MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment se reconstruire et refaire confiance?

387
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide aujourd'hui car je me questionne.
Mon passif avec les hommes est compliqué.

Le premier avec qui je suis sortie m'a finalement avoué qu'il était marié et  
avait une fille. Ca n'a pas duré longtemps mais ça m'a fait un choc et nous nous sommes quittés.


8 mois après j'ai rencontré un ami de ma cousine pendant mes vacances. J'ai commencé à sortir avec lui et j'ai perdu ma virginité avec lui lors d'une soirée… mais disons que je n'en avais pas vraiment envie. Je l'ai mal vécu mais j'ai fait comme si de rien était et j'ai continué à sortir avec lui malgré tout jusqu'à la fin de mes vacances puis j'ai coupé les ponts avec lui.


Presque 1 an après, mon meilleur ami pour qui je commencais à avoir des sentiments m'a proposé d'être sa sexfriend, ce que j'ai refusé.


Peu de temps après, j'ai rencontré un homme avec qui je suis resté presque 6 ans. J'étais folle amoureuse de lui mais c'était les montagnes russes avec lui. Des qu'on était trop proche il fuyait etc... difficile de résumé 6 ans de relation en quelques lignes mais il m'a fait beaucoup souffrir. J'étais sûre qu'il me trompait, il me jurait que non... jusqu'au jour où il m'a avoué avoir une mst, il me jurait malgré tout qu'il ne m'a jamais trompé mais bon je sais très bien que ce n'est pas le genre de choses qu'on attrape en jouant au monopoly surtout que mes test à moi étaient négatif. J'ai essayé de passé au dessus, mais plus de confiance, on était en train de se détruire l'un l'autre, on s'est séparé. Pendant toute notre relation il ne m'a jamais dit je t'aime mais quand on s'est séparé il m'a dit qu'il n'avait jamais aimé quelqu'un autant que moi. Aujourd'hui je suis toujours en contact avec lui, on se parle de temps en temps mais on ne se voit plus.

1 an 1/2 plus tard j'ai rencontré de nouveau quelqu'un. La 1ere année a été en montagne russe. A la fois il me donnait une confiance en moi que je n'ai jamais eut et je me sentais super bien avec lui, mais il était extrêmement jaloux et me faisait de grosses crises pour rien. On s'est séparé. 9 mois plus tard il m'a recontacté, disant qu'il n'arrivait pas à m'oublier, que tout serait différent cette fois , de lui laissé une 2nd chance ce que j'ai fait. Effectivement, l'année qui a suivi a été au top jusqu'à ce que je tombe enceinte en janvier. Il m'a supplier d'avorter, je ne comprenais pas sa réaction… jusqu'à ce qu'il m'avoue qu'il s'était marié avec une autre femme 6 mois plus tôt… donc pendant qu'on était ensemble. Je suis tombée de 10 étages, et j'ai coupé les ponts. 1 semaine après je perdais mon bébé. J'étais trop mal, j'avais besoin de lui. Il m'a expliqué qu'il était marié en Espagne, que c'était un mariage arrangé, mais qu'il m'aimait. On a essayer de couper les ponts mais au bout d'1 mois 1/2 il m'a de nouveau contacté car je lui manquait trop selon lui. Il m'a dit qu'il était prêt à avoir un enfant avec moi si je ne le quittais pas, j'ai été faible et j'ai continué à le voir, le pire c'est que je me sentais bien avec lui. Mi avril, 2j après m'avoir fait de grandes déclarations, il m'a avoué qu'il était devenu papa le 25 mars… Mon cœur s'est brisé une nouvelle fois mais je n'arrivais pas à le quitter malgré tout.
Finalement hier j'ai pris la décision d'arreter cette relation même si je l'aime et que je sais qu'il m'aime aussi malgré les apparences. Après une dernière explication avec lui j'ai coupé tout contact, mais c'est super dur et j'en souffre beaucoup. Ca fait à peine 1 journée et il me manque énormément mais je sais que c'était la bonne chose à faire.


Je n'ai jamais été du genre à mettre tous les hommes dans le même panier et à penser qu'ils sont tous pareil mais je me pose des questions pour l'avenir... Comment faire pour me reconstruire après tout ça? Comment pourrais-je refaire confiance à quelqu'un un jour et surtout retomber amoureuse?
56 ans 2676
Eh bien tous ces ex ont un point commun flagrant :
ils finissent tous par t'avouer un truc méga-chelou!

