MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

by pass

T
54 ans 5
Bonjour
Je me permets de passer par ici poser une question. Voila mon fils de 30 ans a été opéré d'un by pass le 15 octobre 2019, soit 15 jours après  
demain. Tout c'est bien passé, aucune douleur. Opéré le mardi aprés midi, il a bu la moitié du potage proposé le lendemain midi et est sorti dans la foulée.On lui a dit que son estomac avait désormais la taille d'un pot de yaourt la laitière. Il est en arrêt 1 mois et doit manger des purées pendant 15 jours. Au départ, il a perdu 1 kilo par jour et depuis hier il en a repris 1, donc moral en berne. Surtout que dans son protocole il doit manger le midi et le soir l'équivalent de 3 cuillères à soupe de légumes/protéines/féculent, soit en tout 90g.Hors mis le lendemain de son retour à domicile, depuis il mange sans souci plus car il a très faim ! je lui fait donc des purées d'environ 120-150g (de qui est ridicule en quantité). Il doit se forcer à boire 1l5 par jour, chose qu'il n'arrive pas à faire, ne buvant pas déjà avant l'opération. Il doit prendre durant 2 mois, des apports protéinés, 2 bouteilles de 250ml chacune. Entre les 2 bouteilles et une petite d'eau de 500ml il arrive à 1 litre par jour.
Journée type :
Au réveil : thé ou café et vitamines (à vie) + cachet anti calcul (pendant 6 mois)
Petit dej : 1 biscotte + 5g de beurre
1 laitage nature sans sucre
collation : 1 compote
midi : 30g de légumes mixés + 30g protéine mixée + 30g féculent mixé
collation 16h : 1 compote et 1 laitage sans sucre
repas du soir : idem midi
collation : 1 laitage sans sucre
Mon fils prends juste ses cachets du matin avec un peu d'eau, ne déjeune pas car n'a jamais réussi même avant l'opération. Du coup à midi il a faim et me dit qu'il mange les purées par corvée et qu'il se languit de pouvoir manger steack haché et pâtes par exemple. Dans l'après midi il se force à prendre une compote et rebelotte le soir.
Par contre il a toujours des envies de bonne bouffe, de bonbons, de sucré .
Il s'inquiète car il me dit que quand il entendait certains dire que 2-3 cuillères à café et ils ne pouvaient manger plus, qu'ils avaient la nausée etc....lui, il est loin de tout ça ! que de toutes façons comme ça passe pas on ne souffre pas du manque de l'envie....
Hier soir on avait du monde à table, et cela a été très dur pour lui de voir la nourriture, les biscuits apéritif, les lasagnes, le fromage et lui sa purée :'( il est parti un moment dans sa chambre et se demande comment il va vivre cette nouvelle vie avec ce sentiment de frustration constant !
Est ce que certains d'entre vous avez connu ce phénomène ? à savoir, dès le début, pouvoir manger sans souci, sans sensation de satiété ?
Je suis très inquiète quant à l'avenir, l'opération n'ayant même pas 15 jours :'(
Désolée pour cette longue tartine, bon dimanche
S
48 ans suisse 993
À ta place j irait poser mes questions sur des forums spécialisés dans la chirurgie bariatique ou tu obtiendras des réponses.
33 ans Bordeaux 736
La chirurgie bariatrique ne règle pas les problèmes émotionnels avec la nourriture. A-t-il déjà consulté un psychologue (de façon un peu plus poussée que l'entretien obligatoire dans le cadre du parcours)?
T
54 ans 5
Merci
T
54 ans 5
Je vous remercie pour vos réponses. Mais ma question principale est de savoir si quelqu'un d'opéré a eu la même facilité que mon fils à manger dès les premiers jours sans nausée, sans dégout. Il a vu 2 fois la psy et la reverra si besoin. Il est extrêmement bien suivi par l'équipe du professeur qui l'a opéré. Je posais ces questions dans le but d'avoir des réponses avant la prochaine visite et pour éviter d'appeler pour un oui et non l'hopital, où ils ont autre chose à faire. Mais à priori ici personne n'a eu celà. Bonne soirée
S
48 ans suisse 993
C est surtout que vive les rondes n est pas du tout un forum soecialusé en chirurgie bariatique. Tu n obtiendras donc pas beaucoup de témoignages sur la reprise alimentaire post by pass😉
T
54 ans 5
Les forums dédiés sont pour la plupart "morts" depuis plusieurs mois et je ne trouve pas d'endroits où poser la question :) et je me suis permis de la poster ici car j'ai vu beaucoup de témoignages dans ce sens, beaucoup de fils sur le sujet by pass. Désolée pour la gêne occasionnée.
S
48 ans suisse 993
Ce n est pas une gêne c est juste d’image . Je ne pensais pas que les forums sur la chirurgie étaient «  morts ». Il doit y avoir des chaînes you tube alors?

Il y avait à l époque une personne ici qui s appelait «  mon ange » elle témoignait de tous ses déboires sur you tube.

A titrer personnel 2 personnes de mon entourage ont eu un by pass.

L une avec une préparation de 2 ans ( psychothérapie remise en condition physique etc). 60 kilos perdus. Aucune reprise. Appétit minuscule depuis. Tte rigoureuse sur son suivi et ce qu elle mange.

Une autre a perdu 50 kg. Opérée dans le privé sans grande préparation. A repris beaucoup de poids ( ne dit pas combien). Mange comme avant .

Un autre idem opéré dans le privé sans préparation. Donc mange pour des raisons émotionnelle . Est passé de 180 à 110 kg. A tout repris et plus actuellement 200kg Svec poly pathologie et en plus est devenu alcoolique.

Je travaille dans les soins je précise.

Donc dans le cas de ton fils s il. Autant «  envie » de manger voir s il accepterait un suivi psy (ou autre démarche cognitive/émotionnelle) afin de préserver les bénéfices de son opération?
T
54 ans 5
Merci pour avoir pris le temps de me répondre. Les jours passants, il a l'air d'un peu mieux appréhender sa nouvelle vie avec son bébé estomac. 15 jours et -10 kilos :) demain il voit la diet et espère pouvoir passer au haché car les purées il en a ras le bol :) Il attend aussi avec impatience de pouvoir s'inscrire dans une salle de sport, encore 15 jours avant de voir le kiné et la salle ensuite je pense avec un programme adapté. En attendant on va marcher les après midi, ça me fait pas de mal à moi aussi du coup :) Bon comme c'est un bec sucré, les bonbons halloween lui font des clins d'oeil, mais comme il me dit "à choisir, je me ferai bien un steak haché" :) Mais je le prépare déjà à l'idée de voir la psy durant quelques séances pour l'aider dans son changement. BOnne soirée et merci
B I U


Discussions liées