MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Réduire son impact environnemental

33 ans 927
Hello c'est super interessant ce sujet les filles !
Je suis partisante du "il n'y a pas de "petit" geste".
Après tout ne peut pas être à notre portée. Par exemple,  
en étant locataire en ville, je peux me passer de la voiture pour emmener fiston 1 à l'école.. mais dans quelques mois, quand on sera propriétaire en maison, RIEN ne sera accessible a pieds: pas de trottoir et surtout ça sera eloignement ++.
MAIS en étant en maison j'aurais un jardin/potager "bio", un récupérateur d'eau..
Je pourrai récuperer l'eau du bain de bébé pour arroser les fleurs ou pour faire une chasse d'eau des WC.
D'ailleurs quand je pense qu'on fait ses besoins dans de l'eau potable, je me dis qu'on est sacrément riches !
Nous faisons construire une maison actuellement et j'aurais tellement voulu avoir un systeme qui permette de recuperer l'eau de la douche pour en faire des chasses d'eau !
Pour rester sur le thème de l'eau, j'ai ma maman qui a son eau chaude qui met du temps a venir et en attendant, plutot que de laisser l'eau froide s'ecouler, elle l'a met dans un seau pour arroser son jardin !

J'ai plus qu'envie d' avoir une vie plus écologique et je vois que mes habitudes changent petit a petit ! mais j'ai encore beaucoup de chemin a parcourir !

Vous gerez les filles, vous etes une bonne source d'inspiration :)


Par contre j'avoue que ya des choses que je suis pas prete a faire genre le papier toilette en tissu. j'aurai du mal à m'y faire. Le dentifrice solide aussi.. mais pour le reste je suis carrément partante ;)
2513
C'est une bonne idée tes histoires d'eau, car comme j'espère avoir mon petit coin potager, je penserai à l'eau du bain de bébé pour l'arroser. Par contre, il y a un peu de savon dedans, ça ne pose pas de problème pour les plantes et les sols ?
33 ans 927
Moi j'ai jamais eu de soucis pour la pousse des plantes mais pour les sols je me suis pas bien posée la question.. c pas comme si c'était de la javel non ? faudrait que je me renseigne quand même.. vu les pesticides dans les sols je me dis que le savon de bébé c pas grand chose a coté ^^)
42 ans très au sud 7915
Chapinette, tu soulèves un point peut être un peu HS mais qui me tient à coeur...
Ici si on laissait faire on croulerai sous les Disney et le Vtech, donc tant pis si on passe pour des emmerdachieurs mais c'est non.
Parce que déjà nous tenons à l'imagination de notre fils et que non Batman et Spiderman n'ont rien à faire dans l'univers d'un tout petit. Nous détestons toutes ces licences qui sont à nos yeux la cristallisation de cette société de surconsommation (les produits dérivés made in China rapportent plus que le film lui même et tu te retrouves avec des céréales hello kitty et spider man quoi oO).
Je me dis aussi que si nous laissons passez ça aujourd'hui, avec nos familles respectives c'est la TV pour sa chambre à 5 ans et la console l'année suivante, la baby tablette et j'en oublie...
Or chez nous c'est pas d'écran avant 3 ans et même ultra limité jusqu'à 6 ans (avec des adultes à côté et de préférence en séance adaptées au ciné de quartier). C'est aussi pour nous un moyen de protéger notre fils de la pub et du marketing à outrance. Et tant pis si pour certains de nos proches nous maltraitons notre enfant (si si ça a été lâché >< alors que bon pour l'anecdote en Asie c'est considéré comme une maltraitante que de laisser un enfant seul devant un écran et c'est puni d'une amende)
En fait nous voyons dans les écrans et les produits dérivés une magnifique porte d'entrée de la société de surconsommation au détriment du développement cérébral de notre enfant.
Nous avons lu Desmurget et jeté un oeil sur les études sur enfance et écrans et vraiment ça fait peur, ça a fini de nous convaincre. Je le vois moi même tous les jours en classe, je vois surtout à quel point les ados avec une limitation des réseaux sociaux et de vraies interventions parentales sont tellement mieux dans leurs baskets! Je veux dire vraiment mieux: plus souriants, plus curieux, plus de vocabulaire, plus de loisirs mais vraiment plus de joie de vivre... avec les autres!
2513
Comme on doit laver sa voiture dans des stations avec récupérateur d'eaux usées, je me pose la question.

