MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Idées de petits déjeuner salés ?

25680
Bonjour,

Depuis toujours j'ai eu une tendance addictive au sucre, du coup je me dis que commenter la journée avec de la confiture même si c'est peu n'est pas une bonne  
idée.
Je tente de trouver des solutions pour changer mes habitudes (garder le sucre naturel des fruits mais pas le sucre raffiné) tout en respectant ma faim car le matin si je ne mange rien je peux vite me sentir mal.

Seulement voilà, les oeufs tous les matins ce n'est pas une solution pour moi.
Donc je cherche des idées de petits déjeuner salé, des suggestions ?
P
44 ans Lyon 56
Bonjour Anne,
En alternative des œufs tu peux faire pain + saumon fumé ou fromage....
si tu aimes vraiment le salé tu aussi t’inspirer des pays asiatiques où ils mangent une soupe ou du riz le matin avec un bouillon et des légumes.
Sinon une espèce de tarte aux légumes, des muffins salés (jambon / fromage)
Si tu aimes les flocons d’avoine tu peux les faire en version salé.
P
44 ans Lyon 56
J’ajoute aussi que sans passer à un petit déjeuner salé mais en changeant quelques habitudes concernant le sucré tu peux te faire un petit déjeuner sympas : un porridge aux flocons d’avoine avec des fruits, quelques épices et un peu de lait, un fruit frais ....

J’étais très bec sucré mais j’ai pris du chrome et depuis ça n’est passé....
34 ans Paris 3680
Pour garder une version sucrée les porridges froids ou chaud sont une bonne alternative y a plein de déclinaison possibles (perso j'en mange chaque matin après le sport)

Pour le salé tu as les pancakes salés, les toast avec du fromage frais, ou de l'avocat par exemple. Les bowls aussi peut être ? Le fromage aussi

Mais sans se forcer au salé bah une y a plein de moyens d'éviter me sucre raffiné quand même en faisant des trucs à base de fruits
2513
Moi-même j'ai l'habitude des tartines de confiture avec mon café le matin. Ayant eu la même réflexion que toi, j'ai tenté les petits déjeuners salés, les moins sucrés...
Mais je suis revenue à chaque fois à mes tartines. Je ne dis pas que c'est impossible de changer ses habitudes, je fais un constat d'échec me concernant, et je peux dire que c'est quand même vachement difficile de changer ces habitudes d'enfance. Alors, je suivrai ce fil pour voir les astuces des super guerriers qui ont réussi là où j'ai échoué.

J'ajouterais qu'il faut se méfier des faux-amis jambon de dinde et compagnie qui sont bourrés de sel et pas extra pour la santé quand consommés quotidiennement, en plus de ne pas être super savoureux, il faut le reconnaître. On a vite fait de tomber dans ce piège-là.

Le petit-déjeuner traditionnel japonais, avec du riz, miso, légumes, natto (putain...pour avoir goûté...faut aimer !!), éventuellement poisson, est encensé pour ses qualités nutritionnelles.
34 ans Paris 3680
Suite à ton poste Chapinette je me permets d'ajouter un détail sur le fait de manger des porridges l'astuce (si on peut dire) c'est surtout que je mange après le sport (salle le matin) et que je mange au bureau du coup. Du coup il me faut un truc rapide à faire mais quand même bon. Et surtout il me faut un truc qui me cale après l'effort (et de manière générale qui me cale tout court) or bien que j'adore les tartines j'ai la sensation que cela ne suffit sms (pourtant j'essaie de faire attention à la.faim /satiete et prendre mon temps pour manger)
2513
Les porridges, j'ai testé, et j'ai eu l'impression d'être...un bébé. Il me manque le craquant des tartines, même en mettant des fruits secs dedans.
25680
Je vais rajouter des difficultés, mais comme j'ai le syndrome du colon irritable, les trucs comme les flocons d'avoines, oatmeal et aussi le pain à base de farine de blé cela ne passe pas.
Le riz frit au petit des façon Bali, je ne peux pas depuis que j'ai été malade là bas.
Bref pas simple
34 ans Paris 3680
Les toast salés dabs ce genre de cas?

