MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bloquer ou ne pas bloquer

25680
WDpowoa a écrit:
...
laetitia
Qui en a marre des trolls sur ce site et qui va finir par le déserter si le ménage n'est pas fait, c'est bon là


J'avais  
parlé de ce sujet dans une vidéo d'instagram.
Alors c'était pour un autre cas, l'équipe n'est plus la même mais le fond est identique.
Bloquer ou ne pas bloquer c'est ici : https://www.instagram.com/tv/Bp40GINBU80/

[edit equipe d'anim : scindé depuis Prendre une ronde par sécurité ? ]
219
Ignorons plutôt, si nous nous sentons en désaccord.
Soigner ou amputer... Mon choix est fait.
25680
161179 a écrit:
Ignorons plutôt, si nous nous sentons en désaccord.
Soigner ou amputer... Mon choix est fait.


C'est aussi une possibilité ;)
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Coucou :-)

le problème quand on ignore c'est que nous laissons des discours haineux ou irrespectueux sans réponse
et je suis une adepte du "qui ne dit mot consent"
donc perso je fais souvent le choix de répondre non pas à celui, souvent un sale troll, qui poste le message initial
Mais surtout pour les futurs lecteurs qui tomberaient sur le post au gré d'une recherche parce qu'eux (elles) ont réellement ce problème évoqué
Du coup je mets un point d'honneur à ne pas laisser un discours de haine sans réponse contradictoire au post initial (sans doute mon côté éducatrice qui s'imagine toujours qu'un(e) ado en construction passe par là :-))


Après à titre perso les discours haineux je les virerais direct,
non pas parce que j'ai des penchants pour les dictatures ;D
mais parce que j'estime que "la liberté d'expression " a souvent bon dos et que la société est suffisamment violente et manque déjà cruellement de bienveillance pour laisser des horreurs blesser les gens à dessein

Puis le 2 poids 2 mesures et donc l'injustice crasse me hérissent littéralement
Par exemple si un mec vient dire sur le forum "les noirs sont inférieurs aux blancs" c'est taulé général, à raison, et le post est viré direct
Par contre si un mec vient dire "les femmes sont inférieures aux hommes" là on laisse au nom de la sacrosainte liberté d'expression le mec distiller sa haine comme s'il était question d'un débat normal sans arrières pensés des plus malsaines derrière
Attention je ne dis pas qu'il faille arrêter de dialoguer et qu'il n'y a qu'une vérité, si possible la mienne, et que les discours divergents doivent être censurés
au contraire j'aime débattre et essayer de comprendre les points de vue de chacun
Par contre quand une personne est explicitement haineuse des femmes, par exemple ça pourrait être haineux des homos, des blacks, des extra terrestres ..., qu'il est un serial posteur et donc qu'au quotidien il déverse sa bile malsaine
là il y a un problème à mon sens, là l'équipe de modo devrait le rappeler à l'ordre et lui rappeler au besoin la loi et ses obligations en tant qu'usager du forum,
là il y a selon moi une hypocrisie ou un manque de corones à laisser courir sous couvert de liberté d'expression notamment parce que sur un autre sujet, concernant un autre "public", ça ne passerait pas
mais aussi parce qu'on n'est pas dupe on sent bien que la personne est là pour détruire pour propager de la haine et non pour échanger ou partager

C'est pourquoi je pense quelques fois qu'il est utile, voir nécessaire, de mettre fin à ce genre d'agissements
mais de concert, en travaillant en équipe avec des modos et pourquoi pas des usagers du forum qui ensemble prendraient une décision ,
pour ne pas devenir un site totalitaire où seule une personne de manière autoritariste déciderait qui selon ses critères peut parler et qui est squizzé,
c'est comme ça que nous bossions dans un forum où j'étais admin et ça me semble plus "sain" que de laisser des posts haineux trainer sur la durée sans trop de réponse
et donc où des personnes en situation de fragilité peuvent être amenées à les voir faisant de gros dégâts à mon avis

