MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Réduire son impact environnemental

56 ans 2676
Prax a écrit:
...qui se sont fait bâtir une maison plain-pied assez grande il y a moins de 2 ans... On peut aussi installer sur les robinets des brise-jets  
spécifiques qui limitent le débit.


Pour les WC le mieux est de récupérer l'eau de pluie! Vu que ce n'est pas de l'eau de consommation du réseau, elle est gratuite^^
Je pensais que sur "toutes" les maisons récentes ça coulait de source -petit mot de circonstance.

Sinon : pour la question générale de réduire mon impact environnemental : je ne prends pas l'avion, j'ai une voiture qui consomme pas trop (pas le veau suv qui fait macho et bombarde...)
Reste le chauffage au fioul -ouh le vilain- mais on se pèle le cul quand même, avec têtes thermostatiques...

De toutes manières, on aura beau retourner vivre dans une grotte et s'éclairer à la bougie -ou même pas : la bougie fait de la chaleur, et est donc à proscrire...
Dans beaucoup de pays, ça consomme à fond les ballons.
L'énergie n'est sans doute pas assez chère.
C'est au portefeuille que les "incitations" marchent le mieux...
2513
Oui, le mieux serait de taxer, et pas qu'en France. Le système de permis d'émissions ratifié à Kyoto a mis tout le monde d'accord, c'est donc possible. Bon, à l'époque, il y avait Bill Clinton, pas Donald Trump...

Du reste, vous avez de bonnes idées, notamment la brique dans la chasse d'eau qui ne me serait pas venue à l'idée.

Sinon, comme on parle de santé de bébé, quand je fais mon nettoyage au vinaigre blanc, l'odeur n'est évidemment pas agréable sur le moment. Je ne mets pas d'huiles essentielles car la pharmacienne m'avait expliqué les dangers pour bébé (dangers que je n'ai pas retenus). Que mettez-vous, hors huiles essentielles et aération, pour masquer l'odeur de vinaigre ? C'est prégnant chez moi dans les waters et salle de bain qui sont des pièces aveugles.
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Tu peux mettre des bouts de peau de citron ou d'oranges et laisse macérer pendant plusieurs semaines.(C'est mon vinaigre adoucissant ça et mon linge a une odeur acidulée que j'adore)
Il existe également des fragrances mais je ne suis pas certaine qu'elles soient plus "haute" en odeur que le vinaigre.
42 ans très au sud 7915
Je t'avoue Chapinette qu'ici on cultive l'odeur de vinaigre qui fait partir ces fichus moucherons d'automne par chez nous, on est envahis ><
Après je sais que certains mettent des feuilles de menthe ou des peaux d'agrume à macérer dans leur vinaigre

Kuro, mélanger dans un flacon un hydrolat ou du gel d'aloe vera avec la même dose d'huile ça prend 2mn et t'en as pour le mois, le plus long c'est de faire ta commande/ tes achats ^^
Hyper facile, inratable promis juré ^^
2513
Je vais essayer vos astuces, merci !
P
56 ans 3727
Poirier a écrit:
L'énergie n'est sans doute pas assez chère.
C'est au portefeuille que les "incitations" marchent le mieux...

Et les classes moyennes devraient compenser pour les prolétaires, qui n'y arrivent déjà pas, et qui ne supporteraient pas monétairement de nouvelles augmentations de taxes ? Pas assez de gilets jaunes dans les rues, peut-être ?

Une partie (pas plus) de la solution viendra de l'abandon du carburant fossile, tout au moins pour les véhicules roulants. Mais ce ne sont certainement pas les états qui vont réellement inciter à passer au (presque) tout électrique et tirer un trait sur les taxes colossales qui rapportent des dizaines de milliards par an (en France).
34 ans Paris 3680
Bon reinette je vais aller zyeuter tes sites pour voir si ke trouve des trucs adaptés à ma peau chiante a mort et je ferai des tests. Ça me dit bien de changer cet aspect de ma consommation j'aime bien les cosmétiques mais je veux tenter de faire autrement !
42 ans très au sud 7915
J'ai une peau très chiante aussi Kuro. Sensible pour ne pas dire réactive, mais mixte (avec pores dilatés) en même temps et summum avec des boutons certains jours du mois ><
Autant elle est top en été autant le reste de l'année gloups...
Et justement depuis que j'utilise une routine 0 déchets (démaquillant solide + hydrolat ou savon surgras à froid au lait d'ânesse puis mon soin) elle va carrément mieux! Par contre le retour aux cosmétiques classiques c'est plus possible. J'ai la sensation d'avoir un truc dessus, qu'elle brille, étouffe bref pas agréable du tout ><
Pour le savon il faut oublier ce que tu sais des savonnettes de ton enfance hein. Rien à voir. Il faut du saponifié à froid, surgras et ça change tout! Les savons de Joya sont topissimes ^^
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
reinette81 a écrit:
Les savons de Joya sont topissimes ^^


