MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Préparation d'une nouvelle vie !

D
32 ans Nice 281
Hello à tous ! Je reviens après un petit moment de présence très sporadique parce que j'avais l'esprit super occupé, et je viens glaner quelques conseils !

Je vais déménager en  
Bretagne aux alentours de Rennes !

Bons côtés : Je pars avec mon petichat, je connais du monde là-bas, la Bretagne était mon objectif final, je suis super contente de monter m'installer là-haut, je vais prendre mon indépendance, il y a beaucoup plus d'emploi

Mauvais côtés : Ce déménagement marque la fin de mon couple, ça va être galère de monter avec le chat (mais je le fais quand même c'est non négociable), il va falloir complètement me meubler

J'ai rempli une demande de logement social pour Pont Pean, Bruz et Chartres de Bretagne, une de mes meilleures amies vit à Pont Pean et est prête à m'héberger avec le chat en cas de besoin car mon chômage se termine fin Janvier, mais dans tous les cas d'ici Fevrier j'aurais déménagé, que ce soit pour mon chez moi ou chez mon amie.
J'ai aussi commencé à postuler à Rennes ainsi que dans les villages touchés par ma demande de logement social et ai pris un rdv Pôle Emploi pour exposer ma démarche et demander conseils.

Comme vous vous en doutez ça a été une très grosse décision à prendre, c'est une page qui se tourne pour moi, c'est la plus longue relation que j'ai eue, puis c'est un gros projet, mais après avoir pesé le pour et le contre c'est la seule solution pour moi. J'étais dans une impasse, autant au niveau de mon couple que de ma recherche d'emploi, et le mieux pour moi est de prendre mon envol seule et de me reconstruire convenablement.

Si vous avez des conseils pour ma démarche d'emploi ou quoi je suis preneuse ! J'ai beaucoup de choses en tête en ce moment et le moral en dents de scie car je suis super excitée de me lancer là-dedans mais en même temps terrifiée, heureusement que j'aurais mon chat avec moi pour me remonter le moral !

Des bisous à tous et à toutes !
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Hello DydyMcfly
Je suis désolée de lire sur ton post la fin de ton couple, ce n'est pas une décision facile même si c'est toi qui l'a prise, pour vous deux.
Tu as eu le courage de voir les choses en face et de les faire bouger.

Comme tu dis, c'est une nouvelle page qui va se créer pour toi, une belle aventure avec ton chat et tes amies, une nouvelle vie. Tu as la chance d'être entouré, alors profite s'en. Un changement de situation peut paraître effrayant. Il faut parfois dépasser ses limites et avancer dans l'inconnu, ce qui est salvateur pour son bien être.
C'est aussi un bon dynamisme, l'excitation que tu ressens, reste sur ce point positif.

Une question sur ton chômage, ça fait combien de temps que tu le touches?
Pour retrouver un emploi, je te conseil un bon site " Ineed "🤞
En ce moment, tf1 et le pôle emploi sont partenaires pour l'emploi sur la page "une semainepourunemploi.fr".
Voit aussi avec tes amis et sur les journaux locaux peut être ou autres annonces (je ne sais pas dans quelle domaine, tu veux travailler).

Bon chance dans tes démarches. Plein de pensées positives qui t'accompagne 😘
D
32 ans Nice 281
Coucou Lyla !
Ça fait déjà 2 ans que je suis au chômage, 1 an d'échecs à Cannes parce que je correspondait pas physiquement et 1 an d'échecs à Manosque parce que pas beaucoup d'offres et j'ai pas le permis pour chercher plus autour...
Je note le site, je ne connaissais pas du tout !
J'ai déjà eu un appel pour un poste mais ils ne peuvent pas me faire d'entretien en visio car pas le matos nécessaire et je n'ai vraiment pas les moyens de me payer un aller-retour Manosque-Rennes au dernier moment (400 euros environ)

J'ai la chance de toujours avoir le soutien de mon ex compagnon qui va m'aider à financer mon déménagement et rester en très bons contacts (en plus le pauvre ça lui brise le coeur de voir partir le chat, j'ai envie qu'il puisse toujours avoir des nouvelles et lui rendre visite, puis c'est un type extra donc j'ai aucune raison de le sortir de ma vie ^^)
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
DydyMcFly a écrit:
Coucou Lyla !
Ça fait déjà 2 ans que je suis au chômage, 1 an d'échecs à Cannes parce que je correspondait pas physiquement et 1 an d'échecs à Manosque parce que pas beaucoup d'offres et j'ai pas le permis pour chercher plus autour...
Je note le site, je ne connaissais pas du tout !
J'ai déjà eu un appel pour un poste mais ils ne peuvent pas me faire d'entretien en visio car pas le matos nécessaire et je n'ai vraiment pas les moyens de me payer un aller-retour Manosque-Rennes au dernier moment (400 euros environ)

