MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Produits ménagers maison

D
32 ans Nice 281
Coucou !

Je viens de faire pour la première fois mon produit multi-usages et ma lessive faits maison, j'ai hâte de tester tout ça !  
C'était super facile à faire en plus !

Du coup je me demandais si d'autres d'entre vous étaient aussi adeptes du home made et si vous aviez des astuces écolo pour l'entretien de la maison ?
42 ans très au sud 7915
Je ne fais pas exactement du fait maison mais j'ai banni les produits de la grande distribution ici on fonctionne avec
pour le linge: savon de marseille paillettes, bicarbonate de soude, vinaigre cristal, eau de linge fleur d'oranger (pour les draps), je détache soit au pain de savon de marseille (tâches classique) soit au savon noir mou (tâche crasses). J'alterne avec une lessive universelle écologique à compléter selon les besoins
pour les sols: balai vapeur et eau distillée + quelques goutte d'huile essentielle au choix (menthe ou lavandin), à l'occasion du savon noir dilué
pour les sanitaires: vinaigre en gel, bicarbonate, savon noir mou
pour la cuisine/ plan de travail/ évier/ plaque de cuisson/ four: savon de marseille ou savon noir mou, vinaigre gel et quand il faut gratter je mélange du bicarbonate
la vaisselle: direct au pain de marseille, simple! ^^
j'ai troqué mes éponges pour des "lavettes" et une brosse en bois à tête changeable pour la vaisselle + une brosse à casseroles, le scotch bright pour une version cuivre durable, je garde une éponge sous le coude mais elle sert de moins en moins
Le plus dur est d'apprendre à ne plus associer odeur chimique et propre ^^
ah et la terre de sommières pour détacher les tissus et assainir canapés et matelas à l'occasion!

ça fait de la place dans les placards et notre home sweet home est bien propre, l'eczéma de mon fils va beaucoup mieux aussi!
41 ans Rennes 293
De mon côté c'est du fait maison assez minimaliste je pense :
Bicarbonate de soude, percarbonate de soude, soude en cristaux, vinaigre blanc, savon de Marseille, des huiles essentielles mais c'est rare ( et cher...), cire d'abeille en morceaux et huile de coco pour imperméabiliser (mais attention ce n'est pas parfait...) ou cirer les chaussures. Il ne reste plus que le shampoing et le dentifrice (là c'est différent...).
Ma lessive est faite de savon de Marseille liquéfié avec du bicarbonate de soude (en bocaux), j'ajoute du percarbonate de soude ou des cristaux de soude (ou rien) selon ce que j'ai à laver. Pour la vaisselle, je prends une grande bassine en inox, je fais bouillir un peu d'eau, j'y ajoute une grosse pincée du percarbonate de soude, je remplis d'eau froide ensuite et j'y laisse la vaisselle salle. Je viens rincer de la vaisselle de temps à autre et je refais une bassine la semaine suivante. Si vraiment il y a des choses incrustées mais c'est rare, je fais bouillir la bassine. L'utilisation du reste coule un peu de source. Lavettes, brosses et serpillières. Rien n'est fait pour sentir bon, juste propre et point. On peut se ruiner aussi avec ce genre de produits mais tout comme on peut faire des économies.

Dernière modif par le 1787j; modifié 1 fois
D
32 ans Nice 281
Le pain de savon de Marseille pour la vaisselle c'est efficace ? Je suis tentée d'essayer, j'ai bientôt fini mon liquide vaisselle !

Pour ma lessive j'ai mis des copeaux de savon de Marseille sans huile de palme dans 2L d'eau bouillante, j'ai bien laissé fondre, j'ai ajouté 3 ou 4 càs de bicarbonate de soude et du parfum Muguet ! J'ai trouvé la recette sur Aroma-Zone puis c'est celle qui est écrite au dos du paquet de savon !

Reinette le vinaigre en gel tu trouves ça où ?

Vous utilisez quoi comme lavettes pour la vaisselle ? J'ai bientôt plus d'éponges et j'aimerais tester autre chose et la brosse ça se trouve en grande surface ou faut trouver ça sur internet ?

J'avais l'intention d'aller bientôt faire un tour à mon magasin bio pour voir un peu ce qu'ils ont, si vous avez des pistes ^^ depuis qu'on s'est éloignés un peu de la ville on a envie d'adopter un mode de vie un peu plus sain et ça passe aussi par l'entretien du coup !

