MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avis sur la question Vincent Lambert

40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Coucou :-)

Etoile64 a écrit:
WDpowoa a écrit:

je trouve ça absolument horrible de le maintenir en vie et je trouve aussi horrible en passant que les docs  
qui l'ont pris en charge au tout début aient fait le choix de le réanimer pour le laisser comme ça ... L'acharnement thérapeutique me semble tellement inhumain quelques fois :(



Et ils étaient censés deviner comment, les médecins qui l'ont pris en chargeau début? Avec une boule de cristal?



comme précisé de nombreuses fois je ne connais pas le dossier médical de vincent lambert
Néanmoins j'imagine, et dans d'autres cas ressemblant au sien ça s'est vérifié (vincent humbert si mes souvenirs sont bons par exemple), qu'il a eu en début de prise en charge des arrêts respiratoires ou autres complications qui sans l'intervention des médecins se seraient finis par un décès


Je vois ça beaucoup dans ma prise en charge d'enfants polyhandicapés nés grands prématurés
Les médecins s' acharnent (sans vouloir le mal hein c'est censé être leur job de soigner) et finissent par "laisser" aux parents un bébé qui s'avère être lourdement handicapé, quelques fois diagnostiqué des mois plus tard bonjour l'épée de damoclès au dessus de la tête de la famille, enfant qu'ils devront assumer toute leur vie
Partager leur quotidien et voir leur souffrance et celle de leur petit a tendance à forger une opinion bien tranchée même si elle peut sembler extrême pour certains ;)

(Accessoirement je suis le fruit d'un "acharnement thérapeutique" et certains jours je m'en serais bien passée , bref :p)

c'est mon avis je ne force personne à penser comme moi, mais je demande qu'on le respecte ;)

laetitia
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Hop je suis tombée sur https://youtu.be/txifyFQraaI c'est pas forcément super impartial mais ça résume certains faits :-)
37 ans Bordeaux 739
On est dans le cadre d'un traumatisme crânien, il n'y a aucun moyen prédictif de connaitre le devenir à l'instant T.
Alors oui, bien sûr, on peut laisser mourir tout le monde, on supprime la spécialité de réanimation, comme ça on sera sûrs de ne laisser aucun handicap...
51 ans Out of nowhere 3834
Étoile 64 nous enseigne que les choses ne sont jamais parfaitement prévisibles, c’est peut-être angoissant l’incertitude, mais c’est aussi une place pour l’espoir.

Sinon, en regardant la chose de manière un peu caricaturale (désolé pour mon côté provocateur), on peut considérer que Rachel Lambert a déjà divorcé mentalement de son mari puisqu’elle le considère comme déjà mort. Je ne vois pas de raison valable de mettre à mort quelqu’un qui ne souffre pas et dont on ignore en fait en grande partie l'état réel de conscience.
51 ans Out of nowhere 3834
WDpowoa a écrit:
Hop je suis tombée sur https://youtu.be/txifyFQraaI c'est pas forcément super impartial mais ça résume certains faits :-)

Complètement partial en fait, on ne laisse pas une fois s’exprimer ceux (famille, médecins...) qui s’opposent à son euthanasie.
51 ans Out of nowhere 3834
WDpowoa a écrit:
Hop je suis tombée sur https://youtu.be/txifyFQraaI c'est pas forcément super impartial mais ça résume certains faits :-)

https://youtu.be/tMuvEiEH0xY

Un débat intéressant (découvert après avoir vu la vidéo postée par Laeticia) qui a le mérite de donner deux points de vue. Cela met à mal quelques raccourcis et « certitudes » sur l’affaire...
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Bon j'avais fait une super tartine que le site vient de perdre :/
Je suis dépitée :'(

En résumé etoile64 tu penses bien ce que tu veux et si t'es en phase avec ton job tant mieux pour toi :-)
dommage que tu caricatures ma pensée, j'ai dû mal m'exprimer :-)

En tout cas je n'en démord pas **après** les 3ans où il y avait encore un espoir d'amélioration, selon la vidéo postée, pour moi c'est de l'acharnement thérapeutique et une torture qu'on inflige à vincent lambert
Je ne dis pas que je voudrais qu'on généralise ma façon de voir à tous les patients mais comme je l'ai écrit à chacun de mes posts j'aimerais qu'on respecte les dernières volontés de chacun (même si ça veut dire abréger des souffrances qui ne seraient pas considérées comme telle par la majorité des médecins ou autre)

wildtendercat
Je pense que la situation de la compagne de vincent lambert est tout autre que celle d'une divorcée
Soyons caricaturaux ;) et considérons que le couple était sain au moment de l'accident ;)
on parle donc d'une femme qui aimait son conjoint, avait des projets avec lui et qui du jour au lendemain et après 3ans de bataille dans une rééducation a dû faire son deuil d'un amoureux pas encore mort
Alors ok depuis le temps elle a peut être refait sa vie mais je pense que le processus de deuil a dû être bien différent du processus mis en place quand on divorce

Quant au "Je ne vois pas de raison valable de mettre à mort quelqu’un qui ne souffre pas et dont on ignore en fait en grande partie l'état réel de conscience."

