MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avis sur la question Vincent Lambert

46 ans Out of nowhere 3449
Avez-vous un avis sur la question? (Attention sujet hautement clivant).
C
34 ans Pas de tchat mariée 1 enfant heureuse, dragueurs s'abstenir, en plus je suis un mauvais coup. 1638
De prime abord, je pense qu'il faudrait laisser partir ce pauvre homme, mais c'est mon expérience des hôpitaux et la perte de mon père des suites d'un AVC qui parlent. Quand je pense à Mickaël Schumacher, je me dis que, plus qu'une question d'éthique, il y a une question d'argent derrière tout cela. Et à l'époque où la Realpolitik a remplacé la morale et l'éthique, je me sens très confuse.
B
31 ans 131
Je suis d'accord sur l'aspect realpolitik et étalage de cette histoire complexe douloureuse pour les 2 parties y compris pour le personnel soignant
la demande des parents est recevable à mon sens, (liberté et tolérance je dirais)
les professionnels de santé vivent au plus prés ces situations! ils doivent continuer à enrichir cette réflexion
car je suppose que les cas sont divers
le choix est avant tout celui du patient, mais comment faire quand il le peut pas?
Cela me donne l'impression d'un héritage qu'on se dispute (la vie de ce pauvre)
46 ans Out of nowhere 3449
Chapinette, c’est courageux d’avoir commencé. Et ta réponse est très nuancée. Bien sûr on ne souhaite à personne de devoir vivre longtemps dans cette situation. Pour autant les choses ne me paraissent pas aussi claires que cela. Vincent est-il vraiment en fin de vie? N’est-il pas plutôt une personne très sévèrement handicapée?

Beaucoup prétendent qu’il aurait souhaité partir dans de telles conditions mais il n’y a aucune preuve formelle. Une déclaration d'intention sur notre volonté de mourir, quand elle est exprimée en tant que personne bien portante, est-elle toujours opposable alors que la situation a évolué et que la personne accepte plus ou moins (ou pas du tout) sa nouvelle situation... Je veux dire que la question est manifestement trop essentielle pour que l’on se contente d’approximations, que l’on décide ainsi de la vie ou de la mort à la place de la personne qui est seule concernée.
46 ans Out of nowhere 3449
belleblonde75 a écrit:
Je suis d'accord sur l'aspect realpolitik et étalage de cette histoire complexe douloureuse pour les 2 parties y compris pour le personnel soignant
la demande des parents est recevable à mon sens, (liberté et tolérance je dirais)
les professionnels de santé vivent au plus prés ces situations! ils doivent continuer à enrichir cette réflexion
car je suppose que les cas sont divers
le choix est avant tout celui du patient, mais comment faire quand il le peut pas?
Cela me donne l'impression d'un héritage qu'on se dispute (la vie de ce pauvre)

C’est ça, ce qui m’embête personnellement c’est qu’il n’y a pas de décision collective. Si tout le monde était d’accord pour le laisser partir, je me dirais que ce serait peut-être aussi la décision de Vincent. Là, il y’a un hic, un doute, et je pense que le doute doit protéger la personne et sa vie.
C
34 ans Pas de tchat mariée 1 enfant heureuse, dragueurs s'abstenir, en plus je suis un mauvais coup. 1638
En tant que malade chronique depuis 22 ans, j'ai déjà entendu parler de la rédaction des directives anticipées sur la fin de vie. Je ne l'ai pas fait parce que je suis jeune, que je n'ai pas encore suffisamment expérimenté la vie pour savoir. J'ai à peu près l'âge de Vincent Lambert lorsqu'il fut accidenté. C'est tout ce que je peux dire.

C'est l'aspect médecine à deux vitesses qui m'interloquera toujours.
46 ans Out of nowhere 3449
C’est vrai que c’est pas un truc auquel on pense quand on est en bonne santé (comme pour le don d'organes où la loi a même été modifiée en créant une présomption de don). Pour autant Vincent était infirmier, un « sachant ». Et je connais des gens (certes prévoyants) aux convictions arrêtées qui ont rédigé des directives anticipées.
P
51 ans 3360
Ma première impression est qu'il est scandaleux qu'un magistrat républicain ait tranché selon ses bondieuseries. On peut constater également une fois de plus que les plus fervents catholiques sont les plus mauvais chrétiens. Les affligeants parents (intégristes cathos) en sont la preuve vivante. Qui a la place de ce pauvre homme désirerait continuer à "vivre" ? Personne, j'en suis sûr. Sans compter le coût journalier exorbitant (pendant qu'un travailleur pauvre n'arrivera pas à se faire rembourser une paire de lunettes par la sécu !), la mobilisation de personnels qui seraient plus utiles auprès d'autres patients.

