MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les gilets jaunes

56 ans 2676
reinette81 a écrit:
Il n'y aura jamais assez de pouvoir d'achat car il faut acheter toujours plus dans ce système et gaspiller n'y dérange personne. Revendiquer ce pouvoir d'achat  
sous cette forme c'est accepter le système alors que soi disant ils s'en plaignent...

Sur une revalorisation du smic, le speech de notre président Macron était assez osé, "poilu" : prétendre qu'il augmente de 100€... Mais pas en salaire, que nenni!.... >> En aides de la CAF

>>Ce qui fait que l'on bosse à plein temps, et on est à présent quasi un cassos!! Heureusement qu'y a les aides de la CAF soi-disant pour surnager...
Avec la CAF, c'est pas du tout un salaire!! Faut faire des déclarations régulières, et des fois on est obligé de rembourser tout : trop-perçus quand ils se plantent LOL !!

La hargne des gilets jaunes, c'est surtout avec une stigmatisation de la personnalité de notre président (ex-banquier..), de ses petites phrases assassines ("illettrés" pour ne donner qu'un exemple), qu'avec lui tout est facile, et évidemment, d'exemple à suivre, il est devenu une caricature de réussite personnelle, alors qu'il faudrait **dans un monde idéal** que chacun aie la satisfaction de sa propre vie, que chacun puisse kiffer sa life...

C'est une rancoeur...

Point positif : le drapeau français et la "marseillaise" appartiennent à tout français!! Et ça, c'est gratuit!!
56 ans 2676
Sinon oui : je suis assez d'accord qu'on* en veut toujours +.
Certains sont des éternels insatisfaits...

*c'est une vilaine obsession de l'argent qui pourrit pas mal de choses ; qu'on se laisse subjuguer par ses mirages...
Y'a qu'à voir : + ça va mal, + les gens jouent au loto etc...
39 ans 535
reinette81 a écrit:
Pan, c'est partir du drôle de principe que tout le monde est avec eux et pense comme eux, comme s'ils détenaient une vérité nationale.


En effet. Mais d'un autre côté si on reste divisés ça ne marchera pas non plus :/

reinette81 a écrit:

Revendiquer ce pouvoir d'achat sous cette forme c'est accepter le système alors que soi disant ils s'en plaignent...


Oui, on peut leur reprocher de ne pas penser un nouveau système - ils se contentent de chercher à gommer les inégalités du système actuel. Ceci dit si cet objectif est atteint c'est déjà pas mal je pense. Ce serait une introduction pour la seconde phase, qui suivrait probablement tes idées :)
41 ans Rennes 293
Je donne raison à Reinette comme à Pan. Pensant comme Reinette, je souhaite lui dire que je me suis essuyé les larmes en me disant que c'est une première approche de la lutte sociale pour un très grand nombre de Gilets Jaunes. Elles.Ils reverront par eux-même les valeurs défendues. La preuve en est que vers la fin de l'épisode révolutionnaire, de nouveaux questionnements étaient déjà posés sur l'écologie. Ils ont peut-être même fait avancé l'écologie! L'idée était la suivante : De l'écologie, oui, mais pas en usant de la misère, nous sommes aussi des écolos! Cela pourrait faire bassement rire quand on voit les autres revendications, mais je crois qu'effectivement, comment se sentir concerné par une cause qui nous exploite? Dont on se sent finalement mit à l'écart alors que cette cause a besoin de tous.

Le mouvement des Gilets Jaunes n'est qu'un premier pas où des personnes que l'on entend pas depuis de très nombreuses années se sont enfin manifestées et s'intéressent enfin de plus prêt à leur avenir comme à la société. Sur le coup, limite on peut leur en vouloir, mais mieux vaut tard que jamais! Elles.Ils s’apercevront de leur propre chef que de demander le renforcement d'une société basée sur la consommation, la surexploitation des matières premières et la compétition ne peut plus les servir. Aussi, que les solutions ne viendront pas d'en haut, mais d'elle.eux-mêmes. Je crois que de nombreuses luttes avaient besoin de ses personnes et depuis longtemps, les personnes qui ont tout bloqué vont enfin permettre d'ouvrir les perspectives. Du moins je le crois.

