MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Contraception et questions...

25 ans 55
Bonjour,

Après une discussion avec mon copain, nous aimerions arreter le préservatif, cependant je dois avouer que changer de contraception me stresse un peu (je ne suis jamais allée chez un  
gynécologue, je ne peux pas parler à mes parents de ce sujet ect...). Le problème est que j'aimerais avoir à éviter une contraception hormonale, surtout la pilule (devoir la prendre tous les jours, stress de l'oublier ect), et je voudrais éviter les effets secondaires aussi des contraceptions hormonales. J'ai entendu parler du stérilet en cuivre (la seule contraception avec le préservatif sans hormones que je connaisse aujourd'hui), mais il me semble qu'il y a aussi plusieurs effets secondaires (saignements, maux de ventre...). Pour celles qui en ont ou en on eu quelles ont été vos experiences? Ou que me conseillerais vous aussi? Je vais bien évidemment voir un gynécologue mais j'apprecierais avoir l'avis de quelques personnes, leurs expériences ect... Car la question me stresse beaucoup...
Merci d'avance!
387
Malheureusement je ne peux pas témoigner au sujet du stérilet car je n'en ai jamais eu.
Moi jai utiliser la pilule. J'avoue qu'au début j'avais peur de l'oublier surtout vu comment je suis tête en l'air donc j'avais les premier temps mis un rappel sur mon téléphone. Avec le temps j'en ai plus eut besoin.
Je n'ai pas eu d'effets indésirables, au contraire ça m'a permis de régulariser mes règles et de ne plus avoir mal au ventre quand elles étaient là.

N'hésite pas à parler avec ton gynécologue pour que tu es une contraception qui te convienne.

Ps: oublie pas les dépistages avant l'arrêt du preservatif
38 ans Montmirail 65
Bonjour,

N'ayant pas supporté les différentes contraceptions hormonales prescrites par mon gynéco, le stérilet en cuivre était ma seule et dernière option.

La pose n'était pas douloureuse et pas intrusive contrairement à mes appréhensions. Dans les tout premiers mois tout se passait très bien. Règles en quantité et régularité normales. Mais petit à petit, mes règles étaient de plus en plus abondantes. Les 6 derniers mois de la pose, elles duraient presque 3semaines, ça faisait même partie de mon quotidien. Mon gynéco, au bout de la 4ème année, a accepté de le retirer et depuis j'ai rien et ça va mieux.

Chacune réagit différemment au stérilet en cuivre. Y en a où tout se passe super bien sans problème mais mon expérience avec n'était pas super fameuse. Ce qui marche pour moi peut ne pas aller du tout aux autres et vice versa. Discute bien avec ton gynéco et si tu décides d'utiliser ce moyen de contraception, ne néglige surtout pas les visites de suivi annuelles. Et surtout comme dit cha1988 plus haut, dépistage obligatoire pour tous les deux avant l'arrêt des préservatifs.
1791
J’ai un stérilet en cuivre depuis pfiou... des années

À la 1ère pose, j’ai eu des règles plus abondantes, irrégulières, et plus souvent qu’avec la pilule.
J’ai voulu arrêter mais ma gynécologue m’a dit qu’il fallait que mon corps s’adapte après des années de pilule.

Effectivement mon cycle est devenu régulier avec un flux normal (5 jours de règles avec 1 pic la 3ème journée (changement de le cup 3-4 fois par jour au lieu de 2))

J’ai surtout retrouvé une libido explosive.

Comme tu n’as jamais été sous pilule, ce sera sûrement différent de mon expérience (de toute façon, on a toutes des réactions différentes)

Discutes-en avec un-e gynécologue ou un-e sage-femme

Comme tu es jeune et que tu n’as pas encore eu d’enfant, certains gynécologues ne veulent pas poser un stérilet mais tu as tout à fait le droit d’en avoir un

Choisis bien le professionnel que tu vas voir.
Tu trouveras une liste de pro sur ce site :
https://gynandco.wordpress.com

Et comme les copines : dépistage avant l’arrêt de la capote
Faites le ensemble :)
25 ans 55
Merci beaucoup pour vos réponses! Oui ca m'angoisse un peu tout ca.. Par contre j'aurais trop peur que ma mère le découvre (c'est un peu un sujet tabou chez moi), que ce soit pilule ou autre, si mon cycle commence à faire n'importe quoi le temps que je m'habitue j'ai peur que ca lui mette la puce à l'oreille (car pour les règles par contre elle sait quand je les ai en général et on a aucun problème avec ca ce qui fait que elle même connait mon cycle)
25 ans 55
Bon c'est peut être une angoisse un peu bête hein, mais c'est pleins de petits trucs comme ca ahah ^^'
1791
C’est normal de se poser des questions
Le plus simple c’est de voir un-e gynécologue ou un-e sage-femme et de poser toutes tes questions

Concernant ta maman, tu as 20 ans, elle doit se douter que tu as une activité sexuelle ou que tu y penses, elle a eu ton âge aussi, tu es sure de pas pouvoir aborder ça avec elle ?
25 ans 55
Non impossible d'aborder ce sujet lorsque cela me concerne...
Oui c'est ce que je vais faire dans tous les cas, merci beaucoup pour l'aide en tout cas!
B I U


Discussions liées