Et toi, l'attitude la plus courante est que tu as été faible, que tu t'es laissée faire...
Tu te fais presque violer en vacances(j'exagère à peine), mais tu fais comme si de rien n'était, tu continues à faire de la présence quasiment contre ton gré...

Question : tu n'as jamais vécu en couple? Je veux dire : habiter à la même adresse avec un homme 365j/an? Dormir dans le même lit, etc...
... Parce que celui qui t'affirmes qu'il s'est marié en Espagne, il vivait avec toi pendant ce temps?
Un sacré baratineur, celui-là, chapeau l'artiste : sa jalousie maladive est à géométrie variable, il veut être polygame, ou bien c'est juste des conneries qu'il te raconte suivant les circonstances...

Bref, je ne veux pas être trop critique (c'est mon défaut), mais tu as été "légère" avec les hommes que tu fréquentais. Tu te laissais embobiner et finalement tu ne parvenais à t'imposer, sinon rompre... Et encore, ils revenaient encore et encore...

Rien n'est perdu : je te conseille à présent de ne pas te braquer contre la gent masculine, ni d'être plus sélective, de tout refuser en bloc... Mais dans une prochaine relation, laisser du temps, y aller à ton rythme, sans te laisser faire, te mettre de pression : Et surtout il te faudrait un radar pour détecter les plans foireux style double vie, qui te prennent pour une dinde...

Il faut bien que jeunesse se passe, et tu en as profité, n'est-ce pas?

Maintenant : à toi de savoir quel est ton projet : pourquoi veux-tu te lier avec un homme?
387
Non je n'ai jamais vécue en couple.

Qu'entend tu par j'ai été légère avec les hommes ?
56 ans 2676
... Question de libre-arbitre, de volonté ; de rapport de force?
Tu te laisses faire : on dirait qu'ils font de toi tout ce qu'ils veulent. L'amour est aveugle, certes, mais attention s'il rend aveugle.
Tu te retrouves dans des situations délicates, et il y a un homme derrière qui te fera agir pratiquement contre ta volonté, qui t'embobine... Et ça marche!

... Mais tout ceci c'est du passé : tu ne sera plus dupe, n'est-ce pas?

Tu avanceras en pleine conscience vers un homme qui ne te prendra ni pour un objet, ni une tocade ou une dinde (bon maintenant tout dépend ce que tu cherches et ce qui te conviendra^^)
387
À l'heure actuelle je ne veux plus d'homme dans ma vie car je ne me sent pas capable de refaire confiance à qui que ce soit.

Bien sur que j'ai une part de responsabilité dans toutes ces histoires mais à t'écouter c'est facile de ne pas se faire avoir alors comment j'aurais dû faire ?

Le 1er je n'avais aucun moyen de savoir qu'il avait une femme et un enfant. Pour te dire je le voyais tous les jours, il m'avait présenté à tous ses amis etc... Je n'ai jamais couché avec et des que j'ai su je l'ai quitté.

Pour celui avec qui j'ai perdu ma virginité c'est très complexe l'état d'esprit dans lequel j'étais. Je ne l'aimais pas du tout, après l'acte je me sentais hyper sale, j'ai beaucoup pleurer et passé plus de 40 min sous l'eau froide. Quand je suis sortie je me suis regarder dans le miroir et me suis dit que j'étais une s***** et que je devais assumer... Oui ça peut paraître bizarre mais j'avais une très mauvaise image de moi.

Mon meilleur ami je les dégagé direct après sa proposition.

Pour les 2 autres oui j'ai été faible mais mes sentiments pour eux ne sont pas arrivés du jour au lendemain tout comme leur comportement. Alors bien sûr être amoureuse ce n'est pas une excuse mais comment savoir que la personne avec qui tu es est réellement sincère ?
2513
Tu n'as pas eu de chance. Est-ce qu'envisager le célibat pendant un temps pour te concentrer sur toi-même t'est une idée supportable ?
387
Je n'ai pas peur d'être célibataire. De toute façon je ne me vois pas à l'heure actuelle me remettre avec quelqu'un. La seule peur que j'ai c'est celle de l'horloge biologique qui tourne et j'ai peur de ne jamais être maman. J'ai déjà des soucis de fertilité alors plus le temps passe plus ça va être compliqué.
2513
Je ne connais pas ces hommes, mais est-ce que ces types qui mènent une double-vie secrète ont des points communs, te séduisent de la même manière par exemple ? S'agissait-il de coups de foudre ?
387
Non ils n'ont pas le même profil et je ne les ai même pas rencontré de la même façon
S
89 ans 4951
Effectivement tu n as pas eu beaucoup de chance dans ton parcours. Contrairement à ce que poirier pense cela n est pas si facile de repérer les menteurs etcc. Et je les repère pourtant assez bien car je ne suis pas sensible aux mots mais aux actes. Mais honnêtement je me suis aussi fait avoir parfois.

