MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prendre soin des autres en premier au point de s'oublier

M
41 ans 9
Personnellement c'est après un burn out que j'ai compris que faire passer ses besoins en premier était une nécessité et non un caprice ou de l'égoïsme. Mais il reste encore  
du chemin pour le mettre en pratique...
M
41 ans 9
Mais je te rejoins sur l'éducation. Chez moi le dernier de la.famille est choyé mais doit aussi être "au service" des plus âgés et ce même en étant adulte
25680
Disons qu'il y a sans doute une fine ligne dans l'équilibre entre être une bonne personne et le devoir envers sa famille, et comprendre qu'on doit prendre soin de soi en premier et que cela ne fait pas de nous des mauvaises personnes.
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Anne a écrit:
Lylalulali a écrit:
Mamitana a écrit:
L'envie d'être aimé et apprécié joue aussi dans ce type de comportement. Il faut être utile aux autres pour être aimé


Un manque affectif..quelque part. Mais pas besoin d'être utile pour se faire aimer ou apprécier à sa juste valeur. Ce n'est que mon avis .


Le truc c'est que ceux qui rentre dans ce comportement on grandit avec ce schéma en tête.
Tu as totalement raison, mais pour en sortir il faut une remise en question profonde, un travail sur soi et accepter de fouiller là où cela peut faire mal.
On parle parfois de toute une éducation et de traumatisme plus ou moins fort de l'enfance et de l'adolescence.
Le pire, c'est que souvent on ne réalise même pas vivre avec ce schéma de pensée.



Oui, on suit le schéma de l'éducation que l'on nous a inculqué. C'est loin d'être facile de tout remettre en questions car ce sont les bases même de notre enfance qui construit notre identité (une grande partie en tout cas ).

Il faut se faire aider par un professionnel. C'est important de ne pas être seul(e) dans ces moments de reconstruction.
E
103 ans Occitanie 3854
Je ne pense pas qu'il y a que l'éducation. Nous sommes 3, j'ai un frère et une soeur, et si moi j'ai beaucoup de mal à dire non, eux n'ont aucun soucis 😂

J'envie souvent le côté rentre dedans de ma soeur, en général on ne lui cherche pas trop des noises 😂

Alors oui je n'ai pas confiance en moi... pas nouveau... non je ne crois pas que ça viendra un jour ...
Là j'en suis arrivé à m'isoler de plus en plus, je me renferme sur ma famille... donc mes enfants, sauf que dans 2 ans environ il y a des chances qu'il n'y ait plus que moi

Régulièrement ça me stresse, je sais très bien que je ne sais pas vivre seule.. je sors très peu, car seule ça me saoule et je me sens pas à ma place (oui c'st dans ma tête)

D'ailleurs combien de fois je me dis, bon cette semaine tu vas faire ça, ça et ça (surtout lorsque ma fille est chez son père, car sinon en général je ne prévois pas grand chose, surtout en ce moment car c'est pas le top pour elle non plus) et au dernier moment je n'y vais pas... il est rare que j'arrive à me mettre un coup de pied au cul pour y aller... et quand j'y arrive, bah ma solitude fini par me peser, du coup je ne profite même pas complètement de ma sortie..

Mais bon quand on est timide, sauvage, et qu'on ne se sent que rarement à sa place...
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Il n'y a pas que l'éducation 😋
Beaucoup de facteurs rentrent en compte (la personnalité, notre entourage, nos amis, nos amours ...).
50 ans Tours (37) 3
Bonjour Tout le monde,

Ce problème est vraiment un problème culturel lié à son image je trouve; c'est vrai qu'aider les autres nous permet d'une de se sentir bien/utile, de deux nous permet également d'avoir une aura positive autours de nous.

Malheureusement cela nous met aussi à la portée des personnes qui ne savent pas ou ont du mal à s'assumer et qui puisent chez le bon samaritain une énergie incroyable.

Et il en faut de l'énergie pour aider les autres. On a tendance à avoir mauvaise conscience de refuser d'aider quand on est vidé mais, en même temps, nous ne sommes d'aucune utilité les batteries à plat.

Beaucoup le comprenne et se sont souvent des personnes de valeurs. Ceux qui râlent souvent sont des parasites dont on se passe assez facilement finalement. Pas facile d'assumer le fait de refuser mais franchement il n'y a aucune honte à se préserver.
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Vermithrax37 a écrit:
Bonjour Tout le monde,

Ce problème est vraiment un problème culturel lié à son image je trouve; c'est vrai qu'aider les autres nous permet d'une de se sentir bien/utile, de deux nous permet également d'avoir une aura positive autours de nous.

