MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Planifier ces repas, vous en êtes où ?

25680
Bonjour,

Il y a quelques années je matais mise à planifier mes repas, tout bien organiser.
En redevenant célibataire, je me suis dit que je n'avais plus besoin de le faire, moi  
tout seule c'était plus simple.
Erreur !
Quand mes repas sont planifier, ma semaine se passe plus tranquillement et je ne me jette pas sur le premier truc au moment de manger car j'ai déjà quelque chose qui m'attends, parfois à moitié prêt, mais du coup chose paradoxale, je respecte plus ma faim et ma satiété quand j'ai fait un lan.

J'ai encore du mal avec cela, car souvent mes recettes ne sont pas pour une seule personne, mais je commence à gérer le truc.

Vous en êtes où ?
M
79 ans 327
Il me semble être arrivée à un point d'équilibre qui me convient bien. C'est sûr que comme je suis célibataire, c'est beaucoup plus facile ! Et je précise que quand je cuisine, c'est végétarien, ça correspond à mes goûts "instinctifs" et ça me simplifie aussi la vie. Je ne mange pas entre les repas.

J'ai établi un roulement de tous mes repas, ce qui fait que je sais toujours quoi acheter, quoi préparer et quand le préparer. Je ne prends pas de petit-déjeuner, j'apporte mon repas au travail et je mange tous les jours la même chose le midi.

Pour le dîner, je cuisine des légumineuses et des légumes trois dimanches de suite pour les dîners des dimanches, lundis et mardis, soit six repas et comme j'en congèle la moitié, je ne cuisine que l'accompagnement les trois dimanches suivants (du riz ou du quinoa).

Puis je cuisine un repas à base de pommes de terre et de légumes le mercredi soir que je termine le jeudi.
Le vendredi soir et le samedi, ce sont des pâtes avec des légumes.

Est-ce que je mange toujours un peu la même chose ? Oui, la base est la même et je varie les légumes en fonction des saisons. Comme j'aime beaucoup le riz, le quinoa, les pommes de terre et les pâtes, ça ne me pose aucun problème !

J'apprécie vraiment de ne plus avoir à prendre ces décisions au jour le jour. Pour moi, ça me libère plutôt que de me contraindre. Si je dois m'adapter, pas de problème non plus. Un autre avantage est que mon budget est sous contrôle et prévisible.
42 ans très au sud 7915
Autant dire qu'en couple avec un bébé qui mange presque comme nous c'est limite juste de la survie la planification!
Je planifie à la semaine en calant 3 repas de viande dont 2 le WE.
Je me réserve toujours un ou 2 joker (une cantine, un resto ou sandwich, une livraison ou un truc à emporter) dans ma semaine, nous l'utilisons beaucoup les samedis midi ou les vendredi soirs "semaine haute".
Ça me permet de planifier aussi mes courses et de ne pas gaspiller ni trop stocker.
Je prends le temps d'écrire le menu sur le frigo comme ça l'homme sait ce qui'l y a à faire sans demander, il consulte et en avant!
par exemple cette semaine
lundi= restes du gratin du dimanche + yaourt + fruit, soir conserve maison de piperade à cuisiner avec des oeufs et accompagner de riz + compte maison (plus fromage pour le mini)
mardi= restes de l'effilochée de porc dans son bun+ salade de crudités, pâtes à la butternut + yaourt brebis
mercredi= piperade maison aux oeufs et riz+ compotée maison, soir pizza maison + yaourt brebis
jeudi= pâtes à la butternut+ yaourt brebis + fruit, soir= pizza maison + salade de fruits express
vendredi= cantine pour moi, restes de pizzas pour l'homme + fruit , soir = joker certainement!
Je fais aussi des envies du mois dans un cahier où l'homme note aussi les siennes, ça nous aide à élaborer les menus. Tout à l'heure par ex j'ai noté mon envie de soupe comme en italie avec un mélange de légumes secs, céréales et légumes, ça sera au menu de la semaine prochaine ^^
l'homme lui a noté son envie de souris d'agneau, certainement pour dimanche prochain (et pour le coup il passera en cuisine).
Ce WE nous ne serons pas chez nous donc hop semaine finie! Et en fonction je fais la liste des courses.
Pour que l'homme puisse faire je marque aussi où est la recette ou les ingrédients de base (par ex la piperade oeufs et riz) comme ça il prend la main n'importe quand.
47 ans 559
une liste , immuable, et je rapproche ds le frigo et placards, , de quoi preparer chaque repas ; promotions, envies, restes du frigo... c'est note ds un coin!
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Coucou :-)