Reinette, je ne donne pas d'écrans à mon fils. Batman m'a permis d'imaginer que je pouvais être une super héroïne, petite, et m'a donné le goût des bandes dessinées, j'essaye de ne pas être sectaire. C'est une bande dessinée que je suis en train de lire sur les Indiens d'Amérique et leur rapport à la nature qui m'a inspiré ce sujet.
Tu devrais créer un sujet.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Après y'a des savons bio qui sont inoffensifs pour les plantes et les sols
(j'arrive plus à trouver le lien par contre je vais chercher encore ;), je sais que les gens qui vivent en van ou camping car les utilisent pour se laver dans les cours d'eau sans les polluer)

gallu tu viens de rajouter un point à ma liste de travaux à faire quand on achètera une maison ... Un système de récupérateur d'eau des douches pour les chasses d'eau
J'avais zappé ce point alors que ça fait plus de 20 ans que j'y pense
(en gros depuis qu'avec mes parents nous avons vécu en maison) ... Je sens que chéri va être moyennement ravi d'élargir encore la liste interminable mouhahahaha ;D
2513
Les toilettes sèches, vous y songez ? Sinon moi à trèèès long terme, parce que je n'ai pas encore la patience pour ça, j'aimerais m'essayer à la couture. Mais d'abord, le jardinage !
33 ans 927
WDpowoa a écrit:
Après y'a des savons bio qui sont inoffensifs pour les plantes et les sols
(j'arrive plus à trouver le lien par contre je vais chercher encore ;), je sais que les gens qui vivent en van ou camping car les utilisent pour se laver dans les cours d'eau sans les polluer)

gallu tu viens de rajouter un point à ma liste de travaux à faire quand on achètera une maison ... Un système de récupérateur d'eau des douches pour les chasses d'eau
J'avais zappé ce point alors que ça fait plus de 20 ans que j'y pense
(en gros depuis qu'avec mes parents nous avons vécu en maison) ... Je sens que chéri va être moyennement ravi d'élargir encore la liste interminable mouhahahaha ;D


Ouai bah dans les maisons en construction ca devrait être obligatoire avec les nouvelles normes ! je trouve ça inadmissible qu'on ch*e et qu'on pisse dans de l'eau potable.. en sachant qu'en plus l'eau est encore trop souvent une denrée rare pour bcp de monde !
Un jour quand mes enfants seront "propres" on sera 5 a aller 5 fois / jour aux wc , soit 25 fois / jour. donc 25 * 5 litres par chasse, tu tombes a du 125 L par jour !! 😳 😳 😳

J'aurais aimé le faire direct dans ma maison, mais c'est pas "sous garantie" et c'est pas encore bien connu ce systeme donc peu de gens formés..

C'est fou de savoir qu'il y a autant de solutions pour changer le monde et qu'on nous met des batons dans les roues !
33 ans 927
chapinette a écrit:
Les toilettes sèches, vous y songez ? Sinon moi à trèèès long terme, parce que je n'ai pas encore la patience pour ça, j'aimerais m'essayer à la couture. Mais d'abord, le jardinage !


moi je suis pas prête.. pourtant je suis bonne productive 😂 😂 😂
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
GalluGalette a écrit:
chapinette a écrit:
Les toilettes sèches, vous y songez ? Sinon moi à trèèès long terme, parce que je n'ai pas encore la patience pour ça, j'aimerais m'essayer à la couture. Mais d'abord, le jardinage !


moi je suis pas prête.. pourtant je suis bonne productive 😂 😂 😂



ah moi non plus :-)
j'étais open jusqu'au moment où j'ai testé concrètement le concept :O
Je me suis retenue de ne pas me laver à la javel en sortant de l'entre de l'enfer :D
J'imagine que je suis un peu trop une névrosée de l'hygiène pour ça :-)
on va donc commencer par le récupérateur d'eau des douches ... Pour mon équilibre psychologique ;D
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Pareil que WD ... sur le papier super sympa les toilettes sèches mais en direct live ... euh ... comment dire?
Je crois que j'avais atteint mes limites écologiques là 😅
Sinon ... Une copine utilise l'eau de son sèche-linge pour les pipi ... je ne fais pas assez de sèche linge moi mais ça peux être une idée pour d'autres.
37 ans 3056
C’est pas bête l’eau du sèche linge à mettre dans les wc !
42 ans très au sud 7915
et le pipi douche...? OK la sortie c'est là bas ^^
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
reinette81 a écrit:
et le pipi douche...? OK la sortie c'est là bas ^^



hahaha c'est une solution :-)
m'enfin comme je fais pipi 20 fois par jour pas sûre que ça soit économique cette histoire :-)
(Oui oui 20 fois j'suis une pisseuse d'ailleurs rien que l'écrire j'ai envie ... L'enfer!! :D)
37 ans 3056
A ce qu’il parait c’est bon pour les pieds 😁
B I U