MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Règles de politesse de base ?

25680
Bonjour,

Quand j'étais petite, ma mère m'a appris certaines règles comme dire bonjour, au revoir, merci, laisser passer la dame, ne pas bousculer, ne pas chanter à table, ne pas manger  
et parler en même temps, tenir la porte, débarrasser la table, me lever quand une personne plus âgée entre dans les transports ...
Quand je vois les ados, j'ai l'impression que personne ne leur a parlé de tout cela 😒

Chez vous quelles sont les règles de politesse ? Pensez-vous qu'ils les respectent quand vous n'êtes pas là ?
E
103 ans Occitanie 3854
Les règles de politesse...

Alors les ados entre eux soyons clair ils les oublient (et je pense que c'est le cas des miens aussi) par contre avec les adultes ils sembleraient que les miens ne les aient pa oubliés (plusieurs fois eu la remarque qu'ils étaient polis), mais je reste persuadé qu'ils ne pensent pas à tout..

Pour la place dans les transports publics je ne sais pas... ma fille à part le bus scolaire, et le bus pour aller chez son père (qui n'est jamais plein) elle n'en prend pas. Pour ne pas chanter à table chez nous elle oublie... elle le fait pas ailleurs mais à la maison c'est régulier ...

J'espère que je leur aurai inculqué un minimum de politesse
498
pour ma part je rejoint elenawe ,je pense que les addos entre eux s'oublient, moi aussi on m'as toujours dit que mon fils était poli ( courtoisie ou verité cela me fait plaisir) mais je sais que mon petit ange a ses cotés diabolique lol! pour le bus cela est du chacun pour soit mais ça ne date pas d aujourd'hui, Dans le tram a bordeaux c'est pareil .pour la porte je la tiens toujours quand j ai quelqu'un derriere ,question d'habitude sans doute , par contre a table quand il était encore avec nous , pas de musique ni de téléphone. on ce racontais nos journées.et pour débarasser la table il avait toujours besoin d'aller au petit coin 😂 😂 😂 voila j'ai fait le tour .
1791
j'ai été élevée un peu comme toi, j'ai transmis à mes fils :
bonjour, au revoir, s'il te plait, merci, respecter les autres (mais aussi que le respect c'est dans les 2 sens), ils vouvoient les adultes qu'ils ne connaissent pas jusqu'à ce qu'on leur dise qu'ils peuvent tutoyer.

ils savent se tenir à table chez les autres ; chez moi, c'est un peu n'importe comment mais je l'accepte, ils sont grands, je sais qu'ils savent se tenir à table donc à la maison, ils peuvent s’asseoir comme ils le souhaitent, c'est un moment de détente donc ils font ce qu'ils veulent. les repas sont plutôt animés parce que tout le monde a le droit de parler et de dire ce qu'il veut et du coup, on rigole bien ou on a des conversations super intéressantes.

dans les transports, ils laissent la place aux personnes âgées et femmes enceintes, mais pas juste à des personnes plus âgées qu'eux (je fais pareil)
ils tiennent la porte si quelqu'un arrive derrière eux mais ça c'est juste du bon sens.

ils mettent la table, débarrassent la table, s'occupent du lave-vaisselle, savent passer l'aspirateur et la serpillière, ranger et nettoyer une maison.

la seule chose que je ne leur ai pas appris c'est à repasser mais parce que le repassage, je le fais plus pour moi non plus sauf quelques vêtements exceptionnels
si ils en ont besoin un jour, je leur montrerai.
51 ans paris 157
Anne nous sommes de cette generation ou nos parents etaient trés respectueux et voulez nous inculquer des valeurs.
1791
Naceem a écrit:
Anne nous sommes de cette generation ou nos parents etaient trés respectueux et voulez nous inculquer des valeurs.


je ne pense pas que ce soit une question de génération puisque j'ai inculqué des valeurs à mes fils
25680
148015 a écrit:
Naceem a écrit:
Anne nous sommes de cette generation ou nos parents etaient trés respectueux et voulez nous inculquer des valeurs.


je ne pense pas que ce soit une question de génération puisque j'ai inculqué des valeurs à mes fils


Idem pour ma soeur avec mes neveux
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Coucou :-)



je n'ai pas d'enfant mais j'ai été educ' (donc bossé avec des enfants-jeunes sans repère)
et je suis maintenant assistante familiale (famille d'accueil quoi :-) )

je suis persuadée qu'on n'inculque pas des règles ou des valeurs,
on montre l'exemple, on se comporte d'une certaine façon
et les minots par mimétisme reproduisent (ce qui n'empêche pas à l'adulte de répéter "dis bonjour à la dame" ou autre)

mes parents, semi hippies ;), ne m'ont jamais obligé à rien,
ils m'ont montré l'exemple et j'ai pris ce qui me correspondait ;)

du coup je dis bonjour aux personnes à qui je souhaite vraiment une bonne journée
(c'est à dire 99,999999% des gens quand même ;D)
et je respecte ceux qui me respectent :-)

par contre mes parents n'ont jamais mis l'accent sur le respect des vieux/des plus âgés par exemple
Et effectivement je ne les respecte pas de fait,
ils sont juste nés plus tôt que moi je ne vois pas ce qu'ils ont fait de plus donc ;)
je les respecte quand ils sont respectables à mes yeux
(Donc je laisse ma place dans le bus à tous, pas forcément aux vieux ;) )


