MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les gilets jaunes

51 ans paris 157
Comme vous le savez en ce moment notre pays est secoué par un mouvement social et populaire sans precedent....
J aimerais avoir votre avis.Merci
56 ans 2676
Ben en fait j'ai **déjà** fait un sujet ici >>

https://www.vivelesron...com/forum/viewtopic_475943.htm
56 ans 2676
Note que si au début j'étais pas chaud avec les "gilets jaunes", leurs argumentaires vont un peu plus loin que la mesquine taxe de 7 centimes qui a été inventée par le pouvoir actuel qui se moque totalement de la vie quotidienne des français!!
Et donc, grâce d'ailleurs à la vidéo Lasalle/Mélenchon -quels orateurs!!-

https://www.youtube.com/watch?v=yYpqO_b-v9M

...Je retourne habilement, et en souplesse... Ma veste.. Euh, mon gilet...
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Je trouve que les gilets jaune ont raison , ils( on ) ne peuvent plus subir toutes ses taxes sans réagir.
A force de tirer sur la corde , elle casse.
Mais je ne suis pas totalement d 'accord avec toutes leurs revendications.
Le gouvernement ne peut pas augmenter le taux du smic à 10% .
Voir le lien ci dessous..

https://finance.orange...ce-penicaud-CNT000001aSwqU.amp

Mais , les patrons pourraient augmenter les primes , certains salaires ...
Le gouvernement pourrait augmenter la prime pour l 'emploi.
Il pourrait aussi faire une prime spéciale pour ceux qui utilisent leurs voitures pour les aider .

Revenir en arrière sur l 'isf n 'est pas viable .
Même si cela serait sans doute plus équitable .
Mais , ce qu'espère le gouvernement c 'est un retour d 'investissement dans notre pays .
Il faudrait taxer les grosses fortunes de façon plus intelligente .
Par exemple: ceux qui partent du pays et qui restent de nationalité française , les taxer de la même façon que les américains le font .

Ce n 'est que mon opinion ..
41 ans Rennes 293
Ce n'est pas si mal qu'il y ait un nouveau sujet Poirier si je peux me permettre car le mouvements va bien plus loin que "La grogne sur les carburants" et du coup ce topique est plus parlant je pense pour les personnes qui utilisent le site.

Mon point de vue n'a malheureusement pas trop évolué. J'adore ce mouvement dans sa forme car je crois qu'enfin "ceux qui ne manifeste pas" on décidé de s'exprimer. En revanche, sur le plan des idées je n'arrive toujours pas à adhérer à la majorité de ce que je lis ou de ce que j'entends. Du coup c'est encore impossibles pour moi de les rejoindre. Je crois qu'on est encore dans le "ils doivent trouver des solutions" (et donc pas nous) en ne remettant pas profondément en question le mode de vie prôné par notre société. Cela viendra mais il faudra du temps, ce n'est pas encore pour maintenant.

Néanmoins il y a déjà eu des évolutions, je vois fleurir des discours cherchant à se mettre en adéquation avec les questions écologiques par exemples. J'aurais aimé entendre parler du rôle de l'éducation mais je n'ai peut-être pas été chercher suffisamment les informations. Voir plus simplement du rôle de l’État dans sa fonction régalienne. Peut-être aussi afficher un nouveau rapport à la terre pour subvenir à nos besoins.

Les idées sont en train de se former, la lutte débute à peine et est devant nous je crois.
39 ans 535
Anatasnia a écrit:
Le gouvernement ne peut pas augmenter le taux du smic à 10% .


C'est ce qu'on cherche à nous faire croire :/ Il y a d'autres analyses, voir par exemple https://www.revenudebase.info/

Anatasnia a écrit:
Il faudrait taxer les grosses fortunes de façon plus intelligente.


On est d'accord ; hélas c'est toujours plus facile de taxer un "pauvre" qui n'a pas les moyens de contourner la loi :/
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Pan ,
Je n 'ai pas compris ta première adresse mail ( j 'ai lu mais ..😦).
Peux tu m 'expliquer stp?

On est plus nombreux que les grandes fortunes et en plus ,le gouvernement pensait que les gens n'allaient rien dire et ne rien faire.
Ils se sont bien trompés !
39 ans 535
Anatasnia a écrit:
Je n 'ai pas compris ta première adresse mail ( j 'ai lu mais ..😦).
Peux tu m 'expliquer stp?


L'objectif de cette association est de donner un revenu fixe à tout le monde, quel que soit son statut, son âge, etc. En particulier il s'applique aux enfants, et aux gens déjà très riches. Bref tout le monde. De l'ordre de 1500€/mois peut-être (je n'ai pas idée du montant mais c'est un vrai revenu, pas un RSA).

Quand on en parle il y a quelques contre-arguments récurrents :
- les gens seraient fainéants et ne feraient plus rien
- ça créerait de l'inflation qui annulerait ce revenu
Concernant le premier au moins plusieurs expériences ont démontré le contraire (il doit y avoir des infos via le site, en tout cas on en trouve dans le film "Jour de paye : vers un revenu universel" qui était en salle il y a 2 ou 3 mois). Le second semble très lié au premier, puisque si tout le monde se rend utile (attention je ne parle pas de "travail rémunéré" au sens d'aujourd'hui ! Toute action utile. Comme être bénévole dans un club d'excalade, etc) je ne vois pas pourquoi il y aurait plus d'inflation qu'aujourd'hui. Enfin il faudrait lire des analyses d'économistes, mais je m'en méfierais aussi car tout dépend de leur opinion personnelle...

