MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

GROSSE : un court métrage à voir...

1791
lyla, t'inquiète on a tout à fait compris ce que tu voulais dire, tu as écrit ça
Lylalulali a écrit:

Toi et Mathilde, vous êtes pas retrouvé dans ce  
p'tit film car vous n'avez pas vécu ce genre de discriminations et ça je peux le comprendre.


mais ce n'était pas méchant, juste un constat, moi j'ai effectivement dit que je n'avais pas subi tout ce qui est montré dans le film, mathilde n'a rien dit.

par contre, on a la même vision avec mathilde, qui est compatible avec ta vision à toi.

le film est nécessaire mais que ce soit une seule et même personne qui ait tout ces soucis, ça sonne effectivement faux.
comme elle va dans un groupe de parole, si plusieurs personnes s'étaient livrées chacune leur tour en mentionnant 1 soucis, ce serait plus convaincant.
et dans ce groupe de parole, il aurait pu y avoir aussi des personnes qui vivent bien leur vie, font plein de choses... montrer que tout n'est pas négatif.

Lylalulali a écrit:
Effectivement, pour toi, le fait de monter qu' une grosse puisse se bouger, faire des tas d 'activités et avoir un métier qu' elle aime et plus positif .
Certes ...mais en quoi cela fera bouger les choses ?


parce que pour contrebalancer 1 réflexion négative, il faut 10 réflexions positives, donc plus tu vois du positif et meilleures sont ton estime de toi et ta confiance en toi.

dans ce film, sont montrés tous les soucis qu'une grosse peut rencontrer, même si à la fin, ça se termine pas trop mal pour elle, elle avance, il y a quand même plus de négatif que de positif.

donc une grosse qui regarde ce film, va se reconnaître mais est-ce qu'elle va changer quelque chose à sa vie ? non, puisque c'est comme ça que ça doit être
alors que si tu lui montres plein de positif tout ce qu'une grosse peut faire, elle va peut-être prendre conscience, à force de voir des grosses faire des choses qu'elle n'aurait même pas imaginé faire, que elle aussi, elle peut le faire.



sans avoir été confrontée à tous les soucis qu'il y a dans le film, je me mettais quand même des bâtons dans les roues, toute seule comme une grande, pour oser vivre ma vie et faire ce qui me plait, parce que non, je ne peux pas faire ça, je serais ridicule, ou on va me regarder, qu'est-ce qu'on va dire de moi...

alors, je ne sauterai jamais en parachute, j'ai trop peur du vide pour ça mais j'ose chanter en dehors de ma voiture, je fais du sport, je fais de la danse (enfin j'essaye mais je m'amuse, c'est le principal), j'ai osé mettre les pieds dans un club libertin, j'ai réussi à parler devant une centaine de personnes d'un sujet que je maîtrisais (chose inimaginable pour moi ancienne timide à rougir dès qu'on osait m'adresser la parole)...
et tout ça, je peux le faire parce que j'ai vu des gros et des grosses faire des choses incroyables (et que j'ai eu le soutien dont j'avais besoin pour avancer), que je me suis identifiée à eux.

un jour, je me suis rendue compte que j'avais le droit d'exister, de vivre ma vie, que j'avais autant le droit que n'importe quelle personne sur terre de vivre.
je n'avais pas d'idée suicidaire, juste je vivotais et j'ai pris conscience de ça, ça a été un autre monde qui s'est ouvert devant moi.
et je souhaite juste que tout le monde arrive à cet état d'esprit
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Mathilde76 a écrit:
Lylalulali a écrit:

Tout d'abord, je suis vraiment désolée de ce que tu as subi.

Là, il ne s'agirait plus d 'un court métrage mais d 'un film .
Les besoins, le financement n'est pas pareil.
Et imgaginon qu' il l 'aurait fait comme ça.
Crois tu vraiment que les gens l 'auraient accueillis comme un bon film ou un mauvais film .
Qu' il y aurait assez de personnes qui sont allés le voir pour que le réalisateur rentre dans ses frais ..
Tout ça se pose comme questionnement .

Mais oui, ça mériterait un peu plus de développement.Sur tous le sujets qu' il a traité dans ce court métrage.
Et d 'en dire plus ...

Je ne pense pas que le réalisateur voulait les solutionner car chacun réagit différemment aux solutions proposés .
Je veux dire que ce qui est bon pour toi ne l'est pas forcément pour moi et vis et versa .