Lorsque j'interviens auprès d'enfants-jeunes je ne les oblige à rien
(sauf peut être merci quand ils demandent quelque chose et qu'on leur donne)
et mine de rien d'eux mêmes (et toujours en reproduisant ce qu'ils voient de mon compagnon et moi) ils adoptent un comportement plutôt poli ;)

je ne crois pas que ce soient les jeunes qui sont de la mauvaise graine,
je pense que ce sont leurs parents qui ,s'ils sont conformes aux valeurs de la société, sont égoïstes,
ne font pas preuve de bienveillance, individualistes et sont dans l'"avoir" plutôt que l'"être"
et effectivement c'est moche

En vieille rabat-joie j'ai une profonde angoisse quant à la génération qui vient
quand on sait que les jeunes parents d'aujourd'hui sont ceux qui ont regardé les marseillais à miconos et autres horreurs
D'ailleurs ayant bossé dans l'enseignement en 10 ans j'ai vu un changement flagrant de mentalité en pire :/

Voilou, ceci n'est évidemment que mon idée je peux tout à fait me tromper ;)

laetitia
S
89 ans 4951
J ai été éduquée assez bizarrement et j ai le sentiment que les valeurs que j ai sont le fruit d un choix et d une réflexion sur ce qui est vraiment important à mes yeux plutôt que de mon éducation.

J ai éduqué mes fils comme Laeticia, et par mimétisme je pense qu ils sont polis. Petits on disait qu ils étaient mal élevés mais maintenant j ai plutôt des retours comme quoi "t as trop de la chance avec les tiens ".

Je connais personnellement beaucoup de jeunes sympas et qui ne sont pas élevés à la téléréalité du tout. Je trouve plein de jeunes avec des valeurs, etcc.

J en vois aussi avec des comportements pas terribles mais je n ai pas le sentiment que c est la majorité, mais c est un ressenti. Je dirais que ça existait avant mais c était plus caché. Personnellement la jeunesse d avant m en a tellement fait baver à l école que j ai pas le sentiment que c etait tellement mieux avant. Mon vécu influe évidemment sur mon jugement.

J ai du respect pour quelqu un qui le mérite selon mon code, autrement un statut ou un âge pas spécialement.
370
Juste préciser que le problème est l'éducation et non la génération
Car non, on est pas tous des abrutis sans respect, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser
Merci 😉
370
Juste préciser que le problème est l'éducation et non la génération
Car non, on est pas tous des abrutis sans respect, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser
Merci 😉
37 ans 3056
Je suis assez d’accord avec laetitia et saralou 😘.
J’ai été éduquée bizarrement aussi, avec l’idée que je « devais le respect » aux personnes plus âgées que moi.
Le merci, bonjour, s’il vous plaît, au revoir, etc bien sûr, et laisser ma place aux personnes âgées, femmes enceintes, etc.
Par contre, le fait d’arriver avec un petit truc quand on est invité, ça on ne me l’a pas appris...

Avec ma psychothérapie j’ai appris que je n’avais pas à respecter un vieux qui ne me respecte pas, que le respect se mérite et n’est pas acquis.

Avec mes enfants, je leur apprends le merci, s’il te plaît, bonjour, etc mais par exemple pour le « au revoir », souvent mon fils répète ce qu’on dit genre « bonne journée, au revoir »...( et il dit bonjour à tous les inconnus qu’on croise sur le trottoir 😂) .
Par contre, je lui apprends qu’il doit écouter la maîtresse et être sage mais c’est parce que je considère que si la maîtresse doit reprendre constamment les 24 élèves, je ne vois pas quand est ce qu’ils peuvent apprendre.
Généralement les gens disent que mon fils est poli. C’est arrivé une fois qu’un bonhomme dise qu’il n’écoutait rien (parce qu’il voulait aller au coin jeu de la pharmacie et que je lui avais demandé 3 fois l’ordonnance que je lui avais confiée 2 minutes avant), ça m’est passé en dessous des godasses.
P
56 ans 3727
Éducation classique de bonne famille : politesse, tenue générale, maintien à table (le plus important), discrétion, élocution, "serviabilité", ordre et propreté, puisque l'éducation se ressent également dans la manière dont les autres nous voient et nous considèrent.
25680
WDpowoa a écrit:
Coucou :-)
par contre mes parents n'ont jamais mis l'accent sur le respect des vieux/des plus âgés par exemple
Et effectivement je ne les respecte pas de fait,
ils sont juste nés plus tôt que moi je ne vois pas ce qu'ils ont fait de plus donc ;)
je les respecte quand ils sont respectables à mes yeux
(Donc je laisse ma place dans le bus à tous, pas forcément aux vieux ;) )


Pour les vieux/anciens, ce n'est pas ce qu'ils ont fait ou pas de plus que moi, enfin juste quelques dizaines d'années de plus de vies, un corps qui ne réponds plus aussi vite et aussi bien que ceux de personnes plus jeunes en general, bref toute une vie qui fait que peu importe qui ils sont, ils étaient là avant moi et juste cela fait que à moins je sois même dans un état pitoyable, malade par exemple, je ne forcement pas un "ancien" à se décoller sur le trottoir pour moi.

Je pense à la gamine que j'ai vu l'autre jour qui a forcé une grande mère avec canne à s'arrêter pour qu'elle passe, je suis encore choquée par cette attitude, mais bon je me dis qu'elle le paiera surement quand son tour viendra d'avoir une canne.
25680
Ive-Bleu a écrit:
Juste préciser que le problème est l'éducation et non la génération
Car non, on est pas tous des abrutis sans respect, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser
Merci 😉


Personne ne dit cela.
J'ai d'ailleurs sous les yeux la preuve avec mes neveux qui sont des jeunes hommes très respectueux.
B I U