Il y aura donc de nouvelles phases au conflit. Les réponses du gouvernement ne servent qu'à éteindre l’incendie de façon provisoire. Les euros gagnés en plus se perdrons de toute façon dans l'abîme incontournable de l'offre et de la demande (ce qui là donnera une augmentation des prix). Si l’État est plus généreux dans sa redistribution, nous le paierons d'une manière ou d'une autre. Sur quoi faudra-t-il rogner ensuite? L'école? Les universités? Les routes? Les retraites? Le président dit qu'il va falloir "produire" et je crois qu'une des grandes questions est là. Il a bien compris ce point fondamental. J'aurais aimé avoir son point de vue sur la question, car que veut-il produire? Quel type de produits? Avec quelle prise en compte de la concurrence? Quel niveau de compétences? Il est bien perdu pour le faire avec l'organisation de la société qu'il défend et les demandes écologiques, sociales imposées. Où c'est à lui de changer le modèle pour lequel il a été élu. Dur, dur...

Dernière modif par le 1953j; modifié 2 fois
42 ans très au sud 7915
pan a écrit:
En effet. Mais d'un autre côté si on reste divisés ça ne marchera pas non plus :/


Euh et là donc tu prêches pour la démocratie c'est ça?! On doit tous être d'accord. Et bien non ça n'est ni possible ni souhaitable même en fait sinon ça devient une dictature et peu importe qui est à la tête.
La démocratie nait des différences de situations, de points de vues, d'objectifs etc... Si on commence à dire "tout le monde doit être d'accord pour LA cause" il n'y a qu'à regarder en arrière pour voir où ça a mené à chaque fois (et on comprend alors largement tous les débordements d'extrêmes droite et gauche autour de ce mouvement pour le coup). Et mettre sur le dos de ceux qui pensent autrement les échecs plutôt que de regarder ce qui ne convient pas à ces personnes dans notre manière de fonctionner ça ne mène nulle part et certainement pas à l'adhésion de ces personnes. De plus c'est faire exactement ce qui est reproché au gouvernement! un comble!


pan a écrit:
Oui, on peut leur reprocher de ne pas penser un nouveau système - ils se contentent de chercher à gommer les inégalités du système actuel. Ceci dit si cet objectif est atteint c'est déjà pas mal je pense. Ce serait une introduction pour la seconde phase, qui suivrait probablement tes idées :)


Sauf que ce système n'est pas à l'échelle de la France mais bien mondial. Et tant que nos consommations iront dans les poches des mêmes ça ne changera pas. Faire en sorte que mes sous aillent dans d'autres poches plus méritantes, responsables et qui les réinvestissent c'est ça mon devoir de citoyenne pour changer les choses. Pas avoir plus d'argent. Surtout que maintenant il est de plus en plus facile d'avoir accès à ces commerces là, pour ne pas plomber le budget il y a des forums et page FB dédiées (où au passage au fur et à mesure tu découvres que t'es vraiment pris pour un pigeon niveau con-sommation) et au final tu fais de belles économies!

Alors oui il y a beaucoup de choses à améliorer, des richesses à mieux répartir c'est indéniable. Mais bloquer les ronds points n'avance à rien sinon nuire à la liberté fondamentale de chacun de circuler librement. Cela nuit à tous les petits commerçants et artisans (et pas aux géants mondiaux eux ils peuvent tranquillement tenir un siège) et certains auront coulé à l'issu des gilets jaunes... cela nuit aux travailleurs qui circulent (et ont choisi eux de consommer différemment et agissent donc déjà contre le système). Mais surtout cela met en danger la vie des autres et c'est inacceptable.
39 ans 535
reinette81 a écrit:

Euh et là donc tu prêches pour la démocratie c'est ça?! On doit tous être d'accord. Et bien non ça n'est ni possible ni souhaitable même en fait sinon ça devient une dictature et peu importe qui est à la tête.


Je comprends bien, et suis d'ailleurs d'accord. Mais d'un autre côté ça fait combien de décennies qu'on est dans la situation où "tout le monde fait ce qu'il veut" sans voir la moindre amélioration ? Dans un monde idéal tout le monde vivrait comme toi et tous les problèmes seraient résolus. Mais en pratique tu es hélas un exemple très minoritaire. Autour de moi quand je parle des conditions de travail chez Amazon on me répond assez souvent "ouais c'est moche, mais bon Amazon c'est pas cher alors j'y vais". Des gens pas stupides, pourtant.

reinette81 a écrit:

De plus c'est faire exactement ce qui est reproché au gouvernement! un comble!


Oui, mais eux servent leur propres intérêts. Enfin tu as raison bien sûr. Mais j'ai le sentiment que ta façon de repenser le monde n'aboutira pas tant qu'il n'y aura pas une prise de conscience collective :/ Et pour cette prise de conscience il faut un choc assez violent pour les décrocher des courses en ligne sur Auchan.com. Juste leur dire "consommer local c'est mieux" revient un peu à dire aux fumeurs que "fumer tue".

Donc d'abord secouer tout le monde (tu dis que ça ne se limite pas à la France, mais apparemment les gilets jaunes non plus). Ensuite changer les habitudes de consommation, oui ça fera du bien à tous !