Malheureusement cela nous met aussi à la portée des personnes qui ne savent pas ou ont du mal à s'assumer et qui puisent chez le bon samaritain une énergie incroyable.

Et il en faut de l'énergie pour aider les autres. On a tendance à avoir mauvaise conscience de refuser d'aider quand on est vidé mais, en même temps, nous ne sommes d'aucune utilité les batteries à plat.

Beaucoup le comprenne et se sont souvent des personnes de valeurs. Ceux qui râlent souvent sont des parasites dont on se passe assez facilement finalement. Pas facile d'assumer le fait de refuser mais franchement il n'y a aucune honte à se préserver.


Bonjour

Bien dit !
P
56 ans 3727
À la vue de toutes les réponses, je pense que je n'avais pas bien saisi le contenu du sujet. ;)
Anne a écrit:
Dans mon éducation, le doit d’abord a été vu comme égoïste, alors que ce n’est pas le cas du tout

Bien que je le sois d'une manière, il ne s'agit pas toujours d'égoïsme. L'égoïste ne partage pas (moi je partage), celui qui prend le masque à oxygène veut survivre coûte que coûte, même si c'est aux dépends des autres. D'ailleurs, comment aurait réagi celui qui se serait emparé du masque le premier ? Bref, je ne serais pas du genre à culpabiliser d'être le seul survivant.

D'après ce que je lis chez certaines, la serviabilité vire à la servitude, si ce n'est à la servilité. Avec mes amis j'ai toujours été très généreux (même si il y a une pensée égocentrique) mais ils savent très bien que je ne suis pas à disposition (celui qui se mettrait en tête de me pigeonner n'est pas encore né) et que rien n'est dû. Dans la vie il y a toujours des malins qui savent profiter des autres, et somme toute, pas mal de gens qui se font avoir. Le problème, c'est que ça devient vite une habitude et un mode de vie.
25680
Elenawe a écrit:
Je ne pense pas qu'il y a que l'éducation. Nous sommes 3, j'ai un frère et une soeur, et si moi j'ai beaucoup de mal à dire non, eux n'ont aucun soucis 😂


J'ai un frère et une soeur, nous sommes tous les 3 différents, nous n'avons pas eu exactement la même éducation.


Elenawe a écrit:
J'envie souvent le côté rentre dedans de ma soeur, en général on ne lui cherche pas trop des noises 😂

Il faut se méfier des apparences.
25680
Lylalulali a écrit:
Il n'y a pas que l'éducation 😋
Beaucoup de facteurs rentrent en compte (la personnalité, notre entourage, nos amis, nos amours ...).


Les parents ou partenaires toxiques aussi peuvent jouer un rôle, les causes sont multiples en fait.
35 ans 1064
Je ne dirais pas que je prends spécialement soins des autres, je suis attentive et présente en cas de besoin (et les autres moments aussi !). Mais c'est vrai qu'il m'arrive de proposer des solutions, de conseiller et de me dire que je pourrais aussi me les appliquer (ce que mes amis ne manquent pas de me rappeler). J'ai plein de truc et astuces pour prendre soins de soit que je donne et que je n'applique pas du tout. Non pas parce que je ne mérite pas (enfin en partie peut-être) mais surtout parce je me rends compte que je n'ai pas pu exister en tant qu'individu unique (jumelle, mère un peu intrusive...) et donc aucun besoin de prendre soins de moi. Je ne sais pas si c'est clair !
27
Il vous faut apprendre à etre égoiste et penser d'abord à vous
Oui franchement la charité bien ordonnée commence par vous même
Partager c'est qu'on n'a reçus gratuitement ou payable dans stades fait partie du bon sens de la sct
27
Certains ont un gros problème de conscience et culpabilisent si pour une fois ils ne se font pas passer en second ..en tout dernier
En fait ils n'ont pas réalisé que c'est s'épuiser pour rien et que personne ne fera pour eux et à leur place
Dans la merde on est seul , un jour ils le comprendront et s'épargneront la corvée de l'autre à rajouter à la leur
Chacun sa vie et pour lui et c'est normal et très bien comme ça
Un adulte est autonome et ne dépend de personne
Puis quelqu'un de dépendant , qui vivrait à nos crochets en nous laissant tout faire ,,qui en voudrait?
B I U


Discussions liées