MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma peine est grande

S
89 ans 4951
Comme j ecris depuis mon telephone je n ai pas relu e comment mettre un titre er le mettre dans la bonne section.





Ma peine est grande et j éprouve le  
besoin de l écrire comme je ne sais où l écrire alors je la couche ici .

Le 18 août 2017 premier gros choc. Ma soeur qui souffrait depuis 2 mois et qui avait eu plusieurs diagnostics reçoit en se reveillant d une très lourde de opération le diagnostic d "adenocarcinome du pancreas" tumeur de plus de 4 cm."nous sommes désolés car forme atypique et vous n avez pas le profil de ce cancer. Vous êtes trop jeune et menez une vie très saine donc on a pas pense à cela de suite.

Ma soeur n était pas grosse, ne buvait pas, ne fumait pas, mangeait bio et était une marcheuse de montagne (elle avait fait un glacier avec un guide 6 mois avant).

Alors premier énorme choc. L opération très lourde lui a enlevé une partie du pancréas, de l estomac, du foie, toute la vésicule biliaire et le duodenum. Mais apparemment on a pu enever toute la tumeur.

Si elle fait une chimio intensive sur 6 mois des qu elle est remise de l'opération, ses chances de survie (faibles au départ pour ce cancer malheureusement) arriveraient à 10 pourcent.

Courageusement elle se lance et franchit les étapes de chaque protocole de chimio. Elle termine au mois de mars tant bien que mal en supportant les effets secondaires. L oncologue est optimiste; elle a mieux supporte que d autres cette chimio agressive. Il lui propose de faire une radiotherapie pour augmenter encore les chances. Elle accepte.

Le 31 mai elle franchit la ligne d arrivée de son parcours. Elle va maintenant essayer de profiter de chaque moment malgré le risque très élevé de récidive de ce cancer (80 pourcent).

Je suis très proche de ma soeur et nous avons passé ces mois de traitements encore plus proches et je commence à me dire c est super elle va enfin avoir du bon temps. Les projets avec son compagnon se remettent en place.

Début juillet elle commence a avoir mal au ventre. Parallement elle se sent fatiguée. Elle consulte sa généraliste qui lui dit "Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer cela mais en tout cas pas le cancer, c est beaucoup trop tôt après la fin de vos traitement et le scanner du mois d avril ne révélait rien, donc pas possible qu une récidive se développe si rapidement. Ok très bien cherchons. Au début les douleurs sont supportables et gérables avec des contre douleurs.

La généraliste lui dit "Si vous avez toujours mal quand je rentre de vacances on fait un scanner mais ne vous faites pas de souci On ne part vraiment pas sur un cancer."

Les douleurs ne font au empirer et ne peuvent plus être calmées par des contre douleurs. Ma soeur consulte donc les urgences de l hôpital,sa généraliste étant en vacances.

La on lui dit "hernie crurale " on vous opere. On reprend l espoir qu elle puisse aller mieux. J étais la quand le chirurgien passe vers elle après l intervention. Il dit "bon ben en fait il n y avait plus d hernie quand on a ouvert on a quand même posé un filet ça devait quand même être ça et elle s était remise en place toute seule . Ma soeur dit "oui mais j ai toujours autant mal" réponse " c est normal en post opératoire.

Elle sort de l hôpital 2 jours après. Et les douleurs s aggravent encore. Sa généraliste étant de retour elle retourne chez elle. La "On aurait jamais du vous opérer sans scanner erreur etcc. Il faut donc attendre une semaine après l'opération pour faire le scanner, on ne verra rien à cause de l inflammation causée par l opération.

Elle est mise sous opiacés car les douleurs sont de plus en plus fortes.

Lundi passé le scanner révèle une masse tumorale au dessus de rein, probabilité elevee de métastases. Choc. IRM et petscan jeudi. Résultat vendredi.

Pendant les quelques jours de délai entre le scanner et le petscan son état continue de se dégrader. Nausées vomissements à chaque fois qu elle arrive à manger quelque chose. Elle s affaiblit beaucoup et les douleurs sont toujours la.

Vendredi "malheureusement c est une récidive on est désolé c est atypique si rapidement.

Elle est hospitalisée depuis vendredi. Elle est nourrie par sonde et ils essaient de trouver la cause de ses douleurs car la tumeur fait seulement 1 cm et ne devrait pas faire autant mal. On parle d hypothèse que la tumeur pincerait un nerf mais on est perplexe on lui redit que tout est atypique.

Le seul espoir qui lui reste est qu ils arrivent à la remettre sur pied pour qu elle puisse reprendre une qualite de vie ,c est à dire pouvoir manger et avoir moins mal et sortir de l'hôpital. Elle est de toute façon condamnée. Mais elle devrait normalement avoir au moins une année mais son etat général est mauvais pour le moment, ils ne comprennent pas. Elle est dans un grand centre à la pointe de ce type de cancer; espérons qu ils puissent trouver comment l aider et qu elle puisse ravoir un peu de bon avant de partir. Je n ose imaginer qu elle doive souffrir pendant trop longtemps.

