MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Linky or not linky? -être au courant ou pas^^

56 ans 2676
"Alea jacta est"!
Enedis nous avait envoyé un courrier nous l'annonçant : L'autre jour, téléphone pour RV : pose de ce fameux compteur Linky prévue fin 09/2018.

Ce matin à la tv  
il y avait un reportage disant qu'une décision de justice interdit de le poser "de force" sans l'accord de l'usager, en cassant les portes d'entrées... Ce qui me semble assez logique!!

Ce qui ne me semble pas logique, c'est que certains refusent ce compteur Linky. A cause de quoi??

Est-ce par pur esprit de contradiction, que l'on préfère vivre dans le passé, ne rien changer? 'ce compteur est prévu pour éviter le passage régulier de personnel pour le relever, et donc faire une économie'...
Est-ce à cause d'ondes éléctromagnétiques? 'kesako'
Est-ce à cause de la collecte de données? 'je ne vois pas qui ça intéresse, ma consommation d'éléctricité 1/2 heure par 1/2 heure... D'autant + qu'il faut donner son accord...
Est-ce en raison du pourcentage croissant de la race des c**, des mal-b****, qui n'y connaissent rien mais savent tout, refusent obstinément tout nouveau progrès, font ch*** partout où ils passent "parce que c'est leur projet...", le style à rouler en diesel et le laisse chauffer 1/4 d'heure en été...

Un voisin m'a dit qu'il connaissait quelqu'un (autre village) qui n'était pas totalement satisfait, car auparavant, avec les vieux compteurs mécaniques (la roue crantée qui tourne..), il pouvait semble-t-il dépasser un petit peu temporairement la puissance d'abonnement sans que ça coupe (comment pouvait-il s'en rendre compte?). Là avec le nouveau système, ça coupe aussi sec! C'est tel débit. Tu veux +, faut changer d'abonnement, gaillard, de puissance...

Dans les cartons, il y a la menace de faire payer le coût de l'intervention de relever les compteurs, pour ceux qui refusent le nouveau système : ça me semble parfait!!

Je ne crois pas beaucoup au caractère "écolo" de ce compteur : je ne pense pas que cela amène la moindre économie pour le consommateur... A part que pour changer d'opérateur (suis toujours à EDF avec un abonnement ejp de 15kva), ce serait + simple?

(oui je sais ça n'a guère de rapport avec les rondes, mais voilà, c'est écrit, et je n'ai pas d'autres forums en vue^^)
P
56 ans 3727
Il y a plein de gens qui ne sont pas satisfaits (et c'est un euphémisme !) de ce compteur. Alors un conseil, annule. Peut-être chercheront-ils à te menacer de sanctions mais tu ne risques absolument rien en refusant la pose de cette saloperie.
37 ans 471
Le compteur Linky fait partie des compteurs dits "intelligents".Il concerne l'électricité mais il est prévu de faire de même avec l'eau et le gaz semble-t-il.

Ce produit est "tellement" performant et nécessaire que l'Allemagne ne souhaite pas l'installer sur son territoire!Seulement quelques compteurs sont déjà installés ici et là dans le pays.Un échec pour les fabricants.

Ce produit enregistre nos données personnelles d'électricité et rien n'opposera un jour la revente des données aux plus offrants.Il est piratable sans difficulté également.

Pour l'installation du compteur, vous la paierez à travers vos factures d'électricité.

Le seul but de cet appareil est de supprimer des emplois et de facturer plus chère la consommation de courant de chacun.

En vous opposant à la pose du compteur et en ne signant aucun document, Enedis ne pourra jamais rien installer chez vous.
L'argument de faire payer le relevé de votre compteur n'est pas valable.Il utilise cela pour faire peur mais ils n'ont pas le droit.
56 ans 2676
Ok faut le refuser pour hurler avec les loups, en choeur, parce que "Il y a plein de gens qui ne sont pas satisfaits"...

>>De quoi ils sont pas satisfaits? Evidemment Enedis fait des menaces (?!), ce sont les "méchants", et nous, on est les "gentils"...

Ok le compteur enregistre (c'est son rôle). Savoir qu'on a consommé x kw tel jour et y kw le lendemain, j'aimerais bien savoir à qui ça profiterai. Ce n'est pas comme surfer sur internet, où des "préférences de site", des mots-clés sont semble-t-il collectés (entre autres)..
Attention Oliver : le fait de venir régulièrement sur VLR, c'est une donnée sensible^^...

>>De toute manière, le consommateur paiera, hausse ou pas, changement de compteur ou pas^^...

Il y a un côté sympa "le village d'Astérix" luttant contre César, mais bon, j'attends encore des arguments valables pour refuser ce compteur.
56 ans 2676
oliver55 a écrit:
Le compteur Linky fait partie des compteurs dits "intelligents"
Ah bon?
Je vois pas bien en quoi il serait intelligent!!! C'est une machine automatique, elle va pas nous pondre le Goncourt...
Par contre il permet d'envoyer les infos de consommation sans attendre 6 mois ou 1 an, ce qui fait des factures réelles pour consommations réelles, et non estimatives avec bonne surprise (ou mauvaise surprise!!) à la clé...
39 ans 535
Poirier a écrit:

je ne vois pas qui ça intéresse, ma consommation d'éléctricité 1/2 heure par 1/2 heure...


