MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

problème de poids sous levothyrox

D
50 ans 14
Cela fait 8 mois que je suis sous traitement Levothyrox pour un problème de nodules thyroïdiens. Outre les conséquences subies par nombre de personnes sous traitement : forte irritabilité, grosse  
déprime, insomnie... ma balance accuse 4kgs de plus, pris dès les 2 premiers mois de traitement et continuant à s'accumuler "allègrement", et ce malgré une activité sportive un peu plus soutenue (6h de sport hebdo) et une alimentation relativement équilibrée!!!Mon endocrino, au vue des bilans sanguins (je ne suis pas en hypothyroïdie) refuse d'admettre que le Levothyrox en soit la cause.
Je souhaiterai savoir si d'autres personnes ont souffert de ce phénomène et le cas échéant comment y pallier avant de me retrouver en surcharge pondérale.
Je songe même à stopper ce traitement, inutile de combattre le mal par un autre mal!!!
Merci à tous et toutes pour votre aide
1311
coucou miss ;)

Moi je pense que tu devrais essayer de voir un autre toubib :cry:

Je n'ai pas été traité pas ce medoc mais j'ai subit une erreur medicale il ya a longtemps et la toubib aussi a renier ma surcharge pondérale duau traitement qu'elle ma filé. si j'avais su a l'époque j'orai consulté ailleurs dés les départ :oops: j'en avais 18 et maintenant j'en ai 27 et pour perdre les kilos je galère :evil:

Bien sur, le medicament n'était pas le même, ni peu êtrele contexte mais je te donne juste un conseil ;)
L
70 ans 7508
C'est très bizarre tu devrais vraiment consulter un autre médecin car en prenant le levothyrox c'est justement sensé soigner les symptomes que tu as . J'avais justement tous ces symptomes avant de me traiter au levo.
D
50 ans 14
A Yubaba et tatoom :
En effet, après lecture de plusieurs témoignages sur différents sites traitant des problèmes de thyroïdie, je constate que tous mes symptômes reflètent une hypothyroïdie et pourtant cela n'est pas confirmé par les examens sanguins que j'effectue tous les 4 mois...j'avoue que j'en perds mon latin!
Ce qui me désespère c'est qu'avant d'attaquer ce traitement tout allait pour le mieux, ma thyroïde fonctionnait tout à fait normalement malgré les nodules( malheureusement l'un d'entre eux grossit lentement mais régulièrement et il va certainement falloir l'enlever à l'automne)! Et ce qui me désole fortement c'est de ne pas être entendu par mon endocrino qui ne croit pas à mes troubles et en particulier à ma prise de poids...alors merci les filles pour vos conseils que je vais finalement suivre en allant rapidement consulter un autre spécialiste !!! :D
D
50 ans 14
A Yubaba et tatoom :
En effet, après lecture de plusieurs témoignages sur différents sites traitant des problèmes de thyroïdie, je constate que tous mes symptômes reflètent une hypothyroïdie et pourtant cela n'est pas confirmé par les examens sanguins que j'effectue tous les 4 mois...j'avoue que j'en perds mon latin!
Ce qui me désespère c'est qu'avant d'attaquer ce traitement tout allait pour le mieux, ma thyroïde fonctionnait tout à fait normalement malgré les nodules( malheureusement l'un d'entre eux grossit lentement mais régulièrement et il va certainement falloir l'enlever à l'automne)! Et ce qui me désole fortement c'est de ne pas être entendu par mon endocrino qui ne croit pas à mes troubles et en particulier à ma prise de poids...alors merci les filles pour vos conseils que je vais finalement suivre en allant rapidement consulter un autre spécialiste !!! :D
L
70 ans 7508
Pour ma part j'ai été consulté un endocrinologue et j'ai plus qu'été dessus puisqu'elle n'a pas voulu completé mon traitement en augmentant d'une dose puis en plus elle m'a filé un régime.
Du coup c'est mon généraliste qui me suit et il me suit bien :D

J'ai l'impression qu'en fait cela dépend des domaines mais que chaque médecin à un domaine de prédilection.
1311
Je suis pareil que Yubaba, mon endocrinologue m'a beaucoup dessus par non seulement son manque de tact et so refus de vois le soucis qui me concernait.
A chercher a me donner des traitements pareil que le premier, bref.. avait rien compris.
C'est une génaraliste et qui est spécialisée dans la nutrition qui me suit, et j'en suis ravie ;) souvent il vaut mieux aller voir ailleurs si l'herbe est + verte :lol:
48 ans Belgique 3287
Perso avant l'ablation du nodule, je ne prenais rien. C'est depuis l'opération (fin novembre 2005) que je suis sous levothyroxine et je n'ai aucun effet secondaire...

