J'ai travaillé dans du "conditionnement".
J'ai constaté, dans différents secteurs commerciaux, qu'un même article était conditionné pour être vendu par une entreprise X, une autre Y; et que le marketing établi pour donner l'envie d'acheter ce "même article à la base" sera:
- sa présentation sur la mise sur le marché, présentation différente selon l'entreprise X par rapport à l'autre Y,
- sa publicité passée par l'entreprise X , et l'autre Y;
- ceci selon le type de de la clientèle visée.
- et donc: son prix à la finale. Qui peut être compétitif entre l'article de l'entreprise X ou l'article de l'entreprise Y...
Soit: à la finale: le même article, à dire avec la même composition et la même proportion de molécules pour vendre le même produit par des entreprises différentes,.... soit le même article qui est destiné à des publics différents, par des prix différents, via sa présentation sur la mise sur le marché et aussi via: les publicités des entreprises respectives.
Lorsque pour acheter un produit: je regarde sa composition...
Il n'est pas rare aussi que c'est du "langage lambda", à dire: du langage incompréhensif car soit disant nommé par un langage dit "scientifique" ou "professionnel".
=> Le "langage lambda" de la composition du produit fait que:...
L'acheteur ne sait pas, à la finale: ce en quoi équivaut ce "langage lambda"...
Cela serait sympa qu'il existe une proposition de loi en matière de marketing, visant à obliger les industriels à officialiser: leur "langage lambda" au sujet de la composition de leur produit, en "langage français compréhensif pour tous" au sujet de la composition de leur produit mis sur le marché!...