J'ai la chance de toujours avoir le soutien de mon ex compagnon qui va m'aider à financer mon déménagement et rester en très bons contacts (en plus le pauvre ça lui brise le coeur de voir partir le chat, j'ai envie qu'il puisse toujours avoir des nouvelles et lui rendre visite, puis c'est un type extra donc j'ai aucune raison de le sortir de ma vie ^^)


Donc si ça fait que deux ans de chômage, tu risques d'avoir une prolongation de celui-ci qui s'appelle la ARE (mise en place, je crois par le gouvernement actuel) = Aide Retour à l'emploi.
La procédure se fait automatiquement après l'arrête de ton chômage et par ta conseillère (regarde sur internet pour plus de précisons).

Ensuite, tu as le CPF (compte personnel de formation) vu que tu as travaillé, l'ouverture de tes droits sont ouverts. Il suffit de t'y inscrire, pour pouvoir voir les sous dont tu peux disposer. Ainsi avec ses Sous et non en heures (ça a changé depuis peu), tu peux payer ton permis de conduire ou une partie(puisque c'est une nécessité pour trouver du travail dans certaines régions).
Tout dépend, des sous que tu as sur ce compte. Certaines conseillères le proposent d'elle même (tout dépend de ta conseillère 😉). J'ai une copine qui l'a fait pour payer une partie de son permis(car elle avait déjà commencé).

Demande si tu ne peux pas passer par le pole emploi de ta région en expliquant ton cas. On ne sait jamais, si ça fonctionne 😉
400 € aller et retour, c'est cher, je suppose que c'est par avion.

Tu as de la chance, de t'entendre à ce point là avec ton ex. Il a l'air vraiment bien, puisqu' il t'aide pour ton déménagement et comprend la situation.
Je comprends ton souhaite de le garder dans ta vie, tu as raison quand on s'entend bien. Je ne vois pas pourquoi il faudrait couper les ponts.

Dernière modif par le 1626j; modifié 2 fois
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Coucou dydy :-)


trop désolée pour la fin de ton couple, j'espère que votre nouvelle forme de relation va vous épanouir tous les 2 :-)

concernant ta situation pro, quelques pistes :-)
* aide au financement du permis par pole emploi https://www.pole-emplo...rmis-b-@/article.jspz?id=61973 et https://www.service-pu...r/particuliers/vosdroits/F1719
parle en à ta conseillère si ton profil correspond et que ton secteur de job nécessite le permis elle instruira ton dossier,
ne lache rien elle va te dire que tu n'as pas le droit, qu'il y a un nombre maximum d'enveloppes de financement et qu'il est déjà atteint ...
bref tout le baratin courant mais c'est UN DROIT donc persévère ;)

* tu as l'option formation via l'afpa (en lien avec pole emploi) ça peut être une solution puisque souvent tu peux être interne,
si tu trouves une formation qui te plait, qui est qualifiante et qu'en plus elle peut avoir lieu près de ton nouveau lieu de vie ça te permettrait d'être un peu rémunéré, d'être dans le nord pour les différents entretiens d'embauche et même de chercher tranquillou un appart qui te convient (en plus de passer ton permis pourquoi pas)
https://www.afpa.fr/centre/centre-de-rennes
https://www.afpa.fr/re...5010&searchFormationsOnly=true

* pour tes différents entretiens tu as l'aide à la mobilité de pole emploi https://www.pole-emplo...bilite-@/article.jspz?id=61634 ça peut permettre de financer une partie des frais

* tu ne peux pas proposer messenger pour l'entretien en visio c'est gratuit, ils ont quand même dans leur service un mec avec un portable ou une tablette nan ?! :-)

* après l'utilisation des tes ARE (aides retour emploi) si tu restes dans une démarche active de recherche tu pourras bénéficier du RSA
c'est pas byzance mais ça permet de ne pas être sans rien,
je ne sais pas si ils font ça dans ton nouveau coin mais il y a des programmes d'accompagnement pour les chomeurs aux rsa, vois ce que ça donne ça peut s'avérer intéressant (comme être des programmes quasi fictifs servant à justifier le salaire de certains, c'est la loterie ;) )