Et si vous avez des astuces pour déboucher les canalisations de façon un peu plus naturelle que le Destop, je prends aussi !
42 ans très au sud 7915
alors le vinaigre en gel en magasin bio 😉
de même que les lavettes et mon carré à gratter en cuivre (les coûts sont de moins de 1E50 le carré à gratter qui dure là depuis 2 mois sans grosse usure, moins de 3E50 la brosse casserole pas usée après 2 mois aussi, le manche et la brosse à vaisselle moins de 3E et 7E les 6 têtes de rechanges sachant que j'en suis à 2 têtes en 5 mois). Mes lavette j'ai de la microfibre (poussière et faire briller les plaques) et du coton (pour gratter soft), j'en ai eu pour une dizaine d'euros au démarrage mais j'ai encore 1 neuve de chaque.

le pain de savon Marseille je trouve ça tout aussi efficace que le liquide oui. J'ai un porte savon et le cube au bord de l'évier, je prélève un peu de savon avec la brosse mouillée et voilà. Si le cube est trop sec je le retourne et hop il y a toujours un coin humide en bas. Si je nettoie à la lavette je frotte un peu avec et voilà. Et quand on doit se laver les mains on attrape le savon et basta (le 2 en 1 quoi ^^)
À ce propos un jour j'étais morte de rire quand ma belle mère, très surprise de voir ce cube qui sert à tout, m'a demandé si quand même ça ne laissait pas un gout sur la vaisselle. Je lui ai répondu pas plus que votre liquide rose fluo parfum imitation je ne sais plus quoi 😂
41 ans Rennes 293
On a tous des techniques différentes...
Perso, j'utilise une brosse et des lavettes microfibres pour la vaisselle si jamais je fais autre chose que rincer. Tu peux trouver tout cela en supermarché à moins que tu veuilles des brosses à poils naturels sans plastique ou BPA et des lavettes en coton bio qui ne sont pas faites par des enfants en Asie. C'est un choix, mais je pense que ça vaut le coup des fois de mettre la main au portefeuille si on peut, perso mes lavettes et mes brosses ont plus de 4 ans et sont en excellent état. Il n'y a pas de jugement, chacun fait selon ses moyens. C'est déjà pas mal d’éviter des tonnes de conneries qui ne servent à rien.

Autrement, quand j'ai besoin de produit vaisselle (mais c'est rare) j'utilise mon stock de lessive (savon de Marseille liquéfié et un peu de bicarbonate de soude). J'ajoute de la soude en cristaux dedans si je veux un effet vraiment dégraissant (pour faire aussi bien que les liquides du supermarché quoi...). Cela a dû m'arriver 2 fois en 6 mois.

J'utilise des microfibres en coton pour tout ce que permettaient de faire les éponges et les grattes verts finalement, je me lave même avec des microfibres. Quand des boutiquiers vendent des lingettes microfibres démaquillantes en fibre de bambou qui coûtent la peau des fesses, c'est de la microfibre ! Donc, il n'y a rien de fou à se laver avec ça même si je trouve que c'est trop fort pour le visage, ainsi je fais très généralement juste à la main à ce niveau là. Des fois j'utilise simplement du bicarbonate de soude à la place du savon pour me laver si je suis vraiment crade. Un bocal en verre reste au pied de ma douche, je mets un peu de bicarbonate et il n'y a plus qu'à y verser de l'eau chaude. C'est pour le moins efficace mais pas à faire tout les jours je pense, enfin, tout dépend de la dose... Je n'ai jamais vu de contre-indication et je n'y fais pas attention mais j'ai l'impression que ça peut remplacer au moins en partie un déodorant.

Il y a 3 brosses dans ma cuisine, une qui reste sèche pour enlever ce qui est sec comme de la farine, etc... Une qui nettoie ce qui est mouillé et la dernière pour passer un coup sur les légumes. Tu utilises ce que tu veux bien sûr... J'ai un gratte en cuivre aussi que je n'utilise que à sec pour nettoyer mes plans de travail en bois (donc au bout de 2 ans le gratte est encore efficace). C'est suffisant les 3/4 du temps, le bois ne risque pas de faire des alvéoles ou de se déformer et cela laisse plus de temps avant d'y passer un coup d'huile pour le protéger.

Pour faire de la lessive ou du savon à mains, j'essaye d'éviter de faire bouillir l'eau par peur de dénaturer le savon mais peut-être que ça ne sert à rien. J'utilise de l'eau un peu tiède (de source c'est mieux car moins calcaire si c'est pour le visage, il paraît...) et c'est suffisant si mes morceaux sont assez fins. Je fais de fines lamelles au couteau, j'ai trouvé que c'était finalement plus rapide qu'une rappe. Je prends une petite heure et je fais tout en même temps pour un an, que ce soit la lessive ou le savon pour le corps et le visage. Je ne mets quand même pas de bicarbonate de soude pour le savon du corps et du visage...

On a tous des manières de faire et des mélanges différents. Il faut trouver ce qui nous convient. Personnellement je fais du minimalisme et au moins cher possible. Plus on chipote, plus ça coûte cher bien sûr et moins on fait de choses à la finale je pense... Je ne peux pas te donner des doses car j'ai pris l'habitude de faire les choses à l’œil.

Je nettoie un peu tout l'appart avec des mélanges d'eau et de vinaigre blanc plus ou moins dilués ou pas du tout selon les supports. L’odeur n'est pas la meilleure que je connaisse mais c'est propre. Pour le carrelage j'utilise une peu de percarbonate de soude et le parquet est fait à l'eau.

