MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les gilets jaunes

51 ans Out of nowhere 3834
Je suis d’accord Poirier, c’est vrai qu’on a l’impression que tout est cher et que notre niveau de vie stagne, voire régresse parfois. Et pourtant, si on compare notre vie  
il y a 20 ans avec celle de maintenant, le décalage est édifiant. Sur ma petite vie, j’ai vu arriver la télé chez mes parents tout gamin, et à l’âge de jeune adulte l’internet et le téléphone mobile. Sans parler d’autres progrès matériels incroyables (le TGV, le tunnel sous la Manche, le Pont de Normandie lol) ou encore par exemple l’évolution de la médecine (dieu merci je n’en ai pas (encore) besoin lol).
39 ans 535
wildtendercat a écrit:
Je me demande dans quelle mesure ce n’est pas un mythe cette notion d’obsolescence programmée ?


Si si c'est bien réel :) Je vois deux raisons : l'"électronisation" et la miniaturisation extrême qui rend les appareils plus fragiles (faire tomber un smartphone ou un Nokia 3310 n'aura pas le même impact), et les mauvaises intentions de certaines entreprises ( https://www.quechoisir...ng-condamnes-en-italie-n60033/ ).

Pour sortir du monde des smartphones, les OS de bureau (enfin, Windows et Mac) en demandent toujours plus, sans parler des jeux... Avec un Linux léger on s'en sort encore mais bon, ça représente une faible proportion d'utilisateurs. Ce n'est pas de l'obsolescence programmée "matérielle", mais en pratique ça revient au même.

Enfin, sur des appareils type électro-ménager je n'ai pas d'avis, pas encore assez de recul :)
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Coucou :-)


oui enfin les principales revendications des gilets jaunes se tournent surtout sur l'*incapacité* d'une part de plus en plus importante de la population à se nourrir convenablement (c'est à dire de pouvoir offrir autre chose que des pates lidl ou leader price à leurs gosses) et de pouvoir *vivre de leur travail*
Les télés 4k et les laves linge de marque c'est pas forcément la priorité de cette frange de la population même si je l'accorde il n'y a pas "les gilets jaunes" mais des gilets jaunes et que certains se battent sans doute aussi pour pouvoir consommer (inutilement) plus :-)

Vos derniers posts me font vraiment douter de la capacité de la france et de son peuple à se sortir de cette merde qu'est "notre système mondialisé"

Franchement des mamans solos qui ne peuvent nourrir leurs minots, des personnes âgées qui se retrouvent à toucher 800€ de retraite, 150000 sdf (dont des enfants), 9 millions de pauvres, des loyers à près de 1000€ pour 2 chambres, un smic qui n'augmente que centime par centime chaque année
Quand dans le même temps des big boss touchent 16 millions d'euros par an (1111 ans de smic), quand les riches obtiennent de leur potos le petit dictateur 1million chacun (69ans de smic) grace à l'arret de l'isf, quand 40 milliards/an sont donnés à auchan, carrefour et autres grosses enseignes au lieu de profiter aux petits artisans ou pme qui eux embauchent, quand des lobbies font voter des lois à l'assemblée par des gens qui sont censés nous représenter et qui sont grassement payés pour ça, quand on a de l'importance que durant les 6mois précédents une élection pour qu'après on nous crache à la figure ... Tout ça ne vous écoeure pas, ne vous donne pas envie de retourner la table et de virer tout ce petit monde ?!

si ça vous convient grand bien vous fasse mais ce n'est pas ça la vie franchement, on est pas mal à le penser en tout cas :-) "Justice sociale" n'est pas un gros mot et peut être même une part de la solution :-)

Quant aux dégradations et désagréments qu'on peut subir (j'exclue les morts évidemment) repensez-y quand vous profiterez de votre 3ème, 4ème et 5ème semaine de congés qui ont été gagnées par le peuple et pas dans la non violence totale, rendez les si vous êtes contre les mouvements sociaux qui vous gênent pendant quelques semaines

