MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Marie Kondo : L’art du rangement . Minimalisme

25680
Bonjour,

Quand j’étais petite, comme beaucoup, j’ai entendu cette phrase du « Range ta chambre ! »
Pourtant, avec les années je me rends compte que je n’ai pas vraiment appris à ranger
J’ai même  
plutôt appris à accumuler, faire des réserves... trop !
Pendant longtemps cela ne m’a pas gêné, mais maintenant je ressent ce besoin de faire le tri.

J’en viens à Marie Kondo et sa série sur Netflix (elle a aussi des vidéos sur YouTube il me semble).
J’ai regardé la série en commençant mon tri et cal m’a bien boosté et aidé à faire des choix.
Je ne ferais pas tout comme elle le conseille mais il y a vraiment beaucoup de bons conseils.

Qui a regardé ?
Qui accumules comme moi ?
2513
J'essaie de trier de temps en temps pour donner à Emmaüs. Je trouve mon foyer désordonné mais j'ai tout le temps mon fils dans les pieds qui réclame de l'attention et pendant ses moments de repos, ranger et nettoyer est la dernière chose que j'ai envie de faire même si ça me rend parfois chèvre comme ce matin. Là je pourrais ranger mais nous sommes sur un parking dans la voiture et j'attends qu'il se réveille. Je suis obligée de jeter des choses, je n'ai que 62m2 sans cave. J'avais tenté de regarder le programme de Marie Kondo dur Netflix mais le format n'étant pas celui auquel je m'attendais, je n'ai tenu que 5 min.
1791
j'ai regardé 1 ou 2 épisodes mais c'est un peu trop "barré" à mon goût.
faire des câlins à ses vêtements pour voir si on les aime encore ou pas, c'est un peu trop ^^

par contre, oui, faire un tri régulier et se poser les questions de savoir si ça me va encore, si ça me plait toujours, si je vais le mettre ou remettre, ça je fais au moins 2 fois par an.

et ça fait du tri dans le placard et dans la tête ^^
D
32 ans Nice 281
Je fais du tri régulièrement dans mes placards de base parce que j'aime pas avoir trop de choses, je vends ce qui est vendable, je jette ce qui est foutu, je donne ce qui est en bon état mais pas assez pour être vendu
Par contre c'est quelque chose que je faisais déjà de base, j'ai essayé la série Netflix de Marie Kondo, je l'ai trouvée insupportable et ça m'a pas du tout motivée à revoir mes méthodes de rangement du coup ^^' du coup je me contente de trier sans optimiser mes méthodes de rangement, c'est déjà pas mal
41 ans Suisse 12
Marie Kondo est particulière sur bien des points! Personnellement, j'ai lu le livre avant de voir la série. J'ai mis quelques principes semblants farfelus sur le compte de la différence culturelle.

J'en ai retenu plus simplement qu'il ne faut pas s'encombrer et qu'il faut consommer avec intelligence.

Je l'ai trouvée bien plus souple dans la série que dans le livre et ça m'a surprise.
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
Ah ranger, trier et jeter (ou donner) sont en tête de liste de mes bonnes résolutions... avec peu de succès (même si j'ai donné 3 robes à une amie😉).

Je suis du style à garder à la base. De plus j'ai de grandes variations de poids (donc pas question de tout racheter à chaque fois) et j'ai dû mal à faire le tri. Même si je finis du coup à ne mettre que ce qui est sur le dessus.
Je suis assez classique donc ce n'est même pas une question de mode.

Je ne connais pas ce programme car je n'ai pas netflix. Je me vois mal faire des câlins à mes vêtements... sauf si c'est du cachemire.😉
41 ans Suisse 12
Selon la méthode on prend les vêtements dans ses mains, on les touche pour savoir s'ils nous procurent de la joie (on garde) ou non (on jette). Si on les jette, on les remercie pour leur présence (oui, dit comme ça c'est un peu dingue! C'est de coutume dans certaines philosophies orientales où on pense que les choses même matérielles ont une âme). Il y a un chapitre entier sur la frustration des chaussettes d'être roulées en boule (si si)!
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
148015 a écrit:
j'ai regardé 1 ou 2 épisodes mais c'est un peu trop "barré" à mon goût.
faire des câlins à ses vêtements pour voir si on les aime encore ou pas, c'est un peu trop ^^

par contre, oui, faire un tri régulier et se poser les questions de savoir si ça me va encore, si ça me plait toujours, si je vais le mettre ou remettre, ça je fais au moins 2 fois par an.

et ça fait du tri dans le placard et dans la tête ^^


haha pareil :-) trop barrée pour moi pourtant j'en tiens une couche en folie c'est dire ;D

ici c'est tri du sol au plafond environ 1 fois par saison avec comme leitmotiv entre temps de n'acheter que ce qui est nécessaire et de ne faire rentrer un objet à la maison qu'en remplacement d'un autre qu'on aurait donné ou jeté au préalable
Et bien je continue à jeter à chaque fois et pas qu'un peu

Bon faut dire qu'on vit ensemble avec chéri depuis 3 ans mais qu'avant nous avions chacun un appart bien rempli
Perso c'est livres et matos de bureau à profusion (j'avais l'équivalent d'un garage plein du sol au plafond de livres)
chéri lui c'est le matos informatique/jeux video/télé
Bref que des trucs qui prennent une place folle :-)

du coup pour en revenir au rangement/tri
J'ai ma petite méthode perso qui ma foi pour le moment me convient

