MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Réduire son impact environnemental

2513
Tu peux tirer la chasse qu'au bout de plusieurs pipis. Je fais ça des fois.
33 ans 927
chapinette a écrit:
Tu peux tirer la chasse qu'au bout de plusieurs pipis. Je fais ça des fois.


Enceinte je faisais ça la nuit.. parce que franchement pour 2 gouttes.. (paradoxalement envie de pisser 3L)
P
56 ans 3727
Pour moi écologie rime avant tout avec économie.

La plus grande part est faite au niveau de l'appartement (ancien mini-immeuble "de ville" aux murs en brique très épais). Il y a une chaudière au gaz à condensation, des ampoules LED dans chaque pièce, un minimum d'alimentations qui restent branchées en permanence (juste le routeur et les téléphones), un adoucisseur d'eau (ceux qui en possèdent un savent les économies réalisées puisque tout ce qui est sanitaire se salit beaucoup moins vite) et des mobiliers/appareils ménagers les plus économiques possible. L'isolation étant au top, les factures de chauffage sont très raisonnables et je n'ai pas besoin de climatisation (même avec le second pic de canicule qu'on a eu (terrible dans ma région), un simple ventilateur de grande taille, tournant en première vitesse, était largement suffisant pour être à l'aise, le jour comme la nuit.

Je n'ai qu'une petite voiture à essence très peu gourmande, je roule peu (habitant une petite ville de province, mon kilométrage est ridiculement bas par rapport à d'autres). Et comme je n'ai pas non plus la bougeotte, peu de trajets plus longs qu'à l'habitude.

Au niveau des "produits", je minimise le plus possible. Je ne vais pas faire la liste, mais je n'ai jamais été partisan d'utiliser 50 trucs qui font la même chose. C'est écologique, économique, et il y a également un principe qui m'est cher : enrichir le moins possible les hyper-marchés et les fabricants.

Question nourriture, là je ne fais aucune concession. Dans mon quartier, j'ai la chance d'avoir une boulangerie, une boucherie-charcuterie et non loin, un primeur qui vend moins cher que les grandes surfaces pour une meilleure qualité. Ce qui fait qu'au super-marché, je n'achète pratiquement aucun produit que l'on trouve dans les petits commerces cités. Toujours sur le même principe d'enrichir ces gens-là au minima.

Il est clair que question impact écologique, une famille de 4 ou 5 personnes ne peut pas rivaliser avec un célibataire qui fait attention. Mais c'est pas un concours non plus.

Je vais quand même être clair sur un point : je ne me priverai jamais afin que d'autres puissent profiter (il n'est pas de ma responsabilité que l'UE ait décidé un jour qu'il fallait 12000 litres d'eau pour traiter un kilo de boeuf). De toute façon, mon idée sur l'avenir de la planète est faite depuis longtemps. Les générations suivantes vont en baver, celles d'après encore davantage et rien ne pourra changer ce qui doit arriver..........
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Enceinte je faisais ça la nuit.. parce que franchement pour 2 gouttes.. (paradoxalement envie de pisser 3L)

Sans compter le nombre de fois où tu te lèves (au bout de 10mn d'un effort surhumain) tu traînes ta bedaine aux wc la vessie au bord du gouffre et ... rien .. rien de rien ... 🤭

Le pipi sous la douche brillante idée! Hé oh on dit écologie et économie!!! 🤣
42 ans très au sud 7915
P'tit Lu pratique sans peine le pipi douche, je dirai même que c'est automatique 😂

Ici on ne tire pas la chasse la nuit pour les pipis, vu la taille et la configuration de l'appart' ça réveille tout le monde ><

Prax, tu parles de te priver de viande pour les autres mais tu parles de quel type de consommation? Quotidienne ou moins?

