MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La grogne sur les carburants...

50 ans 295
Par cette volonté à comprendre l'histoire de ma famille, volontés alors en moi de découvrir les modes de vies, économies à la fin du 19ème siècle et celles du 20ème,  
ceci via des photos, ou des livres.

Au 21ème siècle, l'économie a changé depuis le 19ème siècle, en grande partie du fait de:
- l'industrie via des ressources (électricités, gaz, pétrole...)
- le virtuel depuis le 20ème siècle
- l'économie du marché de: la "science/pharmacie/recherche/esthétique par la biochimie"

J'aimerais que l'on puisse être "autonome question économie".

Faudrait-il alors ré-établir un système agricole locale pour nourrir la "région" et non le "pays", selon les ressources locales et le climat local?...

De même, j'aimerais pouvoir établir un constat/bilan, entre:
- ce que nous apporte et ce que nous importe le virtuel?...

Certes l'économie via le virtuel augmente de plus en plus!!!!
Et ceci en adéquation avec, question santé, avec le pourcentage de stress et de suicide qui serait parallèle par rapport à sa "progression".

Pour vivre, pourrions nous déjà, nous contenter sur l'agriculture "locale", la pêche "locale" actuelle?...

Donner du répit à la planète TERRE.
Et donc: "des temps de pauses/ressources" longs pour Elle...

Arrêter donc à centraliser l'économie par des villes/grandes villes/métropoles.
Réhabiliter les villages à travers les pays...

L'être humain souhaite régir le monde.
L'idée de Superman était au 20ème siècle...
Il n'a toujours pas compris que, en réalité, nous sommes contributaires de l'alchimie de la Nature elle même!!!!!
Superman n'est que de l'"illusion"...

Caroline
T
39 ans 75
Perso je suis "pour" et "contre" les gilets jaune... (oui je suis plutôt indécis comme garçon sur ce genre de sujet extrêmement large) je vais m'expliquer.

Pour une grande partie des gilets jaune il est vrai que l'augmentation des taxes est un gros problème financier (moi y compris), et encore je ne parle pas de changement de voiture...Mais si d'un autre côté on laisse faire...on en sortira jamais...il faut bien un point de départ.
Alors oui il y a qu'une petite partie du peuple Français qui a la possibilité financière de pouvoir changer de voiture surtout aux prix des hybride et/ou électrique.

Mais là ou par contre j'en ai un peu marre de l'hypocrisie général des gens c'est que nous gueulons que quand cela ne nous arrange pas "NOUS MEME" ce n'est pas un problème qui concerne la communauté mondial mais un problème qui concerne l'individu...notre propre confort..

Je m'explique:
On est en 2018 et nous vivons dans un monde où depuis bientôt +25ans on parle d'ozone et réchauffement climatique (a part ceux et celles qui ne s'intéréssent qu'a leur nombril et qui n'était pas au courant, ou pire avec la fausse excuse...."l'état ne nous a pas prévenu...")
Depuis 5ans tout le monde est a fond les ballons sur l'écologie...mais on a jamais vendu autant de 4x4 ou SUV en France depuis 5ans....comme la mode des gros Ford Ranger ou les Dodge RAM et j'en passe.

Donc il y a dans la rue une moitié de personne qui eux vont galérer de chez galérer financièrement avec la hausse des taxes et une autre moitié qui sont dans la rue juste parce que leur putain de grosse caisse consomme a mort et ne veulent pas changer de façon de "vivre".

Après nous avons les "écolos"....alors ceux là....(je suis d'accord avec eux sur le fond mais alors pas du tout sur la forme...)
ils veulent de l'électrique partout....OK pourquoi pas...mais en même temps ils veulent fermer les centrales nucléaire...le chien qui se mord le bout de la bite quoi...malheureusement ce n'est pas avec des panneaux solaires et/ou éoliennes que nous pourrions fournir assez d'électricité pour 11 millions de voitures en France.
T
39 ans 75
Et là nous allons arriver dans l'hypocrisie la vraie....personnes ne veut de l'augmentation de quelques centimes car mon dieu....nous allons moins bien vivre...par contre à Noël.....et vla que je t'achète du téléphone...de l'ordinateur....de la tablette.... bref toutes les technologie actuelle...

là cela ne dérange pas grand monde que des milliers...des centaines de milliers d'enfant soient dans les mines chaque jours en République Démocratique du Congo ou en Chine pour aller miner du minerais rare (cobalt et autre composants pour nos technologie de bon "riche" occidentaux...) là personne bouge son cul ou sort les gilets jaune pour arrêter le massacre...on a pas les chiffres mais entre les adultes et les enfants qui meurent pour notre consommation...à la rigueur il y aurait un chiffre....qui voudrait se priver de toute ça hein....

