MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je suis la seule à être dérangée par le terme "ronde" ?

30 ans 26
Bonsoir,

Je m'explique : je trouve ce terme un peu ... réducteur. Un homme "rond"... Une femme "ronde"... Sans vouloir offenser qui que ce soit, ce mot m'évoque clairement le  
mot "bouboule". Je m'imagine immédiatement avec un corps ayant la forme d'un énorme ballon rond.

En plus de le trouver un peu ridicule (à cause de cette image que j'ai du ballon), je le trouve aussi très hypocrite. Quand je me décris, je me désigne toujours comme étant grosse. En disant "je suis ronde" j'ai l'impression de fuir une certaine réalité, d'enjoliver les choses ou de ne pas être totalement honnête envers moi même ou envers la personne qui me parle (dans le cas d'une conversation virtuelle par exemple). Car de nos jours (je précise que c'est selon ce que je vois et ce que je lis, tout dépend de l'avis de chacun) même les femmes pulpeuses à la Jennifer Lopez, Beyoncé peuvent figurer dans la catégorie "rondes". On se classe finalement dans une catégorie pouvant aussi bien convenir aux femmes juste en léger surpoids qu'aux femmes obèses, donc ça arrange bien celles et ceux qui refusent de voir les choses en face.

Bref, comme je l'ai dit précédemment, j'ai l'impression que c'est une façon d'enjoliver la réalité pour ne pas avoir à l'affronter.

Personnellement, je suis grosse et je n'ai pas honte de le dire. A mon sens, c'est la société qui a rendu les termes "grosse/gros" péjoratifs et tant qu'on fuit ça, on va dans son sens.

Désolée si ça froisse certaines personnes mais c'est ce que je ressens vraiment. C'est plus facile à dire qu'à faire mais je pense que pour faire évoluer les mentalités, on devrait s'accepter tel qu'on est, pour ce qu'on est, et arrêter de se cacher derrière des termes censés nous rassurer.
28 ans ile de france 289
Je pense comme toi, quand je n'assumais pas je disais aussi "ronde"
parce-que "grosse" c'était presque une insulte pour moi
50 ans Tarn 117
Je comprends que tu ressentes cela, je dis la même chose en parlant de moi...
Le mot "grosse" ne me choque pas mais, comme tu le dis, la société a rendu ce mot péjoratif.
Alors... en ce qui concerne les autres, j'emploie le terme "ronde" tout simplement pour ne pas blesser. Parce que si nous, nous ne sommes pas affectées par ce terme (appelons un chat un chat), cela peut faire mal (très mal) à la personne en face, chacun ayant un ressenti différent selon sa sensibilité, son âge, son passé, etc...
T
48 ans Montpellier 57
Bonjour, ronde, forte, grosse, bouboule, balaise etc... ce n'est pas bien grave puisque ça ne change rien, les kilos sont là. L'important est de savoir qui on est, le reste n'est que littérature comme je viens de faire.
45 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c'est le cas. 3517
tiote34 a écrit:
Bonjour, ronde, forte, grosse, bouboule, balaise etc... ce n'est pas bien grave puisque ça ne change rien, les kilos sont là. L'important est de savoir qui on est, le reste n'est que littérature comme je viens de faire.

Je plussoie
45 ans 1553
nelvia a écrit:
Je comprends que tu ressentes cela, je dis la même chose en parlant de moi...
Le mot "grosse" ne me choque pas mais, comme tu le dis, la société a rendu ce mot péjoratif.
Alors... en ce qui concerne les autres, j'emploie le terme "ronde" tout simplement pour ne pas blesser. Parce que si nous, nous ne sommes pas affectées par ce terme (appelons un chat un chat), cela peut faire mal (très mal) à la personne en face, chacun ayant un ressenti différent selon sa sensibilité, son âge, son passé, etc...

comme toi, je suis grosse, ça se voit alors je ne vais pas changer un mot pour un autre me concernant.
mais je m'adapte aux autres
c'est comme ça que je peux utiliser le mot grosse et ronde dans la même phrase en fonction des personnes avec qui je parle et si je parle de moi ou non
50 ans Tarn 117
Oui, c'est exactement ça, je crois qu'on "sent" si le mot "grosse" peut blesser ou non la personne en face et on s'adapte en fonction...
45 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c'est le cas. 3517
Cela reste un mot, ce n'est pas ce qui nous définit.
50 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1295
Ronde est un mot galvaudé. Il couvre du 42/44 au 60 et plus. Alors ronde à jusqu'à 48/50, selon là hauteur et la morphologie, je peux comprendre mais après c'est un peu jouer à l'autruche au pays du politiquement correct.
Mais comme vous je dis grosse en parlant de moi mais j'utilise ronde pour ne pas blesser autrui car ce mot peut blesser.
B I U