* tu as effectivement le compte personnel de formation https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/ qui peut éventuellement financer une partie du permis
Attention si tu as 35h sur ce compte par exemple ça ne signifiera pas que tu pourras prendre 35h de cours de conduite puisque la valeur de ces heures de formation n'est pas la même que le coût d'1h de permis (pas sure d'être claire) mais ma foi ça peut être une piste, peut être :-)

je crois que j'ai fait le tour je reviendrais si d'un coup je me souviens d'autre chose ;)

concernant cette nouvelle vie qui commence :-)

n'hésite pas !! qu'est ce que tu risques ?! Que ça fonctionne et que tu trouves ton bonheur ;)
en plus c'est le lieu que tu souhaitais donc écoute tes envies, respire à fond et saute dans le vide
(n'oublie pas le parachute que représentent amis et famille hein le but est de sauter pas de s'écraser ;) )

pour te faire un partage d'expériences :-)

il y a 7ans et demi maintenant détestant là où je vivais j'ai mis 2-3 trucs dans un camion de location (pour résumer mon clic clac, mes livres et mes fringues)
et je suis partie seule à 700kms de ma famille, sans job, sans revenu, sans aucune connaissance à moins de 200kms et j'me suis lancée :-)
effectivement c'est galère pour trouver un appart (j'avais la caution de mon grand père quand même) quand on est une femme seule sans revenu mais ça se fait (merci à l'agent immobilier qui a cru en moi)
avant de partir j'avais passée 3jours là bas pour trouver un appart et le reste ma foi je l'ai trouvé une fois installée
Aujourd'hui je ne regrette pas, j'ai trouvé des potes, un chéri, on a un appart où on est bien, bientôt le job de mes rêves
Franchement quand on est mal dans notre vie et qu'on a identifié le souci venant du lieu de vie il vaut mieux se casser, c'est dur mais 1000 fois moins que de vivre une vie qui n'est pas la notre :-)

je te souhaite plein de courage et d'énergie positive pour que cette nouvelle vie prenne vite forme et j'te prête même ma "bonne étoile de la nomade" pour qu'elle t'apporte tout ce qu'elle m'a apporté ;)

si tu veux discuter en mp j'suis dispo ;)

laetitia
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Ah j'ajoute que pour te meubler tu as les sites : donnons https://donnons.org/Electromenager/Bretagne où tu trouves des objets gratuits, le bon coin où tu peux trouver des choses pas chère et ikea pour des meubles pas super chères et de qualité correcte :-) tu peux même tenter de te faire livrer :-)

sinon ben pour de la recup emmaeus, la section recup des resto du coeur et autres assos d'entraide :-)
D
32 ans Nice 281
Lylalulali a écrit:
Donc si ça fait que deux ans de chômage, tu risques d'avoir une prolongation de celui-ci qui s'appelle la ARE (mise en place, je crois par le gouvernement actuel) = Aide Retour à l'emploi.
La procédure se fait automatiquement après l'arrête de ton chômage et par ta conseillère (regarde sur internet pour plus de précisons).

Ensuite, tu as le CPF (compte personnel de formation) vu que tu as travaillé, l'ouverture de tes droits sont ouverts. Il suffit de t'y inscrire, pour pouvoir voir les sous dont tu peux disposer. Ainsi avec ses Sous et non en heures (ça a changé depuis peu), tu peux payer ton permis de conduire ou une partie(puisque c'est une nécessité pour trouver du travail dans certaines régions).
Tout dépend, des sous que tu as sur ce compte. Certaines conseillères le proposent d'elle même (tout dépend de ta conseillère 😉). J'ai une copine qui l'a fait pour payer une partie de son permis(car elle avait déjà commencé).

Demande si tu ne peux pas passer par le pole emploi de ta région en expliquant ton cas. On ne sait jamais, si ça fonctionne 😉
400 € aller et retour, c'est cher, je suppose que c'est par avion.

Tu as de la chance, de t'entendre à ce point là avec ton ex. Il a l'air vraiment bien, puisqu' il t'aide pour ton déménagement et comprend la situation.
Je comprends ton souhaite de le garder dans ta vie, tu as raison quand on s'entend bien. Je ne vois pas pourquoi il faudrait couper les ponts.


L'ARE c'est juste le nouveau nom du chômage en fait ^^ je sors d'un rdv Pôle Emploi là, un mois avant la fin de mon ARE (donc début Décembre) je recevrais un dossier de demande d'ASS (auquel je n'ai pas le droit) mais je dois le remplir et le demander quand même parce que c'est grâce au courrier de refus de l'ASS que je pourrais faire la demande de RSA

Pour ce qui est des sous pour une formation je suis déjà inscrite mais là où je suis actuellement il n'y a rien d'intéressant ou d'utile niveau formations ou alors c'est très au-delà de ce à quoi j'ai droit avec ce que j'ai, au pire ça me servira sur Rennes !

Et pour ce qui est du transport, 400€ c'était bien en train, sinon en avion c'était environ 500 ou 600 euros parce que c'est de la dernière minute donc beaucoup plus cher... mais ma conseillère Pôle Emploi m'a dit que je pouvais avoir un tarif préférentiel grâce à PE en faisant la demande et en allant acheter mon billet avec l'attestation de validation de ma demande, ça peut me faire des billets de train à 60€ donc non négligeable si je dois me déplacer pour des entretiens !