Bref après comme je l'ai dit mon but est de donner mon avis pas tenter de faire changer la politique du forum
et encore moins critiquer le boulot considérable de l'équipe d'admin'
si le fonctionnement du forum ne me plaît vraiment plus libre à moi de me casser :-)

laetitia
25680
WDpowoa a écrit:
Coucou :-)

le problème quand on ignore c'est que nous laissons des discours haineux ou irrespectueux sans réponse
et je suis une adepte du "qui ne dit mot consent"
donc perso je fais souvent le choix de répondre non pas à celui, souvent un sale troll, qui poste le message initial
Mais surtout pour les futurs lecteurs qui tomberaient sur le post au gré d'une recherche parce qu'eux (elles) ont réellement ce problème évoqué
Du coup je mets un point d'honneur à ne pas laisser un discours de haine sans réponse contradictoire au post initial (sans doute mon côté éducatrice qui s'imagine toujours qu'un(e) ado en construction passe par là :-))


👍 🙌 👏

WDpowoa a écrit:
Après à titre perso les discours haineux je les virerais direct,
non pas parce que j'ai des penchants pour les dictatures ;D
mais parce que j'estime que "la liberté d'expression " a souvent bon dos et que la société est suffisamment violente et manque déjà cruellement de bienveillance pour laisser des horreurs blesser les gens à dessein


Comme je disais dans la vidéo, pas mal de messages sont bloqués avant que vous puissiez les lire, mais pas toujours sinon cela voudrait dire prévalider tous les messages tout le temps.
Le forum ne doit pas non plus se transformer en bulle protectrice coupé de la réalité.
Alors je ne décide pas toujours de ce qui passe ou non, petits détails techniques, mais si quand j'arrive je vois qu'une conversation est possible, des réponses peuvent aider, je laisse ... mais si je vois que l'auteur ne veut que décharger sa bile je le bloque.
Pas toujours évident, sans parler du fait que je suis humaine et que je peux me tromper et si je passe tous les jours je ne suis pas là 24/24.

WDpowoa a écrit:
Puis le 2 poids 2 mesures et donc l'injustice crasse me hérissent littéralement
Par exemple si un mec vient dire sur le forum "les noirs sont inférieurs aux blancs" c'est taulé général, à raison, et le post est viré direct
Par contre si un mec vient dire "les femmes sont inférieures aux hommes" là on laisse au nom de la sacrosainte liberté d'expression le mec distiller sa haine comme s'il était question d'un débat normal sans arrières pensés des plus malsaines derrière
Attention je ne dis pas qu'il faille arrêter de dialoguer et qu'il n'y a qu'une vérité, si possible la mienne, et que les discours divergents doivent être censurés
au contraire j'aime débattre et essayer de comprendre les points de vue de chacun
Par contre quand une personne est explicitement haineuse des femmes, par exemple ça pourrait être haineux des homos, des blacks, des extra terrestres ..., qu'il est un serial posteur et donc qu'au quotidien il déverse sa bile malsaine

Comme je disais, parfois le post tarde à être enlevé juste parce que je ne suis pas là tout le temps, oui l'équipe de modo c'est juste moi.
Ensuite il faut alerter, sinon je peux aussi ne pas le voir toute simplement.

Les discours haineux sur les femmes me touchent sans doute plus à titre personnelle, simplement car je sais qu'il y a encore tellement à faire sur sujet.
J'ai l'impression qu'on peut tous ici apporter un autre message, faire quelque chose sur ce thème.
Je ne sais pas si j'ai vu des posts homophobes ou racistes envers une couleurs ou une origine ici, ma mémoire est sans doute sélective, mais là je sais et je connais tant de personnes qui agissent au quotidien pour changer les choses.
Seulement Vivelesrondes c'est un site pour les femmes en plus d'être pour les rondes, donc le sujet a toujours plus ou moins été au coeur des préocupations.
J'ai toujours pensé que nous sommes humains, femmes avant d'être une taille.

