MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je m'explique(je sais je suis fatiguant avec ça..)

370
Je sais même plus si je devrai en parler en fait... J'ai juste peur, vraiment. Mon amie m'en voudra toute sa vie pour avoir causer des problème à son cousin,  
mes parents m'en voudront de leur avoir cacher et ne me feront plus jamais confiance... Et je vais sûrement me retrouver seul..
Je sais je suis lâche, mais j'ai vraiment peur... Je veux pas me gacher la vie encore plus que maintenant...
M
47 ans Ici et là... 2051
STOP !! Il faut que tu arrêtes de ressasser ces pensées. Répètes toi en boucle que tu es la VICTIME. Si des gens t'en veulent d'avoir été une victime, c'est que ce sont des idiots qui ne réfléchissent pas avec leur tête. Essaie de voir les choses à l'envers : et si au lieu de t'en vouloir à toi de dénoncer son cousin, ton amie en voulait à son cousin de t'avoir violer ? Qui a le plus mal agit entre toi et lui ? Qui a commit un crime ? Qui ne fait que se défendre ?

Pour tes parents c'est pareil, et si au lieu de t'en vouloir, ils se mettaient à ta place et comprenaient que c'est pas facile à dire et que c'est normal de prendre du temps ?

Pourquoi ne voir qu'un côté de la pièce ? La pièce peut aussi bien tomber coté pile que coté face non ? Et je dirai qu'elle peut même tomber sur la tranche ou être coincée sur une pierre qui empèche de voir le coté exact... Bref il y a un nombre infini de possibilités sur la manière dont vont réagir les gens, et tu n'en es pas responsable.

Par contre tu es responsable de toi, de ton bien être, de ta santé, et la spirale de culpabilisation dans laquelle tu entres n'est pas bonne. Si tu vois un psy, vu que tu es mineur, il pourra peut-être l'annoncer à tes parents avec toi. Cela rendra les choses plus facile pour toi et si tes parents ont une réaction inadaptée, le psy pourra leur expliquer comment se sent une victime de viol juste après et pourquoi c'est difficile d'en parler.

Moi par exemple, quand j'ai subit l'inceste vers 10 ans, je ne pouvais pas en parler parce que je n'avais pas les mots, je ne savait pas comment ça s'appelait ce que la personne me faisait. J'étais simplement mal à l'aise, même si j'avais du plaisir (sans pouvoir le nommer). J'étais mal à l'aise mais en même temps j'aimais bien quand il le faisait et c'était un membre de ma famille avec qui je faisais plein d'autres choses en dehors de nos séances sexuelles. Tout cela était très ambigu quand je l'ai vécu et même encore maintenant, je ne sais pas trop si je dois l'aimer ou le détester. Mais il y a une chose dont je suis sûre c'est que je ne suis pas responsable, ni de ce qui c'est passé, ni de comment j'ai réagit, ni de ce que j'ai dit ou pas dit.

La souffrance de cet acte se guérit, avec du temps et en en parlant à des personnes bienveillantes dans un 1er temps, et les personnes les plus bienveillantes ce sont les professionnels car il n'y a pas d'aspect affectif avec eux. Parle à un psy d'abord, ensuite peut être à tes parents avec son aide. Ca te permettra aussi de savoir si tu veux porter plainte ou pas, tu n'es pas obligé car ça peut être difficile, mais ça peut aus
370
Mes parents ont remarqué qu'il se passait quelque chose et me demandent pourquoi...
Je veux pas leur dire, mais je veux pas le cacher cela
Je vais attendre d'en avoir parler au psy, mais leur insistance me m'aide pas vraiment, disons...
Je sais ce sont des parents et c'est normal qu'ils cherchent à savoir, mais moi ça me stress et je ne me sens pas prêt pour leur en parler
370
Retour sur hier (première journée de cours)....
C'était une sorte "d'intégration", mais Dieu merci, la psy était présente!!! Je voulais la voir la plus tôt possible afin de ne pas trop attendre qu'elle ai déjà 15000 rencontres de bouclées..m
Donc mercredi le 18 sept, 9ham, on a une rencontre de bouclée 😄
(Seule chose... J'étais pas trop à l'aise de tout lui expliquer car on était en plein milieu du corridor avec plein de monde)...
M
47 ans Ici et là... 2051
Courage !! Tu vas t'en sortir !! C'est super que tu aies fait le 1er pas, et n'angoisse pas trop pour le monde autour, si il y avait beaucoup de personnes présentes elles n'ont probablement pas remarqué que tu discutais, ni avec qui, ni ce que vous disiez ;-)
370
Merci beaucoup pour ton soutient et aussi pour tous ceux qui ont commenté
J'avais tellement peur d'être vu comme un pauvre con avant de poster ici...
Peur du jugement des autre... Ça faisait longtemps que ça m'avait quitté et il faut que cette maudite peur revienne... 😣
M
47 ans Ici et là... 2051
Tu es la victime, ce n'est pas toi qui doit avoir peur d'être jugé... Penses-y et répète le toi en boucle : les victimes ne sont pas coupables, les victimes ne sont pas responsables, les victimes sont victimes. Les agresseurs sont coupables, les agresseurs sont responsables, les responsables commettent des crimes ou des délits pour lesquels ils doivent être jugés, les agresseurs gâchent non seulement leur propre vie mais également la vie de leur victime.