Reinette je suis en partie d'accord avec toi, les efforts persos doivent être fait et on changera effectivement ce système *aussi* en changeant nos propres mode de consommation mais il faut aussi se rendre compte que tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir choisir
Certains choisissent entre chauffer leur maison ou donner à manger à leurs gosses ou entre payer le loyer (ce qui leur donne au moins la sécurité d'avoir un toit) et aller ailleurs qu'à lidl ou leader, le stéréotype des gens qui se disent pauvres et qui finalement ont chacun un portable dernière génération et des objets high tech chez eux est une contre vérité pour des millions de français (je ne dis pas que ça n'existe pas hein)
et tous ces efforts ne changeront rien si le système ne change pas, ce sont les riches qui polluent le plus pas les pauvres qui essayent juste de survivrent et ne consomment pas (énormément)

poirier réclamer une augmentation de plus de 100€ ça serait demander la lune ?! :o
ah oui non mais là on ne peut plus rien faire face à ce genre de mentalité hein, excuse les gens qui souhaiteraient vivre *dignement* de leur travail et arrêter de se soucier des fins de mois à partir du 15
Et pour te répondre concernant le vote blanc, je n'ai jamais choisi faute de mieux je ne me contente pas dans ma vie d'un pis aller j'estime mériter mieux que "le moins pire" mais là encore question de mentalité :-)

laetitia
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Je trouve que tu mélange et fait beaucoup d'amalgame.
Cassé et pier , destruction de momuments. Ou tu as vu que dans le temps à se passer comme ça? .Vraiment j hallucine là!!!

Qu' on se batte pour nous droit, c'est tout à fait normal mais il ne faut pas tout mettre dans le même panier et faire dire , en conclure n 'importe quoi .
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Bien sûr que les gens ont le droit de vivre dignement en tout cas devrait pouvoir le faire .
Seulement , il n y a pas que ce fait là qui rendre en compte malheureusement.
Si ça pouvait être aussi simple que tu le prêtant..

A ton avis , d'où l 'argent serai prit pour pouvoir faire une telle augmentation ?
De la poche du président, j en doute fort.

L 'isf a été supprimé certes dans l 'espoir ( selon les dires de Mr Macron ) que les investisseurs viennent en France.
Voilà, avec tout les évements actuels , pas sûres que ce soit le cas .
Il a fait différemment en mettant un impôt sur l ' immobilier , action et assurance -vie donc pas totalement disparu ou supprimer .
Mais de façon différente.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Ah non mais anatasnia effectivement les pillages et autres casses "gratuites" sont exclues du mouvement des gilets jaunes que je pourrais soutenir ... Je pense que beaucoup de ces exactions sont faites par des gens qui profitent du mouvement pour faire ce qu'ils font en temps normal lors des réveillons, du 14juillet ou autres
Bien sûr il doit y avoir dans les gilets jaunes des gens qui ne respectent pas et cassent "gratuitement" mais ça ne représente absolument pas la majorité qui essaye juste de se faire entendre de manière différente de celle utilisée d'ordinaire

Quant aux amalgames et autres, ma foi je pense que tout est imbriqué donc pour moi pas d'amalgames juste des ramifications

Citation:
Ou tu as vu que dans le temps à se passer comme ça? .Vraiment j hallucine là!!!

https://goo.gl/images/bLXm98
https://goo.gl/images/KwcCUg
https://goo.gl/images/cxX6ST
https://goo.gl/images/drLy2J
Tout ça ne m'a pas l'air exempt de violence et fait pourtant partie de l'histoire des acquis sociaux

Après je préfère le préciser je suis contre toute violence et j'aimerais que les gilets jaunes n'aient pas à faire preuve de violence pour se faire entendre évidemment mais quand on te repond en te matraquant et te gazant https://youtu.be/cQVUlD2J_Pw ou https://youtu.be/rG5iRlVv5yM je peux "comprendre" qu'on puisse perdre son calme

Voilà ça sera tout pour moi, chacun est libre de penser ce qu'il veut ... :-)
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Anatasnia a écrit:
Bien sûr que les gens ont le droit de vivre dignement en tout cas devrait pouvoir le faire .
Seulement , il n y a pas que ce fait là qui rendre en compte malheureusement.
Si ça pouvait être aussi simple que tu le prêtant..

A ton avis , d'où l 'argent serai prit pour pouvoir faire une telle augmentation ?
De la poche du président, j en doute fort.

L 'isf a été supprimé certes dans l 'espoir ( selon les dires de Mr Macron ) que les investisseurs viennent en France.
Voilà, avec tout les évements actuels , pas sûres que ce soit le cas .
Il a fait différemment en mettant un impôt sur l ' immobilier , action et assurance -vie donc pas totalement disparu ou supprimer .
Mais de façon différente.