Pachamamai est top également. Ce sont 2 marques que je love 💕
2513
Je reviens vers vous pour voir si vous avez adopté de nouvelles habitudes depuis.

J'ai adopté l'essuie-tout réutilisable, la briquette dans le WC et j'ai récemment changé de poubelle pour une plus petite, le défi étant de jeter les ordures aussi souvent voire moins souvent qu'avec mon ancienne grosse poubelle.
42 ans très au sud 7915
J'ai tenté les carrés lavables pour le change (pipi) et en mode essuie tout et gros mouchoir/débarbouillette aussi. Sauf que fail vu que le p'tit lu a une poussée dentaire doublée d'un gros rhume (celui qui tourne en boucle à la crèche ><). Je ne sais plus lequel est propre ou pas et pour où, il en faut 10 par jour minimum (je vous jure j'exagère pas c'est un escargot de la bouche et du nez oO) alors je suis revenue aux jetables du bio pour quelques temps.
Par contre les compotes maison stérilisées à la cocotte sont validées! Et Noel sera 0 déchets au max par ici (entrées pour des sites/activités avec p'tit Lu pour les grands parents, home made pour les autres ).
34 ans Paris 3680
De mon côté je n'ai pas encore tente l'essuie tout lavable mais c'est en projet (je crois que ma soeur veut m'offrir des trucs en mode zéro déchet ce noel)

Je suis passée au gant demaquillant a l'eau (gant en microfibre) adieu de demaquillant et aux cotons lavables si nécessaire

Je finis mon dernier gel douche et je passe ensuite au savon solide

On continue notre chasse aux emballages pour les courses ils sont partout ! Des astuces ? (Outre le vrac je veux dire)

Sinon je continue d'explorer les pistes.

Chapinette alors l'essuie tout lavable ? Ton retour ?
42 ans très au sud 7915
Pour les mamans je partage une astuce qui peut aussi servir aux profs ^^
Les crayons Woody 3 en 1 de Stabilo. Ben ils sont géniaux oO
On peut écrire sur les vitres et les tableaux bancs avec (et les ardoises aussi), hop un coup d'éponge d'humide et ça s'efface en quelques secondes!
Du coup les p'tit bouts peuvent dessiner sur les vitres des décos (noel & co), on peut écrire un message ou un dessin sur leur boite de gouter.
Un petit coup de vinaigre dégraissant à l'occasion en bonus mais vraiment ça s'efface super facilement j'étais bluffée.
Je vais les tenter en cours aussi, tellement plus écologique et fun que le bon vieux feutre et pas de soucis pour les asthmatiques

Depuis qu'on les a découvert avec l'homme on use et abuse pour des p'tit mots partout, p'tit Lu les manie bien aussi, pas de soucis s'il déborde sur la table!
475
Je ne connaissais pas les crayons Woody 3 en 1 de Stabilo. Le côté aquarellable semble aussi assez sympa. Je connaissais les crayons de couleur aquarellables mais pas ce genre de crayons gras.
42 ans très au sud 7915
Pareil, depuis mes études en art j'étais restée sur le crayon aquarellable. Mais là même pour moi qui adore bosser sur fond noir le Woody c'est carrément mieux (mais moins précis au début il faut bien les prendre en main).
Ils vont faire pour toute la famille.
Ils sont plus moelleux que les crayons basiques du coup c'est très agréable et la couleur est bien plus dense aussi.
J'ai vu passer des vidéos où ils expliquent que pour les tableaux blanc c'est plus cher à l'achat mais plus économique car plus durable, je vais tester un temps pour me faire ma propre idée. Déjà qu'ils veulent tous passer au tableau pour écrire là ça va être la cohue ^^
Du coup ça marche aussi pour les écoliers du primaire!
Et ça fera des feutres en moins qui finissent à la poubelle et avec en bonus plein de couleurs fun!
B I U