J'ai oublié, nous avons testé et adopté les beewrap maison, so pratique! Pour le travail j'ai une gourde en verre et j'emmène mon macchiato home made plutôt que la machine à café (et c'est tellement meilleur).
J'utilise des sacs à vrac pour les légumes et certains produits qui s'y prêtent bien. Par contre apporter mes propres contenants en verre chez mon boucher et mon fromager sachant que je fais une bonne partie du trajet (15mn à pied) avec un p'tit Lu en portage c'est no way que je me rajoute 3 ou 4 récipients en verre.
43 ans Angers 1764
Ici, on a mis tous les appareils sur des multiprises à interrupteur qu'on éteint quand on n'est pas là et la nuit. Techniquement, il n'y a que la cuisinière et le frigo qui restent allumé H24. On essaye de remplacer le plastique par de l'inox ou du verre quand le moment de remplacer est venu. On fait nos déplacements quotidien à pieds ou à vélo (chance d'avoir tout, boulot compris à moins de 10 min à pieds pour ma part). Si on doit sortir la voiture, j'essaye de rentabiliser le déplacement.

Côté salle de bain, je prends du gel douche bio en vrac. J'aime bien tambouiller donc je fais une partie de mes produits. On n'est pas encore au top avec les anti-transpirants et les dentifrices. Je ne trouve pas du tout mon bonheur pour les déo bio ou fait maison et niveau dentifrice, on a testé une version poudre mais la flemme a repris le dessus. Les cotons ont été remplacé par des carrés lavables et je travaille mon copain au corps pour qu'il laisse tomber les coton-tiges (perso, j'utilise un oriculi)

Pour les courses, je fais un maximum local, éthique, de saison et si possible bio. J'ai du bol, on a un magasin répondant parfaitement à ce cahier des charges qui a ouvert juste en bas de chez nous. J'y trouve tout ce dont j'ai besoin que ce soit en vrac ou en épicerie. C'est très pratique et en plus, les contenants sont consignés ! Je me suis aussi cousu quelques sacs à vrac. Je planifie les repas à la semaine comme ça je fais les courses en conséquence et je ne me pose pas de questions durant la semaine. Je fais quasiment tout moi même sauf quand j'ai la flemme. Si je suis motivée, je double ou triple les quantités et je congèle.

Le film alimentaire a été remplacé par des charlottes à saladier ou des bee-wraps. Les épluchures et autres résidus de légumes vont au lombricomposteur. Pour le ménage, savon noir et vinaigre blanc sont mes amis. Pour la lessive, lessive en vrac. Les mouchoirs sont en tissu. Sopalin, je n'en ai jamais utilisé (jamais compris l'intérêt vs un torchon en fait)

Je boycotte pas mal de marques aussi (et là, tu as l'air con quand tu veux acheter une bouteille de flotte parce que tu n'as pas été prévoyante et qu'il n'y a que du Nestlé)

Niveau axe d'amélioration : Les achats sur internet !! Désencombrer l'appart', réduire les déchets, réduire le plastique, réduire la consommation tout simplement.

Bref, y'a encore du boulot. Tout n'est pas parfait mais on évolue. Pas particulièrement pour la planète (parce qu'avec ou sans nous, elle s'en sortira quoi qu'il arrive) mais pour nous. Pour vivre mieux. De manière plus respectueuse, plus équilibré.
P
56 ans 3727
reinette81 a écrit:
Prax, tu parles de te priver de viande pour les autres mais tu parles de quel type de consommation? Quotidienne ou moins?

Ce n'était qu'un exemple mais pour préciser, je n'en mange pas (plus) tous les jours parce que je n'ai jamais été un gros mangeur de viande. Il m'arrivait avant d'en manger plus régulièrement de petites quantités, conformes à mon appétit, mais je préfère finalement espacer et en manger davantage avec un accompagnement plus réduit. Mais je peux très bien faire un excellent repas rien qu'avec des crudités et des oeufs durs.
34 ans Paris 3680
Alors je vais suivre ce poste avec attention car plein d'idées qui sont hyper intéressantes
Je ne connaissais pas les boules de lavage ça.marche comment ? Et idem je suis intéressée par la.lessive maison facile (partons du principe que je débute). Et je vais tester l'esquive tout lavable.