*chaque saison je refais le dressing avec à chaque fois un gros tri des vêtements mais j'avoue je garde beaucoup puisque moi aussi j'oscille entre plusieurs tailles et je n'aurais jamais les moyens de tout donner pour racheter à chaque fois
*quasi au quotidien je tri cuisine/salle de bain/bureaux, tout ce qui est périmé va direct à la poubelle, tout ce qui ne sert pas/plus est donné
*et chaque trimestre je fais un reset de l'appart avec dons des meubles qui ne nous servent plus, des décos qui ne nous correspondent plus (toujours le fait que nous avions 2 apparts il n'y a pas si longtemps), des livres que je ne lirais plus ...

au final on vit dans un environnement plutôt minimaliste en meubles-décos, on a encore des progrès à faire concernant nos passions respectives (mais on y va souple sinon chéri qui est un accumulateur se met en pls trop de changements trop vite pour lui haha :D)

par contre comme j'suis une tarée du ménage chaque chose a sa place et tout est toujours ultra rangé à la maiz', oups :-) mais ça c'est aussi parce qu'on a la chance d'avoir un grand appart' avec plein de placards ;)

laetitia
S
53 ans suisse 993
Je n ai pas du tout aimé la série que j attendais avec impatience. Le bouquin m a énormément aidée. J avais du mal à jeter chez moi les placards étaient plein même si bien rangés et genre je gardais 3/4 tailles de vêtements e mn cas de yoyo.... et ma cave blindée. J ai suivi le livre les vêtements etc mes livres sont passés de plusieurs centaines à une petite biblioteque.

Je respiiiiirrrree et n ai jamais regretté. J ai fait partie d un groupe FB qui m a bien aidé.

Et je ne sais pas exactement le lien mais c est après ce gros tri que j si commencé à maigrir.
104 ans chezmoi 1783
Hello ici !

Je n'ai pas encore lu ou regardé les bouquins ou les vidéos en revanche on m'en a parlé notamment pour mettre le plus de vêtement dans une valise !

Deux fois par an je prends 3 cartons : 1 à jeter, 1 à donner et 1 à garder (des vêtements qui ne me vont pas pour le moment mais qui ne sont pas loin de ma taille qui varie aussi). Je vide entièrement mon armoire et ça fait du bien car on redécouvre des vêtements et on fait des économies !
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
DeToutesLesCouleurs a écrit:
Selon la méthode on prend les vêtements dans ses mains, on les touche pour savoir s'ils nous procurent de la joie (on garde) ou non (on jette). Si on les jette, on les remercie pour leur présence (oui, dit comme ça c'est un peu dingue! C'est de coutume dans certaines philosophies orientales où on pense que les choses même matérielles ont une âme). Il y a un chapitre entier sur la frustration des chaussettes d'être roulées en boule (si si)!


La complainte des chaussettes, nouveau hit au top 50😉😂.

J'ai dû voir un épisode un jour sur le câble. J'avais bien ri.
42 ans très au sud 7915
J'ai lu le livre et tenté la série de docs et comme Sirelle et DeToutesLesCouleurs, pas accroché à certains points et pas du tout à la série (très mal jouée en plus).
Par contre plus j'avance dans la vie plus je m'allège. Déjà parce que j'ai déménagé souvent et que j'ai du faire du tri. Au début je déménageais pour plus grand alors j'accumulais avec bonne conscience. Puis j'ai emménagé avec l'homme et il a fallu commencer à trier un peu. Puis on a déménagé pour plus petit et là il a fallu commencer à revoir la copie. Quand en plus on a du être 3 là où nous étions 4 il a fallu vraiment tout repenser et trier. Bon on garde plein de choses à la cave mais je sais que je mettrais quasi tout sur le bon coin quand on achètera à quelques exceptions près (ce dont nous aurons besoin pour faire un bureau ou le top un atelier et ce qui sera utilisé pour une seconde chambre d'enfant).

Au final désencombrer c'est un gros gain de temps pour entretenir sa maison. Tout devient plus simple quand on a moins. Moins de produits d'entretien déjà ça facilite! Moins de choses à bouger pour nettoyer, un résultat rapidement satisfaisant ça motive!
Idem pour la garde robe et les produits de beauté, j'ai moins de choses mais j'ai celles que j'aime et qui me correspondent!
41 ans 60
J'ai testé le rangement Marie Kondo , je trouve que c'est surtout bien pour les chaussette et culotte
pour les soutifs pas du tout pratique et pour les t-shirt faut que les tiroir soit haut de plus ce rangement est surtout pour les commodes pas pour les armoire profonde rien n'est proposer pour le pliage a plat.
En revanche je n'ai rien trouvé pour les rangements de chaussures et sac a mains qui pour moi sont les truc les plus compliqué a ranger
42 ans très au sud 7915
Voilà un des points avec lesquels j'ai du mal aussi: le rangement des vêtements.
Je suis passée du coté garde robe capsule et du coup j'aime l'accrocher et la voir en entier pour bien mixer. Si je ne fais pas ça je perds un temps fou à regarder partout ou je reste sur les mêmes mixages en boucle. Mais comme tout rentre dans une armoire 2 portes au final ça va pas besoin de tout bien plier au carré ça ne prend pas trop de place ^^

Odale, les chaussures je tourne en boucle sur 2 paires et pour les autres de jolies boites à chaussures avec les photos dessus d'un coup d'oeil je vois avec quoi assortir
B I U