MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Piqûres de Tiques

25680
Jusqu'à présent je savais que ces charmantes bestioles que sont les tiques pouvaient transmettre une maladie grave chez l'homme : La maladie de Lyme

Mais voilà  
une nouveauté pour les animaux : Piqûres de tiques : attention à la piroplasmose !

Citation:
Souvent mortelle en l'absence de traitement, la piroplasmose ou babésiose sévit dans le monde entier. Cette maladie ne pouvant être contractée qu'à la suite d'une morsure de tique, la lutte contre ces parasites est un excellent moyen de protéger votre chien.
52 ans Nice 591
J'ai l'impression que booster le marché en se basant sur la peur de tout est bien d'actualité. Excuse moi Anne rien contre toi, mais j'ai eu des chients, qui ont eu des tiques et qui n'en sont jamais mort.
Les tiques, les moustiques, les jeunes, la voiture, les orages, tout prete a prevention. A quand les clochards sont porteurs de maladie il faut les mettre dans des camps pour la securité de vos enfants...
Désolé pour ma réaction, mais ça m'effraie de voir la peur de vivre en chaque chose mise en place par les médias.
25680
Pour les chiens je ne sais pas, par contre pour les hommes je l'ai vue dans mon entourage avec la maladie de lyme.

Alors si un simple vaccin peut aider ;)
Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi sur la tendance qu'ont les médias à nous balancer tout et n'importe quoi quitte à ce que les gens n'osent plus sortir de chez eux et restent à regarder la télé :roll:
Ce serait intéressant d'ouvrir un topic sur le sujet si ça te dit :)
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Si on part du principe que lorsque l'on prend la responsabilité d'adopter un animal, ici un chien, on s'engage à faire ce qu'il faut pour le protéger: on le fait vacciner. ;)

La piroplasmose fait partie des maladies que l'on peut prévenir grace aux vaccins et aux antiparasitaires externes.

La tique peut aussi causer la borréliose de Lyme (causée par le même agent que la maladie de Lyme humaine)

La piroplasmose est présente sur la quasi-totalité du territoire Français. Le mieux est de s'en remettre à son vétérinaire qui connaît le protocole de vaccination le plus adapté. :)
53 ans Belgique 3287
Et euh sur les chats ça fait quoi ?
M
34 ans Nantes 5
ATTENTION AUX TIQUES

En France, cette été a été dit été de tique par les vétérinaires, plus besoin d'aller dans les hautes herbes pour en attraper ils viennent jusque dans vos jardins!!

Il y a plusieurs produits tres performant et pas tres chere en pharmacie

les tiques peuvent tuer vos charmants compagnons, ils ne sont pas néglageables, vérifier, si vous habitez a la campagne (comme moi) votre animal par les caresses et si vous voyez un petit truc qui colle, "désintegrez"le au plus vite et vérifier régulierement un peu partout dans son poil
Sachez que si vous découvrez que votre animal ne cours plus, qu'il est las et toujours fatiguer ou qu'il ne mange plus, il est peut etre déja trop tard (déja vu avec un rot veileur (désolé pour l'orthographe) revenu de martinique avec plein de tiques.
37 ans Seine Saint Denis 1018
par contre il faut faire attention quand on en arrache une, souvent les gens disent qu'il faut l'endormir avec de l'éther pour etre sur qu'elle ne laisse pas de patte qui s'infectera dans la peau, ce qu'il ne faut surtout pas faire!!! en s'endormant la tic se sent agressée et crache son venin (qui peut contenir la fameuse maladie).
pour la tuer directement sans qu'elle crache le venin il faudrait la cramer avec une allumette ou une cigarette.

ce sont les dires de mon medecin, peut etre quelqun a-t-il mieu?
L
75 ans 7509
Ma belle mere elle connait bien, 4 chats 2 chiens vivant en rase campagne, elle arrache les tiques avec la pince elle.
Faut voir même une tite lueur de sadisme dans ses yeux :lol:

