MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les gilets jaunes

51 ans Out of nowhere 3834
Laeticia, je comprends bien mais c’est un peu paradoxal puisque justement l’effet Macron, c’est aussi d’avoir chassé du pouvoir toute une classe politique professionnelle parfois très douée mais aussi souvent  
en fait bien déconnectée de ce que vivent les gens au quotidien. On voit bien d’ailleurs aujourd’hui que ceux-ci dissimulent mal leur joie de se voir un peu vengés par le mouvement des gilets jaunes.

Pour exemple, le très sérieux (pompeux) Philippe Bas, président de plusieurs commissions d’enquête au Sénat (rappelez-vous vous l’affaire Benalla où on tente de mettre gravement en difficulté notre Président pour finalement pas grand chose) qui tente de justifier son job de sénateur et de pur professionnel de la politique (1/3 de milliard de dotation pour faire tourner ce machin!).
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
Je crois que la nouvelle génération LREM n'est pas plus connectée avec la réalité que l'ancienne constituée de professionnels de la politique.
Je rêve d'un système politique à la suédoise ou danoise où même leurs notes de frais sont consultables par tout un chacun... mais c'est un peut comme de rêver gagner à l'euromillions
51 ans Out of nowhere 3834
allegorie a écrit:
Je crois que la nouvelle génération LREM n'est pas plus connectée avec la réalité que l'ancienne constituée de professionnels de la politique.
Je rêve d'un système politique à la suédoise ou danoise où même leurs notes de frais sont consultables par tout un chacun... mais c'est un peut comme de rêver gagner à l'euromillions

Je suis totalement d’accord, des pays où les politiques sont des gens normaux et irréprochables.
Il y a quand même un peu de progrès chez nous avec de nouvelles règles de transparence en matière de patrimoine.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
À non mais les élus de larem c'est le copié-collé des anciens modèles en plus jeunes (souvent) et plus parvenus
(Ça se voit puisqu'ils votent comme un seul homme, aucune conviction personnelle juste des membres d'une nouvelle secte)

si les pays scandinaves peuvent le faire je ne vois pas pourquoi on n'y parviendrait pas

Professionel ou non ce qui manque aux politiciens ce sont les convictions, les valeurs et l'envie de mettre le bien collectif en priorité quelque soit le parti

Avec une plus grande place faite aux citoyens, un controle plus accru des agissements des politiciens même le pire corrompu/incompétent serait viré illico ... Et ça servirait d'exemple pour les autres ... Cercle vertueux
51 ans Out of nowhere 3834
Il est vrai que notre Président a fait le vide autour de lui. Il n’y a personne de connu, un déficit de notoriété et peut-être aussi de compétences en politique. Cela fait défaut, on risque de revivre l'épisode italien de Matteo Renzi.
51 ans Out of nowhere 3834
WDpowoa a écrit:


si les pays scandinaves peuvent le faire je ne vois pas pourquoi on n'y parviendrait pas

Professionel ou non ce qui manque aux politiciens ce sont les convictions, les valeurs et l'envie de mettre le bien collectif en priorité quelque soit le parti

Avec une plus grande place faite aux citoyens, un controle plus accru des agissements des politiciens même le pire corrompu/incompétent serait viré illico ... Et ça servirait d'exemple pour les autres ... Cercle vertueux
Malheureusement il y a une grande différence de mentalité entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud (dont nous faisons partie). Au nord le citoyen est responsable de lui-même et l'Etat est là pour l’aider en cas de nécessité. Au sud le citoyen estime que l’Etat est responsable pour lui. C’est le sentiment qui domine chez pas mal de gens, en tout cas chez les européens du nord.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Je ne pense pas qu'ils pêchent par déficit de notoriété ou de compétences politiques (dans le sens où ils seraient novices, d'ailleurs regarde un peu le panel des députés-ministres ils ne sont pas forcément super connus certes mais un bon pourcentage vient des autres partis, des traitres en somme ;) )
selon moi c'est un déficit d'expériences de (vraie) vie qui induit leur incompétence, combien vient de la classe moyenne voire soyons fous de la classe populaire ?! mouarf :-)