Dernière modif par le 1952j; modifié 1 fois
P
56 ans 3727
Exact Reinette, il faudra attendre la fin du mois pour connaître les chiffres de la Sécurité Routière, avec à n'en pas douter, un nombre croissant d'accidents, de blessés et de morts depuis la mi-novembre. Mais tout de même, qu'est-ce que ce jeune homme qui s'est fait fauché faisait sur un rond point alors qu'il était papa depuis 3 jours ? Sa place était avec sa famille.

Il y a beaucoup de frictions sur les points de blocage. La télé n'en parle pas trop (quand il n'y a pas de cadavres, la Presse n'est pas intéressée) mais chez moi (et c'est certainement partout la même chose), il y a eu pas mal de rixes durant les premières semaines. Quand 5 ou 6 mecs tentent de bloquer une file de voiture se dirigeant dans un centre commercial, les automobilistes sortent de leur véhicule et ça en vient aux mains. Logique des choses lorsqu'une toute petite minorité tente d'imposer sa loi à une grande majorité. D'ailleurs, à ce propos, le soutien d'une écrasante majorité de français aux gilets jaunes n'est qu'une illusion ! Bien sûr qu'à la base ils sont d'accord avec la baisse des taxes et l'augmentation du pouvoir d'achat, mais ça s'arrête là. Dans les faits c'est du vent. Le soutien s'arrête lorsqu'on perturbe les achats de Noël. Et le gilet jaune sur le tableau de bord, grosse rigolade. La plupart le mettent en se disant qu'ils passeront plus vite aux ronds points, en plus d'un petit sourire de soutien qui sonne aussi vrai que le son d'une crécelle.
49 ans 94 658
Et, moins grave que les accidents mortels mais ... Lorsque les véhicules transportant des produits frais ne peuvent pas être acheminés,que deviennent ces produits frais ? Un immense gâchis, à l'heure où la revendication porte sur la baisse des prix. Et les dégradations (Champs Élysées par exemple), nous allons tous payer via les primes d'assurance. Lutter pour une baisse des prix en les faisant augmenter, fallait oser !
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Si ce n'est pas livré en temps et en heure , c'est refusé.
Je me demande même si les heures d'acheminement sont payées.
Plus tout les autres commerces qui ont pâtit de façon forcer à ses prises de positions.
Certes nécessaire mais parfois égoïste.

Quand aux dégâts causés et commis par certains individus mal intentionnés. Je trouve cela dégeulasse et abject.
C'est encore " nous " qui allons payer tout ça!!
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Haris-tote a écrit:
Je donne raison à Reinette comme à Pan. Pensant comme Reinette, je souhaite lui dire que je me suis essuyé les larmes en me disant que c'est une première approche de la lutte sociale pour un très grand nombre de Gilets Jaunes. Elles.Ils reverront par eux-même les valeurs défendues. La preuve en est que vers la fin de l'épisode révolutionnaire, de nouveaux questionnements étaient déjà posés sur l'écologie. Ils ont peut-être même fait avancé l'écologie! L'idée était la suivante : De l'écologie, oui, mais pas en usant de la misère, nous sommes aussi des écolos! Cela pourrait faire bassement rire quand on voit les autres revendications, mais je crois qu'effectivement, comment se sentir concerné par une cause qui nous exploite? Dont on se sent finalement mit à l'écart alors que cette cause a besoin de tous.

Le mouvement des Gilets Jaunes n'est qu'un premier pas où des personnes que l'on entend pas depuis de très nombreuses années se sont enfin manifestées et s'intéressent enfin de plus prêt à leur avenir comme à la société. Sur le coup, limite on peut leur en vouloir, mais mieux vaut tard que jamais! Elles.Ils s’apercevront de leur propre chef que de demander le renforcement d'une société basée sur la consommation, la surexploitation des matières premières et la compétition ne peut plus les servir. Aussi, que les solutions ne viendront pas d'en haut, mais d'elle.eux-mêmes. Je crois que de nombreuses luttes avaient besoin de ses personnes et depuis longtemps, les personnes qui ont tout bloqué vont enfin permettre d'ouvrir les perspectives. Du moins je le crois.

