MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bonjour à tous, Je m’appelle Manon, j’ai 22 ans et je suis n

M
26 ans 1
Bonjour à tous,
Je m’appelle Manon, j’ai 22 ans et je suis nouvelle ici.
Ça fait un petit temps que je ne me sens pas hyper bien dans ma peau  
et j’ai l’impression que personne n’arrive et n’essaye de me comprendre donc je cherche des réponses et du soutien ailleurs.
Comme je l’ai dit, j’ai 22 ans et je pèse 91 kg pour 1m63.
J’ai toujours été une enfant un peu plus forte, mon développement corporel s’est fait bien avant certaines autres petites filles mais ma maturité a évolué bien avant les autres aussi.
Je sais pas trop par où commencer alors je vais essayer de commencer par le début.
Je suis la fille aînée d’une famille de deux enfants (un petit frère de 19ans). Mon papa a subit des opérations concernant son poids qui ont toutes échouées (anneau et by pass, il a faillit mourir d’une septicémie à la suite de l’une d’elles). Quant à ma mère, elle a été ronde durant son adolescence mais à 48ans, elle fait désormais 52 kg, est une femme très coquette qui porte beaucoup, même beaucoup trop, attention à son apparence (elle chouine quand elle prend 500g). Elle a toujours aimé mon père comme il était. Mais apparemment c’est trop difficile d’aimer sa fille comme elle est car depuis que j’ai environ 12 ans, je reçois approximativement tous les 3-4 jours une réflexion sur mon poids. Étant plus jeune, elle m’a menacée de m’obliger à faire des régimes devant des amis de la famille, elle m’a emmené chez une diététicienne qui m’a plutôt interdit de vivre ma vie plutôt de que mieux m’alimenter,etc. Bref, vous vous doutez que 10 ans à entendre la même chose, je ne me sens pas du tout à l’aise avec elle. Pourtant je suis très complice avec ma maman paradoxalement. Mais j’ai de la rancoeur envers elle. Lorsque par exemple on va faire les magasins et que je trouve un article joli, que je l’essaye et qui ne me va pas, elle l’essaye pour elle. Je crois qu’un vêtement sur deux dans sa garde robe est un article que j’avais vu pour moi mais qui ne m’a pas été. J’ai beaucoup été comparée à mes cousines étant petite aussi car elles étaient toujours plus jolies et plus minces que moi. J’ai l’impression de n’avait jamais été assez bien pour personne dans ma famille. Pourtant je suis considérée comme une fille très gentille, le cœur sur la main toujours prête à aider les autres quitte à ce qu’on me prenne pour une pigeonne. J’ai déjà essayé de parler de mon mal être à ma maman. Mais elle le prend toujours pour elle et donc mal...
Le gynécologue aussi m’a bien fait comprendre que je devais arrêter de grossir.
Ma dernière visite médicale obligatoire m’a littéralement dit qu’a ce stade je pouvais demander une opération.
Je me sens mal et je ne sais plus quoi faire pour me sentir bien... J’espere Trouver des conseils, astuces, du soutien, des réponses ?
Merci de m’avoir lu
37 ans 471
Bienvenue à toi.

Les membres du forum sont sympas.Tu trouveras ici des conseils pour t'aider et te conseiller au mieux.

Cela fait toujours du bien de vider son sac. Aprés, on se sent soulagé.
M
42 ans 20
Bonjour Manon j’ai été très toucher par ton témoignage, cela ne doit pas être facile à vivre, venant de ta maman, les réflexions sur le poids c’est dur .
Je l’aurais pris comme une preuve d’amour , même si je sais c’est dur à accepter .
Concernant ton poids crois moi , sans opération , tu peux perdre tes 30 kg beaucoup plus facilement que ce que tu crois .

Puis je me permettre de te faire part de mon expérience ?
1m75 185 kg , aujourd’hui je pèse 105 , j’ai pas fait d’anneau j’ai pas fait de sleeve rien de tout ça , j’ai juste compter mes calories .
Je suis toujours gros mais je sais que je vais y arriver .
Concrètement :

1ère étape : calculer son métabolisme de base : tu tape calcul du métabolisme de base sur Google et tu rempli taille âge poids

Imaginons que ton Met. De base est de 2000 kcalories , cela veut dire que même au repos complet , ton corps a besoin de 2000 kcal pour fonctionner, il te faut un déficit de calorie pour perdre du poids , si tu te fixe 1600 par exemple , ton corps piochera les 400 qui lui manque dans la graisse ou la masse musculaire . Je sais pas si tu as compris le principe mais c’est aussi simple que ça , et n’écoute pas les gens qui te dise ça sert à rien de compter les calories c’est complètement faux , tous est une question de calorie c’est la base d’un régime , au dessus de ton métabolisme de base tu grossis inévitablement , en dessous tu maigris inévitablement.