Quant au mode de financement le film parle de taxer les transactions financières, mais il y a sûrement aussi d'autres moyens, le problème n'est pas là je pense mais plutôt de nature psychologique. Pour trop de gens "la vie = travailler pour gagner un salaire", et il est difficile de les sortir de leur logique carotte/bâton. Pour moi la vie ça devrait être "on fait ce qu'on veut". Dans un monde idéal...

Anatasnia a écrit:

On est plus nombreux que les grandes fortunes


Oui, c'est d'ailleurs notre seule arme ! Hélas difficile à mettre en oeuvre avec des médias trop contrôlés par le gouvernement (directement ou non). J'avais lu quelque part "si les gens comprenaient comment fonctionne le système bancaire ce serait la révolution !" (de la part de quelqu'un assez haut placé qui le comprend et en profite). Je ne sais pas exactement comment il fonctionne mais soupçonne que ça soit vrai. Mais bien sûr TF1 ne va jamais informer les masses là-dessus (faudrait aussi qu'elles soient en capacité de comprendre et en aient la volonté, ce qui est une autre histoire :/ ).

Enfin, là j'ai envie d'y croire avec ce mouvement en jaune qui j'espère va continuer de grandir.
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Malheureusement , on ne peut pas faire ce que l 'on veut mais on fait plutôt ce que l'on peut !
Merci pour m 'avoir expliquer et prit le temps pour le faire 😘

C'est bien beau mais où trouver l 'argent nécessaire à un tel projet.Et est ce que c'est viable sur du long terme ?

Si le smic est augmenté le patronat ne voudra plus embaucher "des petites mains " pour faire le travail .
C'est déjà un peu le cas , car beaucoup de boîtes embauches à bac +2 miminun .Bien sûr au dessus du smic .Tout le monde ne fait pas forcément des études "poussés "( ne veulent ou non pas la capacité pour...).

Tf1 fait à mon sens parmi de ses médias qui sont manipulables entre autres .
Mais je suis d 'accord, il faut que le mouvement perdure au moins le temps d'avoir des éléments concret et favorable pour nous tous .
37 ans 471
Nous avançons petit à petit vers un monde de plus en plus technologique.
Les machines et les robots fonctionnent de mieux en mieux et s'améliorent chaque jour qui passe.
Nous fabriquons plus vite,plus efficace et moins cher.

Les délocalisations en Asie (à cause notemment d'une main d'oeuvre bon marché) ont freiné cette évolution technologique mais ne l'ont jamais arrêtée.

Il est maintenant terminé l'époque des grandes entreprises qui employaient 4000 ou 5000 ouvriers dans une usine pour produire des articles à la chaîne.Ce seront bientôt une armée de robots qui effectueront toutes ces tâches.

Il ne faut donc pas croire que si les entreprises françaises reviennent en France, elles créeront beaucoup d'emplois pour les travailleurs (tout juste quelques techniciens formés pour gérer les robots).

Nous allons donc vers un nouveau fonctionnement de vie où le travail pour gagner sa vie ne sera plus essentiel.C'est un bouleversement complet de fonctionnement qui nous attend.

Comment vont vivre les gens sans emploi?Avec quels moyens financiers?
Les propriétaires d'usines vont-ils accepter de partager les bénéfices (que leurs robots auront gagné )pour l'ensemble des gens?

Il va falloir tout simplement inventer des solutions comme le revenu universel ou autres pour partager le "gâteau" à mon sens.Il ne faut pas avoir peur de l'avenir pour autant.Nous trouverons tous ensemble des solutions.

Mais,en attendant cet essor des robots, les gilets jaunes ont raison de dénoncer cette vie chère et difficile pour le peuple et les travailleurs.Chacun doit gagner dignement sa vie et ne pas survivre.
41 ans Rennes 293
Au risque de parler d'un livre, en espérant qu'on ne me colle pas toutes les idées d'un auteur sur le dos. As-tu lu La Fin du Travail de Jeremy Rifkin? Je crois qu'on est en train de commencer à voir les "poches de pauvreté" dont parle l'auteur à l'origine du futur bouleversement économique et social majeur qui nous attend. Lui aussi voit pour solution un "revenu universel". Je ne sais pas si c'est une solution, mais je pense que tu pointes la réflexion vers la bonne direction.

Je pense que la véritable solution ne viendra pas d'en haut personnellement et qu'arrivera ce qui est redouté "La Fin du Travail" (enfin, je serai vieux ou plus de ce monde d'ici là). Ce qui ne veux pas du tout dire la fin de l'activité.