Ton exemple sur la championne de sport n 'est pas un bon exemple à mon sens .
Si elle passe à la télé ou dans les journaux .
Il ne se permettra pas une telle réflexion de vive voix .
Peut être par les réseaux sociaux.
Mais là, je pense qu' elle sera à même de se défendre .
Car elle aura eu des gens pour la guide dans son staff.
Surtout quand on est exposé aux autres .


Une championne de sport ne passe pas forcément à la télé, même si elle est mince, à part par les gens passionné du sport en question... Sexisme quand tu nous tiens... Tu en vois souvent du foot féminin à la télé toi ? Donc une championne peut très bien ne pas être connue. Et déjà le fait d'être une femme et de faire du sport, lui vaudra des réflexions de tous les machos du coin alors si en plus elle est grosse, je donne pas cher de sa peau...

Je me doute qu'un film et un court ce n'est pas pareil, et je ne dis pas qu'il fallait absolument faire un film. Je dit juste que mettre autant de choses, sans explications, dans un format court ça me déstabilise. Mais ce n'est pas mon métier, donc je n'ai pas de solution. Raison pour laquelle je remercie le réalisateur d'avoir fait quelque chose pour dénoncer ce problème, tout en ne m'empéchant pas de critiquer son oeuvre...



Je vais te répondre une dernière fois car c 'est sans fin sinon ;-)

Quand, c'est le championnat Europpéen ou mondial, oui on voit les footballeuses passées à la télé ( sur M6 ) certes c 'est récent mais au moins, ils le montrent. Pareille pour le handball ( sur France 3 et M6 ).
Il reste des progrès à faire dans ce domaine là ( mais ce n'est pas le seul !!).
En plus, je ne pense pas qu'il s'agisse du même poids quand on parle d'une athèlete ou d' une sportive PROFESSIONNELLE que d'une personne non initier au sport en générale ( sans vexer personnes ).

Tu as le droit d'avoir ton opinion sur ce court métrage, tout comme moi ou comme d 'autres .
Tu t'es exprimé la dessus très clairement ...
M
47 ans Ici et là... 2051
Je me doute que ta réflexion sur le fait que l'on n'ait pas vécu la même chose n'était pas méchante, ni dans le but de faire mal. J'ai juste remis dans le contexte : si j'ai vécu des discrimination, notamment à l'école et j'ai vécu pas mal de choses pas agréables qui ont fait que je me suis complètement reconnue dans l'héroine. Mais malgré tout j'ai aussi vécu des choses agréables, j'ai un boulot, j'ai été mariée, j'ai une famille soudée... Et je sais que certains me pensaient trop grosse pour trouver l'amour, mais non ! Il y a des hommes qui peuvent tomber amoureux d'une grosse et pas seulement faire d'elle l'objet d'un pari ou avoir honte de la présenter ! Et c'est où dans le film ? On voit sa mère qui lui dit qu'elle trouvera jamais personne et ensuite, elle trouve personne...

Désolée d'avoir voulu débattre et de ne pas être d'accord avec toi, apparemment c'est mal... Je dirai comme je dis à mon compagnon : des fois personne n'a raison ou tord il y a juste des sensibilités différentes, et rien n'empèche de les échanger, d'en parler, d'apprendre des choses... Je ne pense pas que se répondre soit sans fin mais je respecte ton opinion.
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Ah non !! Alors là je te trouve trop excessive dans ton jugement en me disant que c'est mal si tu n 'as pas la même opinon que moi.
😤😥😦
Si telle était le cas, je s'efforcerai de te convaincre hors ce n'est pas le cas .

Je trouve que tu mets très vite les gens dans des cases .

Et figure toi que j'ai bien aimé notre échange sur le sujet .
Que ne pas avoir les mêmes opinons, c'est aussi enrichissant.

