MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Budget courses: quel est le votre ?

33 ans 927
Hello tout le monde !

Cela fait 1 an et demi que je tiens mes comptes au centime près.
Dans notre ancienne maison on était tout le temps à découvert  
sans trop savoir pourquoi.. + plein d'autres soucis qui nous ont fait prendre la décision de vendre la maison. On s'est refait une santé financière et depuis on gère bien mieux.
Nous sommes à quelques mois de la livraison de notre maison en construction et je veux vraiment savoir encore mieux gérer notre futur budget qui sera différent: Vu qu'on s'éloigne, le budget voiture va augmenter, mais en même temps vu qu'on sera + éloignés de tout on sera moins tentés par les sorties etc.
Si y'a un budget que je voudrais changer, c'est celui des courses que je trouve trop haut: 700 euros
Nous sommes 5: 2 adultes, 1 enfant de 4 ans, 1 de 2 ans et un bébé de 6 mois. Nous avons aussi 3 chats.
Dans ce budget courses je mets tout ce qui est alimentaire, produits hygiene et ménagers, couches pour bébé, croquettes et litière pour chats.
Les vêtements ne font pas parti de ce budget.

Mes trucs à moi:
Je fais mes menus suivant les promos en catalogue.
On a réduit les repas avec la viande.
Nous faisons nos courses à carrefour essentiellement, je regarde les prix au kilo donc ca peut etre marque de distributeur comme de la marque.
Nous nous aidons d'un site internet qui nous permet d'avoir des reducs (oui oui je fais partisante du "y'a pas de petites économies")
et enfin, nous faisons bcp nos courses par drive ce qui nous permet de nous en tenir à la liste, loin des tentations chocolatesques 😊

Bref j'ai l'impression qu'on peut peut-être faire mieux.. vous avez des astuces ?

quel est votre budget ?

Merci d'avance les z'amis !
38 ans entre l'hemisphere nord et l'hemisphere sud 324
700 euros par moi pour 5 personnes + chats.
Honnêtement cela va bien :)

Après pour économiser niveau bouffe, en maison, il y a pas 36 solutions > potager > légumes et fruits de saison et toute la différence tu l'a verra

Moi mon budget "carrefour" donc bouffe rien d'autre, avec potage de saison et mangeant très peu de viande je suis à 85/100 euros par moi grand grand max.

Etant en maison depuis toujours, j'ai jamais compris les gens ayant une maison sans potager....bouffe gratuite...il y a pas a tortiller du popotin lol :)
37 ans 3056
Je dirais qu’on en est pour 600/700€ aussi pour 4 par contre, sans compter le lait en poudre du petit dernier.
On mange beaucoup de viande par contre mais on l’achète chez des producteurs locaux pour ce qui est du porc et de la volaille.
En supermarché on achète du simple : œufs, lait, eau en bouteille (pour le petit et on finit la bouteille), produits d’hygiène (quoique pour les petits c’est de le crème de douche weleda et pour les adultes du gel/shampooing douche h2o donc pas acheté en supermarché), farine, pâtes et autres.
On a fait un potager cette année mais on n’a pas pu trop s’en occuper, on a eu quelques courgettes et 2 potimarrons et mes beaux-parents nous donnent des légumes du potager. De toutes façons, dans le coin, au supermarché, les légumes sont moches.
On a un producteur à 5 km mais il cueille 2 fois par semaine, il faudrait que je trouve l’occasion d’y aller.

Mais bon on est masochistes, on aime bien aller au supermarché donc c’est pas rare qu’on achète 2/3 trucs inutiles (en particulier des choses pour les enfants comme des livres ou des jouets) alors qu’on n’a pas de courses alimentaires à faire...
42 ans très au sud 7915
ici nous sommes à 100E hebdo pour 2 adultes et 1 baby 18 mois (qui mange comme nous), produits d'entretien compris, pour les couches on a un budget à part de 35E environ par mois (je fais un budget à part car je lui prends de l'écologique et en ligne souvent).
J'arrive à passer dessous quand j'utilise les tickets resto de l'homme que je passe chez le boucher, le traiteur italien (ses pâtes fraiches sont divines), un plat à emporter à l'occasion aussi (tout ceci dépanne très bien sur mes grosses journées où je joue ces jokers là).
Je fais aussi mes menus à la semaine avec affichage sur le frigo (comme ça l'homme prend le relais au besoin et il sait ce qu'il a à faire).
Nous mangeons de la viande sur 2 plats par semaine soit 3 à 4 fois.
Je fais presque tout maison et le tout fait vient donc de petits commerçants.
En fait je ne fréquente quasi plus les hypers car je sors systématiquement avec des notes hallucinantes et des stocks, j'y perds un temps fou en plus!
Une fois par semaine l'homme a un resto offert par sa boite et moi je mange à la cantine (3E50 le repas ça va!).