Je serais plus attentive désormais.


WDpowoa a écrit:
là il y a un problème à mon sens, là l'équipe de modo devrait le rappeler à l'ordre et lui rappeler au besoin la loi et ses obligations en tant qu'usager du forum,
là il y a selon moi une hypocrisie ou un manque de corones à laisser courir sous couvert de liberté d'expression notamment parce que sur un autre sujet, concernant un autre "public", ça ne passerait pas
mais aussi parce qu'on n'est pas dupe on sent bien que la personne est là pour détruire pour propager de la haine et non pour échanger ou partager


Que l'équipe de modérations soit constitué juste de moi ou de plus monde, ce n'est pas "la liberté d'expression" qui a fait laissé un message.
Sauf cas exceptionnel de devoir de réponse d'attaque d'une marque ou d'un site.

Comme dis plus haut, je serais plus attentive sur ces points.

WDpowoa a écrit:
C'est pourquoi je pense quelques fois qu'il est utile, voir nécessaire, de mettre fin à ce genre d'agissements
mais de concert, en travaillant en équipe avec des modos et pourquoi pas des usagers du forum qui ensemble prendraient une décision ,
pour ne pas devenir un site totalitaire où seule une personne de manière autoritariste déciderait qui selon ses critères peut parler et qui est squizzé,
c'est comme ça que nous bossions dans un forum où j'étais admin et ça me semble plus "sain" que de laisser des posts haineux trainer sur la durée sans trop de réponse
et donc où des personnes en situation de fragilité peuvent être amenées à les voir faisant de gros dégâts à mon avis


Encore une fois, la majorité des messages haineux sont supprimés avant d'être vu.
Pour le reste, c'est une suggestion que j'avais fait à David fut un temps, techniquement nous voulions un système d'alerte plus poussé mais cela n'a pas été possible.
Nous avons donc trouver ce "compromis" qui permet à tout le monde d'alerter les messages et à nous (enfin moi pour le moment) d'agir quand l'appel est passé. Je sais que ce n'est pas parfait.
En attendant de voir ce que les nouveaux propriétaires veulent faire, la chose possible pour aider et d'alerter ce genre de message si rien de positif ou constructif n'est sorti de la conversation, oui même les anciens messages.

WDpowoa a écrit:
Bref après comme je l'ai dit mon but est de donner mon avis pas tenter de faire changer la politique du forum
et encore moins critiquer le boulot considérable de l'équipe d'admin'
si le fonctionnement du forum ne me plaît vraiment plus libre à moi de me casser :-)

laetitia


C'est une très bonne chose que tu parles, un forum avec des échanges pour le rendre meilleur c'est sain et indispensable.
À titre personnel, je pense qu'il y a toujours une chose à apprendre dans ce genre d'échange.
Pour l'instant je ne peux proposer aucune solution qui touche à la technique.
Pour résumer, ce que je peux faire c'est d'être plus attentive, ce que vous pouvez faire c'est de cliquer sur le ! pour que le message soit modéré, et si au bout de 24h rien ne se passe c'est toujours possible de me contacter par mp ou sur un autre réseau.

P.S. : J'aime les suggestions ;)
P
56 ans 3727
Le premier moyen, très efficace, de lutter contre les trolls est tout simplement de les ignorer. Lorsqu'un premier sujet douteux est posté juste après l'inscription, ne pas y répondre est une excellente solution pour les faire taire. Mais de mémoire, depuis que je suis inscrit, ça titille toujours beaucoup de monde d'entrer dans leur jeu (et je ne m'exclus d'ailleurs pas puisque ça m'est déjà arrivé, dès que le sujet avait reçu pas mal de réponses et qu'il m'intéressait).

Ensuite, au niveau de la modération, une réactivité rapide s'impose pour supprimer sans sommation, sujet(s) et compte du troll en question. Mais, je cite un commentaire de la vidéo Instagram :
Citation:
Samuel nous demande pourquoi on laisse aussi en ligne certains commentaires négatifs ?