Vous allez me trouver craignos mais il ne me reste plus qu'à prendre un peu de papier toilette au travail.


Oups ! Je n'avais pas vu. Pour le moment j'ai réussi à déboucher toutes les canalisations à la main ou au percarbonate de soude avec de l'eau bouillante. C'est la substance active des produits pour décaper les fours, donc sans les tonnes de molécules associées pour que cela puisse agir à froid et en faire une mousse. Ainsi, c'est puissant. Ce n'est pas biodégradable mais c'est non polluant tout comme la soude en cristaux je crois.
D
32 ans Nice 281
Je prends note de tous vos super conseils bien détaillés !

J'irais faire un tour au magasin bio pour voir ce que je trouve !
41 ans Rennes 293
Tu feras tes tests, ce n'est pas évident au départ. Surtout ce n'est pas facile de ne pas gaspiller ou de perdre son temps par la mauvaise utilisation et en achetant plus que le nécessaire. On est encore dans un marketing même si on peut éviter un bon nombre de bêtises en s'y prenant bien avec le temps... Ne vise pas la perfection mais le concret, la perfection vient ensuite. Attention, les huiles essentielles c'est cher et ce n'est pas du tout sans effets sur le corps. Il y a sans arrêt des découvertes positives ou négatives même pour des huiles qui peuvent sembler banales. Prendre des risques pour que ça "sente bon" et polluer des produits qui ne l'étaient pas je trouve ça glauque perso.
D
32 ans Nice 281
C'est vrai, je verrais petit à petit ce que ça donne ! Là j'ai testé ma lessive et c'est nickel, ça laisse juste une odeur de propre au linge sans le parfumer vraiment, je suis contente ! Et le linge est bien souple, comme avec ma lessive habituelle !
Je fais les choses petit à petit de toutes façons
41 ans Rennes 293
Il faut minimum 3 semaines voir un mois pour que l'huile essentielle macère correctement dans la lessive sans quoi il faut en mettre des tonnes. Et encore selon l'huile l'odeur ne sera vraiment pas flagrante à cause de la qualité ou du type d'huile (et même la température de lavage). Perso, j'ai laissé tomber, je me suis concentré sur la propreté à la place (ce qui est bien moins cher). Je mets un peu de soude en cristaux pour quand il y a du crade on va dire et du percarbonate de soude pour quand c'est vraiment sale(c'est bien sur le blanc mais attention aux couleurs avec le percarbonate). Enfin, ce n'est pas de la javel quand même, mais il faut être prudent.

Je n'ai jamais essayé, mais je suis sûr que si c'est simplement pour améliorer l'odeur, un petit coup de pulvérisateur avec de l'huile essentielle bien macérée depuis un moment dans de l'eau et un tout petit peu de vinaigre au moment d'étendre le linge ferait encore mieux l'affaire. Enfin, pour moi c'est de la fioriture inutile...
D
32 ans Nice 281
Je pense aussi que la prochaine fois que je ferais de la lessive je ne mettrais pas de parfum, vu que l'odeur du savon ne reste pas sur les vêtements ça n'est pas gênant ! J'ai aussi mis le même parfum dans mon produit multi-usages et là par contre on le sent !
Aujourd'hui ou demain je vais faire le gros ménage et je verrais si c'est bien efficace ! Et quand je ferais mes courses j'achèterais un cube de savon de Marseille pour la vaisselle ^^
41 ans Rennes 293
Alors tu en es où avec tes produits ?
D
32 ans Nice 281
Je fais les courses demain ! J'attendais mon chomdu ^^
Entre temps j'ai aussi testé le produit multi usages et il est nickel franchement ça fait parfaitement le job par rapport à un produit vitres ou produit nettoyant du commerce sauf qu'en plus j'ai la satisfaction de l'avoir fait ^^
41 ans Rennes 293
Je vois ce que tu veux dire j'aime aussi avoir cette impression. Et puis même si des fois c'est pas super on à plus envie d'être tolérant envers soi-même que quand les industriels le font. Ce qui est très bien, tant mieux, cela veut dire que l'on met plus de positif aux choses de notre quotidien. la perfection et le jusqu'auboutisme, c'est de toute façon en général pas très bon pour les neurones dans ce domaine. Tant mieux quand la perfection arrive, on s'en réjouit, mais la forcer est une prise de tête.

J'espère que tu nous diras la suite. Moi aussi j'aime découvrir les trucs des autres :).
D
32 ans Nice 281
Oui c'est aussi ce que je me dis, je préfère être indulgente envers moi-même qui ai pris l'initiative de tambouiller ça toute seule dans ma cuisine à un coût assez moindre plutôt qu'envers des industriels qui font ça à la chaîne, garantissent une certaine qualité et font payer ça plus ou moins cher ! Puis c'est intéressant de faire les choses soi-même, déjà on sait ce qu'il y a dedans puis ça fait une activité, et crois-moi en étant au chômage je crache pas dessus !
B I U