Qui dit qu'il ne souffre pas ?! Les médecins ?! Ceux qui dans l'histoire contemporaine ont eu comme tout être humain normalement constitués à faire des erreurs ?!
https://www.scienceset...s-bebes-sans-anesthesie_101644
https://www.agoravox.f...ciellement-les-bebes-ne-137003
https://www.journal-an...-lepoque-ceci-va-laisser-voix/
(Fake news ?! Pas sure)

Ouais non merci !! Je préfère être caricaturale, absolument pas nuancée et dire que si j'ai l'air d'un légume, si je ne suis plus du tout autonome et si il me faut des machines pour vivre je préfère qu'on arrête le massacre et qu'on me "débranche" tant pis s'il y avait une petite chance que comme par miracle je me réveille pimpante après une date non identifiée ;)

*mais encore une fois c'est mon avis et je ne souhaite pas le généraliser à tous ... Vous l'aurez bien compris ;)*

"Complètement partial en fait, on ne laisse pas une fois s’exprimer ceux (famille, médecins...) qui s'opposent à son euthanasie "
oui oui :-) comme je l'ai précisé ;)
je trouvais intéressant d'entendre que sa compagne n'a pas dit le lendemain de l'accident hop c'est plié on débranche mais a attendu 3ans de rééducation pour faire valoir les dernières volontés de son mari ;)

bref sujet clivant, pas envie de polémiquer des heures, juste merci de respecter les avis divergeants ;)
51 ans Out of nowhere 3834
Laetitia, on ne voit pas les choses de la même façon, mais je respecte ton avis. Merci pour ta contribution au débat!
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Merci wildtencat :-)
en tout cas ce débat m'aura fait avancer, ma famille et moi allons mettre en place des directives anticipées officielles ;)
H
56 ans Paris 917
Donc selon toi, c'est tolérable que si on en parle pas dans les médias?

Par ailleurs, je ne suis pas la seule ici à dire que les parents de Vincent sont des monstres d'égoïsmes, mais ils ne l'emporteront pas au Paradis!
H
56 ans Paris 917
10 ans déjà et pas une amélioration...
Vous direz quoi quand ses parents vont mourir avant lui (parce que ça va arriver!)?
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
https://www.service-pu.../particuliers/vosdroits/F32010 les directives anticipées pour ne pas laisser quelqu'un d'autre décider pour vous :-)
... J'espère que ça ne vous servira jamais ;)
70
Pour ma part, je regrette l'acharnement des parents, qui est du à leurs convictions idéologiques.
Apparemment, il est parti et c'est très bien, car il mérite le repos.
Nous avons un rapport à la mort qui me paraît malsain. Mais les choses avancent...
H
56 ans Paris 917
J'ai passé 2 mois alitée et hémiplégique. Tous les jours, du personnel soignant (pas toujours agréable), et moi j'étais consciente, me lavait entièrement dans mon lit. Je les entendais parler entre eux, ils me nettoyaient mal, et me baladait de gauche à droite pour pouvoir me laver partout. Ensuite, on me torchait et on changeait mes couches, et de temps en temps, j'entendais que ça puait! Je m'accrochais à l'idée que j'allais sortir de là et retrouver un semblant de vie normale (mais que je n'ai toujours pas).
Alors, oui, si tu veux dire que tu t'opposes à ma généralisation, je l'accepte.
Mais je te mets au défit de vivre alitée comme Vincent ne serait ce qu'un seul mois!
51 ans Out of nowhere 3834
hanabi a écrit:
J'ai passé 2 mois alitée et hémiplégique. Tous les jours, du personnel soignant (pas toujours agréable), et moi j'étais consciente, me lavait entièrement dans mon lit. Je les entendais parler entre eux, ils me nettoyaient mal, et me baladait de gauche à droite pour pouvoir me laver partout. Ensuite, on me torchait et on changeait mes couches, et de temps en temps, j'entendais que ça puait! Je m'accrochais à l'idée que j'allais sortir de là et retrouver un semblant de vie normale (mais que je n'ai toujours pas).
Alors, oui, si tu veux dire que tu t'opposes à ma généralisation, je l'accepte.
Mais je te mets au défit de vivre alitée comme Vincent ne serait ce qu'un seul mois!

Personne n’a jamais dis que c’était facile et encore moins enviable. D’ailleurs ce que tu évoques est une situation malheureusement très commune chez les personnes âgées en dépendance. Donc je ne comprends pas vraiment ton propos. S’il fallait abandonner les personnes dans les grandes épreuves, délaisser (faire mourir?) les plus faibles, on perdrait une grande part de notre humanité.
B I U