Il y aura donc de nouvelles phases au conflit. Les réponses du gouvernement ne servent qu'à éteindre l’incendie de façon provisoire. Les euros gagnés en plus se perdrons de toute façon dans l'abîme incontournable de l'offre et de la demande (ce qui là donnera une augmentation des prix). Si l’État est plus généreux dans sa redistribution, nous le paierons d'une manière ou d'une autre. Sur quoi faudra-t-il rogner ensuite? L'école? Les universités? Les routes? Les retraites? Le président dit qu'il va falloir "produire" et je crois qu'une des grandes questions est là. Il a bien compris ce point fondamental. J'aurais aimé avoir son point de vue sur la question, car que veut-il produire? Quel type de produits? Avec quelle prise en compte de la concurrence? Quel niveau de compétences? Il est bien perdu pour le faire avec l'organisation de la société qu'il défend et les demandes écologiques, sociales imposées. Où c'est à lui de changer le modèle pour lequel il a été élu. Dur, dur...


Les gens se sont manifestés car il n'avait plus d'espoir.
Et quand l 'espoir , naît la lutte , les revendications.
On ne veut pas survivre mais vivre .

C'est certain qu' on nous pousse ( nous même aussi ) à une consommation excessive, non utile pour notre simple plaisir .
Mais après tout , si on travail , c'est aussi pour se faire plaisir plus tard par des objets de la consommation ( meubles, électro-ménager, voyage , bijoux ...).
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Et quand l 'espoir disparaît *
37 ans 471
Nous perdons aussi beaucoup d'argent à cause de l'obsolescence programmée des matériels.
Il faut sans cesse racheter du matériel qui ne tient pas la route.Cela coûte cher au final dans le budget des ménages.

Par exemple, une machine à laver est fichue au bout de cinq ans maximum.
Ma mère gardait la sienne 15 ans auparavant.On pouvait la réparer pour un prix raisonnable ou soi-même si on est bricoleur.
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Bien sûr,c'est connu et reconnu sauf qu' on ne peut rien faire à notre niveau .
Tout ceci pour nous faire consommer à tout va ,que l 'économie prospère sur notre dos.

Si ils avaient laissés les machines comme du temps de mes parents peut être que les gens s'en sortiraient mieux ..
51 ans Out of nowhere 3834
oliver55 a écrit:
Nous perdons aussi beaucoup d'argent à cause de l'obsolescence programmée des matériels.
Il faut sans cesse racheter du matériel qui ne tient pas la route.Cela coûte cher au final dans le budget des ménages.

Par exemple, une machine à laver est fichue au bout de cinq ans maximum.
Ma mère gardait la sienne 15 ans auparavant.On pouvait la réparer pour un prix raisonnable ou soi-même si on est bricoleur.

La mienne aura 20 ans l'année prochaine. Je l’ai fait réparer une fois il y a 10 ans pour environ 15 euros alors que j’habitais en province profonde. Je me demande dans quelle mesure ce n’est pas un mythe cette notion d’obsolescence programmée? Personnellement j’essaye de plus en plus de faire comme Reinette, en privilégiant le juste besoin, et la production locale, mais ce n’est pas toujours facile à appliquer, notamment à Paris et avec nos rythmes de vie. Et aussi je ne peux m’empêcher de voyager!
56 ans 2676
wildtendercat a écrit:
oliver55 a écrit:
Nous perdons aussi beaucoup d'argent à cause de l'obsolescence programmée des matériels.
Il faut sans cesse racheter du matériel qui ne tient pas la route.Cela coûte cher au final dans le budget des ménages.

Par exemple, une machine à laver est fichue au bout de cinq ans maximum.
Ma mère gardait la sienne 15 ans auparavant.On pouvait la réparer pour un prix raisonnable ou soi-même si on est bricoleur.


... J'allais faire une réponse à ce léger HS ce matin, et je vois que l'on m'a coupé l'herbe sous le pied...

Non : je ne crois pas à l'obsolescence programmée, qu'on serait en pleine conspiration frappadingue....

Candy CTS81TV : ce lave-linge doit avoir 20 ans : Marche vaillament! Un coup de tatane pour enclencher l'essorage..
TV Thomson rétroprojecteur : la "bête"!! Meuble sur roulettes, écran 135cm ; Ne vaut **PLUS RIEN** même en état de marche : tombé en panne en 2018 : ne peut plus être réparé >> déchetterie! A la place : écran plat 55 pouces en 4k, une qualité bien meilleure, dont les prix se sont bien démocratisés...
Voiture de 15 ans avec 250000kms, boîte de vitesses niquée >> reprise 2000€ pour achat d'une occasion très récente qui pollue moins...
Autre même profil avec souci d'injecteur, la réparation coûterait + cher que la valeur >> idem, mais là, l'état offre 4000€ **un bien meilleur tarif que la valeur de la caisse** de reprise pour une neuve ou très récente qui pollue moins itou...

Ainsi va le monde...
Nous sommes dans une société de consommation.

***
L'autre jour, un "gilet jaune" sur l'annonce du président Macron : "100€ c'est rien...".
Attention à ne pas demander la lune!
B I U