Pour les gouters et petits déjeuners fait maison, le WE et le mardi on cuisine pour le reste de la semaine, en bocaux les sablés se gardent bien. Un cake dans mon super moule à couvercle et voilà pour plusieurs jours aussi.
Ma note de produits d'entretien et hygiène a nettement baissée depuis qu'on est revenus aux basiques (vinaigre, savon noir, bicarbonate & co). Ma lessive est pas mal du tout du haut de ses 8E et des brouettes... pour 80 lavages! Ultra concentrée qu'ils disaient ^^

Je regarde aussi toujours le prix au kg, il y a de belles surprises!
Je congèle ou je fais des conserves quand il y a des promos et que c'est de saison. Là j'ai une quinzaine de bocaux de sauce tomate (base de sauce bolo, de pizzas & co), 10 bocaux de légumes à couscous (hop on fait griller du poulet, des merguez ou boulettes, même juste des oeufs durs et voilà un repas en 15 mn montre en main, prix de revient des 10 bocaux= moins de 10E joints compris ^^), j'ai aussi une dizaine de sauce basquaise (poulet grillé + riz et voilà le poulet basquaise, je réchauffe avec des oeufs dedans et voilà une omelette piperade! là aussi prix de revient des bocaux moins de 10E).
Je fais mes yaourts, quasi que des natures et on les sucre avec des confitures maison (figue cannelle gingembre une tuerie ^^), là aussi 2E même pas les 12 yaourts au lait entier bio dans la multi délice, compter 10E pour une dizaine de bocaux de confiture.
Un gros cake me revient à moins de 3E50 et fait facile 3 jours (j'en fait 2 par semaine et encore...). Les sablés idem 3E et j'en ai pour les matins de 5 jours facile (ceux avec le beurre de cacahouètes ont eu un franc succès).
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Hihi ma Gallu <3. Ici budget courses mensuelles +/- 450€ (mais moi non plus je ne comptabilise pas les couches des puces par contre). Pour 2 adultes et 2 bibiz d'amour. Je Batch cooking à fond. Menu à la semaine. Je cuisine une fois ou 2 pendant que papa gère les minis.
Je garde au frigo pour 2 voir 3 jours le reste part au congél'. Idéal contre les soirs de "j'ai la flemme on va se faire une pizza" et boum 40 balles en moins.
On va dans une enseigne de hard discount parce que leur produits sont excellents et y a un peu de local alors bon ... et vu qu'il n'y a pas énormément de choix ça évite de tergiverser et prendre des choses dont je n'aurais jamais besoin.
Tout les légumes sont chez le maraîcher bio de mon village. Je me fais parfois un bon panier conséquent et je congèle certaines choses histoire d'en avoir un peu toute l'année.
J'ai un thermomix qui tourne à blinde ... je fais tout avec, ma liste de course, mes menus et pour les BC c'est pratique.
J'ai pas de budget "ménager" puisque je fais tout avec savon de marseille et vinaigre blanc. J'achète de temps à autre ma pierre d'argile mais pas d'impact sur le budget quoi. Lessive, tablettes lave vaisselle, liquide lave vaisselle maison. J'achète 1 fois dans l'année le nécessaire pour les faire et encore mes cristaux de soude ça fait 2 ans que je les ai. Donc pareil je lisse dans le budget mensuel.
Je me réserve un samedi aprem pour préparer mes stock de produits une fois toutes les 6 semaines, à part mon pshit magique multi surface que j'utilise en 10 jours ...

Je me fais des sortes d'enveloppe. Budget courses, budget maison, budget girlz, budget voiture ... etc etc ... parfois il reste dans les enveloppes alors on s'fait une sortie "payante" avec les pitchounes.

Y a une application aussi qui permets de gérer les dépenses en temps et en heure réel, ça aide pas mal, je te donne ça dans notre prochain pm si tu veux :D

Après je pars du principe qu'avec des tout petits c'est quand même compliqué de serrer le budget alimentation et encore plus quand tu fais tout les repas à la maison.

Je traque plus facilement les dépenses autres .. les abonnements tel, les factures électricité, les assurances, mutuelles où tu peux faire des économies parce que tu peux faire fonctionner la concurrence.
Tour regroupé j'ai économisé 100 balles/mois là cet été.
33 ans 927
Merci pour vos réponses !

Le potager est prévu... je salive à retrouver le bon goût de la tomate du jardin :)

Bon alors je vois que mon budget n'est pas si hors norme..
Par contre, quelqu'un a un site ou un livre à me recommander en terme de faire ses bocaux ? parce que j'ai toujours un peu peur d'un truc style botulisme toussa toussa..