Ou si tu souhaites diminuer le sucre peut être que faire un mix genre un jour sur deux un dej sucre et l'autre un dej salé ?
25680
chapinette a écrit:
Moi-même j'ai l'habitude des tartines de confiture avec mon café le matin. Ayant eu la même réflexion que toi, j'ai tenté les petits déjeuners salés, les moins sucrés...
Mais je suis revenue à chaque fois à mes tartines. Je ne dis pas que c'est impossible de changer ses habitudes, je fais un constat d'échec me concernant, et je peux dire que c'est quand même vachement difficile de changer ces habitudes d'enfance. Alors, je suivrai ce fil pour voir les astuces des super guerriers qui ont réussi là où j'ai échoué.

J'ajouterais qu'il faut se méfier des faux-amis jambon de dinde et compagnie qui sont bourrés de sel et pas extra pour la santé quand consommés quotidiennement, en plus de ne pas être super savoureux, il faut le reconnaître. On a vite fait de tomber dans ce piège-là.

Le petit-déjeuner traditionnel japonais, avec du riz, miso, légumes, natto (putain...pour avoir goûté...faut aimer !!), éventuellement poisson, est encensé pour ses qualités nutritionnelles.


Je te comprends, durant un temps j'avais changé mon alimentation et commençais la journée avec un thé vert et un jus de légumes et de fruits.
D'ailleurs je pense que ce sera ma solution la plupart du temps car cela me convenait bien.

Le truc c'est que de changer ses habitudes, cela veut dire 1 mois minimum à suivre la nouvelle habitude, ce n'est pas facile et il faut vraiment savoir pourquoi tu le fais.
Quand j'ai fait les changements pour les jus, je n'en pouvais plus des douleurs de mon SCI, enlever les fibres pour commencer ma journée a changer ma vie et calmé mon SCI.

La question à se poser c'est pourquoi tu veux faire ce changement et ne pas oublier la raison, tout en le faisant à ton rythme en écoutant et respectant les besoins de ton corps.
25680
Kuro_Hime a écrit:
Les toast salés dabs ce genre de cas?

Ou si tu souhaites diminuer le sucre peut être que faire un mix genre un jour sur deux un dej sucre et l'autre un dej salé ?


Je vais garder du sucre avec les jus et les fruits, mais je ne vais pas acheter de confiture.
Le sucre est important pour le fonctionnement du corps, mais le sucre raffiné est comme une drogue qui crée une addiction et a tendance à réveiller mon hyperplasie même si c'est dans des proportions bien plus raisonnables qu'à l'adolescence.

Chose importante, de nombreux pains ont aussi une bonne dose de sucre raffiné.
34 ans Paris 3680
Dans ce cas je privilégierais peut être les fruits frais genre en salade ? Peut être mieux que du jus ? Après je sais pas si tu fais tes jus mais.il me.semble que dans le commerce il faut faire attention à certains jus avec du sucre caché (je me.trompe peut être ?)
2513
Je ne bois aucun jus. Je ne mange pas de fruits non plus le matin, j'ai la flemme de les couper et de toutes façons mon fils accroché à ma jambe ne me laisserait pas le loisir de le faire, lol.
Les jus de fruits sont effectivement très sucrés, le problème est l'effet de concentration et de manque de fibres, même pour les 100% pur jus. Ainsi dans un verre de jus d'orange, on boit l'équivalent du sucre de trois oranges sans les fibres pour mieux les assimiler (plus lentement). Surtout que du sucre présent dans un liquide est très rapidement assimilé et mène au rebond glycémique qui, à terme, peut dérégler les foie/pancréas. Il vaut mieux manger une orange.
69
Fruits de saison, oléagineux (amandes, noisettes...)
L'avantage des oeufs est que cela fait un apport en protéine (donc satiété sur du moyen terme). Peut-être échanger selon les jours oeufs saumon fumé etc
D
32 ans Nice 281
Perso je préfère le salé le matin, sinon j'ai pas l'impression d'être nourrie ^^ du coup des fois je me prends des tranches de pain complet (du pain tranché de la boulangerie plutôt que du pain de mie) avec dessus du fromage type St Morêt, mais le petit déjeuner que je préfère absolument c'est faire un oeuf au plat puis après l'enlever de la poêle, mettre une tranche de pain de mie avec une tranche d'emmental et remettre l'oeuf par dessus puis mettre le couvercle pour que le fromage fonde, c'est le petit dej qui me donne hâte d'être le lendemain matin haha en fonction de si je mange à heure normale ou si je vais manger tard je m'en fais soit une soit deux avec un café et un jus de fruit et c'est parfait, j'ai pas faim de la matinée !
B I U