2e étape : tu t’achète une balance alimentaire

3e étape : tu pèse tout ce que tu mange , et tu comptabilise cela dans une application qui compte les calories , il y en a plein totalement gratuite ( Samsung Health, secret du poids , MyFitnessPal ect )

Maintenant que tu sais comment perdre , il faut savoir que le corps peut perdre du muscle au lieu de la graisse , et ça c’est embêtant , ce qu’on veut préserver au Max c’est le muscle et perdre la graisse . Le seul remède que j’ai trouver c’est 30% des apport sous forme de protéine et faire du sport 3 fois par semaine .
Si tes muscles fonctionne régulièrement ton corps ne les dégradera pas et privilégiera la graisse .

Manon , j’espère vraiment que tu ne vas pas lire mon message sans y réfléchir , j’ai perdu 80 kg comme ça sans l’aide de personne , si jy suis arriver tu peux le faire . Tu es jeune , te gâche pas ta jeunesse avec ton problème de poids comme j’ai pu faire , s’accepter c’est important, s’aimer c’est encore mieux .

Je terminerais avec une citation : si tu cherches la personne qui te changera la vie , regarde toi dans le miroir
37 ans Bordeaux 739
Avant de tenter la méthode de MJ75, il faut surtout comprendre pourquoi tu as pris du poids, pourquoi tu grossis.
De ce que tu racontes, il semble y avoir quelque chose de pas clair avec ta maman, qui semble te faire porter le poids (au sens figuré comme littéral) de ses propres peurs et complexes. Ça vaut le coup de travailler ça en thérapie. La nourriture est une béquille pour beaucoup de gens, mais avant de marcher sans béquille il faut que la fracture ait consolidé ;)
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Coucou :-)

je ne veux pas être désagréable MJ75 mais je t'invite à lire et relire la charte du forum https://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_4649.htm ton post est contraire à celle ci et à la philosophie de ce forum, merci de la respecter c'est important pour que vive les rondes conserve l'état d'esprit qui est le sien :-)

** ce qui suit est juste mon avis je ne prétends pas détenir LA vérité ;)**

pour en revenir à toi manB je pense compte tenu de ton post qu'il serait plutôt judicieux de discuter (ou d'écrire si c'est plus facile pour toi) avec ta maman :-)
visiblement elle a un sacré problème avec SA perception du poids et de SON physique qu'elle transfert sur toi :-)
alors ok ça ne va pas forcément lui plaire, elle n'a peut être pas envie d'entendre ça mais c'est nécessaire pour toi puisque tu te sens mal avec ça, pour votre relation parce qu'à force un fossé va se creuser c'est évident peut être pas tout de suite mais dans quelques années c'est un risque et pour elle aussi parce que faire une crise pour 500grammes montre bien qu'elle n'est pas sereine avec la nourriture et son poids (ça ne m'étonnerait pas qu'elle ait/ ait eu des tca d'ailleurs)

je pense que tu pourrais commencer par lui dire que SA vision du physique/poids n'est PAS LA TIENNE, que même si tu peux entendre que ce qu'elle fait est "pour ton bien" (combien de parents maltraitants physiquement ou moralement utilisent cet argument ?!) mais que visiblement ça n'a pas l'effet escompté, que dès à présent tu n'es plus "ouverte" sur ce sujet et que tu l'invites à garder ses remarques et jugements pour elle
Et tu réitères fermement ce discours à chaque fois qu'elle se permet une réflexion quitte à lui signifier posément mais fermement que tu risques de prendre tes distances si elle ne te respecte pas

C'est à mon avis nécessaire pour ton bien être actuel et futur :-)

concernant le discours de ta gyneco :-)
on sait ici parce qu'on l'a subi/vécue que la grossophobie du milieu médical est quelques fois criante !!
Un professionnel de santé qui sans te proposer d'autres alternatives t'invite à l'opération (encore plus quand ton imc est inférieur à 35) est un médecin qui manque clairement de professionnalisme et d'informations !!
Surtout pour une jeune femme de 22 ans qui aurait à subir de longues dizaines d'années les conséquences de cette opération, c'est irresponsable de sa part !!
Change en si elle est incapable de t'écouter et de t'orienter vers quelque chose qui te correspond sans te juger :-)

concernant ton poids je ne saurais que te conseiller d'aller fouiller sur le forum et de te renseigner sur la RA et le GROS c'est une approche respectueuse et bienveillante qui ne te fera peut être pas forcément perdre de poids (mais peut être que oui), et finalement tu te sens peut être bien dans ton corps (c'était mon cas avec ton imc actuel ;) ) mais qui t'aidera à te réconcilier avec la nourriture, ton corps et ça c'est une force et une richesse pour une vie sereine et apaisée :-)
pour finir je voudrais juste te mettre en garde contre les régimes en ta partageant juste un petit bout de mon histoire, j'ai toujours été rondouillette mais j'étais ultra ferme avec une peau lisse après quelques régimes qui te font perdre du gras mais aussi du muscle je me retrouve avec un corps "flasque et mou" ma taille de vêtements étant pourtant "dans la norme" j'ai plus de complexes qu'avant
Tout ça pour dire que ton corps tu l'as pour toute la vie, il te portera encore 80 ans reste bienveillante et douce avec lui c'est important :-)

