MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel défaut pouvez-vous pardonner?Et pourquoi?

S
89 ans 4951
Anatasnia merci pour tes gentils mots.

Pour en revenir sur l'histoire du pardon. Je pense qu il est important de ne plus vivre dans le ressentiment et d être rongé par  
cela. Mais pour moi cela n est pas obligatoirement lié à un pardon à celui qui nous a fait du mal.

Le pardon serait pour moi justifié dans une démarche de transcendance liée à une croyance par exemple.

Je ne trouve pas que le pardon devrait entraîner une réduction de peine s il est possible, il ne concerne que le chemin de vie de la victime mais pas le respect de la loi qui devrait être puni en fonction des normes établies par la société.

La notion thérapeutique du pardon peut tout à fait être intéressante si la personne en a besoin pour se reconstruire. Peut être pour avoir la sensation d être au dessus de l agresseur ? Cela devrait être le fruit d un cheminement mais pas obligatoirement un but à atteindre pour être libéré.

Je ne pense pas avoir tout pardonné par contre j ai le sentiment d avoir avancé car ma haine me rongeait. Je ne me pose pas vraiment la question du pardon. Je me suis reconstruit aussi pour ne pas donner aussi raison aux agresseurs en me maltraitant car les ruminations étaient maltraitantes envers moi.

Mais en cela haris tote je rejoins ton idée d être bienveillant envers soi même.
41 ans Rennes 293
Tout dépend de tout en ce domaine. Certaines personnes ont besoin de pardonner (en eux-même) sans nécessairement le faire savoir à la personne qui a offensée. C'est parfois l'inverse aussi. Enfin d'autres personnes n'en ont pas besoin ou ne le pourrons jamais. Il faut parvenir à ce qu'elles passent néanmoins à autre chose ou qu'elles arrivent à avancer avec ce que la vie leur a réservée (et là il existe des thérapies bien sûr...enfin on fait comme on peut...).

Dans tous les cas pardonner ne sert pas du tout à se sentir supérieur, le pardon consiste justement à accepter en toute humilité les faiblesses de l'autre en tant qu'être humain et le faire savoir selon notre volonté. On accueille l'autre en fait. Il n'y a rien de plus humble comme de plus puissant. C'est le chemin de rémission ultime et le plus sain pouvant résorber les souffrances des deux côtés parfois. Je dis des 2 côtés si le pardon est accepté.

Cela dit, je n'ai jamais vu une technique permettant de créer réellement le pardon. Ce serait une découverte folle...

Il est vrai qu'il est néanmoins intéressant de dissocier le cheminement mental de l'acte. Car comme je le disais, l'un n'entraîne pas nécessairement l'autre. Des fois pour des raisons techniques ( la personne qui a offensée n'est plus de ce monde) ou par choix personnel. Mais je trouve personnellement qu'il manque un accomplissement si on n'est pas empêché de le faire.

Ok, je viens de lire Anastasia. Là c'est différent, c'est soit une personne qui se joue de toi, un peu comme dans la perversion narcissique ou tout du moins un jeu de pouvoir. On peut aussi penser au "vampire psychique" de Stéphane Clerget qui n'est pas vu comme un cas vraiment pathologique mais plus un comportement social (enfin, ce n'est pas très loin quand même). Où bien il est possible que n'obtenant justement pas ton pardon, la personne soit frustrée et recommence. C'est toi qui sait... Toujours en est-il que cette relation semble toxique et demande une issue.

Il faut bien se dire qu'on ne peut pas trouver la force de tout pardonner. Je crois que cela voudrais dire que nous serions des déesses ou des dieux comprenant tous les tréfonds de la nature humaine. C'est important de se le dire pour soi quand on ne trouve pas d'issue mais de le dire aussi à la personne qui nous offense. La limite doit se poser. Il faut complètement accepter cette faiblesse (car c'est bien ça au départ) qui deviendra une force pour avancer soi et poser la limite à l'autre.
R
106 ans La ville de l'Amour 68
Haris-Tote,
Très bien dit, je vais commencer à penser que vous avez un lien avec Aristote :-).
Je suis d'accord avec vous à 99,99%.
Je ne pense pas qu'avoir la force de tout pardonner fasse de nous des dieux ou des déesses, c'est possible et on a de nombreux exemples où des personnes ayant subi les pires exactions ont su pardonné à leur bourreaux et aller de l'avant.
Après pardonner ne veut pas non plus dire oublier.
Pardonner n'est pas facile, cela demande un travail sur soi même, mais en y travaillant, on peut repousser ses limites.
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
Prax a écrit:
allegorie a écrit:
J'ai beaucoup de mal avec les gens radins. Être économe oui, être radin non.
L'infidélité me rebute profondément.
L'égoïsme profond finit par me fatiguer.