Pour ce qui est de mon ex, malheureusement on s'aime toujours pas mal, c'est juste qu'en réfléchissant à toutes les solutions ensemble c'est ce qui a paru le mieux, vu que la situation actuelle commençait à nuire à notre couple. Lui ne pourrait pas me suivre en Bretagne car il est en CDI dans une boîte où il est super bien ici donc il a pas envie de tout risquer, ce que je comprends parfaitement, mais il me rendra visite quand il sera en vacances ou quoi, même pour voir un peu le chat, mais ce sera en tant qu'ami quoi ^^ au moins ma belle-mère sera contente que je me tire =D
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
DydyMcFly a écrit:


L'ARE c'est juste le nouveau nom du chômage en fait ^^ je sors d'un rdv Pôle Emploi là, un mois avant la fin de mon ARE (donc début Décembre) je recevrais un dossier de demande d'ASS (auquel je n'ai pas le droit) mais je dois le remplir et le demander quand même parce que c'est grâce au courrier de refus de l'ASS que je pourrais faire la demande de RSA

-L'ARE est après ton chômage "classique ",c'est une continuité pour essayer de retrouver un emploi.
Je comprends ta situation est loin d'être facile mais tu vas y arriver.

Pour ce qui est des sous pour une formation je suis déjà inscrite mais là où je suis actuellement il n'y a rien d'intéressant ou d'utile niveau formations ou alors c'est très au-delà de ce à quoi j'ai droit avec ce que j'ai, au pire ça me servira sur Rennes !

-Déjà, il faut que tu saches ce que tu aimerais faire comme métier, quelles sont les possibilités pour rentrer en formation.
Tu as le Greta qui propose des formations diplômantes.
http://greta-bretagne.ac-rennes.fr/portail/web

As-tu songé à un contrat de professionnalisation (pour adultes)? Cela te permettrait de faire moitié boulot, moitié école en touchant un smic. Et d'avoir un diplôme à la fin du contrat.
https://www.pole-emplo...sation-@/article.jspz?id=60624

Ensuite, les formations sont chers en générale, donc plus ce que tu peux avoir sur ton CPF.
Tu peux passer ton permis avec.

Et pour ce qui est du transport, 400€ c'était bien en train, sinon en avion c'était environ 500 ou 600 euros parce que c'est de la dernière minute donc beaucoup plus cher... mais ma conseillère Pôle Emploi m'a dit que je pouvais avoir un tarif préférentiel grâce à PE en faisant la demande et en allant acheter mon billet avec l'attestation de validation de ma demande, ça peut me faire des billets de train à 60€ donc non négligeable si je dois me déplacer pour des entretiens !

-C'est une bonne nouvelle! Il faut que tu le fasses si tu as de futurs entretiens.

Pour ce qui est de mon ex, malheureusement on s'aime toujours pas mal, c'est juste qu'en réfléchissant à toutes les solutions ensemble c'est ce qui a paru le mieux, vu que la situation actuelle commençait à nuire à notre couple. Lui ne pourrait pas me suivre en Bretagne car il est en CDI dans une boîte où il est super bien ici donc il a pas envie de tout risquer, ce que je comprends parfaitement, mais il me rendra visite quand il sera en vacances ou quoi, même pour voir un peu le chat, mais ce sera en tant qu'ami quoi ^^ au moins ma belle-mère sera contente que je me tire =D


-C'est courageux de ta part et mûrement réfléchie aussi.
Il faut mieux se quitter en bon terme et en intelligence comme vous l'avez fait.
Qui sait ce que ton déménagement peut débloquer dans ta situation...

Ah les belles-mères toujours des crèmes 😂😂😂 J'ai connu ça.
Jamais assez bien pour leur fils.
T'inquiète, elle sait ce qu' elle perd, mais ne sait pas ce qu' elle pourra retrouver un jour si ce n'est plus toi ( toi avec ton ex).
D
32 ans Nice 281
Oh ça c'est clair, vu les exs de mon copain je comprends même pas qu'elle m'apprécie pas comme ça ! De toutes je suis la seule mature et qui ai vraiment eu une relation équilibrée avec son fils donc bon... mais bon elle me manquera pas et au moins j'aurais plus sa pression derrière moi tout le temps ! Encore un point positif donc haha
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
DydyMcFly a écrit:
Oh ça c'est clair, vu les exs de mon copain je comprends même pas qu'elle m'apprécie pas comme ça ! De toutes je suis la seule mature et qui ai vraiment eu une relation équilibrée avec son fils donc bon... mais bon elle me manquera pas et au moins j'aurais plus sa pression derrière moi tout le temps ! Encore un point positif donc haha


😂😂😂 comme je te comprends.
B I U