MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel défaut pouvez-vous pardonner?Et pourquoi?

49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Rien - que-pour-vos-yeux:

Bonjour ,
Je comprends et respect ton point de vue .
Je le trouve plus philosophique que réalité mais pas impossible à concevoir.

C'est plus facile de pardonner  
des défauts de ceux qu' on aime et connaît.

Je dirais que c'est plus les comportements que j'ai du mal à pardonner plus qu' un défaut en lui même.
R
106 ans La ville de l'Amour 68
Anatasnia
Bonjour,
Mon raisonnement ne porte sur les personnes connues et appréciées.
Et pour les autres, leur comportement ne me fait ni chaud ni froid et je n'y attache aucun intérêt.
Pour être plus précis, quels comportement as tu du mal à pardonner aux personnes qui te sont chères?
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Rien - que-pour-les yeux :

Bonsoir ,
Je préfère passer en mp pour pouvoir m ' exprimer sur le sujet.

Celui que je pourrais pardonner c'est la sincérité des mots même si ils peuvent faire mal .
P
56 ans 3727
J'ai l'impression qu'il y a une confusion dans le sujet, non ? S'agit-il d'acceptation ou de pardon ? D'accepter un trait de caractère, une manière d'être, une nature, vus comme des défauts, ou de pardonner une erreur ou une faute commise ponctuellement, qui n'a rien à voir avec les qualités et les défauts d'une personne ? Songer à pardonner à quelqu'un ce qu'il est est un non-sens. Le pardon implique un préjudice, et une personne qui est comme elle est ou qui a un "défaut" n'a rien à se faire pardonner puisqu'elle n'a causé aucun tort à l'autre.

Si il s'agit de la première option, mon point de vue est que quand on veut s'engager avec une personne et qu'on connait ses qualités et ses défauts, on a le choix : y aller ou passer son chemin. Mais là j'ai beau me creuser la tête, je ne trouve rien comme cas concret personnel (si tu avais posé la question dans l'autre sens ça aurait été plus facile). Quoi qu'il en soit, comme ça a été souligné, on ne change pas la nature des gens. Alors on prend ou on laisse mais on ne vient pas se plaindre après coup (sous réserve qu'il n'y ait pas de défauts délibérément dissimulés et qui vont être mis au grand jour lorsque la relation sera bien entamée).
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Le ou les défauts peuvent provoquer des situations compliqués pour les autres .
Par exemple: la jalousie, etre jaloux au point que cela nuise à une relation.
Malgré tout , etes vous prete à pardonner cette jalousie ?
A supporter cela...p
P
56 ans 3727
Désolé Anatasnia mais je ne peux pas utiliser le verbe pardonner pour l'exemple que tu donnes. La jalousie est intégrée à sa personnalité et cette personne n'essaie pas de la cacher. D'abord parce que ça me semble impossible et aussi parce qu'elle ne s'en rend peut-être même pas compte. Donc c'est un trait de personnalité que l'on découvre très vite, en tout début de relation. Et là, c'est comme je l'ai écrit : ou j'accepte ou je refuse de continuer si j'estime que ça va me (et nous) pourrir la vie.
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Prax :
Le ou les défauts s'emboitent dans la personnalité d'un individu.
Donc, je peux comprendre ton point de vue et ce qu' il en découle.
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
J'ai beaucoup de mal avec les gens radins. Être économe oui, être radin non.
L'infidélité me rebute profondément.
L'égoïsme profond finit par me fatiguer.
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
allegorie a écrit:
J'ai beaucoup de mal avec les gens radins. Être économe oui, être radin non.
L'infidélité me rebute profondément.
L'égoïsme profond finit par me fatiguer.


Je n 'aime pas non plus les radins encore plus pour eux mêmes 😉
38 ans / Somewhere over the rainbow... 194
@Anastasnia : J'adhère aux précédents messages, ta question, est très intéressante!

Même en se plaçant dans la configuration énoncée par Prax plus haut, "le pardon implique un préjudice", le sujet me semble bien vaste pour y répondre formellement.

Il m'est plus aisé de définir, comme Saralou l'a déjà évoqué, ce que je ne pourrai pas pardonner, à savoir : être manipulée, utilisée par une personne qui ne recherche que son propre intérêt, son plaisir, sa satisfaction personnelle.

Si cela survient, alors là, c'est le drame... Je me considère comme une personne généreuse, qui aborde les autres avec indulgence et bienveillance mais je peux aussi me révéler très rancunière quand il s'agit de "jouer avec moi", de me faire du mal intentionnellement ou tout simplement de me prendre pour une buse. Après en avoir pris conscience, aucun rétropédalage n'est possible. Une fois ma confiance ébranlée, il devient inutile de chercher à réparer la relation, je considère cette dernière comme "nulle et non avenue".