Mais je pense que j'ai fais le tour de la question .
Et je ne me vois pas en discuter avec toi toute la journée .
Vla vla ...
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
Il y a des histoires de gros(ses) à faire dresser les cheveux sur la tête avec des antécédents de violences physique, psychologique et/ou sexuelle.
Beaucoup de personnes en grande obésité ont subi 2 de ces violences voire toutes. Le surpoids important est souvent une carapace de protection, une façon de repousser les autres et une façon de s'auto-détruire doucement.
Si vous n'avez pas grandi dans ces conditions c'est absolument génial mais certain(e)s ont connu plusieurs de ces situations.
Il est difficile de les juger avec nos regards d'adultes car le ressenti d'un enfant face à ces violences laisse des cicatrices invisibles à vie.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Coucou :-)


j'arrive après la guerre mais je voulais rebondir sur cette phrase :-)

Lylalulali a écrit:
Une femme grosse et bien dans sa peau doit sûrement s 'en foutre qu' on puisse se moquer d 'elle, ça passe au dessus de sa tête non ?


je ne suis pas entièrement d'accord avec ça :-)
j'ai vécu quasi toutes les mésaventures exposées dans ce court métrage pour autant comme j'étais relativement bien dans ma peau ces brimades et autres moqueries n'ont pas écorné mon estime de moi :-)
MAIS il y a un mais :-) mon estime est restée intacte mais pas ma "foi"/ "mon respect" envers l'espèce humaine malheureusement :/
J'ai toujours gardé confiance en moi, d'ailleurs je ne suis jamais restée passive face aux moqueries c'est peut être cette passivité qui vous a gêné mathilde et citronglace dans le personnage du film, par contre de voir autant de malveillance, de violence et de méchanceté gratuite a beaucoup entaché l'image que j'ai des "autres" et bien souvent la réflexion "les gens sont cons" me vient en tête (heu je m'inclue dans "les gens" hein pas de souci ;) ) et je trouve ça triste que toute cette méchanceté vécue m'ait un peu volé de mon "innocente", c'est pas rien je trouve :-)

je suis peut être hors sujet mais quand j'ai lu ta phrase lylalulali c'est cette réflexion qui m'est venue :-)

laetitia
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
WDPOWOA.Cc ..

Tu t 'en fou bien de ce que les autres peuvent penser de toi contre cela t 'a touché ta " foi " dans la race humaine .
Donc, je comprends que c'est à demi -maux .

Et oui, certaines traces sont tenances, on est marqué à vie malgré nous.
Mais nos blessures c'est aussi ce qui fait ce que nous sommes .
Bien sûr, le monde se porterait mieux sans méchanté (c'est un fait )mais c'est utopique.

Intéressant de lire les différents parcours de vie de chacune d'entre nous .
( je ne pense pas que tu sois hors sujet) .

Belle fin de nuit Laetitia 😊
M
47 ans Ici et là... 2051
Perso je n'ai aucune répartie, je suis donc passive face aux agressions, et après coup je me dis "mais pourquoi t'a pas dis ça ?" et je revis la scène en m'accusant de tous les maux de la terre pour ne pas avoir réagis... Donc la passivité ne me gène pas forcément. Vraiment ce qui m'a gênée moi, c'est que tout arrive à une seule personne et que rien de "bien" ne lui arrive. Le seul point positif c'est son ami gay, mais là encore pour moi ça fait cliché : qui pourrait être ami avec une grosse à part un gay ? Et en plus c'est un ancien obèse, on peut être gros et avoir des amis qui n'ont pas connu le surpoids et ils peuvent tout à fait être empathiques et sympathiques lol

Enfin pour en revenir à la passivité, je ne pense pas que ce soit lié au fait de s'accepter ou pas, ça a plus à voir avec le caractère je pense, moi je suis plutot sensible et timide donc réagir est très compliqué, mais ça ne m'empèche pas de bien vivre mon poids la majorité du temps. Et il doit bien exister quelque part quelqu'un "grande gueule" qui malgré qu'elle n'assume pas son poids saura comment réagir et renvoyer une remarque bien cinglante à l'envoyeur, j'admire ces personnes là !
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
Mathilde76 a écrit:
Perso je n'ai aucune répartie, je suis donc passive face aux agressions, et après coup je me dis "mais pourquoi t'a pas dis ça ?" et je revis la scène en m'accusant de tous les maux de la terre pour ne pas avoir réagis... Donc la passivité ne me gène pas forcément. Vraiment ce qui m'a gênée moi, c'est que tout arrive à une seule personne et que rien de "bien" ne lui arrive. Le seul point positif c'est son ami gay, mais là encore pour moi ça fait cliché : qui pourrait être ami avec une grosse à part un gay ? Et en plus c'est un ancien obèse, on peut être gros et avoir des amis qui n'ont pas connu le surpoids et ils peuvent tout à fait être empathiques et sympathiques lol

Enfin pour en revenir à la passivité, je ne pense pas que ce soit lié au fait de s'accepter ou pas, ça a plus à voir avec le caractère je pense, moi je suis plutot sensible et timide donc réagir est très compliqué, mais ça ne m'empèche pas de bien vivre mon poids la majorité du temps. Et il doit bien exister quelque part quelqu'un "grande gueule" qui malgré qu'elle n'assume pas son poids saura comment réagir et renvoyer une remarque bien cinglante à l'envoyeur, j'admire ces personnes là !