Tant que l'Eglise continuera à avoir une telle influence en France, rien ne changera. Tous les maux viennent de la religion, avec qui les politicards font profil bas, de peur de perdre des électeurs. Et il ne faut pas croire que si cet homme (ou n'importe qui d'autre) avait signé LE document stipulant qu'en cas de "légumisation" il désirait qu'on mettre fin à ses jours, tout se déroulerait sans entrave. Il y aurait toujours de parents fanatiques, qui avec la complicité de juges pourris et d'avocats véreux tenteraient de contester et de freiner les procédures..........
H
52 ans Paris 672
J'ai l'impression, en vous lisant, qu'aucun ne vous ne se "mouille" vraiment. Tous vos avis comprennent un "oui" et un "non", avec ça, le pauvre garçon va survivre à ses parents! Je pense que les parents sont carrément égoïstes. Un peu comme l'on pleure ses morts. On pleure parce qu'on est triste et que le défunt ne va nous manquer mais à ce moment là, on oublie trop souvent que le défunt souffrait et que la mort a abrégé ses souffrances. Et je suis maman, donc je suis sensible à ce sujet.
Par ailleurs, on a tous le droit de mourir dans la dignité, et quand je vois une vidéo de lui sur You Tube, je me questionne sur sa dignité???!!!
Cela fait plus de 10 ans qu'il est alimenté par une sonde (plaisir de manger?), qu'il est alité constamment (j'ai passé 2 mois dans un lit d'hôpital, à moitié paralysée, et c'est l'enfer sur terre), à se faire laver et torcher par les soignants (dignité???).
Pour moi, les plaisirs de la vie ne riment que si : soirées entre amis, voyages, restaurants, sports, élever ses enfants, travail...chacun pourra ajouter à la liste...
Je suis respectueuse de toutes les religions mais tout le monde constate qu'elles ne sont pas du bien! Regardez les guerres au Moyen-Orient au nom de Dieu!
Je suis pour l'IVG et l'euthanasie! Chaque être humain a sa vie entre ses mains, et reste libre de décider pour lui-même.
C
34 ans Pas de tchat mariée 1 enfant heureuse, dragueurs s'abstenir, en plus je suis un mauvais coup. 1638
En réalité je suis plutôt d'accord avec toi Hanabi, mais, ce que je dis, c'est que quand je vois Mickaël Schumacher à peu près dans le même état ne poser aucun problème, je comprends qu'il y a des histoires d'argent derrière et je m'interroge sur l'aspect "médecine à deux vitesses". C'est mon seul souci.
P
51 ans 3360
J'ai pourtant dit ce que j'en pensais mais je me suis quand même retenu parce que ce que j'ajouterais risquerait de ne pas plaire.

Pour Schumacher, c'est en Allemagne et il normal qu'on soit beaucoup moins attentif à son état. Comment ça se passe là-bas, qui paie ? J'en sais rien. Mais il est évident que le cas Lambert pose beaucoup de questions et avive des tensions. Quand on parle à longueur de journées de suppressions de postes et de lits dans les hôpitaux, de personnes aux urgences que l'on parque comme des chiens dans les couloirs et qu'on voit les dépenses colossales occasionnées pour un pauvre homme qui ne sortira jamais de son état végétatif, normal que les discussions s'enflamment et que ça dérive dans toutes les directions.

Le coeur du problème c'est l'euthanasie, terme qu'aucun chef d'état (et, rien d'étonnant quand on voit combien de fois le personnage a baissé sa culotte, Hollande a été le plus poltron !) ne veut entendre, lui préférant la souffrance. Et c'est pas par hasard. La France est toujours vue comme la fille aînée de l'Eglise et l'origine de tout ça vient de là. La charité bien ordonnée d'une marâtre intégriste qui ne pense qu'à elle et qui ne veut pas laisser partir son fils supplante le pouvoir décisionnaire de l'épouse, qui est prioritaire dans de nombreux pays.

Faudrait que tout ça change, oui mais aucun politicard n'a la volonté d'aller à l'encontre de l'Opinion (les Simone Veil sont denrée rare). Et c'est pas le résident actuel de l'Elysée, terrorisé à l'idée que la liste LREM de sa bécasse arrive seconde dimanche aux européennes qui va se mouiller. Quoi que d'ici 4 jours, selon la tournure que va prendre cette affaire, ça pourrait toujours lui retomber sur le coin de la gueule alors qu'il n'avait qu'un coup de fil à passer après le supplique des parents Lambert.
50 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1177
J'ai vécu ce choix l'année dernière pour mon père.
Les docteurs nous ont tous demandé ce que nous voulions faire et surtout si nous en avions discuté en famille. Heureusement oui. Ils nous ont tous demandé ce que nous pensions et un seul négatif aurait pu tout bloquer.
Nous avions la possibilité de le faire survivre des mois peut-être sous tracheotomie dans un établissement spécialisé...

