MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Travailler à Pôle emploi ?

99 ans chezmoi 1664
Bonjour à tous,

Vous avez déjà ressenti ça : un matin en vous levant cette sensation que vous allez encore et toujours faire la même chose aujourd'hui comme tous les  
autres jours avec cette impression de vous faner ?

Quand ça nous arrive la 1ère fois, on se dit que ça va passer. La 2ème fois, on sait que ça va passer comme la 1ère fois. Seulement voilà, c'est la 3ème fois pour moi.
Alors j'aime ce que je fais, j'y vais avec envie car on compte sur moi mais quelque part au fond de moi je suis lasse et je sens qu'il faut que je bouge vraiment avant de vraiment en avoir marre.

Je me pose pas mal de questions en ce moment sur ma vie professionnelle et j'ai de plus en plus envie de travailler dans l'insertion pro ou en tout cas une structure qui aide les gens à construire leurs projets pro quelque soit l'angle d'approche.

J'aime apprendre en continu, et c'est d'ailleurs ce qui me donne envie de quitter mon boulot et Je ne veux pas marcher sur les plates bandes de ceux qui ont des diplômes ou des titres pro dans ce domaine mais à part si la formation est rémunérée, je n'aurais pas les moyens de m'en financer une et peut-être pas non plus la patience mais quoi que, si vraiment ça me plaît on verra ! Encore faut-il vraiment trouver la bonne formation.

Avez-vous des conseils sur ce point ? Je suis aussi preneuse d'idées de lecture.

Du coup je me dis pourquoi pas déjà postuler pour prendre la température et je verrai bien ! Pensez-vous que c'est réalisable en sachant par contre que je suis une bosseuse et je m'adapte facilement car j'ai l'habitude des boulots où on doit apprendre vite et beaucoup de choses. J'ai de l'expérience en animation d'ateliers/formations, en accueil, en animation de réunion, de suivi, de coaching, j'ai l'habitude des boulots où tout change tous les jours.

Du coup, je vois que pôle emploi recrute dans mon département et je voudrais savoir s'il y a ici des personnes qui travaillent avec eux ou pour eux et si oui, à quel poste et qu'est-ce qu'ils en pensent car on peut vraiment tout lire. A tous les niveaux : formations au moment de la prise de poste, management, possibilité d'évolution, autonomie, ambiance en interne? rémunération, conditions de travail.

Sinon connaissez-vous d'autres structures de ce type (retravailler dans l'ouest...)

Merci
S
37 ans 367
Hello,

Un sujet pour lequel j'ai la réponse à la plupart de tes questions.

Déjà, tu n'as pas à avoir l'impression de prendre la place de ceux qui ont le diplôme etc ... Il faut savoir qu'une minorité de conseiller en insertion sont diplômé en vrai, faut avoir une certaine appétence pour le secteur en sachant tout le bien et tout le mal qu'il y a. Tu te sens satisfait en fin de journée, ça peut être assez gratifiant il faut le dire, mais à coté, il y a aussi beaucoup d'incivilité, il faut en être en conscient parfois tu seras confronté si tu intègres le secteur à des gens dont tu ne comprendras pas le mode de pensée, parfois même ça te dépasseras et ce n'est la que quelques aspects négatif. La majorité des postes proposés sont des CDD et les salaires ne sont clairement pas mirobolant, j'en sais quelque chose, c'est que je fais mais j'ai mon activité d'auto entrepreneur à coté maintenant du coup je suis pas trop inquiet et je commence à bosser chez Pôle Emploi au mois de Novembre.

Pour la formation tu auras l'occasion de te former sans trop de mal, admettons que tu ais une période de chômage bin tu seras indemnisé et Pôle Emploi peut financer la formation, ou tu peux faire en étant en poste une demande de CIF (Congès Individuel de Formation) et te former en percevant ton salaire.

Autrement postule chez Pôle Emploi, tu as toutes tes chances, pour le poste de conseiller en accompagnement, cela demande un Bac+2, une fois que tu auras postulé par ce biais http://pole-emploi.org/carriere/ et remplis ton profil.

Tu vas recevoir des tests à la con, 4 en tout, 1 test psychotechnique, un test ou faut chercher des informations dans du texte, et deux test avec des questions à choix multiple pas forcement pertinent, c'est du test psy en gros.

Si tu réussis, tu seras convoqué en entretien, tu sauras après une semaine ou moins si tu es recruté, ça commencera par un CDD probablement de 7 mois et possibilité de CDI ensuite.

Après sache que l'insertion, c'est un métier ou on est vite frustré quand on souhaite vraiment "aider".

Niveau lecture, je te conseille "L'entretien en face à face" de Roger MUCCHIELLI et "Le travail de conseiller en insertion" de Léa LIMA et Christophe TROMBERT édité chez ECF, les deux sont trouvable assez facilement sur Amazon, la Fnac ou dans toute bonne librairie.

Si tu as des questions, sur le travail de conseiller en insertion, ou que tu veux aborder la façon dont tu vois ce métier tu peux me les poser en privé, j'y répondrais.
99 ans chezmoi 1664
Merci pour tes réponses Shy et ta persevérance^^!effectivement je n'arrive à écrire que des messages courts ici et j'en ai marre de recommencer donc je vais continuer par mp!
P
99 ans 20
Le mieux est de rencontrer des personnes qui y travaillent ou de passer idéalement des entretiens, et les choses viendront naturellement
B I U