Je suis une grande gueule qui répond😉. Les mots sont devenus une arme très tôt pour moi donc c'est facile même si parfois je me disais après j'aurais dû dire cela plutôt que ceci. J'assume mon poids aujourd'hui mais cela n'a pas toujours été le cas.
Même si on répond la bêtise peut être blessante.
Le plus drôle c'est qu'il y a quelques mois un monsieur a répondu pour moi à une femme qui m'avait insulté. J'en suis restée bouché bée (à tel point que j'ai eu du mal à trouver les mots pour le remercier ce qui m'arrive généralement avec les gens gentils... cherchez l'erreur😉). La première fois en plus de 40 ans que quelqu'un prenait ma défense. Comme quoi tout arrive😉
M
47 ans Ici et là... 2051
Oh oui c'est beau ! Faut pas complètement désespérer de l'humain alors, chouette !! ;-)

Toute remarque blessante peut blesser, quelle que soit la situation de la personne vers laquelle elle est dirigée : que tu t'assumes ou pas, que tu répondes ou pas, que tu sois passive ou pas... Ce qui s’extériorise et ce qui se passe à l'intérieur sont des choses qui peuvent être totalement différentes et totalement pas en lien parfois.
P
56 ans 3727
Je réagis à ça :

allegorie a écrit:
Le plus drôle c'est qu'il y a quelques mois un monsieur a répondu pour moi à une femme qui m'avait insulté. J'en suis restée bouché bée (à tel point que j'ai eu du mal à trouver les mots pour le remercier ce qui m'arrive généralement avec les gens gentils...


Il y a peut-être 5 ou 6 ans, j'étais allé manger un samedi midi (jour d'affluence) dans un McDo. A la caisse où j'étais c'était une petite grosse qui servait, visiblement débutante dans le "métier", et qui avait bien du mal à tenir le rythme. Derrière moi, 2 branleurs en casquette dont un a fini par dire (assez fort pour qu'elle entende) quelque chose qui ressemblait à "elle va se bouger le cul la grosse !". Comme si ce n'était déjà pas assez difficile pour une débutante dans un fast food, elle n'avait pas besoin d'entendre ça ! Je lui ai donc dit assez fort qu'elle avait tout son temps, que je n'étais pas pressé et que si certains trouvaient que ça n'allait pas assez vite, ils n'avaient qu'à changer de caisse ou aller ailleurs. Je lui ai souri, elle ne m'a pas remercié mais j'ai vu que ça lui avait fait du bien que quelqu'un réponde à des insultes. J'ai pris mon plateau, je me suis retourné et j'ai regardé les 2 mecs qui ont tout de suite baissé les yeux et effectivement, changé de caisse. Sûrement qu'ils se sentaient poltrons.

Malheureusement il n'y a rien d'étonnant à ce que ce fût la première fois que quelqu'un prit ta défense. Les gens peuvent se faire agresser, violer ou tabasser, personne ne bouge. Tout le monde s'en fout et/ou tout le monde à la trouille.
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
Prax a écrit:
Je réagis à ça :

allegorie a écrit:
Le plus drôle c'est qu'il y a quelques mois un monsieur a répondu pour moi à une femme qui m'avait insulté. J'en suis restée bouché bée (à tel point que j'ai eu du mal à trouver les mots pour le remercier ce qui m'arrive généralement avec les gens gentils...


