MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dégoût de soi

E
24 ans 2
Bonjour à tous, j'ai 18 ans et je me dégoûte. Je ne me sens pas à l'aise avec mon poids mais également avec mon physique depuis quelques années déjà. Aujourd'hui  
je pense que je suis arrivée à un point de non retour. Mon pire ennemi est le miroir, quand je me maquille le matin cela m'est insupportable de voir mon image, je me compare souvent à un monstre. Quand j'essaye un vêtement dans un magasin et que je me vois dans le miroir je ne remarque que les imperfections, quand je sors des toilettes pour aller me laver les mains, je suis obligée de baisser la tête.Je ne suis pas à l'aise en short, pour moi le maillot de bain est un supplice.Durant ma scolarité j'ai inventée milles et une excuses pour ne pas faire natation, pour que personne ne voit ce qui se cache sous des vêtements, ce qui me hante. Je me compare sans cesse aux autres filles, alors me direz vous pourquoi tu ne fais rien pour que ça change? Je ne peux changer mon visage, j'ai tentée de me faire vomir, fait des régimes évidemment, achetée xls médicale en cachette alors oui j'ai perdu du poids, j'en ai repris mais peut importe rien ne change, à mes yeux j'ai toujours le même corps. Le même que je ne supporte pas sur les photos, celui que je vois à travers le regard des gens.J'essaye de tout mon être d'êtres comme les autres filles d'essayer de poster des photos sur les réseaux sociaux que je regrette 30 secondes après d'ailleurs, je me dit évidemment qu'il doit y avoir de nombreuses personnes qui doivent souffrir tellement plus de leurs corps alors j'ai honte de penser que je suis laide et honte de l'être. J'ai la chance d'avoir des amis qui m'aime et qui me disent que je n'ai pas de raison de penser cela, mais ils ne peuvent pas comprendre le dégoût que me procure mon image. Pensez vous qu'il soit possible de réussir à s'accepter un jour et de ne plus souffrir..?
M
42 ans 20
Putain en te lisant je suis choquer à quel point tu te dénigre c’est abuser.
Tu me crois si je te disais que j’ai un faible pour les filles qui ont un strabisme ? Je suis sur que beaucoup de fille qui ont se problème se trouve horrible , ba moi je les trouvent magnifique je sais pas pourquoi je trouve que ça leur donne un charme de fou .
Tu vois c’est pareil pour toi , t’es défaults que tu a analyser en tant que telle , seront peut être le truc qui va faire craquer ton futur partenaire. Vie ta vie fuck les stéréotypes de la société . Soit naturel et aime toi crois moi tu es jeune tu vas regretter tous ce temps gâcher à te lamenter . Bises ma belle soit forte .
37 ans 471
Il est tout-à-fait possible de s'accepter un jour et de ne plus en souffrir personnellement.Ce n'est pas facile mais tu vas y arriver.Tu as bien fait de vider ton sac en venant sur le forum.Il est souvent plus facile de parler de son mal-être à des inconnus qu'à ses proches.

Est-ce que tu as toujours été ronde stp? Est-ce le regard des autres qui te fait mal stp?
37 ans 4879
Bonsoir Ellimac.
La façon dont tu te perçois est très dure et très violente et reflète une profonde souffrance qui n'est, à mon avis, pas uniquement liée à ton apparence... L'adolescence et la fin de l'adolescence sont des périodes très dures en terme d'image de soi, qui plus est actuellement avec les réseaux sociaux etc mais là ton discours va au delà de ce qu'on peut classiquement entendre chez les nanas de ton âge en mode "je m'aime pas je suis moche". Je pense que tu as besoin d'en discuter, de te faire aider...parce qu'il y a un vrai appel à l'aide dans tes mots...
C'est quelque chose qui est envisageable pour toi de te rapprocher d'un centre médico psychologique ou d'en discuter avec ton médecin traitant?
As tu d'autres problèmes que cette mauvaise image de toi? Des angoisses? Des idées noires?
Tu as une bonnes relation avec tes parents? Tu envisagerais de leur en parler?
41 ans Rennes 293
C'est bien que tu oses le dire déjà, même sur un forum. Tu as dit la vérité sur tes pensées et tu ne souhaites plus que cela reste uniquement en toi. C'est ainsi que tu reprendras confiance en toi.

La confiance en soi naît du fait de confronter ses pensées au monde extérieur! Pour le simple fait que personne n'a une pensée complètement objective malgré que le problème de départ puisse être tout à fait objectif. Certaines personnes vont développer des sentiments différents quand ils enferment certaines pensées. Il faut accepter de se faire juger du coup. Qu'à cela ne tienne parfois! Le but est de reconnaître ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas.

C'est peut-être toi qui fera découvrir de nouveaux horizons aux autres. C'est même une certitude étant donné qu'il te manque manifestement une écoute. Comprends-tu cette dernière phrase? Le manque d'écoute proviens sans doutes de dimensions que les personnes qui t'entourent n'explorent pas. Puis tu apprendras aussi d'eux. Tant que l'on ne trouble pas l'ordre publique il ne faut s'empêcher de rien! Et quand bien même des fois... C'est rendre service à tout le monde.

Tu parles de dégoût. Le dégoût sert à nous éloigner des choses. Donc t'éloigner de toi pour éviter de relancer une douleur morale sans doute. Mais c'est se dénigrer et finalement c'est pire. C'est une forme de dépression. Le meilleur remède est une fois de plus la confrontation au monde extérieur. C'est aussi en accepter complètement sa cruauté malheureusement! Se mettre à découvert n'est facile pour personne.

Si jamais tu le penses ne te dis pas que tu es nul. Tout le monde ne traverse pas les mêmes difficultés que toi et si les personnes qui t'entourent était plus douées que toi sur la question on peut penser que tu aurais la solution depuis longtemps (logique non?).

Je crois que parler à quelqu'un t'aiderait. Tu choisiras qui tu veux mais ne garde pas cela en toi. Néanmoins,(pour finir sur une pensée qui n'est pas cruelle 😊) tu as un bon jet d'écriture et sans doute une bonne expression. Profites-en! 😉
E
24 ans 2
Merci beaucoup à vous
B I U


Discussions liées