De mon côté les petits gestes écolo que j'ai pu adopter :

*Je ne prends que les transports (pas de voiture) pour aller au travail, je marche beaucoup, on a vendu la.voiture, on part en vacances en train si possible on évite l'avion.
*on utilise des gourdes pour éviter le plastique
*on essaie de limiter les cosmetiques et autres
*On essaie d'acheter bio/local/saisonnier. D'aller au marché et au vrac. Je suis devenue végétarienne et chéri a beaucoup réduit
*On trie au max mais bizarrement en idf j'ai.l'imprdssion que C est pas hyper répandu. Pas de composteur encore
*On essaie de commander moins en ligne pour éviter des déchets
* j'ai réduit les achats de.fringues et chaussures j'essaie d'achzter des pièces qui dureront plus et d'éviter les tentations. J'essaie d'zcheter du 2nde main aussi maiiiis pas tjrs possible.
*on a pas mal réduit la conso d'eau. La on attaque le chapitre de réduire les produits et déchets

Je suis avec intérêt vos idées et suggestions car franchement c'est hyper intéressant.

Ça fait plaisir de revenir sur ce forum ;)
34 ans Paris 3680
Ah et aussi sabs un chapitre plus hygiène féminine Je suis passée.aux culottes fempo. Adieu serviettes et autres c'est un investissement sur le coup mais à terme ca le vaut. Voilà j'ai fait le tour
42 ans très au sud 7915
OK Prax donc au final ce qui est bon pour ta santé et ton équilibre l'est aussi pour la planète quoi ^^
C'est souvent le cas en fait non? Ce qui s'applique au petit (nous) peut s'appliquer à la planète et inversement en fait...

Kuro pour les produits maison en fait il y a des choses très simples
un cube de savon de marseille et une brosse vaisselle en bois à la place du liquide vaisselle et de l'éponge (un geste tellement plus simple en fait!)
la lessive je privilégie la poudre qui nécessite moins de stabilisant de formule & co, sans parfum du coup ça fait en bonus baisser la facture
le savon est un super détachant surtout pour le chocolat et plein de trucs alimentaires ^^
le vinaigre c'est top et ça fait briller, ça remplace l'adoucissant.

et pour les recettes et savoir quel produit sert à quoi ce site est top
https://la-droguerie-eco.com
et tu trouves leurs produits très facilement dans les boutiques bio

Pour les cosmétiques je prends des savons saponifiés à froid, de préférence au lait d'ânesse, j'en ai même trouvé qui font corps et cheveux
pour les hydratants j'ai des flacons pompes en verre et une fois par mois environ je refais le plein: moitié hydrolat ou gel aloe vera + huile ou mélange d'huile. Là pour les beaux jours en visage c'était hydrolat cannelle (20Ml) + huile de dattier (10ML) + huile de noisette (10ML) voilà un mois de soin peau mixte! Et pour le corps 30ml d'hydrolat de calendula, 10ml d'huile d'avoine, 10ml d'huile de souchet (ralenti la repousse des poils) , 10ml d'huile de germe de blé et là aussi un mois de soin peau sensible et sèche avec bonus anti repousse des poils. Il faut juste secouer le flacon avant usage. Et même p'tit Lu peut s'en servir sans risquer la flambée d'eczéma!
Ma peau n'a jamais été aussi belle.
Le seul bémol c'est le retour aux crèmes qui n'est plus possible! Quand je retenté j'ai l'impression de transpirer, d'avoir un truc collant sur la peau, je déteste oO
E
103 ans Occitanie 3854
reinette81 a écrit:
Pour les cosmétiques je prends des savons saponifiés à froid, de préférence au lait d'ânesse, j'en ai même trouvé qui font corps et cheveux
pour les hydratants j'ai des flacons pompes en verre et une fois par mois environ je refais le plein: moitié hydrolat ou gel aloe vera + huile ou mélange d'huile. Là pour les beaux jours en visage c'était hydrolat cannelle (20Ml) + huile de dattier (10ML) + huile de noisette (10ML) voilà un mois de soin peau mixte! Et pour le corps 30ml d'hydrolat de calendula, 10ml d'huile d'avoine, 10ml d'huile de souchet (ralenti la repousse des poils) , 10ml d'huile de germe de blé et là aussi un mois de soin peau sensible et sèche avec bonus anti repousse des poils. Il faut juste secouer le flacon avant usage. Et même p'tit Lu peut s'en servir sans risquer la flambée d'eczéma!
Ma peau n'a jamais été aussi belle.
Le seul bémol c'est le retour aux crèmes qui n'est plus possible! Quand je retenté j'ai l'impression de transpirer, d'avoir un truc collant sur la peau, je déteste oO