ici c'est toujours en évolution :-)
j'ai décidé de planifier parce qu'avant c'était l'anarchie totale,
on dépensait beaucoup plus et chéri n'avait jamais vraiment l'impression de manger
(genre il se faisait des repas pain fromages, c'est fun de temps en temps tous les soirs, c'est moche)

bon déjà on a un rythme particulier puisque chéri bosse en posté
donc on ne marche pas sur 1 semaine mais plutot 10 jours
il mange midi et soir 8 jours et 2 jours seulement le soir vers 21h30 donc on fait du léger
De mon côté je mange midi et soir exactement pareil depuis 5ans donc c'est rodé je fais une bonne casserole de riz que je mange sur plusieurs jours et puis voilà :-)

bref :p

En ce moment on fonctionne comme ça :

Le jour des courses je consulte le site JOW, marmiton, les fiches quitoque ... et je détermine une dizaine de recettes fun qui pourraient plaire à chéri et que j'ai envie de cuisiner (parce que je kiffe faire la popote hein ;) )
Chéri valide et me dit aussi ses envies (souvent il ajoute au menu 1 pizz' maison, 1 hamburger ou 1 croc monsieur et 1 repas dégustation de fromages :D)

Après je fais la liste des courses,
JOW aide beaucoup puisqu'on peut directement transférer la liste des ingrédients des différentes recettes sur le panier du drive,
pas de supermarchés on fait des drives (et on complète au marché, et ou au bio du coin)

on sait donc ce qui devra être cuisiné durant cette période sans définir quel jour
(si chéri rentre à 21h du boulot il ne va pas se taper une super entrecôte on privilégiera un truc plus léger ;) )

chaque jour on se met d'accord selon les envies et la faim de chéri et ma motivation à rester plus ou moins longtemps derrière les fourneaux :-)
les restes sont pris au boulot ou mangés quand je suis prise de flemmingite aiguë ;)

par exemple cette semaine (en fait c'est 10/15 prochains jours voire plus selon la faim de chéri et donc la quantité de restes) au menu il y aura :
* poulet tikka massala et riz basmati
* panzerroti avec sa salade verte
* hamburger à l'italienne (steak, tomate, mozza, salade, pesto)
* galette bretonne bleu, jambon, noix et sa salade
* gratin de polenta, jambon cru, oeuf
* quesadillas vegan (guacamole/crème fraiche/cheddar)
* quesadillas poulet mariné (épices mexicaines/tabasco/purée de tomates)
* poulet à la moutarde avec champi à la crème
* boeuf mariné 3 poivres et rosty
* pizz maison mozza/bleu/emmental
* ravioli gorgonzola/noix (du commerce)
* pâtes sauce tomate maison/ boulettes de viande fourrées mozza
* salade d'automne roquette/endive/bleu/pomme/noix avec ses tartines de bleu
* tomates farcies à la provençale

en dessert (ou goûter ou pour grignoter ;) ):

* banana bread chocolat
* cookies
* yaourts vanille
* tarte aux pommes/cannelle et sa boule de glace vanille
Tout ça fait maison et en cas d'urgence ;) viennois café, cheesecake, mousse de fruits, clafoutis cerises tout ça du commerce

Quand je cuisine j'essaye d'optimiser au max
donc si je m'occupe de la farce pour les tomates je vais aussi faire celle des panzerotti puisque la base est la même
Pareil je fais 1 fois dans la semaine une sauce tomate maison mijoté qui servira pour les pates et les pizz' par exemple
Je mets les viandes à mariner rapidement après les avoir acheté et hop au frigo ou au congèle selon les besoins et les dates de péremption
Au final je n'ai pas l'impression de consacrer énormément de temps à cuisiner


Voilou :-)
25680
Je vais garder l'idée d'écrire mes envies de la semaine :)
B I U