MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

qui cale encore en voiture malgré l'expérience honnêtement?

A
34 ans 2
Bonjour

La question est dans le titre pour toutes celles qui ont le permis, elle paraît stupide comme ça
mais en fait j'éprouve un certain malaise disons, non pas que j'ai peur  
de prendre le volant, mais ça fait 2 ans que j'ai le permis, lors de mes premiers mois de conduite seule, pas mal de gens me disaient. "Mais tu verras ça n'arrivera plus avec le temps". mais je constate que ça m'arrive toujours occasionnellement genre 5 à 6 fois dans le mois (je conduis tous les jours) et ce matin ca m'est arrivée en me garant en ville avec mon compagnon à coté de moi qui était surpris que ça m'arrivait encore.

Vous en pensez quoi? il s'agit d'un manque de confiance en moi ? ou alors peut être que je me pose trop de questions..


d'ailleurs honnêtement qui cale encore malgré l'expérience?


Ameline
56 ans 2676
Question fondamentale effectivement, de quoi migrainer velu!

...Allons! Pas de panique 'à bord du Titanic' je rajoute à loisir
Bah ça peut arriver à tout le monde! Les aléas des boîtes manuelles...

Peut-être un problème de chaussures? Il te faut sentir la résistance/
exemple : démarrage en côte...
37 ans 471
Cela arrive de caler de temps en temps avec sa voiture.Rien d'anormal là-dedans!

En y repensant, j'ai calé avec ma voiture il y a quinze jours.Malgré dix ans de permis!

Mais tu devrais peut-être regarder niveau moteur s'il n'y a pas un peu d'entretien à faire.
Par exemple, des impuretés dans le carburant peuvent gêner le bon fonctionnement du carburateur (voiture essence).
Et faire souvent caler la voiture pour rien.

Mais, encore une fois, il ne faut pas trop réfléchir pour effectuer les manoeuvres de conduite et il vaut mieux faire cela de manière automatique.Plus tu réfléchis, plus tu risques de faire une bêtise.

Te prends pas la tête pour cela et quand cela arrivera à nouveau dis " un litre!". ?
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
29 ans que je conduis, des dizaines de modèles, de l'énorme 4x4 à l'AX et je cale toujours ?. Cela nous arrive à tous.
37 ans 471
Cela fait beaucoup de litres de boissons à payer Allegorie! ?
51 ans Out of nowhere 3834
Ma question est la suivante : pourquoi dramatiser autant la conduite?

Une voiture est juste un outil qui sert à se déplacer. De nos jours, les véhicules sont très complexes techniquement. Et pourtant, rien n’est plus simple que de conduire, les concepteurs ont tout fait pour rendre très facile la conduite d’une voiture... à la petite nuance près (et c’est là que l’on rejoint ton « problème ») qu’en France les boîtes de vitesse automatiques sont encore globalement synonyme de luxe. Aux États-Unis, les boîtes manuelles sont inexistantes!

Si c’est vraiment un problème pour toi, change donc pour une automatique lol. Plus sérieusement, je pense que tu donnes trop d’importa ce à une chose assez insignifiante...

Peut-être es-tu la victime inconsciente du système à la française où l’on donne plus d’importance au passage du permis de conduire qu’à celui du baccalauréat!

Un exemple révélateur, l’épreuve du créneau qui pouvait être éliminatoire lors de l’examen (ne me dites pas que cela existe encore?). Une stupidité sans nom, alors que conduire c’est juste avoir l’aisance suffisante au volant d’un véhicule pour maîtriser au mieux l'environnement. La conduite sur route, c’est d’abord de l’attention et de la prudence. Passé un minimum de technique (qui est un jeu d’enfant quand on dédramatise, ce que fait exprès de ne pas faire le système à la française!), le reste n’est que fioritures.

Et pour te répondre personnellement, cela m’arrive encore de caler malgré l’expérience, et pourtant j’aime conduire!

Sinon, je pense que les voitures à boîte de vitesse automatique vont se généraliser, il n’y a plus aujourd’hui d’avantage technique à conserver la transmission à commande manuelle (si ce n’est le prix).
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
oliver55 a écrit:
Cela fait beaucoup de litres de boissons à payer Allegorie! ?

Et je ne tiens pas l'alcool. ??
35 ans 1064
Amaline....ohhh que oui je cale !! Même après des années de permis. Moins c'est sûr ! mais effectivement, en fonction des chaussures, quand j'oublie que ma voiture est "lourde" genre démarrage en côte, parce qu'elle à un système qui la retiens dans les pentes et que parfois, ben on est pas synchro...bref, ça arrive ! Ca t'arrivera aussi quand tu prendras d'autres voiture. Alors, détends toi, on fais tous pareil que toi !
2513
Ca m'arrive rarement mais oui ça arrive, et c'est pas un drame, un petit coup de clé et c'est ok. Ca ne me stresse plus. La seule fois où ça a été problématique, c'est quand j'ai calé au redémarrage d'un feu et qu'un abruti qui trouvait le temps long m'a embouti l'arrière et a encore trouvé ça intelligent de m'insulter. Puis, il est parti en trombe en zigzaguant entre toutes les voitures, après constat qu'il n'y avait rien.
A
34 ans 2
merci pour vos réponses =)
G
62 ans Dans l'état j'erre 177
Même avec un diesel câler 😳?!?

Jamais de calage ici, boitoto 😜
104 ans chezmoi 1783
Hello ici!!

Moi je cale quand je porte des semelles épaisses ou des talons quand je descendsle trotoir devant chez moi parce que je dois aller très doucement car mon pare choc est bas. Il n'y a rien de grave!!
M
44 ans 150
Ben moi aussi je cale de temps en temps et pourtant j'ai un diesel...Souvent c'est au feu tricolore quand il repasse au vert et que je suis pressé. Du coup, les voitures dernières s'impatientent...Mais bon rien de grave.
C
38 ans Lyon 630
m'en rappelle plus la dernière fois que j'ai caler!!!...
498
moi je cale encore et ca ne me derange pas du tout
B I U