Faut voir ce qu'on entend par "commentaires négatifs". Il peut y avoir des avis à contre-courant, radicalement différents de ceux exprimés par la majorité, politiquement incorrects ou plus encore. À partir du moment où ils sont écrits dans le cadre strict d'un sujet, qu'ils respectent légalement ce qui peut être dit, sans volonté trollesque, attention de ne pas faire creuser le rabot trop profondément.

Enfin ce que j'en dis..........
219
Prax a écrit:

Il peut y avoir des avis à contre-courant, radicalement différents de ceux exprimés par la majorité, politiquement incorrects ou plus encore. À partir du moment où ils sont écrits dans le cadre strict d'un sujet, qu'ils respectent légalement ce qui peut être dit, sans volonté trollesque, attention de ne pas faire creuser le rabot trop profondément.


Tout est dit. Merci Prax. Je trouve dommageable qu’un forum se prive de tous les avis. Je rappelle juste la finalité première du forum, historiquement parlant : un lieu de rencontre destiné à recueillir les avis et doléances de tous les citoyens. Ce bougre de CapNCook est un fieffé provocateur, c’est évident, mais je doute qu’il mérite la guillotine. Ses propos doivent éveiller le questionnement, le débat, l’argumentation... On doit relever ce défi autrement que par la seule passion. L’obscurantisme est le seul vainqueur :( C’est regrettable.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Bah sheeraz tu n'avais pas dit que pour toi la meilleure solution était d'ignorer ?!
Ton dernier post n'est pas cohérent avec le premier je trouve, peux tu préciser ta pensée du coup ?!
(précision ceci n'est pas une attaque
je suis sincèrement en réflexion sur la marche à suivre personnellement
donc j'essaye d'écouter/de comprendre tous les avis :-))

perso si une personne réitère des propos haineux sur plusieurs posts sans aller plus loin que la bile qu'elle veut déverser
désolée mais pour moi justement ça va à l'encontre de l'esprit d'un forum qui est l'échange et le partage

En outre dans ma vie irl je n'accepte pas de faire rentrer chez moi (ou qu'elles me polluent) des personnes malveillantes, haineuses (au hasard des sexistes, racistes ou grossophobes...)
ça n'est pas pour me faire polluer lorsque j'ouvre VLR qui est un lieu où le respect de soi et des autres est quand même une valeur véhiculée
et qui devrait être un lieu bienveillant, pas forcément un entre soi où tous seraient d'accord hein, c'est pas la vraie vie ça
mais au moins un lieu où des gens qui sont grossophobes par exemple n'auraient pas leur place
ça ne me parait pas fou fou que de penser qu'un site pour l'acceptation refuse d'héberger dans son sein une personne ouvertement grossophobe

Il y a une charte, elle contient des règles, les faire appliquer (ou même l'étoffer pour la rendre plus efficace) ne me semble pas des plus autoritariste, censeur ou dictatorial,
c'est juste du bon sens :-)

pour préciser je trouve le politiquement correct de la société actuelle particulièrement barbant et contre productif
mais j estime qu'il y a des limites à ne pas franchir et venir sur un forum de femmes rondes pour dire que les femmes ou les rondes c'est de la merde désolée mais ça fait partie de mes limites
Comme je comprendrais qu'on soffusque sur un site d'acceptation de l'homosexualité, par exemple, qu'un mec sorti de nulle part participe à différents posts en insistant sur le fait que l'homosexualité est contre nature et qu'il faudrait "reeduquer" ces specimen.

sinon pour te répondre anne évidemment que je ne critiquais pas ton job, tu tiens le site sur tes épaules et ma foi du gères ;) et merci pour ça,
je donnais juste mon avis d'utilisatrice :-)


laetitia
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
La question qui se pose..
Est-ce utile au forum, ce genre de post ?
Si la réponse est oui, alors, autant qu' il reste pour les autres. Et que l'utilité soit de mise.