On s'est privé de multiples initiatives de retour à la terre comme celle des Zadistes mais il y en a eu plein d'autres autour d'où je vis et ce fut à chaque fois balayé par les pouvoirs publics. Je crois surtout que l'on s'est privé d'immense pépinières de solutions pour l'avenir. Nous aurions déjà un bon début de projets collectifs et écologiques pour répondre à cette crise aujourd'hui avec la proposition ouverte de vivre autrement.
37 ans 471
Je n'ai pas encore lu ce livre Haris-Tote.Il semble trés intéressant.Merci.
En Suisse, le projet de revenu universel est déjà évoqué en politique.
39 ans 535
Oui mais en Suisse ils ont voté largement contre :/
En tout cas j'avais effectivement oublié de mentionner la robotisation du travail, solide argument en faveur de ce revenu :) ...mais comme dit plus haut cette option ne sera jamais mise en place par le gouvernement : aucun intérêt pour lui.
Je vais sûrement lire aussi le bouquin dont tu parles Haris-Tote, merci !
56 ans 2676
~~Actualisation suite aux annonces de notre président Macron~~

Smic. Fortement réclamée par les manifestants, un geste sur le salaire minimum obligatoire a été annoncé. Les salariés au niveau du smic voir leur revenu augmenter de 100 euros par mois dès 2019 «sans qu'il n'en coûte rien à leur employeur».
Il ne s'agit nullement de l'augmentation généralisée et immédiate du salaire de base de 100€; Les téléspectateurs cardiaques sont morts!! Il s'agit en fait de la revalorisation de la "prime d'activité" versée par la CAF... Or : personnellement, on l'a déjà!! Je pensais -à tort visiblement- qu'elle était versée parce que ma femme n'a quasi aucun revenu, alors que la base est mon propre salaire, ou sinon c'est notre ménage qui entre dans le cadre avec l'addition : Il me semble que cette mesure remplace le trop-perçu de l'impôt sur le revenu...

Heures sup. Dans la lignée de son annonce sur le smic, il a ajouté que «les heures supplémentaires seront versées sans impôts ni charges dès 2019». «Nous voulons une France où nous pouvons vivre dignement de son travail», a-t-il souligné.
N'en fais pas.

CSG. Pour les retraités touchant moins de 2 000 euros par mois, Emmanuel Macron a décidé d'annuler la hausse de la CSG en 2019. «L'effort demandé était trop important», a reconnu le Président.
Une exonération jusqu'à 1500€/mois, ok, mais au-delà les gens aiment bien se plaindre... N'en ai-je pas vu certains, à la retraite, se lamentant, qu'avec 4000 ou 6000€/par mois...."Ben... On s'en sort pas!! Snif..." FOUTAGE de gueule..

Prime. Macron a également lancé un appel aux employeurs, demandant à tous ceux «qui le peuvent de verser une prime de fin d'année aux employés qui sera défiscalisée».
Moi aussi je vais lancer un appel, un Macronthon...

Vote blanc. Sans donner de détails, le Président a également déclaré qu'il voulait «une prise en compte du vote blanc». Lors du second tour de la présidentielle en 2017 opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, 8,51 % de votes blancs avaient été exprimés.
Sans objet. Pour être élu, il faut des électeurs. Les personnes qui "vont à la pêche" ou votent blanc ne prennent part à rien, sinon éventuellement montrer leur mécontentement en votant blanc, en ne choisissant personne... Eh bien : faut se décider, diable!! C'est le fonctionnement... Choisir le moins pire^^...
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Poirier a écrit:

Vote blanc. Sans donner de détails, le Président a également déclaré qu'il voulait «une prise en compte du vote blanc». Lors du second tour de la présidentielle en 2017 opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, 8,51 % de votes blancs avaient été exprimés.
Sans objet. Pour être élu, il faut des électeurs. Les personnes qui "vont à la pêche" ou votent blanc ne prennent part à rien, sinon éventuellement montrer leur mécontentement en votant blanc, en ne choisissant personne... Eh bien : faut se décider, diable!! C'est le fonctionnement... Choisir le moins pire^^...


ridicule "choisir le moins pire" c'est ce qui a donné macron ... Et les politicards incompétents et corrompus de ces 40 dernières années

Le vote blanc ou même mieux un pourcentage minimum pour que le candidat soit élu donnerait sans doute envie à "ceux qui vont à la pêche" comme tu dis de donner leur voix et leur confiance à un programme

Choisir entre la peste et le choléra ça a toujours donné le même résultat, un peuple qui crève

Einstein a dit "la folie est de se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent" ... Cessons d'être fous (et aveugles) et mettons enfin la démocratie en place, la vraie "le gouvernement du peuple, pour le peuple, par le peuple"

Et ça ça ne peut se faire qu'avec la mise en place entre autres du vote blanc, du référendum d'initiative citoyen/populaire et d'une plus grande justice sociale avec notamment des représentants qui nous ressemblent (dans notre diversité) et qui vivent comme nous pas des députés/senateurs/ministres hors sol qui ne savent même pas à combien s'élève le smic ou comment on (sur)vit dans leur société de merde et qui dorment ou sont même absents quand des lois qui impactent nos vies sont votées (à grand coup de lobbying et de malettes)

*oups j suis chaude sur le sujet apparemment :p :-)*


Laetitia
B I U