total, auchan, amazon ... https://www.nouvelobs....tiquent-l-evasion-fiscale.html entre autre
Je ne prêtant rien ... Tout relève de choix politique !! Quand on préfère faire payer les pauvres pour ne pas toucher à ceux qui ont vraiment des sous, Et non ces entreprises n'embauchent pas avec cet argent "économisé" elles le reversent aux actionnaires dans la grande majorité, alors il ne faut pas s'étonner que certains prenent leur courage à 2 mains et s'insurgent :-)
41 ans Rennes 293
C'est sûr que beaucoup de Gilets Jaunes ont manifesté.e.s pour combattre la misère de leur quotidien. Mais les revendications traduisent qu'on le veuille ou non une idée de la société. Il y a beaucoup d'idées que je ne pouvais personnellement pas défendre et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Malgré tout, cela ne veut pas dire que je suis contre eux. Je reste persuadé que ce n'est que l'acte premier d'une lutte qui va bien plus loin à laquelle je pourrais participer, mais plus tard.
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
WDpowoa a écrit:
Anatasnia a écrit:
Bien sûr que les gens ont le droit de vivre dignement en tout cas devrait pouvoir le faire .
Seulement , il n y a pas que ce fait là qui rendre en compte malheureusement.
Si ça pouvait être aussi simple que tu le prêtant..

A ton avis , d'où l 'argent serai prit pour pouvoir faire une telle augmentation ?
De la poche du président, j en doute fort.

L 'isf a été supprimé certes dans l 'espoir ( selon les dires de Mr Macron ) que les investisseurs viennent en France.
Voilà, avec tout les évements actuels , pas sûres que ce soit le cas .
Il a fait différemment en mettant un impôt sur l ' immobilier , action et assurance -vie donc pas totalement disparu ou supprimer .
Mais de façon différente.



total, auchan, amazon ... https://www.nouvelobs....tiquent-l-evasion-fiscale.html entre autre
Je ne prêtant rien ... Tout relève de choix politique !! Quand on préfère faire payer les pauvres pour ne pas toucher à ceux qui ont vraiment des sous, Et non ces entreprises n'embauchent pas avec cet argent "économisé" elles le reversent aux actionnaires dans la grande majorité, alors il ne faut pas s'étonner que certains prenent leur courage à 2 mains et s'insurgent :-)



Je n ' ai pas dis que tout est rose ou noir .
Cela ne fait pas longtemps que l 'isf a été remanié comme savoir à long terme si cela peut être efficace ou non .
Le seul moyen de le savoir, c est de testé.
L'évasion fiscale est un feau et le gouvernement devrait faire quelque chose dessus et vite !
Il y a des actions à mener dessus.

Je ne suis pas pour les riches étant donné que je fais partie des gens pour qui la vie n 'est pas forcément facile .

Malgré cela , des embauches se font chaque années par ses grandes entreprises.
Certes avec des petits salaires .
Et oui , il y a des abus dans toutes les grandes entreprises mais pas seulement.

J 'en ai vu dans les petites aussi , pas au même niveau ( pas d'évasion fiscale mais autre chose ) .
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Haris-tote a écrit:
C'est sûr que beaucoup de Gilets Jaunes ont manifesté.e.s pour combattre la misère de leur quotidien. Mais les revendications traduisent qu'on le veuille ou non une idée de la société. Il y a beaucoup d'idées que je ne pouvais personnellement pas défendre et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Malgré tout, cela ne veut pas dire que je suis contre eux. Je reste persuadé que ce n'est que l'acte premier d'une lutte qui va bien plus loin à laquelle je pourrais participer, mais plus tard.


C'est le propre de l'être humain d'avoir ses opinions.
Donc pas forcément en accord avec les autres .
Ce n 'est pas pour cela que c 'est mal ou égoïste.
39 ans 535
@WDpowoa/Laetitia : tu dis des choses intéressantes, mais à mon avis pas toutes justes (les "ultra-pauvres" dont tu parles sont largement minoritaires - la preuve en est justement que l'on voit tout le monde avec un smartphone...). Le smic est ridicule et doit être augmenté, mais il permet d'avoir smartphone et TV 4K etc. Sinon il y aurait déjà eu une révolution... Bref le système est fichu de manière à ce que les "pauvres" ne se sentent quand même pas trop mal et ne râlent pas trop. (C'est en train de changer et heureusement !)

Ceci dit tu as tendance à t'exprimer ici comme si tu détenais la vérité et que nous tous n'avions rien compris, c'est un peu désagréable :) On pourrait plutôt dire qu'on détient chacun un bout de vérité non ? Sinon encore mieux que le vote blanc : ne pas voter (puisqu'un vote blanc revient à accepter le système).