En ce sens, Haris-tote, je rejoins tes propos : il me parait primordial de se sentir respecté(e). Dans le cas contraire, comment pouvoir pardonner?
41 ans Rennes 293
J'ai réfléchi de très nombreuses fois à la question que tu poses Anastasia et je crois qu'elle est hyper intéressante (bien ou mal posée je ne sais pas) mais elle réveille vraiment un des sens profonds de ce que nous sommes tous. D'ailleurs, certain.e.s voient le pardon comme un acte ultime, un miracle, depuis plus de 2000 ans. Je pense que vous savez tous de quoi je parle.

Je crois que pardonner est un don que l'on fait à celles et ceux qui nous ont offensés afin que nous puissions tous nous émanciper de la frustration de l'acte subit comme reconnaître l'humanité de la personne qui fait offense. Puis enfin, reposer nos esprits et pacifier nos existences.

Alors, c'est bien beau, mais est-ce toujours possible de pardonner? Cela demande une force et une humilité que nous n'avons pas toujours je crois. Pire, cela demande parfois de comprendre les agissements de l'autre qui se refuse à toute explication ou que nous ne parvenons pas à comprendre. faut-il comprendre les motivations de l'acte offensant pour pardonner? Je ne sais plus des fois. Et même après avoir lu des multitudes de livres de psycho sur la résilience et passé des années à me poser la question. Je dois admettre que je n'ai pas de réponse.

Pour pardonner, il faut accepter, accueillir la personne qui nous a fait du mal en nous-même. C'est presque une acte mystique où la religion comme la psychologie naviguent parfois dans les mêmes eaux. Je pense néanmoins qu'on est pas en état de pardonner quand on se sent mal et que l'on est pas bienveillant.e avec soi-même. Comment accueillir l'autre et reconnaître sa qualité d'être humain quand on est démuni de sa propre force? Il faut pour cela trouver son refuge, sa sécurité mentale avant toute chose. C'est quand nous ne sommes plus en guerre contre nous-même ou contre l'autre que nous trouvons enfin la force de pardonner.

Personnellement, j'aimerais que le pardon puisse être plus respecté dans notre société et revêtir une reconnaissance juridique. Ce serait une reconnaissance pour les victimes comme pour les personnes qui ont commis.e.s des actes délictueux. Peut-être limiter certaines peines quand une victime signale publiquement qu'au delà de tout, elle pardonne.
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Je te remercie Cris pour ta réponse.
Je trouve que Saralou dit beaucoup de " choses " qui sont vrais. Elle a une sagesse dû à son expérience qu' elle met au profit des autres .

Oui , je suis d'accord avec toi, le respect est très important, peu importe les relations. C'est la base même d'une relation saine et constructive .
P
56 ans 3727
allegorie a écrit:
J'ai beaucoup de mal avec les gens radins. Être économe oui, être radin non.
L'infidélité me rebute profondément.
L'égoïsme profond finit par me fatiguer.

- Les radins, à la trappe.
- L'égoïsme, ça se discute. Si il s'agit d'une femme qui conçoit l'histoire d'amour comme à vivre à 2 sans trop se préoccuper des autres, ça ne me gêne pas du tout. Par contre, si c'est de l'égoïsme individuel au sein du couple, à la trappe aussi.
- L'infidélité, le cap du défaut est dépassé depuis longtemps. Il n'y a rien de bon à attendre d'un infidèle "chronique".
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
( c'est Anatasnia et non Anastania 😋, je ne t 'en veux pas hein ..juste une petite précision au cas où lol .
Ce n'est pas une faute d'orthographe mais il fait exprès ^^).

Haris-Tote:
J'aurais peut -être pu développer plus ma pensée vis à vis de cette question que j'ai posée.
Mais je voulais que tout le monde puisse y répondre comme bon lui semble.
Alors , elle est sûrement du coup mal posée par rapport aux interrogations qu' elle suscite , j'en conviens .

Quand on parvient à pardonner , beaucoup de gens ressentent une paix intérieure indescriptible, presque divin.
Néanmoins, tout le monde n'est pas assujetti au pardon .
Tout dépend de l'acte commis,en paroles aussi .
J'avoue que j'approuve presque la totalité de ton com sauf la fin .

Car si on pardonne des méfaits graves sans que la personne qui l 'a commise ne le pense ou est de remorts, tout ceci pour s'en sortir à bon compte .Alors , les victimes, elles qui sont en attestent de celà,trouverai cruelle de telles intentions .
C'est une arme à double tranchant.

Je m 'explique par un exemple:
Un homme (ou une femme)qui bat sa femme s'excuse après avoir commis cet acte odieux et demande pardon.
Pourtant, il recommence encore et encore...( Je précise que c 'est un exemple parmi tant d'autres).
P
56 ans 3727
Anatasnia a écrit:
Un homme (ou une femme)qui bat sa femme s'excuse après avoir commis cet acte odieux et demande pardon. Pourtant, il recommence encore et encore...

Normal, c'est un homme de nature violente et cette violence est chronique. C'est comme un alcoolique ou un type (ou une femme là aussi) qui a l'adultère dans le sang. Il n'y a rien à en espérer.
B I U


Discussions liées