Il y a peut-être 5 ou 6 ans, j'étais allé manger un samedi midi (jour d'affluence) dans un McDo. A la caisse où j'étais c'était une petite grosse qui servait, visiblement débutante dans le "métier", et qui avait bien du mal à tenir le rythme. Derrière moi, 2 branleurs en casquette dont un a fini par dire (assez fort pour qu'elle entende) quelque chose qui ressemblait à "elle va se bouger le cul la grosse !". Comme si ce n'était déjà pas assez difficile pour une débutante dans un fast food, elle n'avait pas besoin d'entendre ça ! Je lui ai donc dit assez fort qu'elle avait tout son temps, que je n'étais pas pressé et que si certains trouvaient que ça n'allait pas assez vite, ils n'avaient qu'à changer de caisse ou aller ailleurs. Je lui ai souri, elle ne m'a pas remercié mais j'ai vu que ça lui avait fait du bien que quelqu'un réponde à des insultes. J'ai pris mon plateau, je me suis retourné et j'ai regardé les 2 mecs qui ont tout de suite baissé les yeux et effectivement, changé de caisse. Sûrement qu'ils se sentaient poltrons.

Malheureusement il n'y a rien d'étonnant à ce que ce fût la première fois que quelqu'un prit ta défense. Les gens peuvent se faire agresser, violer ou tabasser, personne ne bouge. Tout le monde s'en fout et/ou tout le monde à la trouille.


Belle réponse. Ces gens là s'écrasent généralement rapidement. Ce sont souvent des lâches.
Le monsieur m'a dit qu'il ne supportait plus la méchanceté et la bêtise des gens. La dame qui m'a traitée de "gros tas" avait environ 60 ans et était elle-même bien en forme😨😄.
Je faisais une tête de plus qu'elle donc je pense qu'elle était un peu suicidaire 😉.
1791
WDpowoa a écrit:
estime est restée intacte mais pas ma "foi"/ "mon respect" envers l'espèce humaine malheureusement :/
J'ai toujours gardé confiance en moi, d'ailleurs je ne suis jamais restée passive face aux moqueries c'est peut être cette passivité qui vous a gêné mathilde et citronglace dans le personnage du film, par contre de voir autant de malveillance, de violence et de méchanceté gratuite a beaucoup entaché l'image que j'ai des "autres" et bien souvent la réflexion "les gens sont cons" me vient en tête (heu je m'inclue dans "les gens" hein pas de souci ;) ) et je trouve ça triste que toute cette méchanceté vécue m'ait un peu volé de mon "innocente", c'est pas rien je trouve :-)


non, ce n'est pas qu'elle soit restée passive, je n'ai pas de répartie non plus, donc je crois que ça m'aurait scotché, si ça m'était arrivé.
et j'aurai perdu ma confiance en moi mais pas ma confiance dans le bon dans l'humain.

je suis assez naïve et bisounours, pour tout le monde est bon et gentil, sauf les cons.
bon, je m'aperçois qu'il y a quand même de plus en plus de cons mais j'ose encore espérer que ce qu'ils font vivre aux inconnus, ils ne le font pas vivre aux gens qu'ils aiment.
bref, c'est encore un autre sujet.

par contre, maintenant que j'ai pris plus confiance en moi, je serais capable de répondre mais à ma manière.
comme mathilde, je trouve toujours quoi répondre après, une fois que c'est trop tard.
du coup, j'ai réfléchi à ce que je pourrais dire si ça m'arrivait :

j'ai trouvé :

et donc ? et alors ?

une personne te dit un truc méchant, négatif, sur toi.
et tu lui réponds : et donc ? ou et alors ?
il est obligé d'argumenter et donc de s'enfoncer dans sa connerie.
et tu ne réponds que et donc ? et alors ? quoi qu'il dise


et si en plus, c'est une personne que tu ne connais pas, tu peux ajouter :
on se connait ? non ? je ne vais donc pas vous empêcher de dormir cette nuit, ça me rassure.
et tu tournes le dos.

je ne suis pas grande gueule et je n'ai pas envie de l'être, ce n'est pas moi.
donc j'ai trouvé ma méthode.

par contre je vous dirai si ça fonctionne le jour où je l'aurai utilisé ^^
je dois rencontrer que des personnes intelligentes, je vois que ça :p
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
148015 a écrit:


je suis assez naïve et bisounours, pour tout le monde est bon et gentil, sauf les cons.


Cela me rassure je ne suis pas seule à partir de ce postulat de prime abord.😉
J'essaie de me soigner. Beaucoup de déconvenues au final.

Le rire est aussi une bonne réponse. J'ai tenté, cela les désarçonne totalement.
Tu finis avec un "vous ne riez pas ? Je croyais que c'était de l'humour." Leurs têtes... inénarrable.
K
42 ans 20
J'aime beaucoup, merci pour le partage
B I U