36 000 morts (avec les suicides) par an, de telles prévenances, et au conditionnel, ne peuvent qu'alerter du danger 'ironie'!

Bref : En France, d'habitude, on crée une "éco-taxe" débile...
Les constructeurs automobiles continuent de faire de fausses déclarations de pollution...
Des fois je me dis qu'il vaudrait mieux "moins" les utiliser, ces cotons-tiges, et se boucher les oreilles, parce qu'on en entend, des billevesées et des calembredaines...
38 ans Orgrimmar 6511
Mais Poirier... Ton médecin ne t'a jamais dit qu'il ne fallait pas utiliser de cotons-tige pour les oreilles? Qu'il vaut mieux se les laver au doigt sous la douche? Du coup ça règle le "problème", non? :P
2513
0 coton-tige pour moi.
51 ans Out of nowhere 3834
Les coton-tiges sont utiles pour beaucoup de choses. Pour l’hygiène, il n’y a aucun danger pour le nettoyage de la partie externe des oreilles et le début du conduit auditif. Je suis largement d’accord avec toi Poirier, on nous amuse!
38 ans Île-de-France 14
J'ai découvert les cotons-tiges bio
(c'est bio mais ça ne se mange pas lol)

En fait la tige est en papier, et la tête en coton
C'est pas grand chose, mais à l'usage c'est pareil, et ça fait toujours un peu moins de plastique dans nos déchets
61 ans Poitiers 23
Les cotons-tige... Le débat du siècle. A sert à des tas de choses sauf pour se nettoyer les oreilles.
104 ans chezmoi 1783
Oui c'est utile pour tout.j'en utilise pour les débordements maquillage,vernis ou encore ppur nettoyer les coins difficiles d'accès avec une éponge dans la salle de bain,la cuisie...
61 ans Poitiers 23
C'est vrai multi-usage sauf pour ce qu'ils étaient prévus initialement... Rire.
56 ans 2676
aaabcd_ a écrit:
J'ai découvert les cotons-tiges bio
(c'est bio mais ça ne se mange pas lol)

En fait la tige est en papier, et la tête en coton
C'est pas grand chose, mais à l'usage c'est pareil, et ça fait toujours un peu moins de plastique dans nos déchets


Bah je crois qu'on va y arriver! C'est facile, y'a qu'à [ah.. Le grand "yaka"^^] remplacer le vilain plastoque de la tige par un bout de carton [recyclé, en +] roulé en boule, que sais-je??

Par contre, pour rebondir [j'étais 1 semaine en vacances...] sur "les décideurs etc...", j'ai pas bien compris (ou peut-être que c'est trop clair?) pourquoi notre ministre de l'écologie (nb: Nicolas Hulot) se carapate ; je pensais qu'il avait des ambitions, des convictions, qu'il avait un rôle, une mission, et ça s'écroule!!
Evidemment si sa seule contribution politique c'est d'avoir brandi les 1,2 millions de tonnes de cotons-tiges pour les interdire, on comprend mieux qu'il préfère mieux jeter l'éponge...

Pour "Notre dame des Landes" [c'est marrant, à 600kms de Nantes, on avait même un tag hostile!!], le projet était semble-t-il bien pharaonique!! C'est du style que chaque préfecture ou capitale régionale veut son aéroport, le + grand possible, le plus impressionnant, histoire de prestige, même si c'est hypersurdimensionné par rapport aux besoins réels!
B I U