Pour exemple j'ai une amie écolo hippie extrémiste...qui passe sa vie sur son tel et sur ordi sur site écolo...alors qu'une recherche google hein..... bref ...et a acheté deux iphone a ses deux mômes (jumelles) de 11ans....car on ne sait jamais...je veux savoir où elles sont..ou elles vont etc...la contradiction pur du hippie

Comme disait Coluche, suffirait qu'on achète pas pour que cela ne se vende pas :)
T
39 ans 75
UNE recherche google consomme l'équivalant électrique d'un village de 500 habitants durant toute une journée...oui vive les datacenter.... donc imaginer la consommation de CO2 et donc de réchauffement climatique juste sur ce site...là aussi cela ne dérange personne car c'est du "confort" mais on bloque une partie de la France pour quelques centimes...

J'adore aussi les gens qui font des comparaisons avec d'autres pays comme les pays de l'orient et/ou les états unis sur le prix de l'essence....bah oui....ils produisent la bas...normal que le coût à la pompe est moins cher...le gaz pas cher en Russie....même raisonnement :)

Attention je ne dis pas du tout que je n'ai pas de smartphone ni de voiture hybride et encore moins de PC.

Je note juste la bêtise des gens qui ne pensent qu'a eux même et pas aux autres. (la planète elle, elle s'en contre fou du changement climatique, mais nous humains/mammifères nous avons besoin d'un certain climat pour vivre)
L'écologie il faut arrêter de dire que nous devons sauver la "planète" c'est faux!!!! nous devons nous sauvez nous!!

et vous me direz, et toi??

bah moi j'ai une hybride depuis.....2007....et oui Mr Dame...je ne m'habille qu'en friperie (j'ai une asso pour ceux et celles qui veulent donner/envoyer des fringues)...et oui Mr Dame...

Mes courses alimentaires a 3 à la maison....me coûtes 175 euros par mois...nous avons grand potager (oui la chance d'être en maison certes mais toutes nos économies tombent dedans) et donc ne mangeons que légumes de saisons et deux fois par semaines de la viande (sauf moi car je n'en mange pas depuis mes 11ans (merci à la maladie de Creutzfeldt-Jakob que mon grand père a eu et donc m'a dégoutté de la viande, mais je fais pas chier les autres avec pour autant...)

Je dois faire pas loin de 100km en vélo par semaine pour me déplacer pour des "petits" trajets...qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige..(mais cela vient de l'éducation que l'on m'a offert aussi)

Donc bref voilà je suis partie un peu dans tous les sens en écrivant un pavé mais que voulez vous...il y a des choses comme ça qui me sortent un peu beaucoup par les yeux... et je peux écrire un sujet de 1000 lignes si je pouvais aborder tout ce qui me rend fou :)

Bisous a tous :) lol
P
56 ans 3727
Comteharebourg a écrit:
UNE recherche google consomme l'équivalant électrique d'un village de 500 habitants durant toute une journée...oui vive les datacenter....

Comme tu y vas ! Une recherche Internet est source de 1000 à 1500 joules d'énergie dissipée. C'est une toute petite quantité, mais multipliée par le nombre de requêtes quotidiennes, le chiffre doit être affolant.
56 ans 2676
Il est vrai que les datas centers consomment de l'énergie, j'avais entendu parler que tu pouvais avoir un "ordi calculateur" (désolé je n'ai pas recherché le terme exact) chez toi : la chaleur dégagée fait office de radiateur !!!

Non je ne crois absolument pas que 'une seule recherche google' a besoin d'autant d'électricité que ça... Peut-être pour l'ensemble de toute la "data" (tiens encore un terme que j'hésite..) en France...

Sinon pour les gilets jaunes, je crois que le gouvernement ne va pas faire de "bon vieux rétro pédalage" si ce n'est au moins de ne pas encore augmenter début 2019??