courage et plein de pensées positives pour toi :-)

laetitia
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
Totalement d'accord avec WD qui donne d'excellents conseils.
Il te faut trouver la force et le courage de parler à ta maman encore et encore (car je pense qu'une fois ne sera pas suffisante...).
Faire du shopping avec elle doit être stressant. Courage.
M
42 ans 20
Ba honnêtement je ne vois pas en quoi mes propos ne respect pas la charte du forum , parceque je l’ai orienté direct sur un régime c’est ça ? Je pensais aider naïvement , si j’ai pu choquer certaines ba désolé ...

S’accepter tout ça bla-bla-bla on me l’a dit 1 milliard de fois mais je suis désolé ça passe pas, quand tout le monde vous rejette , quand votre propre mère qui vous aime vous parle de ça ( et c’est du vécu) , ah un moment donner faut avoir le courage de se regarder en face et de se dire qu’ils ont peut être raison . Je sais mes propos sont très durs mais la solution est là . Ça m’énerve de le dire mais ils ont raisons.

je reviens de très loin pas sûr que le dixième de ce forum ont subis ce que je me suis pris dans la figure, ah un moment donner j’ai dit stop , et la vie que je mène aujourd’hui je l’a savour chaque jour , à des années-lumières de mon ancien poids , alors s’accepter avec ses défauts , sa personnalité, pourquoi pas, mais avec 110 kg de trop c’est pas possible . Après chacun est libre de faire ce qu’il veut .

Courage en tous cas
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
MJ75 a écrit:
Ba honnêtement je ne vois pas en quoi mes propos ne respect pas la charte du forum , parceque je l’ai orienté direct sur un régime c’est ça ? Je pensais aider naïvement , si j’ai pu choquer certaines ba désolé ...

S’accepter tout ça bla-bla-bla on me l’a dit 1 milliard de fois mais je suis désolé ça passe pas, quand tout le monde vous rejette , quand votre propre mère qui vous aime vous parle de ça ( et c’est du vécu) , ah un moment donner faut avoir le courage de se regarder en face et de se dire qu’ils ont peut être raison . Je sais mes propos sont très durs mais la solution est là . Ça m’énerve de le dire mais ils ont raisons.

je reviens de très loin pas sûr que le dixième de ce forum ont subis ce que je me suis pris dans la figure, ah un moment donner j’ai dit stop , et la vie que je mène aujourd’hui je l’a savour chaque jour , à des années-lumières de mon ancien poids , alors s’accepter avec ses défauts , sa personnalité, pourquoi pas, mais avec 110 kg de trop c’est pas possible . Après chacun est libre de faire ce qu’il veut .

Courage en tous cas


Étonnamment vous parlez la plupart du temps de votre régime sur les postes sur lesquels vous intervenez...
Pourriez vous revenir nous en parler dans 4 à 5 ans ?
De plus vous êtes un homme et nos métabolismes sont bien différents.
M
42 ans 20
Bien évidemment que j’en parle , je suis très fier de ce que j’ai accomplis seul, pouvez vous en dire autant ?
Partager son expérience pour aider les autres me semble important, j’aurais voulus lire ce genre de post quand j’étais au bord du gouffre.
Nous sommes différents certes, mais le principe reste le même pour hommes femmes et même les animaux voilà .
Sur ce bonne journée et à dans 5 ans
S
36 ans 132
Bonjour Manon ton témoignage est touchant et très révélateur!!
dans l'acceptation de soi y compris en cas de surpoids le rôle des autres est souvent toxique,, on t'enfonce plus qu'on t'aide (parce que le but n'est pas que tu t'aimes mais que tu répondes bien à un modèle et que la majorité t'acceptes)
il y a tant d'imperfections et de tares humaines invisibles!! et être ronde, potelée, bien en chair, grosse et que sais je n'en est pas une
essaye je dis bien essaye de te regarder au delà de ton apparence (facile à dire) mais essaye encore une fois de détourner ton énergie vers ce qui te constitue en tant que jeune femme en devenir tes rêves, tes défis, tes objectifs, ce que tu sais faire ce qui t'occupe t'animes et qui te plais, ce que tu aimerais faire ou réaliser, accroche toi à ce qui te hisse vers le haut et non à ceux qui te ramène toujours à ton physique, crois moi si tu tes bats en ce sens tu relégueras ton apparence en arrière plan
Les plus belles fleures mettent du temps à éclore courage
B I U