[ Mais je ne pense pas que ce post soit utile à CapNcook en lui donnant les réponses adéquates.
Car tout simplement, il est incapable de changer, de se remettre en question (au vu de son premier post et discussions dessus).
C'est une provocation de plus de sa part. J'avoue que j'ai du mal avec ce genre de personnage qui m'hérisse les poils ].

Je suis consciente que le forum est un lieu d'échanges en tout points de vues. Ce qui en fait sa richesse et son attrait d'ailleurs.
Néanmoins, même si on n'est pas dans un monde de bisousnounours. On peut avoir besoin d'un havre de paix, une parenthèse dans ce monde de brute, de bienveillance et d'entraide. C'est pour cela que les gens restent et si sentent bien.

La chose est loin d'être aisé, mais à mon sens.. Il faudrait supprimer les trolls qui sont là juste pour s'amuser à nos dépends, qui sont méprisants,arrogants..
1791
WDpowoa a écrit:
Bah sheeraz tu n'avais pas dit que pour toi la meilleure solution était d'ignorer ?!
Ton dernier post n'est pas cohérent avec le premier je trouve, peux tu préciser ta pensée du coup ?!
(précision ceci n'est pas une attaque
je suis sincèrement en réflexion sur la marche à suivre personnellement
donc j'essaye d'écouter/de comprendre tous les avis :-))

perso si une personne réitère des propos haineux sur plusieurs posts sans aller plus loin que la bile qu'elle veut déverser
désolée mais pour moi justement ça va à l'encontre de l'esprit d'un forum qui est l'échange et le partage

En outre dans ma vie irl je n'accepte pas de faire rentrer chez moi (ou qu'elles me polluent) des personnes malveillantes, haineuses (au hasard des sexistes, racistes ou grossophobes...)
ça n'est pas pour me faire polluer lorsque j'ouvre VLR qui est un lieu où le respect de soi et des autres est quand même une valeur véhiculée
et qui devrait être un lieu bienveillant, pas forcément un entre soi où tous seraient d'accord hein, c'est pas la vraie vie ça
mais au moins un lieu où des gens qui sont grossophobes par exemple n'auraient pas leur place
ça ne me parait pas fou fou que de penser qu'un site pour l'acceptation refuse d'héberger dans son sein une personne ouvertement grossophobe

Il y a une charte, elle contient des règles, les faire appliquer (ou même l'étoffer pour la rendre plus efficace) ne me semble pas des plus autoritariste, censeur ou dictatorial,
c'est juste du bon sens :-)

pour préciser je trouve le politiquement correct de la société actuelle particulièrement barbant et contre productif
mais j estime qu'il y a des limites à ne pas franchir et venir sur un forum de femmes rondes pour dire que les femmes ou les rondes c'est de la merde désolée mais ça fait partie de mes limites
Comme je comprendrais qu'on soffusque sur un site d'acceptation de l'homosexualité, par exemple, qu'un mec sorti de nulle part participe à différents posts en insistant sur le fait que l'homosexualité est contre nature et qu'il faudrait "reeduquer" ces specimen.

sinon pour te répondre anne évidemment que je ne critiquais pas ton job, tu tiens le site sur tes épaules et ma foi du gères ;) et merci pour ça,
je donnais juste mon avis d'utilisatrice :-)


laetitia


je dirais que, comme d'habitude, je suis d'accord avec laetitia qui exprime beaucoup mieux que moi et avec patience ce que je pense et ressens.
<3
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Coucou Wdpowoa
Je pense ce que Sheeraz voulait dire, c'est de laissé s'exprimer les autres comme CapNcook.
Qui peut être utile à d'autres speudos qu'à lui même.

C'est aussi cela un forum, essayer de faire partager son point de vue même si on n 'est pas d'accord avec le contenant.
De faire bouger les choses dans le bon sens...