Là je crois que ça serait le grand souk!!

Et pour finir en beauté :
Le sieur Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics: "Si nous ne voulons pas être dans le Brexit intérieur (...), nous devons tous intégrer et pas seulement expliquer, mais entendre et comprendre, ce que c'est de vivre avec 950 euros par mois quand les additions dans les restaurants parisiens tournent autour de 200 euros lorsque vous invitez quelqu'un et que vous ne prenez pas de vin".

Mais en fait, le gars, il a dû confondre son train de vie au gouvernement de 950€ par JOUR ; de toutes manières en +, je suppose que le resto passe dans les frais!!
Il doit pas savoir ce que c'est que faire le plein de sa voiture!! Il s'en bat les steacks, il est hors-sol...

Alors quand tu vois une augmentation mesquine du carburant pour financer ces gens-là, ça met le seum et c'est tout

~~comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis >> un peu de compréhension avec les gilets jaunes ; perso je n'ai jamais eu de problème d'argent, à être à découvert, à tirer le diable par la queue. Même avec mes revenus très modestes, je ne dépense que frugalement, uniquement ce qu'il est possible...~~
P
56 ans 3727
Après différentes recherches, voilà quelques chiffres :

- Les data-centers de Google consomment annuellement le 1/4 de la puissance d'une centrale nucléaire.
- 1 recherche consomme 0.3 kWh.
- Le téléchargement d'un film de 1 GO consomme plus de 5 kWh.
- 1 email d'1 MO génère 15 grammes de CO2. 10 milliards d'emails sont envoyés chaque heure.
- Les spams sont responsables d'une émission de gaz à effet de serre équivalente à la consommation de 7.5 milliards de litres d'essence.

Des chiffres qui donnent le vertige et quand on sait que la consommation mondiale d'électricité double tous les 4 ans, je ne vois pas comment la planète pourrait être sauvée.
37 ans 471
Autant j'étais pessimiste il y a quelques années pour l'avenir de la planète, mais je trouve désormais que de nombreuses solutions s'offrent à nous pour corriger l'erreur de trajectoire et revenir à l'équilibre en quelques décennies :

les réacteurs nucléaires au thorium (et non à l'uranium) peuvent nous apporter l'électricité nécessaire pendant 10 000 ans avec les stocks connus sur la Terre actuellement.Nombreux avantages : déchets nucléaires inoffensifs en seulement 300 ans, radioactivité non transmissible à l'air ni à l'eau, pression atmosphérique identique dans le réacteur à celle de l'air extérieur,arrêt immédiat du réacteur si problème et possible abaissement de la durée de vie de nos déchets radioactifs actuels à 300 ans également si ces derniers sont placés dans un réacteur au thorium.

Trois réacteurs ont été créés par le passé et fonctionnent trés bien.

Mais il paraîtrait que l'armée ne veut pas en entendre parler car cela ne permet pas de créer des bombes atomiques (contrairement à l'uranium).



l'utilisation des algues pour fabriquer les plastiques de demain (entièrement biodégradables) et le futur pétrole synthétique



l'amélioration du rendement des panneaux solaires de plus de 18% dernièrement pour la même surface de panneaux installés



la possibilité améliorée de stocker l'énergie électrique à bas coût pendant des heures même la nuit avec des sortes de moulins en structure béton

(2 cts d'euros au lieu de 12 cts d'euros actuellement)



la mise au point d'un nouvel herbicide français naturel et sans danger pour la nature.La SNCF attend l'accord de l' Etat pour la tester sur ses rails.


Nous avançons bien actuellement en technologie mais c'est plutôt les lobbys des industriels qui ne veulent pas entendre parler de ces nouveaux produits pas rentables pour eux.