Dernière modif par le 1952j; modifié 1 fois
42 ans très au sud 7915
Alors Anastania il y a une chose qui me fait voir rouge dans ce que tu soulignes sur les revendications des mères solo. Elles demandent de l'aide et elles ont bien raison! Mais ce n'est pas à l'état et à la communauté de donner cette aide mais aux pères. Sauf cas exceptionnels il y a moyen de savoir qui ils sont. Pourquoi ce serai aux femmes seules d'assumer cela? Et au passage l'augmentation de revenus pour elles serait vraiment conséquente. Et pour les enfants ils ont aussi le droit à leur filiation.
39 ans 535
reinette81 a écrit:
Mais ce n'est pas à l'état et à la communauté de donner cette aide


Si. Le père (quand on le trouve) peut refuser de payer, et même si tu retrouves l'argent après une longue procédure, c'est 5 ou 10 ans après et l'argent t'en as besoin maintenant. De plus être reconnu père donne des droits sur l'enfant, que t'as pas forcément envie d'accorder quand t'es maman solo d'un sale type (bon idéalement faut s'en rendre compte avant, mais je veux bien croire que c'est pas toujours évident).

reinette81 a écrit:
Et pour les enfants ils ont aussi le droit à leur filiation.


Bof, ça me paraît d'un autre temps :) enfin les avis sont sûrement très divisés.
42 ans très au sud 7915
C'est un droit que de savoir de qui nous descendons, ne serai-ce que pour des questions médicales qui ne sont pas du tout d'un autre temps.

Et la loi peut évoluer sur les pères qui refusent de payer et donc sur les procédures (faites pas des hommes tien!), ça c'est une revendication légitime. Quand on veut faire payer il y a moyen de prélever à la source.
Après si le père est un sale type, il fallait y penser avant de se reproduire (ou à minima prendre le risque de se reproduire) avec lui (sauf cas de viol ou abus bien sur! d'où les cas exceptionnels)... Quand on décide de garder un enfant, de prendre la responsabilité d'une vie il me semble que la base c'est d'assumer les conditions biologiques de cette vie.
Ce qui fait aussi le fléau des parents solo c'est les faux parents solo. Et autour de moi je connais déjà 2 cas. 2 femmes qui ont touché des aides en étant avec les pères et qui ont abusé du système (et 2 gilets jaunes en bonus tien!), dont une qui a menti pour toucher des aides maman solo et une autre fois pour toucher un complément chômage sur un temps partiel pendant 2 ans alors qu'elle était déclarée mi temps et l'autre mi temps était au black, et a donc touché pendant 2 ans un salaire et demi... et tout le monde connait des cas comme ça qui nuisent à ceux qui sont vraiment solo. Mais la fraude c'est les autres, eux c'est pas grand chose hein...
51 ans Out of nowhere 3834
Je ne partage pas vraiment l’analyse de Laeticia. Oui il y a des patrons voyous et des entreprises amorales qui pratiquent l’esquive fiscale et qui n’ont pas vraiment d’éthique (un exemple parmi cent, Star..ck (chaîne de café) qui refuse de servir les femmes seules en Arabie Saoudite). Oui, on ne peut pas nier qu’il y a des situations désolantes pour des parents isolés ou encore des travailleurs sérieux qui ont du mal à vivre décemment.

Mais l’argument de la justice sociale m’inquiète, si c’est pour encore plus redistribuer et niveler le niveau de vie des gens (en bref partager la misère plutôt que créer de la richesse). La France possède la fiscalité la plus confiscatoire du monde et une redistribution par l'impôt inégalée sur notre planète. Je rentre d’Afrique, du grand pays d’Afrique le plus riche du continent. Crois-moi, les inégalités de richesse y sont encore plus importantes qu’aux États-Unis. Tu traverses une ville qui ressemble beaucoup à un endroit « hype » en Espagne ou en Floride, et 15 km plus loin, tu arrives dans l’Afrique aux pieds nu avec d’immenses bidonvilles. Et ce n’est qu’un exemple, « répétable » à l’envie en tout endroit du globe. Le problème de la France n’est donc pas pour moi « notre système mondialisé ».

Notre Président essaye de réformer notre pays (en s’inspirant de la politique menée avec succès en Allemagne notamment) et c’est presque toujours dans les réformes que l’on risque le plus. Il a commis l’erreur grossière d’augmenter encore les taxes sur les carburants (sous un prétexte écologique fallacieux) et son style déplaît par une certaine arrogance et aussi sûrement par une inexpérience du gouvernement d’un pays compliqué. Et surtout par un centralisme autoritaire plus que jamais d'actualité, une verticalité dans les décisions qui ne passe plus (l'exemple caricatural est donné par la règle des 80 km/h imposée à la province par Paris).

C’est là je pense le cœur du sujet, il faut en finir avec ce centralisme exacerbé, et redonner à la démocratie une tournure plus locale. C’est notre problème, à trop élever la décision, à vouloir endormir, voire culpabiliser les gens avec des grands principes abstraits, on finit par perdre de vue la notion centrale du lien étroit qui unie l’intérêt général à l’intérêt particulier.
B I U