Après on a les représentants politiques qu'on mérite hein ... Macron a été élu alors qu'un an auparavant sa loi sur le travail avait mis des millions de français dans la rue, cherchez l'erreur :-)

Je ne suis personnellement absolument pas étonnée par les travers de ce petit dictateur que la majorité a l'air de découvrir
un ancien banquier d'affaire, fils de medecins, amant d'une prof mariée avec un banquier d'affaire là aussi, sponsorisé et introduit par attali il fallait être aveugle et bennet pour ne pas comprendre qu'il n'avait absolument aucune idée du quotidien des français, qu'il s'en tamponnait et que ses amis allaient être arrosés de bons coeur :D
sans compter qu'il a un contentieux avec le fisc (mais ça apparemment c'est caché sous le tapis) puisqu'il n'a déclaré qu'une petite partie de ses revenus ... Bref un beau specimen encore celui là :-)
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
wildtendercat a écrit:
WDpowoa a écrit:


si les pays scandinaves peuvent le faire je ne vois pas pourquoi on n'y parviendrait pas

Professionel ou non ce qui manque aux politiciens ce sont les convictions, les valeurs et l'envie de mettre le bien collectif en priorité quelque soit le parti

Avec une plus grande place faite aux citoyens, un controle plus accru des agissements des politiciens même le pire corrompu/incompétent serait viré illico ... Et ça servirait d'exemple pour les autres ... Cercle vertueux
Malheureusement il y a une grande différence de mentalité entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud (dont nous faisons partie). Au nord le citoyen est responsable de lui-même et l'Etat est là pour l’aider en cas de nécessité. Au sud le citoyen estime que l’Etat est responsable pour lui. C’est le sentiment qui domine chez pas mal de gens, en tout cas chez les européens du nord.


là encore je ne suis pas d'accord ;D
Regarde les premières revendications des gilets jaunes (après le prix des carburants), vote blanc, référendum populaire, licenciement des députés, senateurs et ministres sans compter le président, les salaires et avantages de tout ce petit monde, en somme ils ont mis le doigt sur tout ce qui déconne dans notre système politique actuel, tout cela soutenu par au moins 70% des français

Je pense que beaucoup étaient fatalistes et le nez dans le guidon (genre en train de bosser (comme des esclaves) pour payer les crédits et les impots) mais ce mouvement des gilets jaunes a fait entrevoir une lueur d'espoir faisant prendre conscience au peuple qu'en se soulevant et en exigeant d'être considéré et entendu ça pourrait peut être aboutir à plus de justice sociale et plus de démocratie ... Je pense qu'il y a une infime chance qu'en ne lachant rien des progrès soient fait pour une société un peu moins merdique
39 ans 535
WDpowoa a écrit:

selon moi c'est un déficit d'expériences de (vraie) vie qui induit leur incompétence, combien vient de la classe moyenne voire soyons fous de la classe populaire ?! mouarf :-)


Ça dépend de la définition de la compétence, ils sont très compétents pour rester au pouvoir en faisant croire qu'ils nous aiment :] ...ah leur job c'est d'améliorer le quotidien de 65 millions d'habitants ? Attends c'était pas écrit sur la fiche de poste, j'le note, ça devrait prendre effet d'ici quelques décennies ^^

WDpowoa a écrit:

Après on a les représentants politiques qu'on mérite hein ... Macron a été élu alors qu'un an auparavant sa loi sur le travail avait mis des millions de français dans la rue, cherchez l'erreur :-)


Elle réside beaucoup (totalement ?!) dans la médiatisation outrancière dont Macron a bénéficié : http://lvsl.fr/medias-ont-fabrique-candidat-macron . Être contre Le Pen au second tour a dû aider aussi, avec le bon vieux message débile "votez donc pour le moins pire !" (encore aujourd'hui j'entends des collègues être contents de Macron, convaincus que c'était le moins pire choix ; l'épouvantail FN a encore de belles années devant lui, on aurait beau essayer d'expliquer comme Asselineau qu'ils sont toujours annoncés gagnants mais jamais élus, personne n'écoute... La France a peur :/ ).