Enfin tout ça me rassure pas, j'ai enfin decidé de m'occuper un peu de mon jardin qui commence à avoir de sacrés hautes herbes et donc moi ce qui me fait traîner est qu'on m'a dit d'un air innoncent qu'il y'a des tiques!!!!
Mon jardin est entouré par d'autres jardins très bien entretenus dont un jardin potager, croyez vous qu'il y ait une chance qu'il y'en ait pas dans mon jardin :? :!: :!: :(
J
40 ans toulouse 175
en fait pour bien enlever une tique, faut tourner. Parce qu'elle a de petits crocs plantés dans la chair et si on tourne pas en l'enlevant ben les petit cros restent dedans et ça peut s'infecter y'a une pince génial pour les enlver on en trouve dans toutes les bonnes animaleries, je faisait avec pour mes chevaux, jamais aucun problème!
L
42 ans sous la couette avec un gros oreiller ... 3196
Je confirme qu'il y a des tiques même dans des jardins entretenus ! (pelouse tondue toutes les semaines :shock: )
J'ai voulu bronzer sur une chaise longue au milieu de mon jardin.
En me déshabillant le soir, j'ai vu un petit truc sur mon ventre. ça ressemblait à une petite tâche noire. Et bien, c'était une tique !!
Plantée dans mon ventre, la sale bête !! :evil:
C'est la 1ère fois que ça m'arrive ... Et pourtant, je passe tous mes étés dans les jardins, forêts ...etc.
Un seul mot me vient en tête : BEURKKKK ! :lol:
48 ans 17521
j'ai déja eu des tiques sur moi, trois fois, à chaque fois c'était en revenant de me balader en foret... la tête du pharmacien quand j'allais demander qu'on me l'enlève (si je ne pouvais pas l'atteindre :roll: )...

sinon, j'ai vécu avec un chat qui en ramenait plein, mais elle me laissait les enlever sans bouger, à la pince à épiler, en tournant, effectivement, et ça se passait très bien...

j'ai aussi cette impression de dramatisation ambiante, pour tout, pour rien... cette façon de présenter comme des faits nouveaux des choses qui ont toujours exestées, qui ont toujours été aussi dangereuses... :roll:

mais il est bien évident qu'il faut être vigilant à ce que nos animaux (et nous aussi) n'attrapent pas de tiques...
65 ans Région parisienne 2214
ironie du sort, la petite amie de mon fils m'a raconté hier soir à table que des amis à elle ont perdu leur petite chienne de 2 ans l'an dernier à cause d'une piqure de tique trop tard décelée.
3712
Herlyd a écrit:
Si on part du principe que lorsque l'on prend la responsabilité d'adopter un animal, ici un chien, on s'engage à faire ce qu'il faut pour le protéger: on le fait vacciner. ;)

La piroplasmose fait partie des maladies que l'on peut prévenir grace aux vaccins et aux antiparasitaires externes.

La tique peut aussi causer la borréliose de Lyme (causée par le même agent que la maladie de Lyme humaine)

La piroplasmose est présente sur la quasi-totalité du territoire Français. Le mieux est de s'en remettre à son vétérinaire qui connaît le protocole de vaccination le plus adapté. :)



Alors là, je vais m'avancer et dire BIPPPPPPP TOUT FAUX !
Certe il existe un vaccin contre la piro, mais il n'est éfficace qu'à à peine 30% ... et vu le prix qu'il coute je ne vois pas l'intéret.
Ma chienne est morte d'une piro car nous étions très mal informés à cette époque. Elle était pourtant vaccinée !!
Le mieux reste les pchits ou colliers anti tiques à renouveler chaque année. Ils sont couteux certes, mais EFFICACES eux....
40 ans Metz (57) 256
Le vaccin contre la piro n'est pas efficace à 100%. La 1ere année il ne l'est que à 50% et de toute façon un chien vacciné peux quand même attrapé la piro.
Le beauceron d'une amie est mort hier de la piroplasmose, il a commencé à etre malade jeudi soir, samedi matin vétov + traitement, hier attrocement mal, elle a du l'euthanasier.

Certains chiens ne choperont jamais la piro, d'autre si et en guériront. Je connais un chien qui l'a eu 4 fois et va tres bien aujourd'hui.

Il faut contrôler son chien apres chaque sortie, utiliser des produits répulsifs.

Aujourd'hui il n'y a plus réellement de "saison à tiques" alors PRUDENCE, que ce soit pour les animaux ou les humains
M
54 ans oise 50
Ce sujet et surtout le post de Lallye m'a fait vraiment flipper à l'idée d'attraper des tiques dans mon jardin :shock: , j'ai cherché un peu et il semble que l'huile essentielle de lavande soit répulsive pour ces bestioles. Avant de tondre la pelouse je m'en badigeonnerai donc les chevilles de quelques gouttes diluées dans un peu d'huile.
Je vous passe le truc, c'est bon aussi pour les chiens en prévention (quelques gouttes frottées sur la nuque) mais pas pour les chats qui ne supportent pas les huiles essentielles.
Sinon j'essaierais bien le collier anti-tiques, mais j'ai peur que ça fasse des marques au bronzage...
B I U