é
Je vais tester ta recette pour la crème pour le corps, mon ado de fille me fait des crises d'excema... on a testé plusieurs crème (prévues pour l'excema, et chère) mais pas forcément de résultat satisfaisant...
En "savon" (entre guillement car justement je prends du sans savon) on achète les huiles lavante spéciale peau atopique.. mais même comme ça...
J'envisage aussi de tester le savon saponifié à froid depuis un moment, pas encore trouvé un qui me convient (avec elle faut éviter les parfums... ) effectivement au lait d'anesse ça serait bien...
34 ans Paris 3680
Wow reinette la reine du fait maison ;) tu as un site pour les recettes de produits cosmétiques etc ? Et les contenants tu les conserves comment ? Frigo ? Juste dans leur flacon ? Ça se conserve bien ?

Je crois que j'adorerais faire ça un peu mais le manque de temps me fait souvent repousser ça a plus tard ... et l'inexperience aussi me.freine aussi haha.

Mais je suis preneuse de tops sur le sujet ici ou en mp :)
42 ans très au sud 7915
Elenawe, je crois me lire l'année dernière!
Tout pareil pour l'eczéma de mon fils on ne s'en dépêtrait pas! Il restait une semaine sans cortisone et paf ça reprenait, une horreur!
Huile lavante, crèmes peaux atypiques qui coûtent un bras de pharmacie, poudres pour le bain et j'en oublie ><
Ce qui nous a aidé c'est pour la lessive et l'entretien plus de produits chimiques (plus ma lessive en poudre miracle ^^) et donc passer au tout naturel pour son hygiène aussi.
L'huile d'avoine est très réputée pour l'eczéma et toi aussi tu as du te ruiner chez une marque dont l'argument est d'en avoir dedans... en très faible quantité en fait >< là dans mon mélange c'est 1/6 mais rien n'empêche de faire une version moitié moitié avec huile d'avoine et de germe de blé! c'est ce que je ferai pour mon fils cet hiver je pense quand avec le froid ça risque de repartir.
Après il parait que l'eczéma est aussi très lié aux angoisses et au stress.

Kuro, je conserve dans la salle de bain pas de soucis, ça dure un mois après y'a plus rien produit fini (vu qu'en bonus l'homme me le pique, d'ailleurs lui il se fait son propre mélange à barbe après avoir lu une étiquette de produit tout fait!).
Pour la cosmétique les fiches aromazone sont pas mal pour sélectionner selon les propriétés
Je me souviens avoir un temps lu le blog la salade à tout http://lasaladeatout.fr et j'ai souri en voyant que elle aussi faisait son soin jour comme moi ^^
34 ans Paris 3680
Merci pour les liens je vais aller regarder tout ça :) y a qq.temps j'avais tenté de.faire des.trucs pour le.visage au naturel mais j'avais mal toléré donc j'étais déçue hahaha

Mais du coup faire ses cosmétiques ça prend du temps?
P
56 ans 3727
reinette81 a écrit:
OK Prax donc au final ce qui est bon pour ta santé et ton équilibre l'est aussi pour la planète quoi ^^

Je ne serai pas aussi catégorique. Des simulations sérieuses ont été faites par rapport à l'épuisement des sols si la planète devenait végétarienne. Pas beau à voir avec une population qui, si rien n'est fait, pourrait (au pire) doubler d'ici 2050.

/ / / / /

Les factures d'eau peuvent grimper très vite.

Une simple brique au fond du réservoir des toilettes permet une économie d'environ 20%.

La place du cumulus dans le logement n'est pas à négliger. J'ai des amis qui se sont fait bâtir une maison plain-pied assez grande il y a moins de 2 ans et c'est seulement une fois les travaux terminés (très mauvaise négligence !) qu'ils se sont aperçu que le cumulus était dans le garage à côté de la chaudière et de l'adoucisseur, à l'autre extrémité de la salle de bain ! Depuis, afin de ne pas gaspiller, ils se trimbalent avec des seaux d'eau à longueur de journée. Comme quoi les architectes n'ont pas toujours grand-chose dans la tête.

On peut aussi installer sur les robinets des brise-jets spécifiques qui limitent le débit.
B I U