Les français (et sûrement plein d'autres gens ailleurs dans le monde, pas de jaloux) ont aussi une excellente capacité d'oubli - j'avais entendu 3 mois. Au-delà de 3 mois (disons 6 pour être sûr !) Hollande ou Sarkozy peut refaire surface, tout est pardonné ^^

WDpowoa a écrit:

Je ne suis personnellement absolument pas étonnée par les travers de ce petit dictateur que la majorité a l'air de découvrir
un ancien banquier d'affaire, fils de medecins, amant d'une prof mariée avec un banquier d'affaire là aussi, sponsorisé et introduit par attali il fallait être aveugle et bennet pour ne pas comprendre qu'il n'avait absolument aucune idée du quotidien des français, qu'il s'en tamponnait et que ses amis allaient être arrosés de bons coeur :D
sans compter qu'il a un contentieux avec le fisc (mais ça apparemment c'est caché sous le tapis) puisqu'il n'a déclaré qu'une petite partie de ses revenus ... Bref un beau specimen encore celui là :-)


Oui, les votants-moutons sont hélas encore largement majoritaires. Ça ne va pas s'arranger avec la population vieillissante ni avec l'autorisation de vote pour près de 400.000 handicapés mentaux qui jusqu'à aujourd'hui en étaient exclus ( https://www.lci.fr/pol...ises-sous-tutelle-2092797.html ).

Non je ne dis pas que ces populations devraient se voir interdites de vote. Au contraire il faut effectivement les encourager à y prendre part, mais rendre le processus de vote intelligent : vous posez 10 questions de compréhension politique (en conditions d'examen, hors isoloir), puis pondérez l'importance du vote (secret) en fonction du résultat. Ainsi seuls ceux qui comprennent quelque chose aux programmes des candidats auront un réel poids dans le vote. Les vieux et les handicapés seront contents de toutes façons car ils auront voté. Et tout le monde est content. Sauf le pouvoir en place. Donc cette possibilité (ou autre suggestion efficace) ne verra jamais le jour.

EDIT : il faudrait en fait pousser l'idée plus loin, le vote étant lui-même constitué de questions définissant un profil politique. Le gagnant est celui dont le profil est le plus proche du profil moyen (après application des pondérations), pour une certaine distance à soigneusement définir. Et sinon sans aller jusque-là un peu de lecture https://www.gate.cnrs.fr/spip.php?article580&lang=fr :)

Ah tiens pendant que j'y pense faudrait aussi noter chaque président par un ratio "promesses tenues / promesses de campagne", puis empêcher les mauvais élèves d'être réélus, et carrément demander la restitution d'une partie du salaire pour ceux ayant un ratio vraiment trop bas. Enfin bref ça n'existera jamais non plus tant qu'il y aura trop de pouvoirs concentrés dans trop peu d'individus. Le problème dans le fond c'est qu'on veuille un président... Mais les humains aiment être gouvernés, me dit-on souvent :/

https://www.youtube.co...ywGQw8&feature=youtu.be&t=3m5s
39 ans 535
WDpowoa a écrit:

"choisir le moins pire" c'est ce qui a donné macron ... Et les politicards incompétents et corrompus de ces 40 dernières années

Le vote blanc ou même mieux un pourcentage minimum pour que le candidat soit élu donnerait sans doute envie à "ceux qui vont à la pêche" comme tu dis de donner leur voix et leur confiance à un programme

Choisir entre la peste et le choléra ça a toujours donné le même résultat, un peuple qui crève

Einstein a dit "la folie est de se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent" ... Cessons d'être fous (et aveugles) et mettons enfin la démocratie en place, la vraie "le gouvernement du peuple, pour le peuple, par le peuple"

Et ça ça ne peut se faire qu'avec la mise en place entre autres du vote blanc, du référendum d'initiative citoyen/populaire et d'une plus grande justice sociale avec notamment des représentants qui nous ressemblent (dans notre diversité) et qui vivent comme nous pas des députés/senateurs/ministres hors sol qui ne savent même pas à combien s'élève le smic ou comment on (sur)vit dans leur société de merde et qui dorment ou sont même absents quand des lois qui impactent nos vies sont votées (à grand coup de lobbying et de malettes)