Je voudrais te féliciter tout d abord cha pour avoir sur prendre la décision d arrêter avec cet homme qui est marié et qui a eu un enfant.

L amour ça veut pas dire grand chose ou alors c est propre à chacun. Par exemple ma limite à moi n est pas la même que la tienne.

Donc ce qui est important c est de comprendre pourquoi on accepte certaines choses ou pas.

Est ce qu on pense qu on ne mérite pas d être aimée et qu il faut se contenter d être une maîtresse ? Encore une fois pourquoi pas si c est librement consenti et que tu es heureuse la dedans.

Tu parles d horloge biologique et je comprends que cela te mette une pression même si tu as encore quelques années.

Ceci dit cela a du être bien douloureux de perdre cet enfant même si les conditions n étaient pas idéales et que tu n avais pas toutes les j formations au moment où tu es tombée enceinte.

Je sais que j ai tendance à beaucoup parler psy et travail sur soi c est parce que cela m a vraiment aide à changer de regard sur moi. Donc je ne sais pas si c est un chemin qui t intéresse ?

Je pense qu il te faut un peu récupérer. Je pense que tu as un potentiel car tu arrives déjà à ne pas généraliser ce comportement à tous les hommes pour moi c est un bon signe.

Pr repérer les menteurs etcc peut être être acceptée dans son univers si c est trop séparé cela peut être mauvais signe. Genre tu ne vois jamais sa famille ou ses amis tu ne peux jamais aller le chercher à son boulot etcc. Ce genre de choses toutes simples.

Courage en tout cas ! Laisse toi un peu de temps pour te remettre de tout ça !
2513
Oui tu n'as vraiment pas eu de chance. Une chose intéressante je pense dans le discours de Poirier : vivre ensemble 365j/an. Essayer d'avoir ce projet avec ta prochaine relation, peut-être ? Même si l'horloge biologique presse, ce que je comprends tout à fait pour l'avoir ressenti aussi, il va falloir faire les choses dans l'ordre, à savoir, vivre le quotidien avec ce prochain homme, un temps. C'est le seul moyen de regagner confiance. Saralou a raison de te féliciter au sujet de ta lucidité.
387
Je n'ai jamais voulu être la maîtresse de qui que ce soit même si au début j'ai continué de le voir. C'est juste qu'à ce moment là c'était beaucoup trop dur de perdre l'homme dont j'étais amoureuse alors que je venais de perdre mon bébé. Aujourd'hui ça reste douloureux mais je le gère mieux.

Voir un psychologue j'y ai pensé mais c'est le prix qui m'a arrêté.

En tout cas j'espère un jour rencontrer la bonne personne mais j'ai peur. Peur de ne plus être capable de faire confiance, peur d'être encore trahie, peur d'aimer à nouveau....
37 ans 471
Les rencontres amoureuses ne sont jamais simples.

Il est normal que tu veuilles te protéger des rencontres pour le moment.Tu as souffert donc il faudra un peu de temps pour cicatriser et passer à autre chose.

Et ôtes-toi de la tête que tu es une "salope"? Ce sont tes zozos de partenaires qui le sont!
Comment peut-on traiter une femme comme cela? Il y a des gifles qui se perdent.

Tu as bien fait de quitter ton dernier partenaire qui était une relation toxique.Ce sera dur mais tiens bon.Tu ne feras jamais rien de constructif avec un mec pareil.Toujours que des échecs.
Te demander d'avorter et te refaire un enfant après, quel idiot! 😁 Du balais!Oust!

Laisses un peu passer le temps et tu vas trouver un homme charmant qui va te faire ressentir ce q'est être amoureuse.
Tu verras que tous tes doutes seront balayés d'un coup au premier regard!
387
Merci pour ta réponse 😊
70
En fait, et là je vais volontairement à contre courant de tout ce qui s'est écrit, tu as raison de faire attention.
J'ai pu moi même expérimenter les capacités des hommes à filouter tant que ça les arrange.
Pourquoi tu tombes sur des cas ? Parce qu'ils sont très nombreux.
Je pense qu'à un moment donné les hommes doivent regarder ça en face pour évoluer.
Continuer à les dédouaner sous prétexte "qu'ils ne sont pas tous comme ça", n'aidera même pas à commencer à résoudre une part du problème, à savoir la capacité toxique que peuvent développer les hommes.
B I U


Discussions liées