Les entreprises te vendant l'électricité ? (Pour mieux te connaître, et ainsi augmenter ta rentabilité en tant que client :) )

Poirier a écrit:

je ne pense pas que cela amène la moindre économie pour le consommateur...


En effet, au contraire (même si officiellement c'est pour réduire nos factures '^^ haha)

oliver55 a écrit:

Le seul but de cet appareil est de supprimer des emplois et [...]


Je suis d'accord avec tout mais ce passage est à nuancer : des emplois R&D sont créés pour traiter toutes ces données
56 ans 2676
pan a écrit:
officiellement c'est pour réduire nos factures '^^ haha

Oui c'est de la poudre aux yeux, c'est le discours "à la Ségolène Royal" ou technocrate lénifiant de Bruxelles, c'est abusé...
(ça me rappelle la vieille pub avec le gamin qui s'extasiait sur le dentifrice en flacon doseur : "c'est mieux qu'en tube!"... Ah bon? C'est quoi qu'est mieux? A part le prix qu'à dû prendre une claque au passage...

Je n'ai pas voulu m'avancer sur le sujet des emplois et tout ça, c'est HS tout simplement?
Surtout quand on pense à un pauvre Alexandre B. , ex chargé de mission, qui se retrouve au chômage, c'est trop injuste (oups j'en ai trop dit)

Enfin bref :

A qui le tour? Mais svp des arguments solides et construits merci d'avance
56 ans 2676
pan a écrit:
Poirier a écrit:

je ne vois pas qui ça intéresse, ma consommation d'éléctricité 1/2 heure par 1/2 heure...


Les entreprises te vendant l'électricité ? (Pour mieux te connaître, et ainsi augmenter ta rentabilité en tant que client :) )

Bon je crois que tu écris des fadaises : va donc sur le site :
https://www.compteur-l...-les-donnees-personnelles-2-2/

Ou sinon, tu as raison et on est en pleine conspiration frappadingue...
39 ans 535
Ton lien indique bien "Le compteur enregistre la consommation globale de chaque foyer en kilowattheures" en temps réel. Ça suffit pour deviner pas mal de choses. Et faut pas rêver rien n'est complètement anonyme dès que ça s'appelle "smart-truc"... D'ailleurs rien ne garantit l'anonymat dans ce texte ; "Les données de consommation sont cryptées et sont récupérées une fois par jour par Enedis" --> les données de conso (vite décryptées une fois arrivées chez eux). Pas vos identifiants... ! Ceci dit on y lit aussi :

Citation:

Est-ce que je peux m’opposer à l’enregistrement de mes données de consommation détaillées (courbe de consommation/charges) ?

Oui. Chaque client aura la possibilité de stopper cet enregistrement horaire et de revenir à un enregistrement quotidien classique.

C'est intéressant ça :) Enfin... l'appareil reste en place.
56 ans 2676
Bah oui, l'appareil reste en place, tu veux qu'il aille où?

Bon c'est pas tout ça, j'ai poursuivi mon "enquête d'investigation" à mon boulot.

3 collègues chez qui ce linky est déjà installé, depuis plusieurs mois.
Ils sont tous satisfaits du truc. Aucun problème, personne ne se plaint de quoi que ce soit (à part cette donnée que si on a un abonnement de 9kva maxi, on dépasse 9kva, ça shinte illico, sans préavis!)
Sinon : pas de nuisances avec les ondes truc, les données machin... C'est passé comme une lettre à la poste!!

Je crois que cette polémique sur le compteur linky est juste dûe à ce que je pressentais dans ma présentation :

Le "pourcentage croissant de la race des c**, des mal-b****, qui n'y connaissent rien mais savent tout, refusent obstinément tout nouveau progrès, font ch*** partout où ils passent "parce que c'est leur projet..."...

Ca veut aussi dire incidemment que sur internet, on peut être amené à lire les pires erreurs/mensonges/exagérations/bêtises...

Alors pitié, qu'à VLR on ne relaie pas ça!!!