- Les radins, à la trappe.
- L'égoïsme, ça se discute. Si il s'agit d'une femme qui conçoit l'histoire d'amour comme à vivre à 2 sans trop se préoccuper des autres, ça ne me gêne pas du tout. Par contre, si c'est de l'égoïsme individuel au sein du couple, à la trappe aussi.
- L'infidélité, le cap du défaut est dépassé depuis longtemps. Il n'y a rien de bon à attendre d'un infidèle "chronique".


L'égoïsme au sein du couple et ailleurs. Jamais un geste pour les autres. Tout pour eux/elles. Insupportable...😉
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
J'avoue que j'admire les gens qui pardonnent à autrui les offenses et crimes sérieux.
Je n'y arrive guère.
Il faut d'abord je pense se pardonner à soi même afin de pouvoir passer à autre chose et c'est parfois très long selon l'offense. Très long et très dur car cela attaque profondément notre propre estime et souvent les bases mêmes de notre construction personnelle.
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Je dirais que le pardon est un acte d 'amour pur sinon à quoi bon pardonner.

Haris-Tote :
J 'aime beaucoup ce que tu as écris,c'est exactement ma pensée profonde sur le pardon .

Je voulais rajouter que ce n' est qu' un exemple non vécu pour te rassurer un peu .
P
56 ans 3727
allegorie a écrit:
L'égoïsme au sein du couple et ailleurs. Jamais un geste pour les autres. Tout pour eux/elles. Insupportable...😉

C'est pour ça que j'ai précisé que ça se discutait car il y a des limites.
R
106 ans La ville de l'Amour 68
Allegorie

Quelle est la différence entre un radin et un économe?
Cela ne dépend t il pas du point de vue considéré et de l'importance attachée à la chose.
Deux personnes A et B souhaitent partir en vacances.
Pour A avoir une piscine dans l'hôtel n'est pas important, du coup elle est prête à s'en passer.
Par contre B pense qu'avec toutes les dépenses déjà planifiées, rajouter le coût de la piscine est marginal.
La personne A trouvera qu'elle est économe alors que la personne B pensera qu'elle est radine.
R
106 ans La ville de l'Amour 68
Pareil pour l'égoïsme et l'infidélité, mais cela c'est un autre débat ...
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Je pense que très peu de personnes sont fidèles .
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
Rien_Que_Pour_Vos_Yeux a écrit:
Allegorie

Quelle est la différence entre un radin et un économe?
Cela ne dépend t il pas du point de vue considéré et de l'importance attachée à la chose.
Deux personnes A et B souhaitent partir en vacances.
Pour A avoir une piscine dans l'hôtel n'est pas important, du coup elle est prête à s'en passer.
Par contre B pense qu'avec toutes les dépenses déjà planifiées, rajouter le coût de la piscine est marginal.
La personne A trouvera qu'elle est économe alors que la personne B pensera qu'elle est radine.


Un radin n'a pas besoin d'être ainsi alors que la vie fait que parfois on doit être économe. Un économe peut faire des cadeaux selon ses moyens un radin jamais. Un radin ne partira pas en vacances sauf s'il est invité 😉
R
106 ans La ville de l'Amour 68
Anatasnia,
Je pense aussi que très peu de gens sont fidèles ...
R
106 ans La ville de l'Amour 68
Allegorie,
Je suis pas convaincu :-).
Radin ou économe, cela dépend sous quel angle on regarde le prisme.
Un radin peut faire des cadeaux et partir en vacances en contribuant :-) ...
P
56 ans 3727
Il n'y a pas d'angles particuliers. Un radin emmagasine de manière maladive, un économe dépense de manière réfléchie. Un radin est bien souvent un profiteur, une personne sans gêne, qui "rattrape le temps perdu" des privations qu'il s'impose pour que son compte en banque fléchisse le moins possible. Un économe peut avoir plus de rentrées ou disponibilités financières qu'un radin, qui comptera jusqu'au dernier petit sou. Le fait que l'un ou l'autre gagne davantage ne change rien à l'état d'esprit, radicalement différent.
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
Rien_Que_Pour_Vos_Yeux a écrit:
Allegorie,
Je suis pas convaincu :-).
Radin ou économe, cela dépend sous quel angle on regarde le prisme.
Un radin peut faire des cadeaux et partir en vacances en contribuant :-) ...


Nous n'avons pas rencontré les mêmes alors😉
B I U


Discussions liées