Je n'avais pas d'amour particulier pour mon père vu nos relations plus que conflictuelles donc j'aurais pu en profiter mais condamner une personne (que l'on aime ou pas) à vivre comme un légume, cloué dans un lit médicalisé sans possibilité de parler, penser, etc. c'est selon moi inhumain et profondément/absolument/totalement égoïste. Je ne le souhaiterais à absolument personne.

La religion à bon dos lorsqu'elle laisse souffrir ainsi les gens. A l'époque de la bible ils seraient morts depuis belle lurette.
C
34 ans Pas de tchat mariée 1 enfant heureuse, dragueurs s'abstenir, en plus je suis un mauvais coup. 1638
Justement la solution pourrait venir de l'Europe, non ? Puisque l'euthanasie est légalisée dans certains états, je pense à la Belgique par exemple. J'ai appris que les parents de Vincent Lambert avaient diffusé des vidéos de leur fils, c'est abject. Ça me fait penser à une petite fille qui avait fait parler d'elle de la même façon à Marseille, ses parents mettaient des vidéos d'elle sur Youtube, je ne sais pas ce que son cas a donné. Je crois que ses parents sont d'une autre confession, y en a pas que pour les cathos.
50 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1177
chapinette a écrit:
Justement la solution pourrait venir de l'Europe, non ? Puisque l'euthanasie est légalisée dans certains états, je pense à la Belgique par exemple. J'ai appris que les parents de Vincent Lambert avaient diffusé des vidéos de leur fils, c'est abject. Ça me fait penser à une petite fille qui avait fait parler d'elle de la même façon à Marseille, ses parents mettaient des vidéos d'elle sur Youtube, je ne sais pas ce que son cas a donné. Je crois que ses parents sont d'une autre confession, y en a pas que pour les cathos.

Ces vidéos sont totalement abjectes.
La petite fille dont tu parles est un cas étonnant car son père avait ouvert une cagnotte pour sa fille, argent qu'il a détourné pour se faire plaisir. Je crois que l'enfant est morte peu de temps après.
L'euthanasie se soustrait à la volonté de "Dieu" quel qu'il soit donc va à l'encontre des religieux de tout poil.
B
31 ans 131
hanabi a écrit:
J'ai l'impression, en vous lisant, qu'aucun ne vous ne se "mouille" vraiment. Tous vos avis comprennent un "oui" et un "non", avec ça, le pauvre garçon va survivre à ses parents! Je pense que les parents sont carrément égoïstes. Un peu comme l'on pleure ses morts. On pleure parce qu'on est triste et que le défunt ne va nous manquer mais à ce moment là, on oublie trop souvent que le défunt souffrait et que la mort a abrégé ses souffrances. Et je suis maman, donc je suis sensible à ce sujet.
Par ailleurs, on a tous le droit de mourir dans la dignité, et quand je vois une vidéo de lui sur You Tube, je me questionne sur sa dignité???!!!
Cela fait plus de 10 ans qu'il est alimenté par une sonde (plaisir de manger?), qu'il est alité constamment (j'ai passé 2 mois dans un lit d'hôpital, à moitié paralysée, et c'est l'enfer sur terre), à se faire laver et torcher par les soignants (dignité???).
Pour moi, les plaisirs de la vie ne riment que si : soirées entre amis, voyages, restaurants, sports, élever ses enfants, travail...chacun pourra ajouter à la liste...
Je suis respectueuse de toutes les religions mais tout le monde constate qu'elles ne sont pas du bien! Regardez les guerres au Moyen-Orient au nom de Dieu!
Je suis pour l'IVG et l'euthanasie! Chaque être humain a sa vie entre ses mains, et reste libre de décider pour lui-même.


Personnellement je respecte ce que tu dis quant à tes convictions personnelles, mais je m'oppose à ta façon de généraliser et de réduire celles des autres à de l’égoïsme
il y a quelques réserves je pense dans les messages! car simplement c'est un sujet complexe dont nous ne connaissons pas l'ensemble éléments qui nous permettraient d’émettre des avis plus tranchés (et surement pas de juger)
Pour certains la dimension de la vie est au delà des plaisirs que tu cites, et c'est leur droit
-les parents sont égoïstes qui suis je pour en juger...........
-tous les croyants sont des intégristes et aux sources de toutes les guerres je ne le pense pas non plus....
que des parents veulent voir partir un enfant qui souffre il en existe ! qu'il y en ait d'autres qui ne le souhaite pas c'est leur droit aussi (espoir, croyance religieuse, attachement à la vie etc
si j'avais qu'une seule critique, c'est l'étalage (médias, familles etc ) qu'on a fait de cette situation! mais ça c'est dans l'air du temps pour tous les sujets
B I U


Discussions liées