... A moins que quelqu'un vienne affirmer que depuis qu'il a chez lui ce compteur, c'est l'enfer, mais va falloir argumenter, détailler...
56 ans 2676
pan a écrit:
faut pas rêver rien n'est complètement anonyme dès que ça s'appelle "smart-truc"...
[quote]
heum justement... Si tu as un abonnement de téléphone (avec un smart-truc?), tu as une facture détaillée que tel n° (manque les 2 ou 4 derniers chiffres) a été appelé à telle heure tel jour pendant telle durée..
Ca aussi c'est de l'info ultra sensible??
Et là d'ailleurs je vois pas de cryptage...
39 ans 535
Poirier, tu es juste mal documenté :)
T'as quoi ? Android ? Alors Google est au courant de tes moindres faits et gestes... sans parler de toutes les applis qui demandent bien sûr moults autorisations... Bin les smart-compteurs c'est pareil tu remplaces juste Google par Enedis. Ensuite évidemment qu'une fois installé personne ne s'en plaint : c'est conçu pour ça '^^ ...imagine que ton smartphone soit désagréable à utiliser :)

Quant à ma remarque que tu n'as visiblement pas du tout captée : "l'appareil reste en place" signifie que la pseudo-liberté de l'utilisateur est en faite très réduite ; il n'a pas de contrôle physique sur la machine et doit juste faire confiance.

Enfin quant à ce qu'ils feront des données, je pense qu'ils sont encore en train d'y réfléchir et de recruter dans ce sens, mais il serait gentiment naïf de penser que c'est pour alléger ta facture.

=====

Bref, on vit dans une société où nos moindres faits et gestes sont surveillés - les compteurs linky allant dans ce sens -, sous prétexte en général d'une sécurité et d'un confort accrus. Scary ? En exagérant encore un peu il y a le film "The Circle" à voir avec la belle Emma Watson :)
37 ans 471
Certains pays européens freinent l'installation de ce compteur.C'est bien qu'il y a des problèmes avec (surtout d'éthique).

Pour en revenir aux ondes de beaucoup d'appareils sans fil, leur dangerosité n'est perceptible que par les personnes électro-sensibles mais elles abîment les gens aussi rassures-toi.

Le problème c'est que les tumeurs au cerveau n'apparaîtront que dans 15 ou 20 ans quand il sera trop tard.

Dernière chose :

Est-ce que tu sais que le nucléaire et les appareils à ondes (dont le téléphone portable et la Wifi) ne sont assurés par aucune compagnie d'assurances au niveau mondial ?

Ce sont les deux seuls domaines non assurés au monde.

Les grandes assurances anglaises et suisses ont mené leurs propres études scientifiques et ont conclus en interne à la nocivité des ondes sur le corps humain.

Personne ne veut donc assurer cela et payer des dommages et intérêts le jour où le scandale va éclater!
56 ans 2676
oliver55 a écrit:
Pour en revenir aux ondes de beaucoup d'appareils sans fil, leur dangerosité n'est perceptible que par les personnes électro-sensibles mais elles abîment les gens aussi rassures-toi. [et suite]

Oui il y en a qui dorment avec leur smartphone sous l'oreiller, ou 24/24 près d'eux, ça ne semble pas bon, et pas que pour les ondes qui seraient nocives...

Mais alors à ce compte-là, la solution est de tout couper!! Tiens, j'éteins l'ordi, écran noir, je continue à taper sur le clavier par habitude sans doute^^
Et c'est là qu'on fera ces fameuses économies promises moaurf

Oui je sais que Google est au courant de mes moindres faits et gestes... Et alors??
Un coup je voulais m'acheter une tronçonneuse... Je cherche, je cherche, et... Quelles pubs apparaissent fort opportunément, tiens, quelle coïncidence!! -et ceci ad libitum pour tout autre recherche...

Bon, je voulais voir s'il y a des avis constructifs de consommateurs de ce nouveau linky, qui glapissent, qui regrettent le "bon vieux temps"...

Mais en fait, "il faut vivre avec son temps", ou pas???
Ce linky semble apporter un progrès, au moins pour Enedis. L'enrobage distillé au consommateur pour le faire adhérer peut être sujet à caution sur les soi-disantes économies, mais franchement pour les données cryptées, elles ne sortent que si le consommateur donne son accord, et je vois pas bien son intérêt de le donner (ça correspond aux cookies en informatique?? cookies que si tu n'acceptes pas, tu n'accèdes pas au site??)

Pour le coup que certains pays européens n'en voudraient pas à cause de cette histoire de données qui seraient récupérées, je ne sais pas bien et le lien ci-dessous montre qu'au contraire une majorité d'états s'y attèlent....
Ca me fait doucement marrer quand même : il faudrait, parce qu'au Portugal ils n'ont pas (encore) ça dans les tuyaux (il y a un point d'interrogation sur la carte), refuser les "compteurs évolués" -c'est visiblement le bon terme...
Voir ici >>
http://www.smartgrids-...r/index.php?p=compteurs-europe
39 ans 535
Difficile de parler avec toi car tu ne vois guère plus loin que le bout de ton nez (qui est peut-être long je ne sais pas, mais tout de même, ça limite :) ). J'arrête là concernant le "débat".

Et puis dans le fond t'as raison. Arrêtons de réfléchir, soyons heureux et profitons des quelques décennies de vie qui nous reste, de toutes façons comme disent les vilains fumeurs "faut bien mourir de queq'chôse !" (mais attention hein comme les Darwin Awards nous l'enseignent on peut aussi mourir de bêtise).
B I U