Reinette je suis choquée (admirativement parlant) par tout ce que tu fais !
Tu m'as fait rire avec le coté cake qui dure 3 jours" parce que dans ma tête je sais que le cake, je lui donne pas une heure pour être mangé entierement ^^
Actuellement ma cuisine est tellement limitée qu'il est assez compliqué d'y cuisiner, avec ma future cuisine c'est vrai que je peux + envisager a faire les gouters plutot que de les acheter..

SecretMel, tu as raison pour les abonnements.. en fin d'année ils font souvent des offres sur les box + mobiles genre a 10 euros par mois pendant 1 ou 2 ans. mine de rien ca fait des bonnes economies !


le budget voiture va exploser et ça ça me fait flipper...
42 ans très au sud 7915
Pour les bocaux je mise sur le site de Le Parfait (gratuit) et je me suis fait offrir le traité Rustica des conserves, une bible où il y a tout de la recette de base "au naturel" à des recettes bien plus élaborées.

Et j'arrive à faire plus de choses maison paradoxalement en ne fréquentant plus les hypers ça me libère du temps. Déjà je ne vais pas à la périphérie (20 mj de trajet depuis le centre minimum), je ne déambule plus dans des rayons sans fin, je ne mets plus dans un caddie sur un tapis dans un caddie dans la voiture dans la maison et les sorties "courses" sont familiales et à pied du coup (le samedi matin c'est très gourmand chez nous). Donc les 2H économisées environ c'est autant de cakes yaourts & co ^^(ceci dit les yaourts c'est easy hein, 1L de lait de brebis entier UHT, 1 yaourt ferment, je mélange tout, je mets dans mes pots et hop à yaourter une nuit et pour le nettoyage des pots c'est le lave vaisselle qui s'y colle!).

Les 1ers cakes partaient vite mais ça c'est bien tassé ^^
même si à l'odeur du four j'ai 2 gourmands qui débarquent...

Je partage tes rêves de cuisine! Quand nous serons chez nous nous prévoyons aussi un bel espace et je rêve d'un petit piano 6 feux et qui permette de faire genre plusieurs cakes en même temps, 2 poulets et au moins 2 pizzas ^^
Car si tout va bien un jour nous aurons 2 ados à la maison et ça ne sera pas du luxe une top cuisine oO
43 ans Angers 1764
Je ne saurais donner un chiffre.. Peut-être une cinquantaine d'€ par semaine pour l'alimentaire et pour deux. Je fais quasi tout moi même, je prévois mes menus à la semaine (et si possible, une grosse séance de cuisine le dimanche pour être tranquille la semaine). Niveau courses, pour les légumes/fruits/œufs/viande c'est chez un maraicher bio près de chez moi et je complète à la supérette du coin. Plus rarement grande surface mais je n'aime pas y aller, trop grand, trop choix, trop de marchandises, on s'y perd et j'ai toujours l'impression d'en ressortir avec un gros ticket mais avec concrètement pas de quoi tenir une semaine, sans parler de la quantité de déchets avec laquelle je me retrouve ensuite.

Lessive, liquide vaisselle et gel douche, on prend ça en vrac au Biocoop, mes shampoings et produits capillaires sur le net. Produits ménager, ça se limite à un bidon de savon noir et des litres de vinaigre blanc une ou deux par an.

Pour les chats, on fait 2 grosses commandes par an pour croquettes/litière/boites/friandises, rapporté au mois, ça doit faire une trentaine d'€ pour deux affreux.
42 ans très au sud 7915
Célia, ça me rassure de ne pas être la seule à me sentir comme un lapin dans les phares d'une voiture dans un hyper ><
Je n'y arrive plus, j'y perds un temps fou à chercher des trucs, revenir sur mes pas repartir etc... et si j'y trouve quelque chose dans plus de la moitié des achats c'est par défaut sans trouver vraiment ce que je cherche (dernier exemple en date la semoule qui n'y existait pas en vrac alors qu'ils affichaient fièrement un rayon oO).
44 ans 75019 8
Mon budget course pour moi tout seul est de 200 à 300 euros par mois soit environs 50 par semaine ce qui fait beaucoup je pense mais j'avoue m'acheter pleins de cochonneries et surtout du sucré et du chocolaté à l'exemple du nutella dont j'essai de me limité à un pot d'un kilo par semaine et oui l'essentiel de mes courses c'est beaucoup de nourriture car c'est mon plaisir de la vie.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Alors ici les courses c'est du sport :D
Nous sommes 2 mais comme nous n'avons pas le même régime alimentaire on a budgets séparés :-)

donc perso nourriture + produits de soin je dois être à 200€/mois ... Du bio au max