Si tous les endocrinologues du monde se donnaient la main, ça se saurait aussi : j'en ai deux ! Une pour mon hyperinsulinémie, l'autre pour ma thyroide. Ils s'observent en chiens de fayence et comblent les carences l'un de l'autre et vice versa.
63 ans charente 245
fais attention je te mets en garde avec le levothyrox n'arréte surtout pas ton traitement peut-être y a t-il un mauvais dosage , j'ai des problémes de tyroide moi aussi et en 1996 quand on m'a décelé mes problémes j'ai été sous levothyrox , avec un contrôle (prise de sang) tous les mois c'etait vraiment le yoyo , j'ai pris 15 kg !!! et un jour j'ai arrété le traitement j'en avais marre des prises de sang , marre du toubib , enfin marre de tout et cela a été une catastrophe j'ai fait une grave depression une hospitalisation de 3 mois clinique psy , evidemment je n'aurais jamais dû arréter mon traitement il a fallut reprendre tout à zéro , mes kg en plus et depuis 1997 je me fais bien suivre et je prends mon levothyrox , je fais mes prises de sang reguliérement et je me suis fais faire une gastroplastie pour combattre mes kg !!!! maintenant pour rien au monde je n'arreterais mes traitements j'ai été tellement mal au plus bas que je préfére voir avec le toubib quand j'ai un souci faire des examens pour voir si tout fonctionne à peu prés bien , alors retourne voir ton medecin discute avec mais n'arrete pas ton traitement toute seule ce serait une grosse erreur .
D
50 ans 14
merci baboute pour ces précisions. Je reconnais que je m'emballe certainement à vouloir stopper net le levothyrox après 8 mois seulement. Mais j'en ai tellement marre de voir tout ces kgs qui s'accumulent alors qu'avant le traitement je n'ai JAMAIS eu de problèmes de poids et que finalement on m'a prescrit ce médicament (alors que ma thyroïde fonctionnait normalement) juste pour éviter que les nodules grossissent.(ce qui par ailleurs a été complètement inefficace!)
J'étais selon mon entourage de bonne composition et enthousiaste avant le lévothyrox, à présent je suis infernale et déprimée!!! Il faut beaucoup de courage et de patience (moi je n'en ai plus!) à ma famille pour me supporter!
Je vais changer d'endocrino comme on me l'a conseillé puisque le spécialiste qui me suit refuse d'entendre mon mal être car les analyses de sang semblent bonnes!(comment peuvent-elles être bonnes avec tous les bouleversements que cela occasionne sur mon organisme et sur mon moral?!) :evil:
D
50 ans 14
je traine toujours les pieds pour aller voir un nouvel endocrinologue!!! je crois surtout que je joue à fond la politique de l'autruche tant je crainds que lui aussi me conseille de poursuivre le Levothirox sans prendre en considération mon mal être!Par contre je n'ai pas interrompu le traitement j'en ai simplement diminué les doses de mon propre chef (oups!). Et là miracle!!!Je suis nettement moins déprimée et en continuant à faire TRES attention à ce que je mange je suis parvenue à stabiliser mon poids (ouf!).
Malgré tout, j'aurai une nouvelle question : existe-t'il un autre médicament (générique ou pas) au Levothyrox? Bien sûr sans ses effets secondaires?!
Merci encore à toutes et tous! :lol:
55 ans 91 25732
Quel dosage t'avait-on donné ?

Normalement le Levothyrox n'induit pas une prise de poids, au contraire !

A une époque, des femmes prenaient ce médicament pour maigrir ! (mais inutile d'essayer, le dosage à prendre est très important et les effets secondaires néfastes, notamment sur le coeur, sont très dangereux. La prescription d'hormones thyroïdiennes pour perte de poids a été suspendue depuis longtemps. Et dernièrement, un médecin qui en prescrivait encore s'est retrouvé en prison, avec le pharmacien qui délivrait les hormones, en raison du dècès de plusieurs patients).
Rien à craindre avec les dosages actuels pour hypothyroïdie rassurez vous ! ;)

En revanche, il se peut très bien que ce soit tes nodules qui posent problème. N'attends pas trop pour consulter. Adapter toi-même les dosages n'est pas une bonne idée, tu peux masquer d'autres symptômes.

Allez, quand faut y aller... ! ;)
L
70 ans 7508
Tu peux toujours en parler à ton généraliste, en général ils savent s'en occuper. Au moins il pourrait te faire une radio pour tes nodules ça sera déjà ça de fait avant de voir l'endocrinologue.
D
50 ans 14
J'ai déjà passé plusieurs examens pour surveiller ces "maudits' nodules! Scintigraphie, prise de sang, ponction et échographie tous les ans. Un seul nodule, sur une dizaine recensés, continue de grossir (rien d'alarmant il fait moins de 2 cm de diamètre), mais c'est en raison de sa progression que l'endocrinologue m'a mise sous Lévothyrox 50 pour commencer, puis 37 en raison des effets secondaires qui commençaient à se développer. Ce traitement avait initialement pour objectif de freiner l'évolution du nodule, même si ma thyroïde fonctionnait alors tout à fait normalement! Donc depuis , j'ai pris du poids, mon moral joue au yoyo, je perds mes cheveux (conséquence du traitement?), etc... par désespoir, j'ai tenté d'abaisser le traitement à 25, mon poids s'est stabilisé au prix d'importantes privations!, mon humeur oscille beaucoup moins...mais jusqu'à quand?!!!!
63 ans charente 245
tu n'es pas obligé d'aller voir un endocrinologue puisque tu as déja consulté auparavant va voir ton médecin traitant qui te prescrira une prise de sang réguliérement pour voir le taux de TH et ensuite c'est lui qui doit te dire les doses à prendre de lévothyrox , c'est pas bien compliqué à faire en plus la prise de sang tu n'as pas besoin d'être à jeûn pour la faire , moi dés que je sors de chez le médecin avec la préscription je m'arrête au laboratoire qui est sur la même route et en avant la prise de sang 5 mn chrono et je suis tranquille pour 5 semaines tu vois c'est pas si difficile que ça et en plus tu ne feras pas d'erreur en voulant doser toi même ton lévothyrox :roll: je fais cela depuis 1997 et c'est devenu une habitude et à force ça paye car cela fait 1 an que mon TH est stable je vais donc pouvoir avoir des prises de sang tous les 2 mois maintenant , pour ton humeur et tes problémes de mal être c'est dû à la tyroîde raison de plus pour bien faire te faire surveiller car sinon tu iras droit à la depréssion crois moi j'en ai eu l'expérience :oops: :oops:
B I U