:))) <--- chais pas quoi écrire mais suis d'accord et content de lire ça
42 ans très au sud 7915
Les gilets jaunes se plaignent que les médias ne communiquent pas bien sur eux, pourtant il semblerait qu'ils soient les seuls martyrs de la route... Oui ce jeune homme percuté et mort à Avignon c'est dramatique il n'y a pas à revenir là dessus. Mais qui parle de tous les accidentés et morts sur les routes secondaires bondées, de nuit à cause des points stratégiques bloqués? Personne... pourtant ils sont bien plus nombreux, rien que dans mon secteur c'est un carnage. Des poids lourds lancés sur des petites routes non adaptées, des voitures avec des conducteurs éreintés par des ajouts de trajet depuis 4 semaines (mon mari en fait partie)... J'ai du mal avec la solidarité quand ils se permettent de faire subir cela à leurs concitoyens!
39 ans 535
Ils répondraient peut-être que c'est pour entraîner tout le monde dans le mouvement, en disant peut-être "si ces conducteurs éreintés étaient avec nous sur les ronds-points ils auraient moins de problèmes" (je ne fais qu'imaginer). Il y a toujours la peur de perdre son emploi, mais si tout le monde "s'arrêtait" en même temps ?! Un vieux film traite de ce sujet http://www.allocine.fr.../fichefilm_gen_cfilm=1302.html :) ...bref ce ne sont que des idées ; je ne sais pas comment je réagirais si j'étais dans la situation de ton mari :/
37 ans 471
Le concept des gilets jaunes commence à se répandre dans les autres pays européens comme la Belgique,l'Allemagne,la Hongrie,...
Même si les revendications ne sont pas toujours les mêmes, les manifestants arborent la tenue "poussin". 😊
La sécurité routière a bien réussi sa mission de prévention!
42 ans très au sud 7915
Pan, c'est partir du drôle de principe que tout le monde est avec eux et pense comme eux, comme s'ils détenaient une vérité nationale.
Dans notre foyer nous ne partageons pas leurs idées. Nous en avons assez d'être pris pour des porte-monnaies ambulants, du fonctionnement capitaliste. Mais nous avons choisi de résister et de niqu*r le système autrement et nous pensons de manière plus efficace.
Nous disons au revoir aux grandes surfaces, à la consommation à tout va et au shopping comme loisir. Nous avons fait des achats de Noël localement et si possible fabriqués localement ou au pire made in France. Nous tournons le dos à ceux qui ne payent pas d'impôts au maximum et vendent sur le net (et ont fait le plein cette année grâce aux gilets jaunes justement, chez Amazon ils les kiffent grave!). Je préfère faire marcher le petit boucher en bas de chez moi et au passage je suis plus solidaire avec mes voisins, surtout les plus âgés qui sont dépendants de ces petits commerces de quartier.
Je ne comprends pas cette revendication de "plus de pouvoir d'achat", c'est foncer dans le mur du capitalisme. Il n'y aura jamais assez de pouvoir d'achat car il faut acheter toujours plus dans ce système et gaspiller n'y dérange personne. Revendiquer ce pouvoir d'achat sous cette forme c'est accepter le système alors que soi disant ils s'en plaignent...
56 ans 2676
WDpowoa a écrit:
ridicule "choisir le moins pire" c'est ce qui a donné macron ... Et les politicards incompétents et corrompus de ces 40 dernières années + suite


Ma réponse :
Eh! Mon candidat du 1er tour n'est plus au second! Que fais-je alors?? Je peux "aller à la pêche", voter blanc, ou voter pour l'un des 2 finalistes... C'est juste le jeu démocratique que d'obtenir ensuite celui ou celle qui aura été choisi(e) par une majorité d'électeurs.
Sinon : on fait quoi si 50% votent blanc??
Les partisans du vote blanc, qu'est-ce qu'ils veulent, au juste??? Créer le nouveau parti politique des gens qui font la gueule, les mal-b... oUPS..
B I U