MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Résolutions

1791
Je valide le second voeux
1 - Davantage assumer mes envies
2 - M'épanouir dans le domaine affectif
1791
Patrycio75 a écrit:
1 - Davantage assumer mes envies
2 - M'épanouir dans le domaine affectif


Qu’est-ce que tu n’assumes pas ?
P
56 ans 3727
Résolutions, si on peut les appeler ainsi, identiques d'une année à l'autre : poursuivre mon existence hédoniste et donc prendre du bon temps à chaque occasion qui se présente sans trop me soucier du reste.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Prax a écrit:
Résolutions, si on peut les appeler ainsi, identiques d'une année à l'autre : poursuivre mon existence hédoniste et donc prendre du bon temps à chaque occasion qui se présente sans trop me soucier du reste.


coucou :-)

Désolée du hors sujet :p mais je profite de ton post prax pour rebondir sur l'hédonisme/ l'épicurisme :-)
je vois très bien les grandes lignes de cette philosophie de vie :-) mais est ce que ça englobe aussi, dans ta manière de la vivre prax, des projets à long terme ou la création d'une vie de famille par exemple ?! :-)

je demande parce qu'en grande partie je pourrais me qualifier d'épicurienne mais j'ai l'impression, et je me trompe surement comme je n'aime pas les cases en général j'ai pas creusé spécialement, que les personnes qui vivent à fond cette philosophie tendent à ne pas avoir d'attaches, vivent plutôt pour eux (ça ne veut pas dire égoïste pour autant juste à mes yeux ont plus tendance à être "des solitaires qui aiment être entourés ")

bref ce sujet m'intéresse pardon de polluer ton post citronglace :-)

bon réveillon à tous et surtout paix, amour et santé pour tous, saupoudré d'un peu de sousous parce que ça ne fait pas de mal ;)

laetitia
P
56 ans 3727
(pour WDpowoa)
D'abord, épicurisme et hédonisme, ce n'est pas la même chose. Difficile de trouver des articles pratiques sur le net concernant ces 2 modes existentiels (si ce n'est des articles assez philosophiques). En gros, un épicurien se concentre sur certains plaisirs qu'il juge plus importants que d'autres, tandis qu'un hédoniste essaie autant que ce peut de vivre les plaisirs et le bien-être de manière continue. Et je recherche effectivement le bien-être au quotidien, sans contraintes, sans soucis. Je fais peu de compromis, je ne m'engage jamais dans quelque chose avant d'avoir examiné en profondeur les tenants et les aboutissants, et si j'y décèle une contrainte, des compromis plus que probables, je décline, tout simplement. Alors oui, je mène une vie de "petit-bourgeois" et même si ce qualificatif est vu par la plupart comme péjoratif, il me convient tout à fait (je ne vais pas jusqu'à le revendiquer mais je ne le cache pas non plus).

Sur ton interrogation à propos de l'égoïsme, un hédoniste l'est forcément beaucoup plus qu'un épicurien. Comme je suis égo-narcissique et égocentrique, je valse entre l'égoïsme et l'égocentrisme : égoïste dans mon mode d'existence "hédoniste-libertin-jouisseur de vie" et égocentrique en société.

Des projets ? Aucun. Je n'en ai jamais eus. Mon seul but dans la vie était d'avoir une existence (un train de vie socio-professionnel) au moins identique à celui de mes parents et je l'ai atteint déjà il y a longtemps. Je n'ai jamais songé à fonder une famille et c'est pas d'hier que je savais que je ne voudrais jamais d'enfants (j'aurais fait un très mauvais père et comme dans mon esprit un père digne de ce nom doit être un bon père, ça n'a jamais fait partie de mes préoccupations). Fonder une famille sans vouloir d'enfants étant illusoire, je n'ai jamais fait aucun "effort" ni compromis pour garder une femme près de moi (ça fait beaucoup de "jamais" mais c'est comme ça).

Aujourd'hui les choses sont différentes. La cinquantaine passée, une femme avec qui je pourrais envisager une relation aura obligatoirement un enfant (sauf si elle n'en voulait ou ne pouvait pas en avoir) et cette question ne se posera pas (c'est pourquoi aussi je ne lorgne jamais sur une femme plus jeune que moi. J'ai pas envie d'une entourloupe).

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais fini pour aujourd'hui et pour l'année. Ce soir c'est la fête et je vais commencer à me préparer.

Bises.
40 ans 5932
Alors au niveau des résolutions 2019 :

- M'occuper de mon bien-être (reprise du sport, passage entre les mains d'un chirurgien suite à ma perte de poids,...),
- Travailler la confiance en moi.

Mo-ti-vée !

Bonne et heureuse année à tous 😄
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Merci prax pour tes éclaircissements :-)

c'est un sujet à méditer pour moi en 2019 ;)
1791
Saralou a écrit:
Je me rends compte en réfléchissant au sujet que je n ai aucune envie que je n ose ou ne peux pas réaliser.

C est a dire ce qui est irréaliste et n est pas en mon pouvoir je ne mets pas d envie dessus.

Mais en même temps j ai pas d envie non plus très spéciales.

La seule chose qui compte pour moi c est le temps que j accorde et la qualité des moments avec les gens que j aime et ça je le fais déjà.

Alors oui j aimerais bien pouvoir bouger avec mon bus camping mais cela dépend de facteurs qui seront regles ou pas mais ne dependent pas de ma volonté.


je n'avais pas vu ton message:/

et bien, c'est déjà une bonne chose de faire ce qu'on veut :)

je te souhaite que ton bus camping t'emmène là où tu veux.
1791
Prax a écrit:
Résolutions, si on peut les appeler ainsi, identiques d'une année à l'autre : poursuivre mon existence hédoniste et donc prendre du bon temps à chaque occasion qui se présente sans trop me soucier du reste.


yes !!!!
1791
WDpowoa a écrit:

bref ce sujet m'intéresse pardon de polluer ton post citronglace :-)

tu ne pollues pas, c'est une excellente question
1791
Lalwende a écrit:
Alors au niveau des résolutions 2019 :

- M'occuper de mon bien-être (reprise du sport, passage entre les mains d'un chirurgien suite à ma perte de poids,...),
- Travailler la confiance en moi.

Mo-ti-vée !

Bonne et heureuse année à tous 😄


bon programme :)
1791
WDpowoa a écrit:
Merci prax pour tes éclaircissements :-)

c'est un sujet à méditer pour moi en 2019 ;)


oui, merci prax, je comprends mieux ton côté pointilleux, tu vas au bout des choses pour les comprendre et voir si ça pourrait te convenir.

je me classe plus dans les épicuriennes du coup, égoïste, j'essaye de l'être un peu pour penser à moi, j'ai tendance à m'oublier
"shibariste" j'ai googlé. Interessant

De mon côté, je vais essayer de faire plus de sport cette année et prendre des cours de ski
1791
sicestunhomme a écrit:
"shibariste" j'ai googlé. Interessant

De mon côté, je vais essayer de faire plus de sport cette année et prendre des cours de ski


j'ai expliqué ce qu'est le shibari aussi ici :)

sympa les cours de ski.
B I U