C'est désormais un problème de mentalité et non de faisabilité technique d'aprés moi même si du chemin reste à parcourir bien évidemment (arrêt de consommation du charbon sur la planète, moins de viande,descendre la consommation des véhicules à 3l/100km,isoler les maisons et chaudière moins gourmande,aucune obsolescence programmée du matériel, régénération des forêts et du milieu aquatique,relance du transport ferroviaire et fluvial, dvpt énergies renouvelables,...).
P
56 ans 3727
Une chose que j'ai entendue cette semaine à propos des voitures électriques : pour assurer la recharge des batteries, il faudrait une centrale nucléaire par million de véhicules.
51 ans Out of nowhere 3834
Oliver55, j’aurai tendance à penser un peu comme toi. Je ne partage pas le catastrophisme ambiant concernant le réchauffement climatique (les périodes de glaciations et de réchauffement alternent depuis des millénaires sans conséquences vraiment désastreuses) ou encore la menace de surpopulation mondiale (les pays se développent progressivement et accomplissent parallèlement leur transition démographique).

Comme tu le dis, je pense que le progrès technologique est une porte de sortie crédible aux problématiques actuelles (pollution, épuisement des ressources...).
37 ans 471
Merci Wildtendercat mais je pense qu'il ne faut pas traîner pour autant à mettre en place ces solutions innovantes.Nous n'avons que 30 ans maximum pour corriger les choses.Sinon, le permafrost fondra et aura raison de nous!
39 ans 535
On peut aussi choisir la solution de facilité comme le président du Groland "la pollution moi je m'en fous, j'ai pas d'enfants" (dans une émission assez récente sans doute avec des images recyclées '^^). Sinon en effet y'a du boulot. Du moment qu'on arrive à coloniser Mars avant de tous y passer ça ira :] (m'enfin d'un autre côté si l'humain s'éteint il n'y a bien que lui que ça dérangera ;o) )
R
106 ans La ville de l'Amour 68
Bonjour,
Innover c'est plus facile à dire qu'à faire.
En moyenne 80% des lancements de nouveaux produits échouent lors de leur première année.
La prise de risque est donc importante.
37 ans 471
Beaucoup de solutions pour sauver la planète ne sont pas des innovations et existent depuis bien longtemps.
Isoler sa maison,avoir une chaudière performante,manger moins de viande et consommer de manière responsable sont des exemples.
56 ans 2676
Désolé de donner une tournure politique

... J'ai finalement...

https://www.youtube.com/watch?v=yYpqO_b-v9M

bien de la sympathie avec les "gilets jaunes" après avoir discuté avec eux à chaque rond-point ; des fois je les interpellais : "vous avez voté pour Macron [pas moi] : vous vous plaignez de quoi??".

Mais après tout, je suis dans une situation financière globalement similaire!!
J'ai un salaire plutôt faible, si faible que mon patron m'a donné ma paye de novembre avec une projection pour 2019, avec déduction de l'impôt sur le revenu : Super, je ne perd rien! Je suis tombé sur une femme qui ne pense pas que l'argent fait le bonheur -théorie que je juge juste.. Pour sa partie "théorique"... Mais pas forcément "pratique".
Il y a des ajustements, simplement des ajustements dont on préférerait que eux aussi le soient : justes.

En français moyen, on se fait tondre la laine sur le dos sans resquiller. Petit à petit, c'est l'accumulation des taxes, des "améliorations" qui sont justes imposées par les "élites" pour ponctionner de l'argent et que le budget ne soit encore moisi...
Mais au profit de qui??
Si c'est au profit des bénéficiaires du 1% de plus riches à qui l'on supprime l'ISF.

Faire gober aux pauvres* qu'ils devront -encore- se serrer la ceinture pendant que 3 riches continuent avec leurs jets privés, en enrobant de conscience écologique??

NON!

Désolé ce post a une connotation politique, mais équilibré : dans la vidéo on entend Mr Lasalle que j'ai en haute estime, puis Mélenchon dont les talents sont indéniables. J'étais par ailleurs en train de lire "Retour de l'URSS" de Gide (pas jeune, ça!), et son triste constat que ce n'est qu'une utopie...

////

Tiens, notre président Macron pourrait pas remettre un BENALLA en piste, avec matraque et costume de police???

Avec son ministre se lamentant de ne pas trouver de restaurant à moins de 200€ 'et sans même pouvoir prendre de vin' (sic!! désolé, c'est tellement énorme... C'était ça ou bien 'fromage ou dessert!!'), c'est un mépris, un manque de respect, un manque d'écoute face à ceux-là mêmes dont beaucoup ont voté pour lui...


Quel espoir déçu!
https://www.youtube.com/watch?v=Tq4OgnGs2Jo
B I U