J avais besoin de dérouler le fil de cette année. Merci à ceux qui m auront lu.


Dernière modif par le 2037j; modifié 1 fois
38 ans Orgrimmar 6511
Saralou, je pense fort à toi et à ta sœur. J'ai tout lu, et j'espère qu'ils trouveront un moyen de la remettre sur pied rapidement. C'est terrible ce parcours du combattant... Je vous envoie courage et bonnes ondes. *câlin*
2513
Saralou, quand je repense à toute la bienveillance de tes réponses ici-même ces derniers mois, je te trouve d'une force inouïe. Puisses-tu en transmettre un tout petit peu à l'équipe médicale de ta soeur et à son corps si affaibli en ce moment, ça aiderait vraiment son moral qui semble, lui aussi, d'une incroyable combattivité. Coeurs sur votre famille.
49 ans 157
J'ai perdu une personne de ma famille.un cancer du sein que l'on croyait guéri mais qui est revenu sous forme de métastases disséminées un peu partout dans son corps.
On se sent tellement impuissant devant l'injustice de la maladie.
Ma tante était quelqu'un de formidable....
Je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage pour la suite.
S
89 ans 4951
J ai récupéré et je me concentre sur le moment présent et les moments à passer ensemble.

L hôpital ou elle est à l air de vraiment faire une priorité de la remettre sur pied pour qu elle puisse avoir une bonne qualité de vie. Cette semaine ils vont tenter de réduire le tumeur pour voir si cela soulage les douleurs.

Merci à toutes pour vos mots de soutien.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Je ne sais quoi dire à part t'apporter tout mon soutien et beaucoup de courage et de bonnes ondes dans cette épreuve. La vie réserve de bien mauvaise surprise parfois :(
Grosses pensées pour ta famille.
42 ans très au sud 7915
Saralou je ne sais pas quoi te dire à part t'envoyer une flopée de câlins de réconfort virtuels et le maximum de bonnes ondes pour que l'intervention fonctionne.
Puatin de maladie, putain de crabe, je ne sais que trop ce que c'est que cette cochonnerie!
35 ans 1064
Ma belle Saralou, je vais faire comme les autres et t'envoyer toutes les bonnes ondes et les idées positives que je peux pour toi et pour ta sœur, et bien sûr toutes ta famille. C'est une battante et on à bien avancé sur le traitement de cette p*** de maladie. C'est atypique mais pas impossible. Je lui souhaite de repousser encore cette maudite bestiole et de profiter de vous tous. Courage à vous deux. Tu sais que nous sommes toutes là (et je pense que je ne m'avance pas trop) pour te soutenir.
S
89 ans 4951
Merci pour vos réponses et votre soutien !

Pour ce cancer là (adenocarcinome pancreas) en cas de récidive il n y a pas de guérison possible mais son rêve serait 2 ans avec une qualité de vie suffisante. Cela doit être possible justement avec les avancées de la médecine.

Merci vraiment à toutes pour vos gentils mots.
35 ans 1064
Vous êtes courageuses toutes les deux, tenez bon et vous obtiendrez ce que vous voulez. Plein de bonnes ondes à vous.
43 ans Pas de calais 52
Saralou, je suis très peinée d'apprendre ce qui arrive a ta sœur, la vie es parfois si cruel et je te souhaite énormément de courage car l'entourage souffre aussi énormément. elle a dans son malheurs la chance de t'avoir a ses coter et je souhaite qu'elle puisse retrouver une vie acceptable bien que trop courte, profite d'elle un maximum on aimerais avoir des pouvoir magique faite disparaître cette saloperie de maladie mais c'est impossible mais tu peu la soutenir et l'entourer de tout ton amour et c'est déjà énorme. ?
S
89 ans 4951
Merci beaucoup !
M
49 ans Rhône Alpes 15
Il y a des moments ou j'aimerais être magicien et utiliser ma baguette magique, être un grand médecin et vous dire "ce n'est qu'une opération basique".. j'aimerais être un ami et vous prendre dans les bras, pour que vous puissiez souffler un moment, pleurer un instant, ou simplement vous détendre.. Mais je ne suis qu'un inconnu, surement un peu tordu, mais je vous offre des pensées positives, du courage et des friandises (je fais c'que j'peux pour les rimes hein ^^). Courage !
S
89 ans 4951
Merci !
36 ans 3
Bonjour,
Je viens de lire votre message, qui m'a touchée. Il est très dur d'accompagner ses proches dans de tels moments, difficile de trouver les mots réconfortants (l'ayant vécu personnellement c'est ce que j'ai ressenti...) mais vous êtes là pour votre soeur! Votre amour est beau.
Je vous souhaite du courage et que votre soeur puisse avoir une qualité de vie correcte, à l'issue de son hospitalisation.
B I U


Discussions liées