Enfin, Sheeraz l'expliquera mieux que moi, son point de vue.
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
blonde78000 a écrit:
Surtout ne jamais se remettre en question,
évidement c’est toujours les mêmes qui dénoncent, on retrouve toujours les mêmes pseudos
j'ai été évincé je ne sais combien de fois de ce site, sans jamais un propos déplacé
Les admin n'ont jamais daigné me répondre évidement c’était de l'abus de pouvoir
alors j'écris et je sais que je vais envore etre ejecté
ou sur dénonciation ou sur un humeur


La remise en question ne va pas que dans un seul sens.
Dans l'un de tes posts, je t'ai répondu sur ce point. Comme quoi, tu as poussé le bouchon trop loin. Notament en critiquant le forum et ceux qui y répondent.
Mais je vois que c'est toujours la même chanson, te concernant.
Je trouve que c'est dommage...
Surtout que tu insistes pour y revenir, c'est que tu y trouve quelque chose de positif malgré tout.
25680
Les admins n’ont d’ailleurs jamais reçu de message auquel répondre 🤔
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
blonde78 a écrit:
Lylalulali a écrit:
blonde78000 a écrit:
Surtout ne jamais se remettre en question,
évidement c’est toujours les mêmes qui dénoncent, on retrouve toujours les mêmes pseudos
j'ai été évincé je ne sais combien de fois de ce site, sans jamais un propos déplacé
Les admin n'ont jamais daigné me répondre évidement c’était de l'abus de pouvoir
alors j'écris et je sais que je vais envore etre ejecté
ou sur dénonciation ou sur un humeur


La remise en question ne va pas que dans un seul sens.
Dans l'un de tes posts, je t'ai répondu sur ce point. Comme quoi, tu as poussé le bouchon trop loin. Notament en critiquant le forum et ceux qui y répondent.
Mais je vois que c'est toujours la même chanson, te concernant.
Je trouve que c'est dommage...
Surtout que tu insistes pour y revenir, c'est que tu y trouve quelque chose de positif malgré tout.


je reviens parce que je ne supporte pas l'injustice
je reviens parce que sur ce forum et sur ce site il n'y a pas qu un cerle fermé par très tolérant
pousser le bouchon d'une façon injurieuse et irrespectueuse jamais mais qui déplaise peut être
je tourne pas en boucle je ne suis pas à l'origine de ce post
et pour Anne ,, je viens de me faire éjecter du site un énième fois peut tu me dire pour quelle raison!
j'ai posté un seul message



Je ne comprends pas ce que tu veux dire par " cercle fermé pas très tolerant "..

Non, tu n'as pas été injurieuse mais irrespectueuse si d'une certaine façon.
Mais bon, tu ne veux pas le comprendre. Donc, je ne préfère pas continuer à discuter, j'ai l'impression d'écrire dans le vide...

Pour l'a suppression de ton speudo de nouveau. Ne penses tu pas que ça vient de l'utilisation de ton ordi ou portable. 🤔
Bref ...bonne continuation.
25680
Lylalulali a écrit:
Non, tu n'as pas été injurieuse mais irrespectueuse si d'une certaine façon.
Mais bon, tu ne veux pas le comprendre. Donc, je ne préfère pas continuer à discuter, j'ai l'impression d'écrire dans le vide...


Voilà entre autre pourquoi cette personne a été raccompagné à la porte et n'est plus la bienvenue.

Dès le premier compte des insinuations douteuses et messages agressifs d'abord envers les participants puis la modération.
À chaque retour rebolote, d'ailleurs la question de porter plainte envers cette personne est une possibilité.

Lylalulali a écrit:
Pour l'a suppression de ton speudo de nouveau. Ne penses tu pas que ça vient de l'utilisation de ton ordi ou portable. 🤔
Bref ...bonne continuation.


Non non, son compte a bien été désactivé.
Une dizaine de compte pour insulter les membres sans jamais vraiment vouloir parler, sans jamais nous avoir contacter directement, c'est du harcèlement là.
B I U