MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Doit-on raconter toute son histoire à un nouveau partenaire ?

25680
Bonsoir,

Dans la discussion sur se remarier après un divorce on en est arrivé à parler de secret et de ce que l'on raconte ... ou cache avec  
son partenaire.
Est-ce mentir que de garder des trucs pour soi ?
Doit-on vraiment tout raconter.

Pour ma part j'ai garder des secrets de choses très personnels dans ma plus longue relation. Cela n'a jamais eu aucun impact sur notre histoire.
Il est vrai que j'ai pourtant partager les secrets en question avec mon dernier partenaire, autre personne, autre situation ... lui confier avait du sens et j'ai eu la sensation que ce serait importante et utile pour la construction de notre histoire.

Doit-on vraiment tout dire ?
Nos partenaires ont-ils vraiment envie et besoin de tout savoir sur notre passé ?
304
Ça va peut-être être une réponse bateau mais ayant fait l'erreur de raconter certaines choses pas vraiment glorieuses à mon ex (le dernier), moi qui croyais bien faire je m'en suis mordu les doigts, ce dernier en a pas mal profité tout au long de notre relation pour me le reprocher et me manquer de respect à chaque fois qu'il en avait l'occasion, suite à ça j'avais décidé de ne pas tout dire à mon copain actuel ou en tout cas d'attendre qu'il ai toute ma confiance, ce qui est actuellement le cas (après 4 ans quand même ^^). Outre les motifs purement personnels, je pense que dans certains cas il y a des choses qui ne sont pas forcément bonnes à raconter, et qui peuvent faire peur/provoquer de la paranoïa/de la jalousie ou autre sentiment négatif qui pourrait sembler justifié si l'on se base sur le passé mais qui en réalité ne l'est pas car le passé est passé, il n'y a que le présent qui compte. Je ne sais pas si j'ai été claire donc désolée d'avance 😊

Dernière modif par le 1712j; modifié 1 fois
41 ans 141
Anne a dit
Citation:
Bonsoir,

Dans la discussion sur se remarier après un divorce on en est arrivé à parler de secret et de ce que l'on raconte ... ou cache avec son partenaire.
Est-ce mentir que de garder des trucs pour soi ?
Doit-on vraiment tout raconter.

Pour ma part j'ai garder des secrets de choses très personnels dans ma plus longue relation. Cela n'a jamais eu aucun impact sur notre histoire.
Il est vrai que j'ai pourtant partager les secrets en question avec mon dernier partenaire, autre personne, autre situation ... lui confier avait du sens et j'ai eu la sensation que ce serait importante et utile pour la construction de notre histoire.

Doit-on vraiment tout dire ?
Nos partenaires ont-ils vraiment envie et besoin de tout savoir sur notre passé ?


On a tous le droit à notre jardin secret, et puis de nos jours nous avons tous 3 vies différentes :
- notre vie publique (ce que l'on montre au travail, dans la rue etc.)
- notre vie privé (ce que l'on montre à la famille, aux amis etc.)
- notre vie secrète (ce que l'on montre à personne)

Même dans les petits couples modèle ou "on se dit tout" lorsque l'on gratte un peu, on s’aperçoit qu'ils ne se disent pas tout, mais c'est normal.... tu imagines un couple qui se dirait tout, mais tout TOUT? Impossible. Ton compagnon ce n'est pas ton psy.
P
56 ans 3727
Pas de réponse tranchée à cette question. Tout va dépendre de la personne et de ses réactions face à telle ou telle "révélation". Mais garder ses secrets ne garantit pas obligatoirement la tranquillité : des proches pourraient être plus loquaces et il y a des couples qui ne résistent pas à un passé encombrant qui surgit de nulle part, surtout quand l'information vient d'une tierce personne.
219
Je « plussoie » ce que vient d’énoncer Prax. Il s’agit vraiment d’un exercice d'équilibriste, aux risques et périls de celui qui omet volontairement d’évoquer des pans de sa vie.
À titre personnel, si l’on me cachait un certain passif, je serais terriblement déçu. Plus encore en l’apprenant d’un tiers. Vexé, certes, mais aussi terriblement touché par ce manque de transparence venant d’une personne à qui j’offre mon intimité au quotidien. Une question d’amour propre, peut-être, avec en filigrane la question suivante : ne m’estime t’elle pas digne de confiance ?
Mon avis, très tranché, n’est fort heureusement pas majoritaire... Si oui, beaucoup de couples se sépareraient...
25680
Mais l'important, n'est-ce pas la personne qui est en face de toi, les actes de cette personne maintenant, plus que son passé ?
38 ans Montmirail 65
Anne a écrit:

Est-ce mentir que de garder des trucs pour soi ?
Doit-on vraiment tout raconter.
Doit-on vraiment tout dire ?
Nos partenaires ont-ils vraiment envie et besoin de tout savoir sur notre passé ?


Bonjour,

Pour ma part, j’ai été à un certain moment confrontée à cette dualité, entre tout dire ou de garder les choses pour soi.
Avec le temps, les expériences, j’en suis arrivée à la conclusion que toute chose se doit d’être dite à son autre dans la mesure où celle-ci pourrait enrichir la relation ou la faire évoluer.
Lorsqu’il y a un événement particulier qui se produit ou lorsque je ressens quelque chose, je me pose toujours la question de l’utilité de la dire, de la partager ou de la garder précieusement dans mon jardin secret.
Après, pour certains événements du passé, je préfère être totalement transparente.Tout dire lui permettra d’avoir la liberté de choisir entre continuer la relation ou partir. En effet, omettre de dire certaines choses est une bombe à retardement et entraîne avec elles toute une panoplie de dégâts lorsque que celles-ci sont découvertes.
En revanche, il y a certaines blessures dont le partage ne nous allège pas forcément. Il se peut aussi que la révélation devienne un fardeau pour l'autre.

Le plus dur est donc de trouver l'équilibre. Il est nécessaire de garder une part de mystère sans pour autant tomber dans le mensonge ou l’omission volontaire.
Citation:

Anne: Mais l'important, n'est-ce pas la personne qui est en face de toi, les actes de cette personne maintenant, plus que son passé ?


Je dis Oui. Ce qui compte c'est la personne telle qu'elle se présente et dans son ensemble. Elle ne devrait pas être jugée ou appréciée par rapport à son passé. En revanche, son passé a, en partie, façonné ce qu'elle est. Pour approfondir la compréhension, la connaissance d'une personne, il est toujours intéressant de connaître un pan de son histoire, de son vécu...
42 ans 189
Non et pour trois raisons :

1/ risques de comparaisons et donc d'engueulades

2/ nouvelle copine pour une nouvelle vie 😉

3/ en quoi ça le regarde ma vie de couple antérieure ?
B I U


Discussions liées