chéri lui ça tourne autour de 400€ quand il est raisonnable sur les sodas
sinon 500-550€ (oui oui 150€ de sodas/mois il est accro à cette merde :/)
bio aussi au max, fruits et légumes bio et producteurs locaux au pire,
on a un boucher pas loin qui fait de la bonne viande (apparemment j'sais pas j'en mange pas) bio ou pareil en collab' avec des petits producteurs

et le reste au drive
on ne peut plus supporter les hyper non plus (3 ans que je ne suis pas entrée dans un magasin plus grand que le carrefour market du coin, j'peux plus)

quand on a accueilli le petitout cet été nous n'avons pas changé nos budgets
mais nous avons fait de meilleurs choix (beaucoup plus de fruits et légumes plus du tout de coca à la maiz' c'est le deal si un enfant est à la maison je refuse que des boissons chimiques sucrées y entrent ... Laeti en mode dictatrice ;D)

je pense que chéri a une bonne marge de manoeuvre pour réduire son budget mais on ne s'est pas penchés sur la question :-)

je cuisine tout ou presque maison comme ça on sait ce que l'on mange je fais les idées menu juste avant les courses (tous les 10jours à peu près) et après ben on fait au feeling ;)

d'ailleurs je me tate à créer un post pour demander quelles sont vos inspirations/ressources pour faire la popote parce qu'ici c'est pas toujours simple ;)

laetitia
34 ans Paris 3680
En ce qui nous concerne les courses ça change bcp selon si on a bcp de temps/repas a la maison (chéri a une cantine moi non)
Je ne cuisine pas bcp car j'ai peu de temps (gros horaires au taf après un changement de poste en début d'année qui me.donne vraiment du boulot + sous effectif, pas mal de transports) et je n'aime pas trop trop ça surtout dans notre cuisine actuelle.

Je suis végétarienne mais pas mon chéri mais nous avons quand même un budget global. On essaie d'acheter à la semaine pour éviter de stocker des trucs et de gâcher car malheureusement notre congélateur est rikiki et on ne peut pas beaucoup faire de vocaux Tupperware et autres plats qu'on a plus qu'à réchauffer les soirs de flemme.

Par contre on essaye quand même d'acheter local vient la ruche ou des producteurs pas trop loin,  bio si possible et on fait attention à la provenance et à la saison.

Je pense que pour des courses plus ou moins normal juste alimentaire on doit tourner autour d'une cinquantaine d'euros à la semaine sachant que il y a quand même des choses qu'on stock genre les céréales riz pâtes et cetera dans des bocaux

Si vous avez des conseils pour débutants pas très doué pour réussir à faire des produits d'entretien sans souci j'essaie de réduire au maximum les produits chimiques et les déchets donc je suis preneuse de tous pareils est-ce que vous pensez que ça vaut le coup d'investir dans un robot type thermomix ou similaire ( à terme) quand j'aurai de la place pour congeler??

Je suis preneuse de tout conseil. Et je suis un mur hâtive du temps et des choses que vous faites vous-même clairement reinette je suis ébahi par la capacité que tu as à faire tout ça. Idem pour toutes les autres qui font beaucoup de choses maison surtout quand elles ont des enfants car je sais aussi qu'en termes de temps c'est prenant

Bisous,
Kuro
42 ans très au sud 7915
Salut Kuro, comment tu vas????!!!!! ^^

Pour le faire soi même je dirai qu'il faut surtout opérer un petit déplacement dans sa façon de considérer ce moment et dans la façon de le faire aussi. Avant je n'aurai jamais cru faire autant maison mais... nous avons un enfant, nous ne voulons pas d'écran donc faut l'occuper!
Et mine de rien même à 18 mois observer les grands cuisiner, avoir la joie de jeter les pépites de chocolat dans la pâte, touiller la farine et le sucre, regarder un gâteau gonfler dans le four, tripoter les légumes et les ranger c'est un super jeu ^^
Donc le temps de cuisine c'est du temps en famille et de découverte pour le p'tit Lu, ça change tout! Parce que la vision de la ménagère reléguée dans son placard cuisine non merci ><
Et l'homme aide aussi, ce WE c'est lui qui se colle au bourguignon dont on mettra en bocaux une partie
34 ans Paris 3680
Ah mais je me doute bien juste je suis admirative vraiment :) car vu d'ici c'est très impressionnant.

Mais franchement si tu as des astuces pour faire maison quand on est débutant (produit bricole plat etc) je prends

Je vais bien haha je reviens sur le.forum plus activement ça avait manqué contente de relire les gens et de participer à nouveau !
S
89 ans 4951
Salut Kuro😃 sympa de te relire à nouveau !
B I U