Je sais que c'est difficile, qu'on pense toujours avoir fait ou dit un truc qui aurait "provoquer" l'agresseur, qu'après coup on se dit qu'on aurait mieux fait de faire ci ou de dire ça. Mais le fait est qu'on ne peut pas, quand on se fait agresser il y a tout un tas de mécanismes inconscients que le corps mets en place pour se protéger : certains hurlent, certains fuient, certains sont pétrifiés, aucune de ces réactions ne se controlent.

Des gens comme ton ami qui te jugeront tu vas en rencontrer mais tu vas aussi rencontrer des gens bienveillants, des gens qui se rendront compte qu'on ne peut pas accuser une victime de ce qui c'est passé et que tu n'as rien fait de mal.

Courage !
370
J'ai vu la psy aujourd'hui ce matin... Gros stress, ma vie!!!
J'ai pas été cap de tout lui dire, j'ai juste dit que j'avais vécu une mauvaise experience avec quelqu'un... Pas précis tu tout...
J'en ai encore les mains moites, lol!!!
J'ai l'air débile, être stressé avec quelqu'un qui est formée pour aider les gens avec des situations difficiles... 😅
2513
Bravo Ive, t'as fait un grand pas. C'est normal que tu n'oses pas dire tout de go, même si c'est une professionnelle, ça reste une étrangère pour toi et c'est très intime ce que tu as à dire.
M
47 ans Ici et là... 2051
Oh mais c'est super ça déjà que tu l'ai vu !! Arrête un peu de te culpabiliser tout seul !! C'est compliqué d'aller voir un inconnu et de lui dire direct qu'on a été violé, il faut faire un minimum confiance pour le dire et ça n'a rien de débile ;-) Tu la revois quand ? Ses réponses et ses retours sur ce que tu as dit t'ont mis en confiance ?
370
Mathilde76 a écrit:
Oh mais c'est super ça déjà que tu l'ai vu !! Arrête un peu de te culpabiliser tout seul !! C'est compliqué d'aller voir un inconnu et de lui dire direct qu'on a été violé, il faut faire un minimum confiance pour le dire et ça n'a rien de débile ;-) Tu la revois quand ? Ses réponses et ses retours sur ce que tu as dit t'ont mis en confiance ?

Je la revois chaque mercredi 1 fois par 2 semaine (jusqu'à présent, s'il n'y a aucun changement), donc le 2 octobre à la même heure 😊
Je lui ai pas parlé de toute la situation, je lui ai juste dit que cetait une expérience de relation qui a mal tourné... Elle n'a pas insisté et m'a assurer que je devais y aller à mon rythme et que cetait normal d'être stressé(javais les mains moites)... Elle était full compréhensive 😊
Je sais qu'il faut pas que je culpabilise, mais ça vient tout seul xD
Je vais essayer de travailler là dessus ^^
M
47 ans Ici et là... 2051
Tu as fait le plus dur, le reste viendra, doucement, à ton rythme... Courage !! et sois bienveillant avec toi même, félicite toi pour tes progrès...
47 ans 559
je suis ok avec chapinette, et en plus :et oui, on peut etre pris(e) de force et ressentir du plaisir , d'ou une sensation de tres grande faute , qui te bouffe la vie , mais c'est toi la victime
courage et continue de t'exprimer !
370
Le suivi avec la psy se passe hyper bien ^^
Elle a dit qu'elle pourrait m'aider à le dire à mes parents quand je serai prêt et qu'avoir coupé les ponts avec mon ex ami n'était en aucun cas de "l'immaturite" ou "manque de pardon" elle m'a dit que c'était l'inverse. Je lui ai pardonné et j'ai décidé de zapper le passé... Donc lui 😅
Merci à tous ceux et celles ici qui m'ont répondu, Cest vraiment le meilleur forum bienveillant que j'ai jamais connu 🌺
M
47 ans Ici et là... 2051
Je suis très contente pour toi, heureuse que tu puisses avancer et être soutenu. Tu as fait le 1er pas et c'est le plus dur, maintenant tu es sur le bon chemin, ça ne sera pas facile tous les jours mais tu vas avancer à ton rythme. Même si tu n'en a pas conscience, tu as beaucoup de courage.
B I U


Discussions liées